Planchers préfabriqués monolithiques: caractéristiques, types et installation

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Les types
  3. Timbres
  4. Montage

Les plafonds utilisés dans les bâtiments de type bas et à plusieurs étages doivent répondre à des exigences très strictes. La meilleure option dans de nombreux cas est peut-être une solution monolithique préfabriquée, dont l'histoire a été interrompue de manière déraisonnable au milieu du 20e siècle. Aujourd'hui, il gagne à nouveau en popularité et mérite une étude approfondie.

Avantages et inconvénients

De par sa nature, un plancher monolithique préfabriqué est formé d'un cadre en blocs de poutres. Dans le cas d'une exécution compétente des travaux et en tenant compte de toutes les subtilités, la structure peut atteindre une résistance très élevée. L'avantage le plus important est une résistance au feu accrue, car la présence de pièces en bois est exclue. Les avantages supplémentaires du bloc monolithique préfabriqué sont :

  • absence de coutures lors de l'installation et du coulage;
  • nivellement maximal des sols et des plafonds;
  • aptitude à la disposition des interstices;
  • aptitude à aménager des greniers et des sous-sols;
  • pas besoin d'utiliser de puissants équipements de construction ;
  • élimination du besoin d'isolation renforcée;
  • réduction des coûts de construction;
  • la possibilité de se passer de plusieurs couches de chape, en posant des revêtements de sol directement sur les structures qui se chevauchent;
  • commodité maximale de la pose de communications électriques et de pipelines;
  • excellente compatibilité avec les murs de formes géométriques bizarres;
  • la possibilité d'ajuster les produits aux dimensions requises directement sur les chantiers.

Les structures monolithiques préfabriquées sont assez souvent utilisées dans le processus de reconstruction sans démontage du toit. Il est facile d'acheter des blocs de différentes formes et d'autres composants sous une forme complètement finie.

Parmi les inconvénients, il convient de noter que le plancher monolithique préfabriqué est encore plus difficile à réaliser qu'une structure purement en bois... Et les coûts augmentent ; cependant, les avantages techniques l'emportent généralement.

Les types

Dans la plupart des cas, les sols monolithiques préfabriqués sont formés sous la forme de dalles de béton cellulaire. La différence avec les autres structures réside dans le fait que les grues ne sont nécessaires que pour le levage et la pose de blocs sur un mur ou sur une barre transversale. De plus, toutes les manipulations sont effectuées manuellement. Les blocs agissent comme une sorte de coffrage non amovible. De cette manière, un panneau de construction très solide peut être formé.

L'exécution sans plate-forme est également devenue assez répandue.

Important : dans cette version, les plaques ne sont disposées que lorsque les chapiteaux sont renforcés en totale conformité avec le projet. Lors du calcul du fonctionnement, il est supposé que la structure sera utilisée selon un schéma monolithique. Les charges résultantes sont sélectionnées et évaluées en conséquence.

Les plafonds monolithiques préfabriqués avec des éléments de poutre en béton armé avec un type de traverse cachée méritent également l'attention. De tels systèmes de construction sont apparus relativement récemment.

Selon leurs développeurs, il est possible de réduire considérablement les coûts de main-d'œuvre lors des travaux de construction et d'installation. Ceci est obtenu grâce à l'implication maximale dans le processus des équipements installés dans les entreprises industrielles. De plus, le revêtement de la traverse à l'intérieur de la dalle contribue à une meilleure perception esthétique de la structure.

Les joints sont fabriqués selon le schéma du monolithe rigide; la technologie est bien développée et vous permet de réaliser de tels joints de manière fiable dans les conditions du chantier.

Les planchers eux-mêmes sont formés de dalles contenant un grand nombre de vides. Les traverses internes ont deux fonctions : certaines prennent la charge d'appui, d'autres agissent comme une sorte de connexions mécaniques. Les colonnes sont jointes en hauteur à l'aide de la méthode du plug-in. À l'intérieur des colonnes, il y a ce que l'on appelle des lacunes en béton. Les traverses agissent également comme une sorte de coffrage fixe.

Ce n'est pas difficile à comprendre dans la plupart des cas, le plancher préfabriqué-monolithique fait référence aux types de structures en béton... Mais il peut être utilisé non seulement dans les immeubles d'habitation de la capitale. Il y a beaucoup d'expérience dans leur utilisation dans les maisons en bois.

Les poutres modernes sont assez faciles à couper en rondins, en poutres et en panneaux au format SIP. De plus, si vous appliquez également des moyens de protection hydraulique pénétrante, même la percée des tuyaux sera pratiquement sûre.

Il est important de noter qu'il n'y a aucun problème associé à la pose de carreaux ou à la formation d'un sol chaud. Les sols monolithiques préfabriqués sont beaucoup plus adaptés à de tels travaux que la solution traditionnelle en bois. Séparez le bois et le béton avec une pellicule de plastique. Grande rigidité spatiale garantie. Mais il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas de solution idéale pour tous les cas, et vous devriez toujours consulter des spécialistes.

L'utilisation de plafonds monolithiques préfabriqués pour les bâtiments sans cadre mérite une discussion séparée. Cette solution technologique peut également convenir aux immeubles de faible hauteur. Sans faute, les dalles reposent sur des armatures précontraintes. Les éléments de centrage ont une section transversale rectangulaire, et des canaux sont prévus à l'intérieur d'eux pour le passage de ce renfort. Important : ces trous sont situés à angle droit les uns par rapport aux autres.

Timbres

L'expérience des constructeurs russes montre qu'il existe plusieurs marques de sols monolithiques préfabriqués auxquels vous pouvez faire confiance. Les produits de la société polonaise Teriva en sont un exemple frappant.

"Tériva"

Les ensembles de livraison de ses produits comprennent :

  • poutres légères en béton armé (taille 0,12x0,04 m et poids 13,3 kg);
  • structures creuses à base de béton d'argile expansé (chaque structure pesant 17,7 kg) ;
  • nervures pour une rigidité accrue et une répartition efficace de la charge;
  • ceintures de renfort;
  • béton monolithique de divers types.

Selon le modèle spécifique, une répartition uniforme de la charge est fournie au niveau de 4, 6 ou 8 kilonewtons par 1 m². m.Teriva conçoit ses systèmes pour la construction résidentielle et civile générale.

"Marko"

Parmi les entreprises nationales, la société "Marko" mérite l'attention. L'entreprise est active dans le domaine des dalles préfabriquées en béton depuis la fin des années 1980. À l'heure actuelle, 3 types clés de structures SMP ont été créés (en fait, il y en a plus, mais ce sont ceux qui sont plus populaires que les autres produits).

  • Modèle "Polystyrène" est considéré comme le plus léger, ce qui est obtenu grâce à l'utilisation de béton de polystyrène spécial. Ce matériau permet de se passer d'une isolation renforcée et de l'utilisation de moyens d'isolation acoustique accrus. Mais il faut comprendre qu'en raison de l'utilisation d'une fraction importante de charge, la résistance totale des structures est faible.
  • Modèle "Béton cellulaire" recommandé pour les bâtiments monolithiques avec une configuration extrêmement complexe. Le niveau de résistance est 3 à 4 fois supérieur à celui des systèmes de béton de polystyrène.

Pour ces types et d'autres, contactez le fabricant plus en détail.

"Ytong"

Il convient de terminer l'examen sur les sols monolithiques préfabriqués d'Ytong. Les développeurs assurent que leur produit est parfait pour les trois principaux segments de la construction - la construction de "grands" logements, le développement privé et la construction d'installations industrielles. Les poutres légères peuvent être en béton armé ou simplement en acier. Le renforcement libre est également utilisé pour former un cadre spatial.

La longueur des poutres est choisie individuellement, en fonction des besoins techniques. Le renfort est réalisé en usine, ce qui permet d'être sûr de sa qualité.

Ytong maîtrise la production de poutres pour des portées jusqu'à 9 m de longueur. Charge totale admissible par 1 m². m peut être de 450 kg. Avec les poutres standard, le fabricant recommande d'utiliser des blocs de béton cellulaire de marque en forme de lettre T.

La section, même ajustée pour le béton monolithique, ne dépasse pas 0,25 m de hauteur. Le béton monolithique s'avère être une couche de nivellement prête à l'emploi. Poids 1 linéaire m maximum 19 kg, donc l'installation manuelle des poutres est tout à fait possible. Une petite équipe construira 200 m². m de chevauchement au cours de la semaine.

Montage

L'installation à faire soi-même de sols monolithiques préfabriqués n'est pas difficile, mais vous devez clairement suivre les exigences de base et les exigences techniques.

Tout d'abord, il est nécessaire de placer des panneaux d'une taille de 0,2x0,25 m à l'intérieur des travées à traiter.Ils doivent en outre être soutenus par des racks extensibles d'un échantillon spécial. Recommandation : dans certains cas, il est plus pratique d'effectuer cette procédure lorsque le tracé des poutres est déjà terminé. Les poutres en béton armé placées dans le plan longitudinal sont séparées par une distance de 0,62 à 0,65 m.

Important : il est conseillé de nettoyer soigneusement les lignes horizontales des murs avant de poser les poutres. La meilleure façon de les mettre est d'utiliser une solution de grade M100. Son épaisseur peut aller jusqu'à 0,015 m, pas plus.

Le périmètre du chevauchement créé est généralement constitué d'un coffrage en bois (à moins que la technologie ne prévoie une solution différente). Les blocs sont disposés en rangées transversales, en essayant de minimiser les écarts.

Les barres de renfort se chevauchent (à partir de 0,15 m et plus). Assurez-vous d'enlever toute la poussière et la saleté qui sont apparues pendant le travail. De plus, du béton à grain fin est coulé à partir de M250 et plus. Il est arrosé et soigneusement nivelé. Il faudra environ 3 jours pour attendre le durcissement technique complet.

À propos de ce que sont les sols monolithiques préfabriqués, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble