À quelle fréquence et correctement arroser les oignons ?

Teneur
  1. Besoins en eau
  2. Vaut-il mieux arroser le matin ou le soir ?
  3. Taux et fréquence d'arrosage
  4. Méthodes d'irrigation
  5. Conseils utiles

Les oignons verts ont toujours été un aliment de base préféré sur la table. Elle contient de nombreuses vitamines et minéraux, et cette plante a également un excellent goût. Mais sans soins d'oignons appropriés, il est impossible d'obtenir des pousses saines et savoureuses, et l'arrosage est l'une des étapes les plus importantes dans le soin de presque toutes les plantes.

Besoins en eau

Afin d'apporter le maximum de bénéfices à la plante, la meilleure solution serait de prendre eau décantée légèrement tiède... Si vous arrosez l'oignon avec de l'eau froide ou du robinet, en raison du fort contraste de température, il sera constamment stressé - c'est la raison de la mauvaise croissance de la culture.

Il est important que l'eau se soit stabilisée à température ambiante. (pas moins de 14-18 degrés Celsius) de bonne heure (le soir, si une personne va organiser l'arrosage le matin, ou, au contraire, au lever du soleil pour l'arrosage du soir). À cette fin, il est nécessaire de remplir d'eau n'importe quel récipient (par exemple, une canette, un tonneau, un bain et autres) et de le laisser reposer un moment.

L'eau très chaude ou, pire encore, l'eau chaude ne servira à rien non plus. En raison de l'augmentation de la température et de l'humidité de l'air, d'excellentes conditions sont créées pour le développement de la pourriture des plantes.

Cependant, un arrosage avec de l'eau légèrement au-dessus de la température ambiante est nécessaire pendant les quelques mois où il y a une croissance active des pousses vertes et la formation d'un bulbe. Après cette période, la croissance des têtes ne se produit pas et elles commencent à accumuler des substances utiles.

Vaut-il mieux arroser le matin ou le soir ?

Les oignons batuns peuvent être arrosés le soir, de préférence après huit ou neuf heures, ou tôt le matin, car il ne fait pas très chaud à ce moment-là. Les deux méthodes seront correctes.

Pendant la journée, pendant la chaleur, il est impossible d'arroser l'oignon. Pour cette raison, vous pouvez soumettre la plante à des brûlures. C'est parce que l'eau qui pénètre sur eux ressemble à une très petite lentille. La lumière du soleil, tombant dessus, est réfractée et laisse une brûlure sur la feuille.

Taux et fréquence d'arrosage

La fréquence à laquelle la terre doit être arrosée dépend des conditions météorologiques. Dans les régions où il pleut tout le temps et où l'humidité de l'air est élevée, il n'est pas nécessaire d'arroser les oignons. L'excès d'eau affectera gravement la plante, peut provoquer des maladies fongiques, ainsi que la pourriture du bulbe.

Si le sol n'est pas suffisamment humidifié, l'oignon cessera de pousser ou se développera mal. Après cela, même un arrosage intensif n'aidera guère la plante. Soit dit en passant, c'est précisément une telle blessure pour la plante qui rend son goût amer et très piquant, ce qui, selon ses caractéristiques, la place à côté des variétés sauvages d'oignons.

Il est nécessaire d'arroser la plante avec beaucoup d'eau. Si nous prenons comme exemple un été peu chaud avec une température de l'air constante, l'arrosage doit être effectué plusieurs fois par semaine et l'arrosage de l'oignon jusqu'à ce que le sol à côté soit complètement humide.

S'il est nécessaire d'humidifier le sol ou si vous pouvez le laisser seul pendant un certain temps, cela peut être vérifié expérimentalement. Pour ce faire, vous devez saisir une petite poignée de terre à une profondeur de dix à quinze centimètres et serrer avec force, puis desserrer le poing. Si, après ces manipulations, de gros morceaux de terre restent sur la main, cela signifie qu'il y a suffisamment d'humidité. Si la terre se désagrège en petites miettes, cela indique que la terre doit être humidifiée.

Il existe un autre moyen qui ne nécessite plus l'utilisation de la force physique. Vous devrez prendre un bâton en bois ordinaire, le placer à une profondeur de quinze à vingt centimètres, puis le retirer. Les morceaux de terre qui restent dessus signifient qu'il n'y a pas besoin d'arroser. Si le morceau est sec et pratiquement propre, vous devez arroser à nouveau l'oignon.

Les jours où le soleil brille à l'extérieur et le temps est étouffant, les lits sont arrosés cinq à six fois par semaine. Dans ce cas, la terre doit être bien approvisionnée en humidité (pas moins de quinze à vingt centimètres de profondeur).

De plus, le temps d'humidité du sol dépend de la saison de croissance:

  • immédiatement après la plantation des oignons dans le sol, un seau d'eau entier peut être nécessaire par mètre carré;
  • lorsque les premières pousses vertes apparaissent (période fin mai ou début juin), ce chiffre est porté à dix à douze litres par mètre carré ;
  • en juin, lorsque l'oignon commence son développement actif, il faut jusqu'à huit à dix litres par mètre carré;
  • pendant la période où les têtes d'oignon se sont déjà suffisamment développées, le volume d'eau diminue encore de deux litres, au total, cinq à six litres par mètre carré;
  • dans le dernier mois avant la récolte, l'arrosage est arrêté.

L'arrosage doit être fait correctement : une à deux semaines après la plantation et lors de l'apparition des premières pousses vertes dans les massifs, vous pouvez arroser à l'aide d'un arrosoir. Lorsque les têtes d'oignon commencent à se développer, l'arrosage par le haut doit être arrêté, car le débit d'eau rapide gâte les racines et il existe même un risque que la tête apparaisse du sol.

Hydrater les oignons à l'extérieur est une étape nécessaire pour faire pousser des oignons savoureux et sains. Cette méthode de culture est différente de la serre, dans la deuxième version, l'humidité de la terre et de l'air est facile à contrôler.

Dans les zones ouvertes, la terre se dessèche beaucoup plus rapidement, car la chaleur du soleil et la force du vent agissent sur elle.

Après l'atterrissage

Différents types de plantation nécessitent des soins différents.

Ensembles d'oignons - un jeune type d'oignon germé à partir de boutures. Ce sont des bulbes de très petite taille. Ce type d'oignon peut être planté et cultivé librement à l'aide de graines, ou acheté dans des magasins spécialisés.

Pour qu'une plante de haute qualité puisse pousser à partir d'une graine, vous devez d'abord choisir de bonnes graines. Les petits bulbes doivent être lisses, sans germes, sinon tous les oligo-éléments et nutriments iront dans les plumes, et certains d'entre eux sous le sol ne seront ni savoureux ni très utiles. Avant d'acheter, il est important de faire attention à la présence de fissures ou de pourriture. C'est un facteur important, car ce type d'oignon ne fera pas une bonne tête. Elle aura beaucoup plus de chances de tomber malade, sa croissance et son développement deviendront inactifs et, dans le pire des cas, l'oignon pourrira complètement.

Un ensemble de haute qualité n'est pas très grand, élastique, avec une peau adhérente uniforme et entière.

Les bulbes sont le plus souvent plantés en mai ; il n'y aura jamais de date de plantation exacte, car cela dépend des conditions météorologiques d'une zone particulière. Dans toute la Russie, il est d'usage de considérer la fin du printemps comme le moment de planter des oignons, car c'est à ce moment-là que le sol est humidifié, ce qui est exactement ce que la plante aime.

Sevok n'est le plus souvent pas arrosé, mais planté dans un sol déjà humidifié. Ceci afin d'éviter que les petits bulbes ne soient emportés par le grand jet d'eau. Ainsi, toutes les graines restent en place, et les plantules prennent racine et sont saturées de nutriments.

Une fois que la graine a pris racine, la jeune plante est arrosée à l'aide d'un arrosoir. À ce stade de l'arrosage des oignons, il est important de rester à mi-chemin entre humide et sec et le sol. De plus, il faut comprendre que non seulement l'herbe et les fleurs se développent bien au printemps. Pendant cette période, les bactéries nocives sont également réveillées.

La plantation d'oignons se fait d'une autre manière - sur le navet ou sur la tête.

Pour cela, des rainures sont réalisées dont la profondeur ne dépasse pas huit à dix centimètres et dont la distance entre elles est supérieure à quinze centimètres.Ensuite, un mélange de phytosporine est versé sur eux pour éliminer la graisse de la surface. Vous pouvez remplacer cette solution par un mélange libre (poudre), en ajoutant une cuillère à café à dix litres d'eau, ou une pâte, en diluant une cuillère à soupe de cette substance dans dix litres d'eau.

Sevok est planté dans les rainures traitées, en gardant une distance de dix centimètres les uns des autres. Les oignons sont plantés, couvrant non seulement les racines. Sevok doit être placé beaucoup plus loin. Ces étapes sont conçues pour mieux lier la graine au sol.

De plus, la pièce est recouverte de sciure de bois, ils servent de bon engrais et font un excellent travail pour tuer les bactéries et les microbes. Vient ensuite la couche de terre.

En utilisant cette méthode de plantation, les oignons sont arrosés au goutte-à-goutte ou entre les rangs. L'eau doit pénétrer jusqu'à la profondeur du bulbe et apporter de l'humidité au sol.

Pendant la période de croissance active et de formation du bulbe

En juin, les premières plumes vertes commencent à pousser. A cette époque, la fréquence des arrosages dépend des conditions météorologiques. Par exemple, s'il ne pleut pas, à l'air libre, il suffit d'humidifier le sol une ou deux fois par semaine, tandis qu'en serre, vous pouvez l'arroser une fois tous les dix jours.

À l'avenir, lors de la culture d'oignons, il est recommandé de verser de l'eau pendant toute la période de croissance des plantes (si les oignons sont cultivés en serre, il est important de prendre en compte la température de l'air dans la pièce). Si les chiffres sur le thermomètre dépassent quinze à vingt degrés Celsius, l'arrosage est fait très soigneusement. La moyenne est de trois litres d'eau par mètre carré.

Si en été la température monte à vingt-cinq degrés Celsius ou plus, la fréquence d'enrichissement du sol en eau augmente, environ une fois tous les quatre à cinq jours, et la quantité de liquide est de trois à quatre litres par mètre carré.

Avant la récolte

Au milieu de la croissance de l'oignon (cela se produit avant la récolte), la fréquence et le volume d'arrosage sont réduits ou complètement arrêtés. À ce stade, les verts sont récoltés, si nécessaire.

Si le but de la culture était le bulbe lui-même, la plante est laissée jusqu'à ce que les plumes soient complètement sèches. Ceci est fait pour que tous les éléments nécessaires reviennent des sommets à la racine.

Le but de l'irrigation d'un oignon déjà cultivé est de garder le bulbe complètement gambader à l'abri de l'excès d'humidité. La méthode la plus efficace est "l'arrosage entre les rangs".

La surface du sol doit être ameublie de temps en temps afin de saturer les racines en oxygène et en même temps de ne pas les endommager.

Méthodes d'irrigation

Il existe plusieurs façons d'irriguer les oignons, mais n'oubliez pas que pour chaque période et pour différentes plantations de bulbes, il existe une méthode différente.

  • Irrigation avec un arrosoir. Cette méthode est adaptée au mouillage des pousses vertes, mais elle ne peut pas être utilisée pour l'arrosage des plantations de navets (le goutte-à-goutte ou l'inter-rang seraient ici plus adaptés).
  • Avec un tuyau... Un moyen pratique qui a pris racine parmi les résidents d'été. En fait, vous ne devriez pas arroser l'oignon comme ça. Premièrement, à cause de l'eau glacée, et deuxièmement, à cause du flux agressif, qui est capable de laver le bulbe ou d'endommager la racine.
  • Irrigation goutte à goutte. La méthode la plus douce dans laquelle l'eau pénètre immédiatement dans le système racinaire. Il a un effet positif sur tout type de semis.
  • Irrigation inter-rangs. Pour mettre en œuvre cette méthode, de petites dépressions sont creusées à proximité des lits et remplies d'eau. Ainsi, le système racinaire de la plante est saturé d'humidité. Certes, cette méthode a un inconvénient - la couche supérieure de la terre devra être constamment desserrée.

Conseils utiles

Quelques bons conseils de jardiniers expérimentés rendront certainement la récolte plus riche et les oignons plus savoureux.

Sur quel type de sol planter des oignons est également important. Un sol sec et sablonneux signifie immédiatement un échec. La récolte, peut-être, ne sera que très pauvre... Le sol doit être bien humidifié et la couche fertile de la terre doit être suffisamment profonde. Le sol doit être constamment fertilisé.De plus, cette plante aime les endroits plats et ensoleillés. Un sol légèrement acide est le plus approprié.

Après chaque humidification du sol, ce n'est pas nécessaire, mais il est recommandé d'effectuer un ameublissement peu profond., environ deux centimètres et demi de profondeur, surtout si l'oignon pousse sur un sol limoneux ou argileux, sinon les lits peuvent être enterrés sous une couche solide d'une coquille impénétrable. Il ne permet pas à l'air de passer dans le sol, jusqu'aux racines, ce qui aggrave sensiblement la capacité de la plante à absorber les nutriments en elle-même. En même temps que le desserrage, les jardiniers désherbent les lits.

Il convient de noter qu'en versant l'oignon avec la méthode goutte à goutte, vous pouvez oublier en toute sécurité le processus de desserrage.

Comme mentionné ci-dessus, le meilleur moment pour arroser les oignons est le soir ou le matin. L'irrigation avec de l'eau à la chaleur de plantes telles que les oignons et l'ail, pendant la journée sous un soleil éclatant entraînera la perte de près de cinquante pour cent de l'humidité nécessaire à la plante, elle s'évaporera simplement. Cela est dû au type d'oignon, il pousse verticalement vers le haut et ses plumes sont de minces bâtons. Tous ces facteurs ne créeront pas un effet suffisant pour protéger la surface de la terre des rayons incinérants du soleil.

Pour obtenir plus de récoltes, les jardiniers expérimentés donnent des conseils : commencer un cahier et y dessiner un petit graphique, avec lequel vous pouvez arroser les racines en plein champ et desserrer selon un calendrier. Ainsi, la terre ne sera jamais sèche, et elle pourra toujours être saturée d'oxygène.

Pour plus d'informations sur la façon d'arroser les oignons, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble