Chevauchement monolithique : appareil et types

Chevauchement monolithique : appareil et types
  1. Quoi?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Dispositif
  4. Vues
  5. Comment choisir?
  6. Paiement

Le revêtement de sol monolithique est l'une des options les plus populaires pour la disposition des éléments horizontaux. Il est utilisé dans les bâtiments et les structures utilisés dans les constructions de faible hauteur, dans le cas où la disposition de l'installation diffère de celle standard. Par exemple, lorsqu'il n'y a pas de murs porteurs et de cloisons internes, ou que les portées dépassent les dimensions des dalles préfabriquées standard produites par un procédé industriel. Il existe différentes manières d'agencer les plafonds monolithiques - à l'aide de poutres ou sans poutres, sur carton ondulé ou coffrage amovible.

Quoi?

Comment déterminer quel monolithe est le meilleur pour une maison privée? Lors du choix de la conception optimale, il convient de prêter attention non seulement aux caractéristiques du matériau utilisé et à la disposition des murs du bâtiment. Il faut également prendre en compte les charges que doit supporter la plaque. Cela vous permettra de déterminer avec précision le nombre et les caractéristiques du renfort, en lui donnant de la résistance.

Un sol monolithique est un type de structures de support qui ont une position horizontale dans l'espace, créées en coulant des armatures métalliques avec du béton. Son agencement offre des opportunités pour la formation d'une base solide qui peut servir de support pour la poursuite de l'exploitation du bâtiment. Lors de l'auto-bétonnage d'un monolithe, un coffrage avec des barres d'armature à l'intérieur est utilisé. L'utilisation de plafonds pleins sera absolument justifiée dans les cas suivants.

  1. Lors de la construction de bâtiments avec des paramètres de configuration complexes ou une architecture originale. Lorsqu'il est impossible de réaliser toute la structure du préfabriqué, vous devez le compléter par des sections monolithiques. Mais il serait beaucoup plus rationnel dans ce cas de compléter immédiatement la disposition d'une seule dalle sur l'ensemble du bâtiment.
  2. En cas de difficultés avec la livraison et le transport des plaques, l'impossibilité d'utiliser du matériel de grue lourd.
  3. En présence de travées non standard, qui ne peuvent pas être recouverts de produits en béton armé en série. Dans ce cas, des nervures pleines pour le renforcement ou des supports de poutre pour les poteaux intermédiaires peuvent également être utilisés.
  4. Dans des conditions d'exploitation sévères de l'installation. Plus la charge au sol est élevée, plus il devient probable de remplacer les dalles composites standard par un monolithe. Avec un niveau d'humidité et de bruit élevé, seules des solutions doivent être utilisées qui ont une résistance suffisante aux conditions environnementales défavorables.
  5. Lors de l'érection de structures monolithiques et préfabriquées monolithiques, dans lequel la technologie éprouvée d'installation de coffrage et de tricotage de renfort est utilisée.

Avec la bonne approche, le choix d'un sol monolithique garantit de nombreux avantages dans le fonctionnement ultérieur du bâtiment.

Avantages et inconvénients

Combien moins cher un monolithe que des dalles ? Tout dépend de la zone sur laquelle le travail doit être effectué, de la complexité du processus. Mais une telle décision présente également des inconvénients évidents qui doivent être pris en compte avant que la décision finale ne soit prise. En particulier, un sol en béton monolithique nécessite une accumulation progressive de résistance. En conséquence, les coûts de main-d'œuvre et les délais d'achèvement du processus seront considérablement plus élevés que lors de l'utilisation de poêles conventionnels. Mais ces inconvénients sont entièrement couverts par les avantages que présente cette solution :

  • capacité portante élevée - résiste même au choc d'une onde de choc et à des charges vibratoires importantes;
  • aucune restriction sur la taille des travées, dans certains cas, des supports sous forme de colonnes sont utilisés;
  • la localité du processus d'installation - tout est créé sur place, directement dans l'installation;
  • la capacité d'effectuer des travaux de manière indépendante, sans impliquer le travail de spécialistes tiers ;
  • la durée de vie la plus longue possible - en raison de l'épaisseur variable du béton, il est possible d'empêcher l'exposition de l'armature pendant de nombreuses décennies;
  • haut niveau de sécurité incendie, le plafond est en matériau incombustible et ne supporte pas les processus de combustion;
  • pas de difficultés opérationnelles - pas besoin de maintenance, remplacement des éléments porteurs ;
  • réduire l'épaisseur de la structure sans perdre sa résistance.

Autre point important : la nécessité de maintenir certaines conditions de température et d'humidité lors du bétonnage. Cette méthode ne fonctionnera pas si la construction nécessite de respecter un délai serré, car la maturation du mélange prend du temps. De plus, dans les espaces de vie, le plafond créé à l'aide d'un monolithe en béton nécessite une finition supplémentaire. Et son agencement nécessite une certaine solidité de la fondation et des murs. Par exemple, la capacité portante des poutres en bois ou des rondins ne sera pas suffisante.

Dispositif

Tous les types de sols en béton armé sont subdivisés en monolithiques, souvent nervurés et préfabriqués. Si nous considérons une dalle pleine comme base, alors pour son coulage, il sera nécessaire d'utiliser un coffrage, ce qui permet d'assurer la formation correcte d'une couche de béton avec des composants de renforcement à l'intérieur. Ceci ne peut être réalisé qu'en utilisant un cadre externe amovible ou non amovible. Le plus souvent, le dispositif de poutres en béton armé et de dalles sans cadre sur carton ondulé est utilisé, ce qui est pertinent pour les bâtiments industriels et commerciaux.

Dans les bâtiments résidentiels, un coffrage amovible d'inventaire est utilisé, ce qui permet de démonter le cadre une fois que le béton a acquis la résistance et la dureté spécifiées.

Épaisseur

Parmi les paramètres importants dans la construction d'un sol monolithique, on distingue tout d'abord l'épaisseur. Selon les normes calculées, ce chiffre devrait être de 1/30. C'est-à-dire que les valeurs moyennes correspondront à 30 mm par portée de 1 m. Plus la distance d'un mur à l'autre est longue, plus la couche de monolithe doit être épaisse. Si les charges opérationnelles de la future structure ne sont pas trop élevées, elle peut être réduite de 10 à 15 %.

État de contrainte-déformation et renforcement

Lors du calcul du renforcement des fondations monolithiques, l'indicateur SSS est toujours pris en compte, en tenant compte du "comportement" ultérieur du matériau, de sa résistance aux charges de déformation. Selon la méthode d'installation, les dalles ne se plient pas de la même manière. C'est pourquoi, lors de la détermination de la nature optimale de l'installation de l'armature, il est nécessaire de calculer à l'avance la méthode de fixation et la répartition des charges. La nature de l'appui est déterminée en mettant en évidence les nœuds/points sur lesquels tombe la charge maximale.

Les propriétés du béton lui permettent de présenter une résistance élevée à la compression. Mais le matériau ne résiste pas aux charges de traction. Le renforcement est conçu pour résoudre ce problème. Le matériau composite fini (béton armé) nécessite l'utilisation de tiges correspondant à leurs caractéristiques.

La pose des armatures s'effectue dans les zones soumises à la plus grande tension. Elle est dite longitudinale ou de travail et nécessite l'utilisation de tiges à profil périodique, désignées A400. Le choix du pas (distance entre les éléments individuels) est important. La plage standard est de 150 à 200 mm, le centre et le bord de la planche étant les zones les plus importantes. En présence d'éléments porteurs (poteaux, parois intermédiaires), ces zones sont également soumises aux plus fortes contraintes.

Le renforcement en haut et en bas de la couche de béton nécessite des connexions verticales par armature transversale. Dans des conditions d'exploitation difficiles, avec des charges importantes, la présence de ce composant évite le délaminage du monolithe en béton. En l'absence de tels facteurs d'influence, le rôle du renfort transversal est plutôt constructif ; ici, des tiges à profil lisse sont utilisées.

Vues

Un plancher monolithique dans une maison ou une installation non résidentielle peut avoir une structure à poutres ou sans poutres. Dans le cas de la présence d'appuis, les poutres et poutres utilisées dans la construction de la dalle ne font plus qu'un avec elle. Les solutions sans poutres sont créées sans nervures saillantes, mais elles ont des sections s'étendant sur 0,3 m du bord de la travée. Dans les versions poutres, il existe des supports de traverses en forme de croix ou transversales.

Le coffrage le plus simple pour le montage est la version sans poutre des dalles de plancher. Il peut être utilisé pour définir une forme et un volume architecturaux complexes sur des chapiteaux monolithiques. Les colonnes de support sont disposées selon une méthode à mailles carrées, avec une répartition uniforme des charges. Avec leur aide, il est facile d'obtenir un plafond en béton armé lisse.

L'installation de béton armé sur carton ondulé est réglementée par le SNiP II-23-81 et est réalisée dans les cas où il est nécessaire de construire des bâtiments et des structures avec une large gamme de charges disponibles. Lors de la formation d'un monolithe sur une tôle profilée, il est nécessaire d'assurer sa protection avec un revêtement galvanisé ou une pulvérisation de polymère afin que la corrosion n'endommage pas le matériau à l'avenir.

Lors de la création de structures monolithiques, des agrégats de béton d'argile expansée, de béton mousse et d'autres fractions concassées peuvent être utilisés, ce qui augmente les caractéristiques d'isolation acoustique. Le dessin en coupe permet de déterminer l'épaisseur de la couche de remplissage et la répartition de tous les composants dans la dalle. Un joint de dilatation dans une dalle monolithique est créé avec une installation de type support afin d'éviter la fissuration du matériau. Dans les zones ouvertes, des bandes rétractables et isolantes sont placées à une distance d'environ 3 m.

Comment choisir?

Lors du choix d'un sol monolithique qui sera équipé dans une maison, il est préférable de prendre en compte tous les facteurs. Pour un bâtiment à plusieurs étages, il est préférable d'utiliser des coffrages démontables d'inventaire, qui peuvent être montés facilement et rapidement sur place. Dans le secteur privé, vous pouvez utiliser des structures sans poutres. Mais si la charge est importante, les forces des colonnes et des supports peuvent ne pas suffire.

Un espace interplancher rempli d'une cage d'armature peut nécessiter une isolation supplémentaire pour l'isolation et la réduction du bruit. Dans ce cas, l'espace entre les étages est rempli de béton avec l'ajout d'argile expansée. La version colonne est plus adaptée aux propriétés non résidentielles, aux immeubles commerciaux, aux commerces de détail ou aux espaces ouverts. Sur les murs en blocs de mousse, il est préférable d'utiliser non pas une dalle de béton monolithique, mais des sols plus légers. Si une option monobloc est choisie, les calculs de charge doivent être aussi précis que possible.

Paiement

Pour effectuer le calcul d'un sol monolithique, il est recommandé d'utiliser des programmes spéciaux qui vous permettent de résoudre rapidement le problème. Le manuel SNiP, qui définit les principaux paramètres techniques, est pris comme base de calcul du cadre et de l'unité de support. Le schéma comprendra les paramètres suivants :

  • masse de béton armé - la norme est égale à 2500 kg / m3;
  • le poids de la structure de plancher construite dessus, cloisons - 150 kg / m2 (valeurs moyennes);
  • charge utile - elle sera d'au moins 300 kg / m2.

La sélection du ferraillage est effectuée par le programme le long des axes X et Y, en tenant compte des charges de déformation attendues et simulées. La longueur du projet, la classe de béton et d'armature et l'épaisseur de la couverture sont également prises en compte. Lors du calcul, le poids propre du sol est résumé avec un indicateur similaire, mais en tenant compte de la fiabilité de la charge, du poids des cloisons, du calcul de la charge temporaire.En ajoutant ces paramètres, vous pouvez obtenir des informations applicables lors du développement de solutions d'esquisse.

Une autre composante des calculs est la détermination des forces de moment dans les sections d'une dalle monolithique. Il est calculé sur la base des paramètres de conception et est déterminé individuellement. La détermination du nombre de renfort est effectuée en fonction du coefficient de poids moyen - il est égal à 80 kg / m3. La surface de la dalle est multipliée par son épaisseur et multipliée par une valeur de 80. Le résultat est égal à la masse totale des barres d'armature.

Pour plus d'informations sur ce qu'est un chevauchement monolithique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble