Supporter les dalles de plancher sur les murs

Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Les paramètres de conception
  3. Chevauchement et profondeur selon SNiP
  4. Nœuds de support
  5. Limites minimales maximales
  6. Façons de placer sur les murs
  7. Disposition des dalles de support

Le chevauchement est un élément très important de toute construction d'immobilisations. Leur utilisation est également étroitement liée à l'appui sur les murs. Essayons de comprendre ce sujet plus en détail.

Caractéristiques et objectif

Il convient de commencer une conversation sur l'utilisation de panneaux de sol avec le fait que lorsque la technologie d'installation est violée, des problèmes surviennent très rapidement. De temps en temps, il est signalé que les chevauchements s'effondrent à différents endroits. Immédiatement après, il devient impossible d'utiliser les bâtiments normalement.

Les dalles ou les panneaux de plancher peuvent être soutenus soit sur une colonne, soit sur un mur extérieur. Dans tous les cas, ils sont situés horizontalement.

Le but de l'utilisation des dalles est de percevoir la charge exercée par le haut, avec un transfert partiel de celle-ci sur les structures porteuses verticales de la maison. Dans la plupart des cas, ce sont des produits typiques. L'avantage des planches finies est :

  • fiabilité;
  • facilité d'utilisation;
  • pas d'exigences particulières d'utilisation ;
  • rétention de vapeurs, de gaz et d'eau;
  • zéro risque d'incendie.

Dans la plupart des cas, les panneaux de couverture sont en béton armé. C'est un matériau composite fabriqué à partir d'ingrédients purement naturels. Les produits modernes de ce type, selon GOST, doivent supporter les intempéries et les fortes gelées. Une caractéristique importante des blocs de qualité est leur résistance mécanique élevée. Quant à la classification des dalles, elle provient principalement de la structure interne et des modes de pose.

Si le panneau présente des cavités longitudinales, il peut être utilisé à la fois dans la construction résidentielle et industrielle. Selon le diamètre des vides en diamètre, on distingue les types de produits suivants :

  • avec canaux cylindriques 159 mm;
  • avec des chambres circulaires de 140 mm (ces dalles sont en béton lourd);
  • avec des vides 127 mm;
  • avec cavités rondes 114 mm.

Les paramètres de conception

Afin de ne pas se retrouver dans des situations désagréables, en particulier dans les journaux télévisés, il est nécessaire de porter une grande attention au calcul des principaux paramètres. Les valeurs des structures de plancher sont sélectionnées pour toutes les structures séparément. Cela prend en compte la longueur des travées entre les murs. Le schéma spatial du bâtiment vous permet de calculer la masse qui appuie sur les structures de support. Sur la base de cette masse, il est possible de déterminer les charges qui tombent sur une dalle individuelle.

Important: lors du calcul de la charge totale, la sévérité de la chape et des cloisons, des matériaux d'isolation, des meubles et autres équipements est prise en compte. Supposons que la dalle pèse 2900 kg et que la surface d'appui soit de 9 mètres carrés. mètres. En conséquence, 1 m². mètre représente 322,2 kg de poids. De plus, le chiffre calculé doit être soustrait du chiffre standard.

De la différence résultante, il est nécessaire de soustraire la charge approximative créée par les meubles, autres structures et appareils électroménagers. Après cela, une solide marge de sécurité devrait rester. Habituellement, la charge réelle par unité de surface est 2 à 3 fois inférieure à la valeur fixée dans le projet. Cette approche vous permet d'éliminer toute surprise lors de l'exploitation.

La charge statique la plus élevée par point doit être calculée avec un facteur de sécurité de 30 %.

La charge dynamique est déjà calculée avec un facteur de réserve de 50 %. Si vous devez évaluer l'adéquation d'anciennes structures, vous devez prendre en compte :

  • capacité de charge des murs;
  • l'état actuel des blocs de construction ;
  • sécurité du renfort.

Placer des meubles lourds, de grandes baignoires en fonte dans un vieil appartement, la limite de charge doit être prise en compte. Les résultats les plus précis peuvent être obtenus en faisant appel à des spécialistes. Un calcul exécuté de manière professionnelle évitera de nombreuses situations désagréables. Quant à la largeur et la hauteur des dalles de plancher, ici d'autant plus il faut prendre en compte les recommandations des professionnels. Dans certains cas, il est possible de résoudre sur place les problèmes de renforcement des dalles de plancher, en utilisant leur ré-appui sur des supports temporaires.

Les dalles peuvent être décapées conformément aux exigences établies seulement après durcissement du béton jusqu'à 70 % de la valeur de conception. Dans ce cas, mettez un seul niveau de racks. Pour votre information: si vous avez besoin d'un décapage à 50%, vous devez mettre quelques niveaux de racks. Les travées jusqu'à 8 mètres de long doivent être construites avec un support temporaire au centre. Si la portée est plus longue, alors plus d'accessoires sont nécessaires ; mais sous des dalles de moins de 3 mètres, un support est rarement nécessaire.

Chevauchement et profondeur selon SNiP

Les exigences du SNiP de Russie stipulent que le chevauchement de la dalle de plancher sur le mur sous-jacent est déterminé par :

  • le but de l'utilisation du bâtiment;
  • la largeur des murs;
  • l'épaisseur des structures superposées ;
  • leur masse ;
  • niveau d'aléa sismique ;
  • la taille des travées couvertes.
C'est un problème très difficile, et il est donc nécessaire d'impliquer des ingénieurs pour les consultations. Habituellement, afin de garantir un fonctionnement fiable du sol (ajusté pour les écarts d'installation), le plus grand chevauchement de 12 cm est choisi.

Un chevauchement plus important dans SNiP n'est tout simplement pas fourni. Les panneaux de types PC, PB dans les maisons en briques sont posés sur une paire de côtés courts. Si la structure mesure jusqu'à 4 mètres de long, le chevauchement doit être de 7 cm; avec une plus grande longueur - elle devrait être de 9 cm.

La profondeur à laquelle les structures préfabriquées sont supportées est la suivante :

  • lorsqu'il est soutenu le long du contour - 4 cm;
  • lorsqu'il est soutenu par une paire de côtés longs et un côté raccourci - 4 cm;
  • lorsqu'il est soutenu sur deux côtés et une portée de dalles jusqu'à 4,2 m, la profondeur doit être de 5 cm;
  • lorsqu'il est soutenu sur 2 côtés courts et 1 longs - 5 cm;
  • en appui sur 2 côtés d'une longueur supérieure à 4,2 m, la profondeur d'appui ne peut être inférieure à 7 cm.

Le SNiP 2.03.01-84 prescrit un certain nombre d'exigences pour l'ancrage des structures de renforcement placées sur des supports. Bien sûr, ce moment affecte également la profondeur finale.

Important : l'épaisseur de toutes les parties du sol, situées au-dessus des locaux techniques souterrains et des allées (allées), est calculée avec la couche isolante.

Des exigences distinctes sont imposées sur la profondeur des structures encastrées dans les rainures. Si le chevauchement est fait avec un chevauchement mal sélectionné, vous pouvez craindre l'apparition de fissures et même la destruction complète des structures.

Nœuds de support

Lors de la préparation d'une unité portante sur des blocs de béton cellulaire, il est impératif de prendre en compte toutes les charges créées par :

  • blocs situés au-dessus;
  • ceintures de renfort;
  • d'autres objets appuyant sur le cavalier.

Certains des linteaux des fenêtres sous les plafonds sont simplement coulés dans le bloc en U. Dans d'autres cas, le linteau en béton est coulé à l'intérieur du coffrage en bois.

Vous pouvez également utiliser des linteaux préfabriqués en béton cellulaire. La rangée de blocs qui supporte le linteau doit être renforcée par une paire de tiges d'un diamètre de 8 mm. La bande de renfort doit être de 0,9 m des deux côtés ou plus.

La rangée au-dessus du linteau en béton cellulaire, sur laquelle repose une partie du sol, doit également être renforcée. Sinon, la charge ponctuelle élevée peut gravement endommager. Attention : les linteaux et les murs eux-mêmes doivent être de même épaisseur. Les dalles de plancher en béton cellulaire, ainsi que les dalles de murs en petits blocs de béton cellulaire, doivent avoir une profondeur d'appui d'au moins 12 cm. Lorsque des charges locales sont transférées à la maçonnerie, il est nécessaire de renverser une solution (pas plus de 15 cm).

Il est strictement interdit d'encastrer des poutres et des dalles de balcons dans la maçonnerie avec pincement... Pour que l'excentricité ne soit pas trop importante afin d'éviter des éclats dans le mur en béton cellulaire fin, le sol est soutenu par une rangée de briques. Ils sont posés « à plat » sur un mortier ou une ceinture en béton armé. Les dalles sont fixées sur des murs autoportants en béton cellulaire avec des consoles.

Important : les sols en béton cellulaire reposant sur des éléments de soubassement doivent avoir un revêtement aux propriétés imperméabilisantes.

Les extrémités des sols en béton armé sont censées être recouvertes d'une isolation fiable. Lors de la pose de dalles de corniche en béton armé sur un mur de briques, vous pouvez choisir des dalles plates et nervurées. Il est interdit d'utiliser des ouvertures technologiques ou de raccourcir les panneaux. S'il manque une partie de la dalle, il est nécessaire de compenser cette déficience à l'aide d'un treillis en béton armé. Lorsque toutes les dalles sont posées, c'est le moment de l'ancrage ; toutes les coutures et les trous de boucle sont immédiatement fermés.

Si les dalles reposent sur une traverse en béton armé porteur ou sur un mur en béton dense, la profondeur du nœud sera d'au moins 6,5 cm.Sur un mur de briques, ce chiffre sera de 8 cm.Mais sur du béton cellulaire , béton de polystyrène ou silicate de mousse - 1 cm ou plus.

Tous les travaux doivent être effectués le plus rapidement possible. Il est catégoriquement exclu que des débris de construction pénètrent dans les trous et les points d'appui.

Limites minimales maximales

Les technologies modernes permettent de mettre en œuvre presque toutes les solutions de conception. Ainsi, à l'aide d'une dalle monolithique, vous pouvez fermer en toute confiance une portée de 6x6 m.Dans ce cas, des points d'appui supplémentaires ne sont pas nécessaires. Une tâche similaire est résolue en toute confiance:

  • une assiette reposant sur 4 côtés (10 cm d'épaisseur) ;
  • maille inférieure 10 mm;
  • maille supérieure 6 mm.

Dans la plupart des bâtiments résidentiels construits en briques, la partie d'extrémité de la dalle alvéolée doit s'étendre sur le mur de 9 cm. Le chiffre le plus élevé est de 12 cm. Les informations les plus précises peuvent être obtenues par des calculs spéciaux. Lors de la pose d'une dalle préfabriquée avec des vides sur un mur en panneaux, la limite minimale est de 5 cm et la limite maximale est de 9 cm.

Si le mur est en béton cellulaire ou en blocs de mousse, ces indicateurs sont respectivement de 12 et 25 cm.

Lors de l'utilisation d'une dalle nervurée, tous les paramètres les plus petits et les plus grands sont conservés les mêmes que pour les produits à noyau creux. Dans les deux cas, ils procèdent d'un schéma de poutre à travée unique. Une attention particulière doit être accordée aux paramètres de support des dalles pour une maison en bois. Dans ce cas, les murs doivent avoir au moins 250 mm d'épaisseur. La plus petite valeur d'appui est de 1 cm ; le plus grand, selon diverses sources, mesure 16, 22 ou 25 cm.

Façons de placer sur les murs

Sans aucun doute, la technique classique est le support sur 2 faces. Dans ce cas, la flexion se produit sous la masse de charge et l'armature absorbe la contrainte résultante. La principale condition de réussite est la conformité de la charge créée et des paramètres de la dalle. Parfois, ils essaient de se pencher sur 3 côtés. Cette technique a un autre nom - support avec une valve.

Une approche similaire est acceptable s'il est impossible de mettre des dalles en largeur, et cela n'a aucun sens de faire un bloc monolithique. Cette solution est techniquement pire que le support 2 faces. Il n'est pas souhaitable d'installer des plaques sur le côté long du mur avec une profondeur dépassant l'épaisseur du produit lui-même. Sinon, un pincement se produira. Ils sont particulièrement dangereux pour les structures préfabriquées.

C'est catégoriquement impossible :

  • soutenir la plaque sur deux côtés longs;
  • mettre un support auxiliaire dans la travée;
  • soutenir la dalle sur deux murs, en sortant une partie comme balcon ou console.

Disposition des dalles de support

Pour réduire le gel, il est nécessaire de boucher les trous à l'intérieur des dalles alvéolées. Il est plus correct et plus facile de le faire alors que les structures sont encore au sol. Les dalles de plancher en béton cellulaire sont placées sur des ceintures sismiques en béton armé. Les exigences obligatoires seront :

  • disposition symétrique;
  • écart par rapport aux plans idéaux ne dépassant pas 5 mm;
  • un faisceau de plaques avec une ceinture par soudage, ce qui garantit une résistance élevée;
  • couler des lignes antisismiques exactement à la largeur des murs.

Vous devez mettre des dalles lourdes avec une grue jusqu'à ce que la solution ait gelé. La solution doit devenir épaisse, il n'est pas nécessaire de la diluer avec de l'eau.

Important: les surfaces des murs porteurs doivent être nivelées autant que possible avant la formation du sol. Si vous devez soutenir la dalle sur trois côtés à la fois, vous devez suivre strictement le schéma proposé par le fabricant. Lorsqu'il n'y a pas un tel schéma sur le site, il est préférable de tout clarifier en plus en soumettant une demande.

Le coffrage pour les ceintures de renforcement doit être constitué de tout matériau à hygroscopicité réduite. En l'absence d'expérience, il est conseillé de commander des coffrages prêts à l'emploi. Compte tenu de la probabilité de pénétration du froid à travers la ceinture de renfort, celle-ci doit être isolée. Il est inacceptable d'utiliser des couches de briques ou une grille au lieu d'une ceinture blindée à part entière (à la fois ensemble et séparément). Dans certains cas, des ancrages annulaires en béton sont utilisés.

Comment installer correctement les dalles de plancher, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble