Tout sur l'arrosage automatique à partir d'un tonneau

Teneur
  1. Particularités
  2. Dispositif
  3. Les meilleurs kits prêts à l'emploi pour l'installation
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Installation et connexion
  6. Recommandations d'utilisation

De nombreux propriétaires de chalets d'été et de cours arrière veulent savoir comment s'arroser soi-même à partir d'un tonneau de leurs propres mains pour un jardin. Un tel système est facile à entretenir et à utiliser, il vous permet de donner suffisamment d'humidité aux plantes même en l'absence de propriétaires pendant une longue période. L'irrigation goutte à goutte par gravité pour une serre à partir d'un baril avec une minuterie et un robinet est assez facile à organiser avec un minimum de coûts, tandis que la future culture sera protégée de manière fiable contre la sécheresse.

Particularités

En organisant un arrosage automatique dans la serre ou dans tout le jardin, vous pouvez résoudre le problème du manque d'humidité naturelle pendant toute la saison sèche. Dans ce cas, l'eau s'écoule vers les racines des plantes de manière dosée, par gravité, son alimentation s'effectue sur une minuterie, à des heures strictement allouées. L'irrigation goutte à goutte à partir de barils et d'autres réservoirs a été inventée en Israël, où l'humidité fraîche est particulièrement précieuse dans un climat désertique aride. Il n'est pas surprenant que le système d'irrigation fonctionne vraiment avec succès, montrant d'excellents résultats dans les conditions de la zone centrale russe.

Les systèmes d'irrigation en fûts autonomes sont bien adaptés aux serres à faible densité.

Le principe de leur fonctionnement est assez simple.

  1. L'eau est versée dans un baril ou plusieurs conteneurs interconnectés. Selon le système, la hauteur d'installation des réservoirs varie de 30 cm à 2 m.
  2. Un filtre est connecté en sortie.
  3. Une conduite est déviée par laquelle l'eau est fournie. Des tubes de sortie compte-gouttes percés de trous d'un diamètre de 3 à 8 mm y sont connectés.
  4. Avec une pression suffisante, l'arrosage s'effectue par gravité. S'il est absent, il sera nécessaire d'installer une pompe submersible pour assurer la pression d'eau requise.
  5. L'automatisation du système d'irrigation est réalisée à l'aide d'un contrôleur et d'une minuterie. Le premier régule le mode et l'intensité de l'approvisionnement en eau. Le second permet de répartir l'arrosage en tenant compte des besoins des différents groupes de plantes - dans ce cas, il peut y avoir plusieurs minuteries.

Une caractéristique distinctive des systèmes d'irrigation automatique à partir d'un baril est l'alimentation en eau goutte à goutte de la zone racinaire. Les plantes reçoivent l'humidité dont elles ont besoin, alors qu'il n'y a aucun risque d'engorgement du sol.

La consommation d'eau reste également minime, ce qui peut être pertinent pour les périodes sèches ou lorsqu'il est difficile d'organiser un approvisionnement en eau permanent. L'avantage d'utiliser des cuves pour les boues est le préchauffage du liquide dans la cuve, il n'y a pas de surrefroidissement des racines.

Dispositif

Le schéma d'organisation de l'irrigation automatisée à partir d'un baril est toujours conçu individuellement, en tenant compte des recommandations suivantes:

  • dans la zone de plantation de grandes plantes, la distance entre les compte-gouttes est de 40 à 45 cm;
  • les concombres, poivrons, aubergines sont fournis avec des distributeurs tous les 30 cm ;
  • dans la plantation de légumes verts et de plantes-racines, la distance est réduite à 10-15 cm.

Il est encore plus facile d'organiser un système d'irrigation dans une serre avec des plantations uniformes. Ici, les tuyaux et les goutteurs sont posés à égale distance. Le calcul du système est fait pour déterminer la longueur exacte des tuyaux, le volume et la pression de l'eau, car il n'est pas toujours possible d'organiser l'irrigation par gravité. Le nombre de distributeurs est obligatoirement marqué sur le schéma - il correspondra au nombre d'atterrissages.

Le volume requis peut être obtenu en multipliant les données obtenues sur les compte-gouttes par le débit de la conduite d'alimentation en eau - cela déterminera le nombre souhaité de réservoirs.

Les accessoires comprennent des éléments importants.

  • Baril. Pour 1 m2 de surface, il faut environ 30 litres d'eau. Sur cette base, vous pouvez calculer quel baril est nécessaire. Vous pouvez installer 2-3 conteneurs.
  • Filtre. Il est installé entre le réservoir et la canalisation. Fournit un criblage efficace des petits débris.
  • Tuyau ou tuyaux pour la pose de la ligne. La section optimale est de 16 ou 22 mm. Pour l'installation, vous devrez acheter des composants supplémentaires: bouchons, coins. La ligne et le canon sont connectés avec des adaptateurs.
  • Compte-gouttes. Ils peuvent être de type ruban ou tubulaire. Les systèmes professionnels utilisent des distributeurs sous forme de buses de pulvérisation, placés dans des trous dans la conduite d'alimentation en eau. Ils sont plus économiques, durables, compensés et conventionnels. Les premiers peuvent fournir un volume donné de liquide à n'importe quelle pression en raison de la présence d'une membrane et d'une vanne dans leur conception.
  • Pompe à eau. Il est nécessaire de maintenir la pression nécessaire dans le système pour l'arrosage automatique. Dans les options de contrôle manuel, un baril avec un robinet est utilisé, l'alimentation en eau est régulée avec la participation d'une personne.
  • Systèmes d'automatisation. Ils sont disponibles avec une minuterie qui régule la fréquence de l'alimentation en eau et envoie un signal à une électrovanne. De tels dispositifs sont mécaniques et électroniques.

Ceci est la liste complète des composants utilisés dans l'assemblage de systèmes d'irrigation automatique à partir d'un tonneau dans les chalets d'été et les parcelles domestiques.

Les meilleurs kits prêts à l'emploi pour l'installation

Il est assez difficile de choisir un kit prêt à l'emploi approprié pour l'irrigation goutte à goutte dans le pays. En vente, vous pouvez trouver des options italiennes et chinoises, ainsi que de nombreux développements d'agronomes nationaux. Parmi l'assortiment présenté, quatre ensembles déjà testés par des jardiniers méritent une attention particulière.

Delta 3L-KP18

Système clé en main complet avec tout ce dont vous avez besoin pour une installation rapide. L'ensemble comprend 60 goutteurs - selon le nombre de plantes, ne nécessite pas d'entretien et est conçu pour une surface allant jusqu'à 18 m2. Le fabricant a prévu une protection contre les débordements, vous pouvez étendre la zone de couverture en connectant plusieurs systèmes ensemble via un adaptateur spécial.

Cette option se distingue par un ensemble de packages très riche - il n'est pas nécessaire d'acheter des consommables.

Coléoptère de cercle

Une solution économique pour organiser l'irrigation goutte-à-goutte, y compris tout ce dont vous avez besoin pour vous connecter : d'une pompe à une minuterie et des tubes goutte-à-goutte. L'équipement est conçu pour des serres jusqu'à 18 m2. Les avantages du système incluent la facilité de montage, la couleur noire des tuyaux, qui protège contre l'efflorescence. L'ensemble est suffisant pour fournir de l'eau à 60 plantes, une version étendue pour 80 compte-gouttes est également disponible.

Démarrer LCD AquaDusya

L'ensemble au nom inhabituel a obtenu des notes élevées de la part des propriétaires de parcelles personnelles. Ce modèle est universel, adapté à l'irrigation des parterres de fleurs, des arbres fruitiers et des arbustes, des plantations de baies. L'ensemble comprend un compte-gouttes pour 70 plantes, une pompe, une minuterie et tout ce dont vous avez besoin pour connecter l'équipement.

Le seul inconvénient est la nécessité d'une installation souterraine de la conduite d'alimentation en eau.

Géant

Un système moderne conçu pour être utilisé dans des serres ou à l'extérieur. L'équipement est simple à assembler et à installer, et est conçu pour plusieurs saisons de fonctionnement. Le système d'irrigation est suffisant pour 74 plantes, peut être utilisé dans des serres, des terrains ouverts, des serres. Comprend un filtre à eau, des compte-gouttes, des pinces et des supports de montage.

Lors du choix d'un kit, il est important de faire attention au type d'approvisionnement en eau. De nombreuses options sont conçues pour une pression élevée et nécessitent un raccordement à l'eau. Les options appropriées sont marquées comme des systèmes à pression constante.

Comment le faire soi-même ?

Tout le monde peut créer une version simple d'un système d'irrigation goutte à goutte à faire soi-même. Il suffit de bien préparer, sélectionner tous les composants en fonction des caractéristiques du système sélectionné.

Le kit le plus simple peut être réalisé en suivant une séquence d'étapes spécifique.

  1. Effectuer des calculs. Pour tous les matériaux, une marge de 15 à 20 % doit être prévue.
  2. Achetez des tuyaux ou des tuyaux en PVC d'un diamètre allant jusqu'à 16 mm. Plus il est petit, plus l'humidité s'écoulera lentement vers le système racinaire. Il est préférable de prendre des tuyaux noirs opaques ou vert foncé - la croissance des algues n'y est pas si active.
  3. Préparez les raccords. Il est important qu'ils soient en polyéthylène et non en métal. Des particules de rouille obstruent les buses du système d'irrigation, désactivez-le.
  4. Poser la ligne en connectant les tuyaux ou les tuyaux les uns aux autres, en tenant compte du relief du site. Il est recommandé au préalable de faire des trous pour les compte-gouttes à la distance choisie. Habituellement, un pas de 30 cm suffit.
  5. Installer des distributeurs. Pour les zones avec une pente, il est préférable de prendre une compensation. Dans tous les cas, ils doivent être réglables, avec un réglage fin de la transmission. Pour 1 saison, des rubans goutte à goutte d'une épaisseur de 0,2 à 0,25 mm suffisent. Vous pouvez utiliser des distributeurs médicaux conventionnels au lieu de distributeurs spéciaux.
  6. Placer le robinet à tournant sphérique sur le canon fixé à une hauteur. Si nécessaire, un trou est formé en dessous. Montez ensuite le filtre, connectez la conduite au réservoir à travers celui-ci. Connectez le baril à l'alimentation en eau à travers le raccord. S'il n'y a pas un tel système, vous devrez remplir le liquide manuellement.
  7. Former une unité d'alimentation pour mélanger l'engrais avec de l'eau. Il contient le filtre, le tuyau et l'injecteur.
  8. Installez une pompe pour générer la pression d'eau requise. Cela sera nécessaire si la hauteur du canon n'est pas suffisante.
  9. Attachez une minuterie ou un contrôleur au système. Grâce à elle, le processus de travail sera automatisé. Les boucles à ressort suffisent pour 24 heures de fonctionnement du système. Les électroniques ont une plus grande autonomie.

Un système entièrement auto-assemblé peut être démarré, vérifiant ses performances et ajusté.

Installation et connexion

Le processus d'assemblage du système d'arrosage automatique sur le site avec tous les composants n'est pas difficile.

  1. Installez le conteneur. L'emplacement du baril au-dessus du niveau du sol dépend non seulement du relief suburbain, mais aussi de la longueur de l'autoroute. Un support en bois ou en métal est érigé sous le canon, dont la hauteur standard est de 150 à 200 cm.Le conteneur peut être fixé.
  2. Préparez le réservoir pour le fonctionnement. Connectez le remplissage automatique en installant le raccord approprié - il est préférable de prendre immédiatement des conteneurs d'irrigation ou des options de douche dans lesquelles une telle option est fournie par le fabricant. Si vous avez besoin d'un chauffage électrique de l'eau, une option avec un élément chauffant est prise. Plusieurs trous de ventilation doivent être percés dans un baril scellé avec un couvercle pour fournir de l'oxygène.
  3. Installez le robinet à tournant sphérique. Il est situé dans le tiers inférieur du réservoir, juste après le filtre. Lors de l'installation, un manchon et un joint sont utilisés pour augmenter l'étanchéité.
  4. Montage de l'autoroute. La partie principale du pipeline a un plus grand diamètre, les embranchements sont plus petits. À l'aide de raccords, toute la ligne est posée, puis les buses compte-gouttes sont montées. Sur les pièces d'usine, des trous pour celles-ci sont déjà prévus. Homemade devra être équipé vous-même des composants supplémentaires nécessaires.
  5. Un contrôleur ou une minuterie est monté. Pour un travail autonome, il vaut mieux prendre l'option avec des panneaux remplaçables ou solaires. Si vous n'avez qu'un raccordement au réseau électrique, vous devrez tendre une ligne jusqu'à l'appareil électrique.
  6. Tour d'essai. À la fin de l'installation, le baril est rempli d'eau, si nécessaire, le liquide est chauffé à une température sans danger pour les plantes. Le système est démarré avec une inspection de l'ensemble de la ligne et des connexions pour la détection des fuites.Si la pression est trop basse, vous devriez envisager de connecter une pompe.

Un système d'irrigation automatisé prêt à l'emploi peut être utilisé hors ligne. En cas d'absence prolongée des propriétaires, il est recommandé de porter une attention particulière à l'approvisionnement ininterrompu en eau du réservoir.

Recommandations d'utilisation

L'irrigation goutte à goutte est un moyen fiable d'économiser l'eau sans compromettre la qualité de l'irrigation. Mais en raison du petit diamètre des composants utilisés ici, le système s'encrasse périodiquement. Pour rétablir son débit, un nettoyage est nécessaire : mécanique, manuel. Une attention particulière est portée directement aux compte-gouttes - ils sont démontés, exempts de contamination.

Si des traces de rouille apparaissent dans l'eau, vérifiez les raccords et accessoires. Il est assez facile de remplacer des pièces métalliques par des pièces en plastique sans perdre la solidité de la connexion. Un filtre endommagé n'est pas un problème non plus. Temporairement, vous pouvez mettre un insert en mousse à la place. Nettoyez-le chaque semaine.

Afin d'éviter que des particules étrangères et des débris ne pénètrent dans le système d'irrigation goutte à goutte, il est nécessaire de l'équiper d'un couvercle étanche. Dans ce cas, il n'y a pas lieu de craindre un éventuel blocage.

Le système d'irrigation goutte à goutte est une installation saisonnière. Il est complètement démonté à l'automne, envoyant le canon et les tuyaux, ainsi que d'autres composants pour le stockage. Il est recommandé de rincer le système au préalable, puis de le déposer dans un emballage compact. Ainsi, le complexe d'irrigation survivra avec succès au froid hivernal.

Pour plus d'informations sur la façon de connecter l'irrigation goutte à goutte dans une serre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble