Caractéristiques de l'arrosage du chou

Teneur
  1. Besoins en eau
  2. À quelle fréquence faut-il arroser ?
  3. Comment comprendre qu'il n'y a pas assez d'humidité dans le sol?
  4. Les chemins
  5. Nuances d'arrosage
  6. Combinaison avec des pansements

Un arrosage approprié est une condition préalable à la technologie agricole lors de la culture de tout légume, y compris le chou. Avec une bonne irrigation, il ne craque pas, conserve un aspect attrayant et l'appétence atteint son apogée. Pour obtenir une récolte de haute qualité, vous devez connaître les caractéristiques d'arrosage de chaque type de chou.

Besoins en eau

Si les têtes de chou poussent à l'extérieur, il est très important que l'eau d'irrigation soit à la bonne température. Dans ce cas, l'irrigation est effectuée uniquement avec de l'eau décantée et chaude. Ainsi, la plante se sentira à l'aise et vous ravira avec une récolte complète. L'eau est versée dans des récipients spéciaux dans lesquels elle est chauffée à la température souhaitée et toutes les impuretés en excès tombent au fond.

Afin de réchauffer le liquide plus rapidement en automne ou au printemps, utilisez un récipient noir, qui attire les rayons du soleil. La température de l'air recommandée varie de 18 à 23 degrés Celsius avec un signe plus. L'eau avec des températures inférieures à 12 degrés affectera négativement toutes les variétés de chou blanc.

Lorsqu'on leur demande s'il est possible d'arroser les légumes avec de l'eau froide à partir d'un tuyau, les experts répondent négativement. Les basses températures sont préjudiciables à la plante.

Pour cette raison, l'eau d'un puits ou d'un puits ne fonctionnera pas. Le chou aime l'eau et l'irrigation régulière, mais seulement si elle est effectuée dans certaines conditions.

À quelle fréquence faut-il arroser ?

Cette culture légumière préfère un arrosage constant, dont la fréquence dépend des conditions météorologiques, de la composition du sol, de la variété de chou et d'autres caractéristiques. Par exemple, par temps chaud, la fréquence des arrosages est augmentée pour maintenir un taux d'humidité optimal. Ce n'est qu'avec un volume d'eau suffisant que les têtes de chou se développeront correctement et que la récolte se révélera juteuse et aromatique. Cela s'applique non seulement au chou blanc, mais aussi au chou-fleur. Ce n'est qu'avec un approvisionnement suffisant en eau que ce légume pousse bien et gagne la quantité de jus requise.

Le type de terrain affecte directement la fréquence d'irrigation des plantes crucifères. Si un temps pluvieux s'installe dans la région, un arrosage constant est peu pratique. Si la description de la variété indique que la culture de légumes doit être arrosée 2 à 3 fois par semaine, la fréquence peut être réduite à une fois par semaine. Avec des précipitations constantes, l'irrigation peut être complètement abandonnée. En saison chaude, l'eau du sol s'évapore rapidement et les lits sont humidifiés plus souvent.

Immédiatement après le transfert des plants en pleine terre, ils sont arrosés tous les trois jours en utilisant 8 litres de liquide par mètre carré de parcelle. Après cela, la plantation est irriguée 2 fois par semaine, consommant 12 litres d'eau par mètre carré.

Lors de la culture de variétés précoces de chou blanc, l'arrosage le plus intensif est effectué au cours du premier mois d'été. Les variétés tardives sont abondamment arrosées en août, c'est à cette époque que se déroule le processus de formation des têtes de chou. Chaque jour, le chou est arrosé car il s'adapte à un nouvel endroit. L'humidité contribuera à une adaptation rapide et à un développement accéléré du système racinaire.

Remarque : Si la culture maraîchère ne reçoit pas assez d'eau, sa croissance s'arrêtera et des fissures apparaîtront à la surface.

Comment comprendre qu'il n'y a pas assez d'humidité dans le sol?

Il est possible de déterminer qu'il n'y a pas assez d'humidité dans le sol par l'état de la plante. Les feuilles perdent leur élasticité, commencent à jaunir et à se faner. Les têtes de chou ont l'air léthargiques. La turgescence de la plante commencera à revenir à la normale après un arrosage complet. Les feuilles commenceront à retrouver leur forme et leur couleur d'origine. Si le sol manque de nutriments et d'oligo-éléments, le chou aura également l'air lent. Les têtes de chou diminuent de taille et montrent d'autres signes de détérioration de l'apparence.

Lors de la restauration du niveau d'humidité optimal dans le sol, il est important d'éviter l'engorgement. Sinon, au lieu de se restaurer, la plante commencera à s'assombrir et le système racinaire pourrira.

La culture du chou passe nécessairement par la préparation d'un sol qui laissera passer l'air, nourrira la plante d'éléments utiles et aidera à maintenir le taux d'humidité souhaité. La clé d'une culture réussie réside dans la préparation du bon mélange de sol. Il est d'usage de préparer le sol à l'automne ou au début du printemps. L'option la plus courante consiste à mélanger une partie de l'humus et de la terre du jardin.

Chaque composant a des propriétés spécifiques.

  • La terre du jardin doit être prélevée dans la zone où pousseront les légumes. Dans ce cas, les plantules subiront un repiquage sans douleur et s'habitueront rapidement aux nouvelles conditions. Les terres de jardin sont nécessaires précisément pour l'adaptation.
  • La couche de gazon est saturée d'un grand nombre de micro-organismes. Le sol ramassé près des bouleaux ou dans les fourrés d'orties est idéal. Le sol de chêne ou de saule ne fonctionnera pas. Un grand nombre de tanins ont un effet négatif sur les semis.
  • Les terres forestières sont riches en nutriments et en micro-organismes.
  • Le sable est utilisé comme poudre à lever. Il est ajouté pas plus de 10% de la masse totale.
  • Le compost et l'humus contiennent beaucoup d'azote. Ce composant est nécessaire pour construire une masse verte épaisse et saine.
  • La tourbe non seulement ameublit le sol, mais aide également à retenir l'humidité à l'intérieur, ce qui est très important lors de la culture du chou dans les climats chauds. La tourbe est acide, vous devez donc réduire l'acidité du sol avec de la chaux ou de la craie.

Le sol signalera le manque d'humidité par l'état de la couche supérieure. Il craque et devient rugueux. À une certaine profondeur, la terre ne se dessèche pas, surtout si les eaux souterraines se trouvent à proximité. Le processus d'évaporation de l'eau dans le sol se produit en raison de l'interaction avec les courants d'air. Le processus est également influencé par les propriétés du sol.

Les chemins

La culture légumière qui aime l'humidité se caractérise par un système racinaire peu profond et une grande surface foliaire en évaporation. Dans le processus de mise en place d'une tête de chou, la plante consomme la majeure partie du liquide. Pendant cette période, le niveau d'humidité du sol doit être d'au moins 80%. Aujourd'hui, trois méthodes principales sont utilisées pour irriguer la zone où les légumes sont cultivés.

Le long des sillons

L'arrosage du chou dans les sillons à l'aide d'un tuyau doit être effectué une fois que les plantes se sont habituées au nouveau terrain et sont suffisamment fortes. Cette option ne convient pas pour s'occuper des jeunes plantes. Dans ce cas, l'irrigation des racines est choisie pour que l'eau ne tombe pas sur les feuilles. L'irrigation par sillons est le plus souvent choisie pour les terrains ouverts.

La pression d'eau du tuyau doit être faible. L'arrosage par le haut ne peut se faire que le soir ou tôt le matin pour éviter les coups de soleil.

Saupoudrage

La méthode d'arrosage consiste à arroser la feuille. Cette méthode n'est pas utilisée pour les jeunes plants. Le principal avantage est que l'irrigation par aspersion convient à l'irrigation de tout type de sol.

La technologie ressemble à ceci :

  • vous devez d'abord installer un système spécial, composé d'un pipeline de type portable et de diverses buses;
  • le liquide est servi en petites portions, sur une base régulière;
  • sous une certaine pression, le ruisseau monte, puis retombe sur le jardin en imitant la pluie ;
  • après l'arrosage, vous devez desserrer la couche supérieure du sol;
  • le buttage est effectué selon les besoins.

Le principal inconvénient de cette méthode est le relâchement constant du sol. Sous l'influence des jets d'eau, la couche supérieure est compactée et recouverte d'une croûte.

Irrigation goutte à goutte

Cette option se distingue des autres par sa grande efficacité et sa commodité, mais en même temps elle est assez coûteuse. Idéal pour les serres. Le système d'irrigation goutte à goutte est installé dans le cas où il n'est pas possible de consacrer beaucoup de temps au jardin ou si vous avez besoin de prendre soin d'un grand terrain.

Méthode d'application du système d'irrigation :

  • installation d'une structure achetée ou auto-assemblée composée d'un tuyau et de tuyaux;
  • activation du système ;
  • l'eau coulera en portions modérées directement vers les racines de la plante.

Lorsque vous choisissez cette option, vous n'avez pas besoin de desserrer constamment le sol. Le système de goutte à goutte maintient une structure de sol meuble. Pour l'irrigation, vous pouvez utiliser l'eau de source, de pluie ou décantée du robinet. Cette installation maintiendra un niveau d'humidité approprié sans laisser le sol se dessécher ou stagner de l'humidité. Avant la formation des têtes de chou, le système s'allume pendant 3 heures, puis 2,5 heures de travail suffisent. Le système est souvent utilisé pour l'irrigation et l'approvisionnement simultanés de la terre en substances et micro-éléments utiles.

Malgré les nombreux avantages, cette méthode présente un inconvénient important - le coût d'installation.

Nuances d'arrosage

Il existe certaines normes pour l'arrosage du chou, qui incluent des recommandations de jardiniers expérimentés:

  • immédiatement après avoir transféré les semis sur un site de culture permanent, vous devez irriguer les plantes tous les jours, matin et soir. Pendant la saison des pluies, la fréquence d'irrigation est réduite à une fois tous les 2-3 jours ;
  • lors de l'arrosage à la racine, 1 à 2 litres de liquide sont consommés par tête de chou;
  • couvrir le chou par temps chaud pour réduire l'évaporation de l'humidité;
  • vous devez périodiquement arroser le jardin pour mieux maintenir l'humidité;
  • si vous hydratez correctement la zone, le chou ne craquera pas;
  • après une longue période de sécheresse, les légumes ne doivent pas être abondamment arrosés, sinon ils commenceront à se fissurer;
  • l'humidité stagnante est dangereuse non seulement pour la qualité de la récolte, mais également pour l'état du système racinaire, les légumes ne doivent pas rester dans l'eau plus de 10 heures;
  • quelques heures après l'irrigation, il est nécessaire d'ameublir le sol autour des plantes, en enlevant la croûte sèche en surface;
  • la fréquence d'irrigation est réduite après le buttage.

Lors de l'élaboration d'un programme d'irrigation, il est impératif de prendre en compte les conditions climatiques. En règle générale, le chou est arrosé plus souvent dans les régions du sud que dans le nord et dans d'autres régions. Non seulement le nombre d'irrigations change, mais aussi la quantité d'eau utilisée. Il existe certaines normes - de 7 à 8 litres d'eau par plante ou 50 litres par mètre carré de jardin (en période chaude et sèche).

Malgré les recommandations, il est important de surveiller le niveau d'humidité du sol et d'éviter l'engorgement. L'humidité affecte non seulement la santé du légume, mais aussi sa qualité de conservation. Les têtes de chou se détachent et perdent leur goût.

L'heure de la journée est également importante lors de l'arrosage. Pendant la journée, vous ne pouvez arroser les légumes que lorsqu'ils ne sont pas exposés à la lumière directe du soleil. L'heure recommandée est le matin ou le soir.

A différentes époques

La fréquence et l'intensité des arrosages doivent être ajustées en tenant compte de la période de développement du kaputa. Il est important de maintenir le niveau d'humidité correct après la plantation des semis dans une zone en plein air. Il est transféré sur un sol humide avec une teneur en humidité d'au moins 80. Pour que les conditions soient appropriées, le territoire est préalablement préparé. De 10 à 15 litres d'eau sont consommés par mètre carré.

Ensuite, le chou est irrigué 2 jours après le repiquage. Maintenant, ils n'utilisent pas plus de 2-3 litres par plante (ou 8 litres par mètre carré de jardin). De plus, l'arrosage est effectué selon le schéma suivant - une fois tous les trois jours pendant une période de 2-3 semaines.

La deuxième période spéciale vient après le renforcement de la culture végétale. Les plantes jeunes mais déjà adaptées sont arrosées plus souvent. Environ 2 fois par semaine, les têtes de choux sont arrosées avec 12 litres d'eau décantée par mètre carré (dans des conditions climatiques stables).En été, les règles changent et pour que les légumes ne se dessèchent pas, 7 à 8 litres sont dépensés pour une plante.

La troisième période est le processus de réglage des fourches. C'est durant cette période que l'on observe la formation accélérée de la tête de chou et la croissance des feuilles. Pour maintenir le niveau d'humidité optimal, au moins 10 litres de liquide sont dépensés sur la plante. En outre, les experts ont calculé le taux en fonction de la taille du site - 20-30 litres par carré, et dans la chaleur, ils consomment de 40 à 50 litres. La quantité d'eau utilisée peut être ajustée en fonction de la variété choisie et du mode de culture (terrain ouvert ou clos).

L'arrosage doit être arrêté plusieurs semaines (2-3) avant la récolte. À ce stade, l'arrosage ne fera que nuire aux plantes et aura un effet néfaste sur l'apparence et la durée de conservation des légumes.

L'eau doit être fournie aux racines de la plante régulièrement, quel que soit le stade de développement. Le manque d'humidité lors de la formation des têtes de chou conduit au fait que les feuilles intérieures commencent à se développer activement et que les feuilles extérieures commencent à se casser. L'apparition de fissures dans ce cas est inévitable.

Prise en compte du type de chou

Une autre caractéristique de l'arrosage du chou est la prise en compte du type de légume. Pour obtenir une riche récolte de chou blanc, vous avez besoin d'une quantité suffisante de liquide, mais il n'y a pas que cette espèce qui aime l'eau.

  • Le brocoli préfère également une irrigation régulière avec beaucoup d'eau. En croissance, ils utilisent 15 litres d'eau par semaine. Le sol doit être humide jusqu'à une profondeur d'au moins 45 centimètres pour que les racines reçoivent suffisamment d'humidité.
  • Lors de la culture du chou-fleur, environ 10 litres sont consommés sur 7 jours. Le volume peut varier en fonction des conditions météorologiques. Si la chaleur s'est installée à l'extérieur de la fenêtre, la fréquence des arrosages est augmentée jusqu'à 3 à 4 fois par semaine.
  • Un arrosage systématique avec des intervalles égaux entre les traitements est important lors de la culture du chou chinois. Cette espèce a une maturité précoce. Il préfère l'eau chaude qui est fournie par un système d'arrosage. Cette option d'irrigation éliminera la puce crucifère du chou. Ces insectes attaquent souvent les cultures maraîchères.
  • Les choux de Bruxelles sont une autre plante qui aime l'humidité. En cours de croissance et pendant la fructification, la plantation est irriguée plus de 10 fois. Les jardiniers expérimentés recommandent d'arroser en profondeur, en consommant jusqu'à 8 litres de liquide par mètre carré de terrain. La consommation augmente lors de la formation des légumes et atteint 10-12 litres. Arrosage correct pendant la saison des précipitations.

Chaque variété a ses propres temps de maturation, qui ont également un impact sur le calcul de la fréquence d'arrosage.

  • Dates précoces. Cette espèce a besoin d'être arrosée plus souvent que les autres, surtout au début de l'été et tout au long du mois de juin. Le volume maximum d'eau atteint 20-25 litres par mètre carré. Il est important de maintenir l'humidité autour de 80-90%. Tout d'abord, l'arrosage est effectué 48 heures après la plantation, et dans le reste de la période, l'arrosage est effectué avec un intervalle de 8 à 10 jours.
  • Variétés de chou tardives et de mi-saison. Avec la maturation massive des fourches, les variétés à maturation moyenne et tardive nécessitent un arrosage régulier. Cette période tombe en août et les taux d'humidité devraient être maintenus entre 75 et 80 % au cours du dernier mois d'été. La fréquence d'arrosage est la suivante : la première fois que les légumes sont irrigués le jour de la plantation, la deuxième fois - environ une semaine plus tard, 3 et 5 fois - lorsque les rosettes se forment, 6-8 - lorsque les épis se forment, 9 -10 - lorsque le chou atteint le niveau de maturité technique.

Combinaison avec des pansements

L'irrigation est souvent combinée avec un pansement supérieur. Les jardiniers utilisent à la fois des compositions toutes faites et des remèdes populaires. Chaque composant a certaines propriétés qui doivent être prises en compte.

Certaines options d'engrais sont très demandées.

  • De nombreux jardiniers utilisent de l'ammoniac. 50 millilitres de ce composant sont dissous dans cinq litres d'eau, après quoi les plantules sont arrosées à la racine. Une telle solution saturera le chou avec un ensemble d'oligo-éléments utiles et remplira également la fonction d'insecticide.Tous les nuisibles dangereux se tiendront à une grande distance du jardin.
  • Le deuxième composant le plus populaire est l'iode. Dans le processus de formation des feuilles et de maturation du légume, de l'eau mélangée à de l'iode est utilisée. Pour préparer une solution, 5 gouttes de cette substance doivent être dissoutes dans 10 litres de liquide. Les lits sont cultivés après précipitation ou irrigation.
  • La composition combinée montre un bon résultat. Le faire vous-même est facile. Pour un seau d'eau, utilisez 15 grammes de chlorure de potassium et d'urée, ainsi que 23 grammes de superphosphate.
  • Pour préparer la composition suivante, dissolvez une cuillère à soupe de cendres et trois cuillères à soupe de superphosphate dans un seau. Le chou de Pékin, qui préfère les mélanges minéraux complexes, répond remarquablement à une telle alimentation.

Un grand nombre d'engrais prêts à l'emploi peuvent être trouvés en vente. Avant de les ajouter au sol, vous devez dissoudre le pansement dans de l'eau à la consistance requise. Lors de l'utilisation de l'un des médicaments, il est important de suivre exactement les instructions sur l'emballage.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble