Sol dans le couloir : choisissez le sol

Teneur
  1. Caractéristiques de la chambre
  2. Revêtements de sol : avantages et inconvénients
  3. Stratifié
  4. Quoi d'autre à couvrir?
  5. Couleurs et formes
  6. Critères de choix

Un hall d'entrée est une carte de visite de toute maison. Par son cadre, on peut comprendre beaucoup de choses sur les propriétaires de la maison, apprendre leur goût et leur bien-être. Par conséquent, cette pièce doit être confortable et esthétique. Un facteur important dans la composition intérieure est le revêtement de sol : il nécessite une attention accrue, car il est quotidiennement exposé à des facteurs négatifs. Choisir un revêtement de sol pour le couloir.

Caractéristiques de la chambre

Le hall d'entrée est une pièce particulière qui se distingue des autres par son trafic intense. C'est là que le sol nécessite un nettoyage fréquent, il doit être lavé, essuyé, en enlevant la saleté quotidienne. S'il neige ou pleut dehors, la charge sur le sol augmente. La spécificité des lieux est telle qu'il s'agit d'une sorte de passage.

Par conséquent, il est extrêmement important que toute la pollution de la rue ne puisse pas sortir de la pièce. Et ici beaucoup dépend du sol : si le revêtement est mauvais, la saleté peut se déplacer vers les étagères avec les chaussures, ainsi que les gouttes de pluie tomber sur les murs.

La rénovation du couloir se fait en dernier, lorsque les pièces principales sont prêtes. Cela permet d'économiser les locaux de la poussière et de la saleté inutiles. Cependant, si des changements importants sont prévus qui nécessitent le retrait de l'ancien revêtement (par exemple, des carreaux), vous devrez soit recouvrir d'autres pièces avec du polyéthylène, soit retirer les carreaux en même temps que la finition des autres pièces. D'une part, cela peut sembler gênant, d'autre part, cela vous évitera des nettoyages inutiles.

Compte tenu des particularités de la pièce et du matériau, il est important de ne pas oublier: lors du choix d'un revêtement, vous devez respecter l'aspect pratique et ne pas oublier l'éclairage. Le hall d'entrée a rarement des fenêtres à travers lesquelles il est rempli de lumière naturelle. Dans la plupart des cas, il est éclairé par des sources lumineuses artificielles. Il est impératif que le revêtement de sol ne masque pas l'intensité de la lueur. Par conséquent, l'ombre est l'un des facteurs importants.

La palette de couleurs des différents matériaux permet différentes options. Il n'est pas nécessaire de rendre le sol sombre : il existe de nombreuses variétés de tons boisés, du plus clair au plus riche. De plus, vous pouvez utiliser une technique délicate en choisissant une texture hétérogène avec une transition de couleur.

Revêtements de sol : avantages et inconvénients

En raison de la grande variété de matériaux sur le marché de la construction, il ne sera pas difficile de choisir une option de revêtement de sol. Cependant, chacun a ses propres préférences. Je veux que le revêtement soit impeccable et fiable, alors qu'il est important que l'option soit budgétaire, mais durable. Pour comprendre quel type de matériel est nécessaire, il est important de connaître les forces et les faiblesses de chacun.

Dans la grande liste de matériaux de revêtement de sol, il existe plusieurs variétés qui sont particulièrement demandées. Ceux-ci inclus:

  1. parquet;
  2. planche de parquet;
  3. stratifié;
  4. tuile;
  5. grès cérame;
  6. linoléum;
  7. sol autonivelant.

Parquet

Le parquet est un morceau de planches à base de bois posées selon un motif spécifique. Les barres sont produites principalement sous la forme de bandes rectangulaires, bien que, si le dessin le suggère, elles puissent être triangulaires, carrées ou avec un motif qui, avec d'autres fragments, constituent une certaine composition. Le parquet est posé sur une surface plane à l'aide d'un mastic spécial.

Un tel revêtement est durable, cependant, il ne tolère absolument pas un contact prolongé avec l'eau, il s'efface sous l'influence d'un abrasif et nécessite un vernissage constant de la surface.

Le parquet est un analogue des blocs de bois (chêne, hêtre, bouleau, frêne). Se compose de trois couches : la couche inférieure absorbant les chocs en essences de bois économiques (principalement de conifères), la couche de stabilisation intermédiaire et la couche supérieure en essences de bois plus chères et plus précieuses. La pose s'effectue comme un stratifié, en utilisant des joints de verrouillage spéciaux.

Lors du choix, il est important de garder à l'esprit que les essences de bois doivent être denses.

La planche de parquet est belle, permet de peindre avec du vernis, cependant, ce revêtement est sensible à la saleté, il craint l'eau et les produits chimiques ménagers.

Stratifié

La finition de ce type est un revêtement multicouche à la base duquel des panneaux de fibres à haute densité sont utilisés. La couche intermédiaire (décorative) est constituée de papier résistant, la couche supérieure est protectrice. Le stratifié est un type de revêtement de sol coûteux qui est classé et adapté à une utilisation dans des environnements résidentiels et industriels. Il peut être domestique et commercial.

La pose du matériau s'effectue sur un support de nivellement et d'insonorisation. Ce revêtement permet une réparation locale, s'adapte à toute surface de matériaux naturels en bois et pierre, cuir, métal, il est assez facile à installer, solide, stable sous de lourdes charges, résistant à l'eau et à la saleté.

Tuile

Les carreaux de céramique sont un produit du traitement de l'argile à haute température. Il diffère par différentes formes, tailles, épaisseurs et couleurs. Pour le sol, un matériau de carrelage plus durable et plus épais est utilisé, car c'est ce matériau qui correspond aux caractéristiques techniques du revêtement de sol.

Cette matière première est une excellente option pour le revêtement de sol. Le carreau est durable, beau, facile à nettoyer et a une haute résistance à l'usure. Cependant, avec beaucoup d'avantages, il rend la surface du sol froide, et parfois glissante.

Le grès cérame est une alternative améliorée aux carreaux de céramique, qui, en plus du moulage, sont soumis à un pressage à haute pression. Extérieurement, ce sont des fragments de forme carrée ou rectangulaire, qui, comme les carreaux, sont collés au moyen de colle à carrelage sur la surface nivelée du sol en béton. Le grès cérame est plus cher que son homologue, il est pratique, résistant aux détergents ménagers, n'absorbe pas l'humidité et est hygiénique.

Cependant, un maître expérimenté doit le poser: tout le monde ne peut pas poser les fragments exactement sur le sol. De plus, le matériau est cher, il est donc rarement utilisé.

Linoléum

Cette finition est une alternative économique au stratifié et au parquet, même si ses propriétés sont parfois encore meilleures qu'eux. Il est divisé en deux types: rouleau et fragmentaire. Les matières premières sont classées en trois classes (ménagères, semi-commerciales et commerciales), diffèrent par l'épaisseur de la couche protectrice et la variabilité de la largeur.

Il peut être posé avec une grande feuille sans joints, en utilisant le revêtement de sol du couloir et du couloir. Le linoléum est facile à installer, vous pouvez donc le poser de vos propres mains sans faire appel à un spécialiste.

Le linoléum carrelé ressemble aux carreaux de linoléum, qui sont collés comme de la céramique.

Masse

Le sol autonivelant est une couche de finition monolithique sans joints, qui est un matériau liquide composé de résines polyuréthane ou époxy, de charges minérales et d'additifs décoratifs. Il durcit dans l'heure suivant l'application sur la surface et mesure jusqu'à 5 mm de large. Un tel revêtement est durable, respectueux de l'environnement, ignifuge, complètement scellé et résistant aux nettoyages répétés. La technologie vous permet de créer un beau dessin 3D avec une image en trois dimensions. L'inconvénient des matières premières est le coût élevé et la nécessité d'un nivellement parfait du sol.

Combiné

La combinaison de matériaux aide à soulager l'ennui du revêtement de sol.En raison du large assortiment de matières premières de texture et d'épaisseur différentes, il peut être combiné de manière appropriée les uns avec les autres. Les techniques sont différentes : il peut s'agir d'un revêtement d'un type de modules ou d'un mélange de différentes matières premières, d'une réception de contraste ou de différentes textures.

Vous ne pouvez pas combiner plus de deux ou trois matériaux de parement différents, en les joignant avec un seuil ou en les empilant étroitement bout à bout, par exemple :

  • stratifié et linoléum;
  • carreaux de stratifié et de linoléum;
  • pierre artificielle et stratifié;
  • carreaux de céramique et linoléum;
  • pierre naturelle et parquet.

Vous pouvez zoner des sections de la porte et du couloir, vaincre la mauvaise durabilité des revêtements en les remplaçant dans certaines zones.

C'est facile à faire : de nombreux matériaux sont faciles à découper dans la forme souhaitée.

Sol chaud

Le système « plancher chaud » est une méthode d'isolation du sol utilisant plusieurs technologies. Ceux-ci incluent le câble électrique, la tige de carbone, les systèmes infrarouges et hydrauliques résilients.

Il existe une relation entre le choix du revêtement de sol et un système donné. Le choix du revêtement de sol dépend de la méthode d'isolation du sol. Les principaux sont le linoléum, le parquet, le stratifié, le carrelage, ainsi que les revêtements à base de polymères et de vinyle.

En plus d'eux, le tapis est combiné avec le système "sol chaud".

Cet isolant a ses propres nuances : les revêtements doivent être choisis en fonction de leur résistance, de leurs caractéristiques extérieures, de la complexité de la pose et du niveau de conductivité thermique. Par exemple, les carreaux de céramique seraient une bonne solution : lorsqu'ils sont chauffés, ils dégagent de la chaleur dans la pièce.

  • Stratifié plus adapté à un sol chauffé à l'eau : en raison de sa résistance thermique, il ne se déformera pas lorsqu'il sera chauffé.
  • Avec un système de chauffage à eau, vous pouvez installer linoléum: il répartira uniformément l'air chaud sur tout le périmètre du couloir.
  • Planche de parquet ne convient pas au système d'eau, car il perd rapidement sa forme.

Quoi d'autre à couvrir?

En plus des matériaux de base, le sol peut être recouvert tapis... En fait, c'est une alternative aux tapis, a une structure à poils, absorbe parfaitement le bruit et fournit de la chaleur au sol. Cependant, cette finition n'est pas pratique. Le sol du couloir est nettoyé quotidiennement, ce qui ne peut pas être fait avec de la moquette. Etant donné que l'enduit est posé sur toute la surface, la toile ne peut pas être secouée, enlevée ou lavée.

Une alternative au tapis sont Piste... Ce sont des tapis rectangulaires, qui diffèrent par une longueur de poil plus courte, parfois ne l'ont pas du tout (options non pelucheuses) et peuvent être placés n'importe où dans le couloir, décorant un appartement. Ce sont des ajouts au revêtement de sol. Contrairement aux tapis, ils sont faciles à nettoyer, ont des couleurs vives et protègent la surface du fini de l'abrasion.

Couleurs et formes

La palette de couleurs du revêtement de sol est variée et dépend du style de la pièce, du degré d'éclairage, de la surface totale et du nombre d'éléments intérieurs. De plus, le goût des propriétaires de la maison est un facteur déterminant. Certains pensent que la couleur doit certainement être sombre, d'autres sont sûrs du contraire, assurant : l'esthétique est importante.

En conséquence, le choix des premiers est classique (couleur sombre, décoration sous forme de planches, de carreaux de marbre ou de mosaïque de carreaux), les préférences des autres sont des idées audacieuses (combinaisons de noir et blanc, couleurs claires associées à un contraste sombre : panneaux d'origine, arcs, demi-arcs, découpes bouclées et ondulations).

Les teintes de revêtement de sol les plus populaires sont les tons beige et marron, ainsi que la couleur de la brique, du marbre, de la pierre et des peintures neutres (gris clair, noir dilué). Le design prend en compte le naturel de la couleur : c'est ainsi que le revêtement de sol a l'air solide, sans interrompre l'idée générale du style. Vous pouvez choisir d'autres peintures, cela convient dans le cas d'un sol autonivelant, mosaïque de linoléum.

Il vaut mieux faire attention à la texture : cela peut être l'effet du vieillissement, du bois brut, de la pierre gaufrée.

Critères de choix

Après avoir compris quels sont les principaux types de finitions, il reste à déterminer laquelle est la meilleure. Il n'y a pas de réponse ferme à cette question : chacun choisit ce qui convient à ses goûts et à son budget. Le revêtement de sol pour couloir est différent des autres types de revêtement de sol. Il doit répondre aux exigences spécifiques énoncées.

Il est important qu'il soit :

  • résistant à l'abrasion, caractérisé par une résistance à une exposition accrue aux abrasifs;
  • résistant à l'humidité, ne casse pas sa structure lors du nettoyage humide quotidien;
  • possédant une inertie chimique, permettant de nettoyer la surface avec diverses préparations chimiques sans détruire la structure;
  • anti-salissures, facilitant le nettoyage quotidien;
  • particulièrement durable, résistant aux dommages mécaniques de divers
  • respectueux de l'environnement, n'émet pas de substances nocives dans l'air;
  • véritable marque (aujourd'hui, il existe de nombreux contrefaçons qui sont extérieurement difficiles à distinguer de l'original au moment de l'achat);
  • esthétique, capable de s'intégrer avec succès dans l'environnement;
  • prix abordable, sans perdre les caractéristiques de qualité;
  • facile et pratique à installer, pas difficile à poser;
  • durable, conçu pour au moins 10 à 15 ans sans avoir besoin d'ajustement.

De plus, l'approche de conception est importante :

  • il est important de suivre le principe d'une composition unique : le revêtement de sol peut répéter le plafond à plusieurs niveaux ;
  • la décoration du sol peut être soutenue par des éléments d'intérieur de couleur, de motif ou de texture ;
  • la combinaison peut prévoir le zonage du couloir en zones à divers degrés de circulation ;
  • dans le domaine de la plus grande charge, il vaut la peine d'utiliser un matériau plus résistant d'une couleur pratique;
  • vous pouvez utiliser un enduit à motifs : ainsi les taches difficiles à enlever seront moins visibles ;
  • il est important d'exclure le blanc de la liste : même avec un nettoyage intensif, il jaunira avec le temps.

Après avoir décidé du type de matières premières, de la complexité du style et de l'isolation, il est important de faire un achat dans un magasin de confiance. Cela vous permettra d'investir dans un produit de qualité qui restera longtemps au sol.

Avant d'acheter, vous pouvez feuilleter les avis de vrais acheteurs sur cette finition, de préférence sur les forums de construction : les avis des experts donneront de précieuses informations sur les subtilités du travail, ce qui vous fera gagner du temps pour le parement.

Le calcul du matériau est important pour que la pose ait un minimum de joints. De plus, vous pouvez utiliser des exemples de conception pour apporter le confort de la maison et un style particulier à l'atmosphère du couloir.

Vous en apprendrez plus sur la façon de décider du revêtement de sol dans le couloir dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble