Choisir un respirateur aérosol

Teneur
  1. Particularités
  2. Principe de fonctionnement
  3. Conseils de sélection
  4. Conditions d'utilisation

La liste des équipements de protection individuelle est assez impressionnante et l'une des premières places est occupée par respirateurs à particules, dont les premiers modèles ont été créés dans les années 50 du siècle dernier. Avant d'acheter, il est recommandé de comprendre le principe de leur fonctionnement et leurs caractéristiques d'utilisation.

Particularités

Un respirateur aérosol est un agent filtrant qui protège le système respiratoire des aérosols dans l'air... Le dispositif d'équipement de protection de cette série est simple. Ils sont réalisés sous la forme d'un demi-masque ou couvrant l'ensemble du visage, faisant office de filtre, équipés d'une valve en combinaison avec un mécanisme de filtrage.

Respirateur à gaz et aérosols est un masque qui se porte sur le visage... Son apparence peut varier. Les masques filtrants moulés qui protègent contre un certain type de substances, les modèles équipés d'un filtre remplaçable sont particulièrement populaires.

Des respirateurs conçus pour un usage jetable et réutilisable sont en vente.

Principe de fonctionnement

Les demi-masques filtrants aérosols sont conçus pour piéger les substances qui peuvent endommager le système respiratoire.... L'utilisation d'équipements de protection individuelle de type aérosol avec valve est recommandée lors de travaux avec des peintures, notamment avec des peintures et vernis contenant des solvants.

Pour la fabrication de tels appareils respiratoires, on utilise de la mousse de polyuréthane. Les filtres extérieurs sont fabriqués à partir de ce matériau. Pour l'intérieur, une membrane en polyéthylène est utilisée.

Les demi-masques font un excellent travail pour maintenir les aérosols d'origines diverses dans l'air. De tels respirateurs sont indispensables au contact avec les poudres radioactives, ils sont utilisés par les employés des fonderies, spécialistes impliqués dans les réparations.

Conseils de sélection

Lors de l'achat d'un respirateur, vous devez prendre en compte toutes les nuances.

  1. Lorsque vous choisissez un produit, faites attention à son appareil. Il peut s'agir d'un demi-masque ou d'un masque complet équipé d'éléments filtrants anti-aérosols.
  2. Modèles pratiques et efficaces à utiliser avec la fonction de souffler de l'air frais sous l'agent de protection.
  3. Il est important de se rappeler qu'il est préférable de porter des respirateurs adaptés aux conditions de fonctionnement spécifiques.
  4. Choisissez des produits certifiés.
  5. Cela ne fait pas de mal de vérifier les performances d'isolation du masque. Tous les éléments de l'équipement de protection doivent être bien ajustés contre le visage.

Conditions d'utilisation

Il est nécessaire d'utiliser un respirateur conformément aux instructions qui lui sont proposées.

  1. Le masque ne fournira une protection respiratoire que s'il est adapté à la taille de la tête. La présence de fentes par lesquelles les aérosols peuvent pénétrer sous le respirateur est inacceptable.
  2. Lisez les instructions pour les conditions de fonctionnement pour lesquelles l'équipement de protection est destiné et combien de temps il peut être utilisé.
  3. Assurez-vous de vérifier l'étanchéité du masque avant de l'utiliser. Lorsque vous portez un respirateur pendant une longue période, de tels contrôles doivent être effectués périodiquement.
  4. Le contrôle de l'étanchéité est simple : fermez le trou d'expiration avec votre paume et inspirez. Si le masque est serré, il gonflera légèrement. Si de l'air s'échappe du nez, appuyez sur les pinces et testez à nouveau. Si le problème persiste, le masque est mal dimensionné ou défectueux.
  5. Éliminez l'humidité sous le respirateur.La buée entraîne l'accumulation de condensation, vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'expirations soudaines. Si l'humidité s'accumule en grande quantité, le respirateur peut être retiré pendant une courte période, en s'éloignant de la zone dangereuse.
  6. Nettoyer les masques réutilisables après utilisation. Il est nécessaire d'enlever la poussière de la partie avant et d'essuyer l'intérieur avec un coton-tige humidifié. Pendant la procédure, le respirateur ne doit pas être retourné. Le remède séché est stocké dans un sac hermétique.
  7. Une autre règle d'utilisation nécessite le remplacement rapide du filtre. Respecter les conditions d'utilisation des dispositifs de filtrage indiqués dans la notice et leur poids. Si le poids du filtre semble augmenter sensiblement, cela signifie que beaucoup de particules contaminées s'y sont accumulées.
  8. Ne pas réutiliser les masques jetables.

      Lorsqu'ils sont utilisés correctement, les respirateurs aérosols offrent une protection respiratoire fiable.

      Voir ci-dessous pour un aperçu du respirateur à particules.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble