Sel pour lave-vaisselle

Sel pour lave-vaisselle
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Composition
  3. Formes d'émission
  4. Classement des meilleures marques
  5. Comment choisir?
  6. Comment utiliser?

Un lave-vaisselle est un appareil électroménager complexe qui nécessite des soins particuliers pour un fonctionnement long et sans problème. L'un des outils les plus importants qui peuvent prolonger la vie d'une aide ménagère irremplaçable est le sel spécial.

Caractéristiques et objectif

Tout dépend de la dureté de l'eau du robinet. Dans sa forme d'origine, il ne convient pas au lave-vaisselle - les ions calcium et magnésium forment avec le temps du tartre sur les éléments métalliques, ce qui peut endommager l'appareil. De plus, l'efficacité du lavage de la vaisselle à l'eau douce est beaucoup plus élevée.

Les fabricants ont prévu ce problème et ont intégré un conteneur spécial rempli de résine ionisée dans la conception de la machine. L'eau dure qui la traverse est adoucie par les ions sodium contenus dans la substance. Le sodium chargé négativement neutralise les ions magnésium et calcium chargés positivement, ce qui rend l'eau douce.

Il semblerait que la machine elle-même gère l'adoucissement de l'eau, alors pourquoi avons-nous besoin de sel. Tout est assez prosaïque - la ressource de résine ionisée n'est pas du tout éternelle. Pour son bon fonctionnement, il est nécessaire de l'alimenter en ions sodium, qui sont exactement contenus dans le sel.

Par conséquent, il est très souvent appelé régénératif.

Le sel a les fonctions suivantes :

  • adoucit l'eau dure du robinet;
  • améliore la qualité du lavage de la vaisselle;
  • protège les éléments internes de la machine contre le tartre;
  • restaure la ressource de la résine ionisée;
  • protège la vaisselle de la plaque nocive.

Ensuite, la question se pose de savoir quelle est la différence entre le sel spécial lave-vaisselle et le sel de table ordinaire.

La composition chimique est identique, et le coût de la cuisine est bien moindre.

Et la différence réside dans la purification, le traitement et la structure supplémentaires du sel spécial. De plus, ses cristaux sont plus gros. Il ressemble à une masse granuleuse homogène ou à des comprimés compressés.

Le sel de table ordinaire, hélas, ne peut pas faire face à une tâche aussi difficile que l'adoucissement de l'eau. Il est d'une moindre qualité de nettoyage, de teinture, d'arôme ou d'iode peuvent être ajoutés à la composition, ce qui peut grandement nuire à l'appareil électroménager et raccourcir sa durée de vie.

Lors de la production, une grande attention est portée au choix du lieu d'extraction, ainsi qu'à un nettoyage en profondeur.

Toute impureté chimique supplémentaire peut non seulement réduire l'efficacité de la substance, mais aussi provoquer elle-même le tartre.

L'existence de produits automobiles tels que le détergent 3-en-1 peut être source de confusion. Est-il nécessaire d'utiliser en plus du sel avec - il n'y a pas de réponse définitive, vous devez étudier la composition du détergent. De nombreux fabricants y ont déjà ajouté du sel, mais il y a ceux qui l'ont négligé.

Si le produit 3 en 1 sélectionné contient une quantité suffisante de sel purifié, aucun ajout n'est nécessaire. Mais vous pouvez faire attention au type de tensioactif dans la composition. Il est préférable de choisir des tensioactifs non ioniques plus doux.

L'utilisation de sel spécial lave-vaisselle sous une forme ou une autre est indispensable pour le service à long terme du lave-vaisselle, car son action a un effet bénéfique sur tous les éléments internes.

Composition

Comme mentionné ci-dessus, le sel pour lave-vaisselle de haute qualité est bien nettoyé de diverses impuretés et a une composition chimique pure.

Cependant, il y a toujours beaucoup de fabricants sans scrupules qui veulent réduire les coûts de production. Cela concerne principalement les détergents en tablettes 3-en-1. Leur composition ne se compose pas toujours uniquement de détergent doux, de produit de rinçage et de sel. Parfois, ils contiennent des tensioactifs assez agressifs, qui ne sont pas toujours lavés à l'eau et peuvent être nocifs pour la santé. Par conséquent, il est recommandé de ne pas choisir d'outils universels, mais de tout acheter séparément.

Il existe également un sel de polyphosphate, que l'on trouve généralement dans les filtres à flux. Il adoucit et purifie l'eau du robinet en raison de sa composition chimique et épuise également sa ressource en tant qu'échangeur d'ions. Par conséquent, si un filtre avec du sel polyphosphate est utilisé, il doit être rempli périodiquement. La fréquence à laquelle cela doit être fait dépend de la qualité de l'eau et de la fréquence d'utilisation, mais en moyenne, pas plus d'une fois tous les 400 à 450 cycles.

L'utilisation d'un filtre à sel polyphosphate complète le travail de l'échangeur d'ions et n'exclut en rien l'utilisation de sel ordinaire, qui a été évoquée plus haut.

Formes d'émission

Le sel régénérant pour lave-vaisselle est disponible sous forme de pastilles compressées ou de masse granulée. Chaque type a ses propres inconvénients et caractéristiques.

Comprimé

Le principal avantage de l'utilisation du sel en comprimés est la simplicité et la facilité d'utilisation. Il ne se réveille pas et est plus facile à doser, ce qui en fait une option populaire.

Cependant, tous les lave-vaisselle ne disposent pas d'un échangeur d'ions dans lequel on peut mettre du sel en comprimés, et il n'est pas toujours possible de le faire simultanément et dans la quantité requise.

Il existe également une opinion selon laquelle ces comprimés se dissolvent moins bien que le sel granulaire, bien que ce ne soit pas tout à fait correct.

Par conséquent, malgré sa commodité, le sel pressé n'est pas toujours la meilleure option.

Granulaire

Il se dissout parfaitement et convient à absolument tous les lave-vaisselle. L'endormissement est facilité du fait que la plupart des fabricants ont déjà pris soin du confort des consommateurs et ont équipé l'appareil d'un entonnoir spécial. Cependant, lorsque vous utilisez du sel granulaire, vous devez calculer indépendamment sa quantité et la fréquence d'endormissement au lave-vaisselle. Une dose unique est le plus souvent d'un demi-kilogramme, et la fréquence dépend de la dureté de l'eau du robinet et de la fréquence d'utilisation du lave-vaisselle. Le coût est généralement légèrement inférieur à celui de la tablette. Mais cela ne fonctionne que si leurs fabricants sont dans le même segment de prix.

Sinon, vous devez toujours payer un supplément pour la marque, et le sel granulaire peut s'avérer encore plus cher que les comprimés.

Classement des meilleures marques

Il est presque impossible de distinguer des fabricants préférés sans ambiguïté dans cette catégorie de produits. D'habitude, lors du choix de certains produits, l'acheteur est principalement guidé par la composition, qui est logique et correcte.

Il est assez difficile d'évaluer les fabricants dont le produit est de composition identique. En effet, un sel pour lave-vaisselle de haute qualité ne doit contenir que du chlorure de sodium. C'est ainsi, et le marché est représenté par un produit avec une composition chimique de 99,5-99,7% de sel pur. Et il est presque impossible de se démarquer ici.

Le seul critère de qualité adéquat est la granulométrie lorsqu'il s'agit de sel granulaire. Ils doivent être suffisamment grands et mesurer au moins 4 à 6 mm. Si les particules sont trop petites, elles peuvent former une masse insoluble qui bouche les tuyaux de la machine et la rend inutilisable.

En raison de différences insignifiantes entre les différents fabricants, cette note est plutôt une liste répertoriant les principales caractéristiques des produits.

Paclan Brileo. L'un des meilleurs produits du marché. La plus haute qualité, le prix bas, l'emballage pratique et l'absence totale de mauvaises critiques font de ce sel une excellente option pour une utilisation constante.

Filtrer - sel grossier cristallin, assurant un adoucissement à long terme de l'eau dure.Diffère en termes d'économie : un paquet suffit pour 1 à 2 mois. Le produit est non toxique et ne contient aucune impureté nocive, ne reste pas sur la vaisselle et ne peut nuire à votre santé.

Convient pour l'eau de dureté moyenne, ce qui est le principal inconvénient du produit. Si l'eau du robinet est sursaturée en fer et très dure, le débit augmentera considérablement. Et donc le coût.

Finir. Un sel très populaire en raison de la notoriété de la marque annoncée. Le produit se distingue par une abondance de bonnes critiques, la taille des cristaux et l'accomplissement complet des tâches principales qui lui sont assignées. Convient à divers lave-vaisselle, ne laisse pas de dépôts sur la vaisselle, protège la machine du calcaire.

Fait référence au segment de prix moyen.

Mais comme dans le cas précédent, une eau très dure augmentera considérablement la consommation de sel, puis le coût cessera d'être budgétaire.

Haut de la maison. Diffère dans la plus grande taille de granule et le coût le plus élevé. Mais du fait que ces grosses particules se dissolvent très longtemps, la consommation de sel est minime. Et cela signifie qu'il est moins souvent nécessaire à la fois de s'endormir et d'acheter, ce qui est assez agréable.

Salero. Production biélorusse. Des granulés très grossiers garantissent une utilisation à long terme et économique. Les caractéristiques distinctives de ce sel peuvent également être attribuées au fait qu'il est capable d'adoucir même l'eau la plus dure sans augmentation significative de la consommation. Et le prix bas fait de ce sel une aubaine.

Snowter. Le sel de cette marque se distingue par son faible coût et sa bonne qualité. Il ne contient pas d'impuretés nocives, presque 100% de chlorure de sodium et ne reste pas sur la vaisselle. Les granulés sont suffisamment gros pour assurer un fonctionnement sans problème à long terme de la machine.

Un inconvénient important de ce fabricant est l'emballage dans des sacs en plastique, à partir desquels il est extrêmement gênant de doser le produit dans un réservoir spécial.

"Eonit" - le fabricant positionne son produit sous forme de sel à grains petits mais à dissolution lente.

Selon les lois les plus simples de la physique, plus le granule est gros, plus il se dissout lentement, et vice versa. Par conséquent, ici, chacun décide pour lui-même de croire ou non aux promesses du fabricant. Cependant, il est recommandé de ne pas oublier que le sel cristallin fin peut former des grumeaux insolubles qui désactivent les lave-vaisselle. En toute honnêteté, il convient de noter qu'il n'y a pratiquement pas de mauvaises critiques sur le sel de ce fabricant.

Oppo. Sel en comprimés d'excellente qualité. Il se dissout parfaitement, ne contient pas d'impuretés étrangères, est pratique à utiliser et l'emballage vous permet de stocker le produit avec confort. Le principal inconvénient est qu'il est destiné à être utilisé dans les machines du même nom et dans les lave-vaisselle d'autres fabricants, il peut ne pas être aussi efficace.

Bioret. La version classique, parfaite pour les eaux moyennement dures et nécessitant une augmentation significative du débit en eau très dure.

Sodasan. Excellente qualité, convient pour adoucir l'eau très dure. Cependant, le coût est supérieur à la moyenne du marché.

Somat. Un bon sel qui fait un excellent travail pour adoucir l'eau et empêcher l'accumulation de calcaire sur les parties métalliques du lave-vaisselle. Cependant, il faut garder à l'esprit que la taille des particules est relativement petite.

Les différences entre les fabricants sont minimes. Tous les produits présentés font un excellent travail avec leur tâche, ont une excellente composition pure sans impuretés et sont donc sans danger pour le fonctionnement du lave-vaisselle. Le coût peut varier, mais il n'est pas souhaitable de privilégier un coût trop bas, car le prix d'un produit de plus ou moins haute qualité commence à partir de 100 roubles pour 1,5 kg.

Pour un maximum de confort et une consommation minimale, il est préférable de choisir des sels plus chers avec de grosses particules.

Malgré leur coût élevé, ils sont encore plus économiques à utiliser, car ils sont consommés plus longtemps.

Comment choisir?

Le choix du sel pour lave-vaisselle doit commencer par déterminer la marque du fabricant et les caractéristiques de conception de l'appareil. Par exemple, certaines machines n'impliquent pas l'utilisation de sel en comprimés et ne conviennent qu'aux granulés.

Aussi, pour un lave-vaisselle Oppo, il sera préférable d'utiliser des produits de la même marque. Il est important de prendre en compte les caractéristiques techniques du lave-vaisselle eux-mêmes, pour quel type de sel ils sont conçus.

La plupart des gens préfèrent le sel granulé, mais les comprimés sont plus faciles et plus pratiques à utiliser. Mais le granulé est plus facile à acheter et le choix parmi les fabricants est assez vaste. Le coût dépendra de la marque et de la dépense.

Ce dernier indicateur ne peut être déterminé qu'empiriquement.

Si des marques inconnues ou inconnues ne sont pas assez crédibles, il y a toujours une opportunité de se tourner vers des marques annoncées bien connues. Mais lors du choix du sel de n'importe quel fabricant, il est important de faire attention à la taille des granulés. Même si le sel fin ne nuit pas à la voiture, sa consommation sera certainement plus élevée.

Attention à l'emballage. Si vous choisissez du sel en grains, il vaut mieux imaginer immédiatement à quel point il sera pratique de le verser dans le récipient spécial du lave-vaisselle. Les sacs en plastique réduisent le coût du sel en raison du faible coût du matériau, mais il sera peu pratique de verser et de distribuer à partir d'un tel emballage. De plus, le débordement du réservoir n'est pas exclu, ce qui représente une dépense et un nettoyage supplémentaires.

Outre, il faut garder à l'esprit que le sel est hygroscopique... Cela signifie que lorsqu'il est stocké à l'extérieur, il absorbera l'humidité de l'air et perdra ses propriétés.

Par conséquent, choisissez un emballage qui vous permettra de garder le produit fermé ou procurez-vous un contenant de stockage spécial avec un couvercle.

Comment utiliser?

Il n'y a rien de compliqué ou de délicat à utiliser du sel pour lave-vaisselle. Chaque utilisateur peut en remplir lui-même l'échangeur d'ions sans aucune assistance spécialisée.

Il est nécessaire d'ajouter du sel au lave-vaisselle avant de l'utiliser directement.

  1. Ouvrez d'abord le lave-vaisselle et retirez le panier inférieur. Il doit être temporairement mis de côté afin qu'il n'interfère pas.
  2. Le récipient à sel doit être situé directement en dessous de l'endroit où se trouvait le panier inférieur, plus près de l'un des murs. Dévissez le bouchon de ce réservoir.
  3. Lors de la première utilisation du lave-vaisselle, versez un verre d'eau dans le compartiment. Si la machine a été utilisée pendant un certain temps, l'eau doit être là et n'a pas besoin d'être remplie. Le sel se dissout dans cette eau pour un effet maximal.
  4. Ensuite, vous devez verser du sel spécial dans l'ouverture du réservoir. Le volume de ce conteneur peut différer selon les machines, alors remplissez jusqu'à ce que le réservoir soit plein. L'eau peut déborder du réservoir, ce qui est tout à fait normal. Vous ne devriez pas avoir peur de cela ou l'effacer. Si le sel se répand, il est préférable de le récupérer immédiatement avec un chiffon humide.
  5. Vissez fermement le bouchon du réservoir.
  6. Replacez le panier inférieur.
  7. Placez la vaisselle sale dans la machine et démarrez le cycle de lavage.

Le principe de fonctionnement reste le même pour le sel en comprimés. Vous devez mettre 1-2 comprimés dans le réservoir, en fonction de la dureté de l'eau. Si vous ne trouvez pas de réservoir de sel, un mode d'emploi soigneusement étudié peut vous sauver.

Si le sel est épuisé ou s'il n'y a pas assez de sel pour remplir complètement le réservoir, il est préférable de ne pas faire appel temporairement aux techniciens. Tout dépend de la situation, de la quantité de sel disponible, de la taille des granulés et de la dureté de l'eau. Mais il vaut mieux ne pas s'y risquer et toujours remplir complètement le réservoir de sel.

De plus, il y a un indicateur spécial sur la machine. Il informera certainement l'utilisateur que le sel est complètement épuisé et doit être ajouté dès que possible.

Si votre machine n'a pas de voyant, vous devez ajouter du sel dans le réservoir au moins une fois par mois.

Des taches sur la vaisselle peuvent également signaler que le sel dans le réservoir est épuisé. Si la machine est équipée d'un indicateur, mais que celui-ci n'indique pas clairement que la ressource de l'échangeur d'ions est épuisée et qu'un revêtement blanc est apparu sur la vaisselle, vérifiez vous-même la présence de sel et appelez un technicien de réparation de lave-vaisselle. Cela ne devrait pas être le cas, et il y a probablement un problème avec le lave-vaisselle.

Lors de l'achat d'un lave-vaisselle, vous devez être préparé au fait que le maintien d'un état de fonctionnement nécessite des consommables tels que du détergent et du sel de calcaire. Sans le premier, la machine ne pourra tout simplement pas effectuer son travail de haute qualité, et sans le second, elle servira longtemps et régulièrement.

L'accumulation de calcaire de l'eau dure du robinet à l'intérieur du lave-vaisselle peut endommager le lave-vaisselle. L'eau dure laisse également une couche blanche et des traînées sur la vaisselle, ce qui peut perturber gravement le consommateur et lui faire regretter son achat.

Par conséquent, le sel ne doit jamais être négligé, et un petit déchet aujourd'hui peut vous faire économiser des coûts globaux demain.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble