Comment supprimer une imprimante ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Méthodes de suppression
  3. Problèmes possibles

Aujourd'hui, les imprimantes sont courantes non seulement dans les bureaux, mais aussi à usage domestique. Pour résoudre les problèmes qui surviennent parfois lors du fonctionnement de l'équipement, vous devez retirer l'imprimante. Il s'agit d'effacer le modèle de la liste des équipements connectés. Pour ce faire, vous devez vous débarrasser du logiciel (pilote). Sans pilote, l'ordinateur ne pourra pas reconnaître le nouveau périphérique.

Particularités

Il existe quelques étapes simples pour retirer correctement l'imprimante. Il existe plusieurs façons de nettoyer le registre de votre ordinateur et de désinstaller le pilote. Nous examinerons chacune des méthodes en détail ci-dessous. Nous décrirons également quels problèmes peuvent survenir pendant le travail et comment y faire face par vous-même.

La suppression du matériel et la réinstallation du logiciel peuvent aider à résoudre les problèmes suivants :

  • le matériel de bureau refuse de fonctionner;
  • l'imprimante se bloque et "se bloque" ;
  • l'ordinateur ne trouve pas de nouveau matériel ou le voit à chaque fois.

Méthodes de suppression

Pour supprimer complètement une technique d'un système informatique, vous devez effectuer un certain nombre d'étapes. S'il ne reste qu'un seul composant logiciel, le travail pourrait être fait en vain.

Via "Supprimer des programmes"

Pour supprimer complètement une technique d'impression de la liste des équipements connectés, vous devez procéder comme suit.

  • Aller à la rubrique "Panneau de commande". Cela peut être fait via le bouton "Démarrer" ou en utilisant le moteur de recherche informatique intégré.
  • L'étape suivante est l'élément appelé "Supprimer des programmes"... Il faut le chercher en bas de la fenêtre.
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous devez trouver le conducteur, sélectionnez-le et cliquez sur la commande "Supprimer". Dans certains cas, il est nécessaire de désinstaller plusieurs programmes.

Il est recommandé de déconnecter l'équipement d'impression du PC lors de l'exécution de cette étape. Le schéma décrit ci-dessus a été compilé en tenant compte des particularités du système d'exploitation Windows 7. Cependant, il peut également être utilisé pour supprimer des équipements de bureau du registre d'un autre système, par exemple Windows 8 ou Windows 10.

À partir de "Périphériques et imprimantes"

Pour résoudre complètement le problème de suppression d'équipement, vous devez terminer la procédure via l'onglet "Périphériques et imprimantes". Le nettoyage via l'onglet "Supprimer les programmes" n'est que la première étape vers la réussite de la tâche.

Ensuite, vous devez effectuer le travail selon le schéma suivant.

  • Pour commencer, vous devriez ouvrir "Panneau de configuration" et visitez la section marquée "Afficher les périphériques et les imprimantes".
  • Une fenêtre s'ouvrira devant l'utilisateur. Dans la liste, vous devez trouver le modèle de l'équipement utilisé. Cliquez sur le nom de la technique avec le bouton droit de la souris et après sélectionnez la commande "Supprimer l'appareil".
  • Pour confirmer les modifications, vous devez cliquez sur le bouton "Oui".
  • À ce stade, cette étape est terminée et vous pouvez fermer tous les menus ouverts.

Option manuelle

L'étape suivante requise pour mettre à jour la technique d'impression se fait manuellement via la ligne de commande.

  • Vous devez d'abord y aller dans les paramètres du système d'exploitation et désinstaller le logiciel. De nombreux utilisateurs ont peur de franchir cette étape par crainte d'affecter négativement le fonctionnement de l'équipement.
  • Pour lancer le panneau requis, vous pouvez cliquer sur le bouton "Démarrer" et trouver la commande intitulée "Exécuter"... Vous pouvez également utiliser une combinaison de touches de raccourci Win et R. La deuxième option convient à toutes les versions actuelles du système d'exploitation Windows.
  • Si rien ne se passe lorsque vous appuyez sur la combinaison ci-dessus, vous pouvez utilisez Win + X. Cette option est le plus souvent utilisée pour les nouvelles versions du système d'exploitation.
  • Une fenêtre avec le code s'ouvrira devant l'utilisateur, là il faut entrez la commande printui/s/t2 et confirmer l'action lorsque le bouton est enfoncé "D'ACCORD".
  • Après être entré, la fenêtre suivante s'ouvrira avec avec la signature « Propriétés du serveur et de l'impression »... Ensuite, vous devez trouver le pilote du périphérique requis et cliquer sur la commande "Supprimer".
  • Dans la fenêtre suivante, vous devrez cocher la case à côté de l'option Supprimer le pilote et le package de pilotes. Nous confirmons l'action sélectionnée.
  • Le système d'exploitation listera les fichiers pertinents pour l'imprimante sélectionnée. Sélectionnez à nouveau la commande "Supprimer", attendez la suppression et cliquez sur "OK" avant de terminer complètement l'opération.

Pour être sûr que l'opération de suppression du logiciel a réussi, il est recommandé de vérifier le contenu du lecteur C... En règle générale, les fichiers nécessaires peuvent être situés sur ce disque dans le dossier Fichiers de programme ou fichiers de programme (x86)... C'est là que tous les logiciels sont installés si les paramètres sont définis par défaut. Regardez attentivement cette section de votre disque dur pour les dossiers portant le nom de votre imprimante.

Par exemple, si vous utilisez un équipement de marque Canon, le dossier peut avoir le même nom que la marque spécifiée.

Pour effacer le système des composants restants, vous devez sélectionner une section spécifique, faire un clic droit dessus, puis sélectionner la commande "Supprimer".

Auto

La dernière méthode que nous examinerons implique l'utilisation de logiciels supplémentaires. La présence du logiciel nécessaire vous permet d'effectuer suppression automatique de tous les composants logiciels avec peu ou pas d'intervention de l'utilisateur. Lorsque vous utilisez le programme, veillez à ne pas supprimer les pilotes nécessaires. À ce jour, de nombreuses applications ont été développées pour aider à la fois les utilisateurs expérimentés et les débutants.

Vous pouvez utiliser n'importe quel moteur de recherche pour télécharger. Les experts recommandent d'utiliser le logiciel Driver Sweeper.

Il est facile à utiliser et facile à trouver dans le domaine public. Après avoir téléchargé le programme, vous devez l'installer sur votre PC. Lors de l'installation, vous pouvez sélectionner la langue russe, puis, en suivant exactement les instructions, télécharger le logiciel sur votre ordinateur. N'oubliez pas d'accepter les termes du contrat de licence, sinon vous ne pourrez pas installer le programme.

Une fois l'installation terminée, vous devez lancer le programme et commencer à l'utiliser. La première étape est un menu marqué "Options". Dans la fenêtre qui s'ouvre, il est nécessaire de marquer les pilotes qui doivent être effacés (cela se fait à l'aide des cases à cocher). Ensuite, vous devez sélectionner la commande "Analyse".

Après un certain temps, le programme effectuera l'action requise et fournira à l'utilisateur des informations sur l'appareil utilisé. Dès que le logiciel a fini de fonctionner, vous devez commencer le nettoyage et confirmer l'action sélectionnée. Après la désinstallation, assurez-vous de redémarrer votre ordinateur.

Problèmes possibles

Dans certains cas, le logiciel de l'imprimante ne se désinstalle pas et les composants logiciels réapparaissent... Ce problème peut être rencontré par les utilisateurs expérimentés et novices.

Les pannes les plus courantes sont :

  • erreurs lors de l'utilisation du matériel d'impression ;
  • l'imprimante affiche un message "Accès refusé" et ne démarre pas ;
  • la communication entre le PC et l'équipement de bureau est interrompue, ce qui fait que l'ordinateur cesse de voir l'équipement connecté.

N'oubliez pas qu'une imprimante est un périphérique complexe qui repose sur la signalisation entre le périphérique d'impression et le PC.

Certains modèles d'imprimantes ont une mauvaise compatibilité avec certains systèmes d'exploitation, ce qui entraîne des performances mal coordonnées.

Des échecs peuvent survenir pour les raisons suivantes :

  • mauvais fonctionnement ;
  • virus qui attaquent le système d'exploitation;
  • pilote obsolète ou installation incorrecte ;
  • utilisation de consommables de mauvaise qualité.

Lors de la mise à jour ou de la désinstallation d'un pilote, le système peut afficher erreur indiquant "Impossible de supprimer"... En outre, l'ordinateur peut informer l'utilisateur avec une fenêtre avec le message "Le pilote d'imprimante (périphérique) est occupé"... Dans certains cas, un simple redémarrage de l'ordinateur ou de l'équipement d'impression sera utile. Vous pouvez également éteindre l'équipement, le laisser quelques minutes et recommencer en répétant le trajet.

Les utilisateurs qui ne maîtrisent pas très bien la technologie commettent souvent la même erreur courante : ils ne suppriment pas complètement le pilote. Certains composants restent, provoquant le plantage du système. Pour nettoyer complètement votre PC des logiciels, il est recommandé d'utiliser plusieurs méthodes de désinstallation.

Dans certains cas, la réinstallation du système d'exploitation sera utile, mais uniquement si vous formatez complètement le disque dur. Avant d'effacer le support de stockage, enregistrez les fichiers que vous souhaitez sur un support externe ou un stockage cloud.

Vous pouvez apprendre à désinstaller le pilote d'imprimante dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble