Dalles de sol : types, applications et dimensions

Teneur
  1. Technologie de production
  2. Marquage
  3. Vues
  4. Dimensions (modifier)
  5. Applications
  6. Comment choisir?

Pour la formation des planchers, on n'utilise souvent pas de structures en bois ou en acier, mais des dalles de capital. Il existe de nombreuses variétés de ces produits et chaque type mérite une attention particulière. Mais vous devez d'abord comprendre comment un tel produit est fabriqué exactement.

Technologie de production

Il convient de commencer la conversation sur la fabrication des dalles de plancher par le fait qu'il s'agit principalement de structures en béton armé. Par conséquent, ils peuvent être réalisés soit dans des entreprises industrielles, soit, au mieux, sur de grands chantiers de construction, avec la participation de technologues expérimentés. Les dalles peuvent être fabriquées à partir de différents types de béton. Un mélange de béton dense est nécessaire si vous souhaitez limiter la masse. Et puis il y a le béton léger structurel, qui forme une structure dense.

Si vous envisagez d'utiliser la dalle où des contraintes de flexion importantes sont créées, le béton armé dit contraint est utilisé. Les produits avec des vides internes sont fabriqués selon une technique de coffrage. Différentes qualités de béton "lourd" sont utilisées comme matières premières. Au tout début, le renfort est préparé, ce qui est nécessaire pour créer des caillebotis de cadre.

Important : La grille de cadre doit être conforme aux normes de fabrication en matière de résistance et de configuration géométrique.

Pendant la préparation des raccords, la solution est mélangée. Comme d'habitude, il est fabriqué en mélangeant du gravier et du sable avec du ciment. Les proportions exactes sont sélectionnées individuellement à chaque fois. Selon l'organisation de la production, le gravier avec du sable est obtenu prêt à l'emploi dans les carrières ou directement malaxé à l'entreprise. Dans ce cas, une telle pièce est nécessairement tamisée.

Le tamisage a pour but de se débarrasser des fractions trop importantes qui ne peuvent pas être moulées. Ensuite, le treillis est posé dans le moule et du béton y est coulé. Pour améliorer l'uniformité de la répartition de la masse, un traitement vibratoire est souvent pratiqué. Dans certaines entreprises, un traitement à la vapeur supplémentaire est pratiqué.

Important: si la technologie est respectée, il convient d'obtenir de telles plaques qui ne s'affaissent ni ne se déforment.

Marquage

Même une connaissance superficielle de la technologie de fabrication des dalles de sol montre à quel point elles peuvent être différentes. Et pour bien comprendre l'essence de chaque produit, sa finalité, il est important de pouvoir lire l'étiquetage. Ce n'est en aucun cas spontané, au contraire, les fabricants sont obligés de suivre les instructions de GOST 2016. L'ordre de notation habituel est le suivant :

  • type d'élément structurel et de produit ;
  • longueur;
  • largeur (la hauteur est toujours la même, elle n'est donc pas prescrite);
  • niveau admissible de charge portante (1 unité est égale à 100 kg par 1 m²);
  • catégorie de renforcement ;
  • autres paramètres.

Le dernier groupe comprend des informations sur :

  • résistance aux substances corrosives et agressives;
  • résistance sismique;
  • résistance à basse température;
  • éléments encastrés ou trous spéciaux.

Les lettres P, PTS ou PP désignent un produit monolithique plein poids. Derrière la réduction des GES ou des PR, des dalles nervurées pleines sont cachées. Si la plaque est marquée PV, cela signifie une plaque nervurée continue avec des ouvertures de ventilation. Lors de la préparation des trous pour les feux, les désignations PS ou PF sont utilisées. La combinaison des symboles PL signifie que la dalle est conçue pour un toit facile à faire tomber.

Un toit facilement amovible composé de dalles nervurées cintrées et voûtées peut être marqué comme POS, POV, POF, POL.Les dalles alvéolées sont étiquetées en fonction du nombre de points sur lesquels repose la dalle. Les produits de la classe T reposent sur 3 côtés et les produits de la classe K - sur les quatre. S'il n'y a aucune lettre, cela signifie que la structure est conçue pour être soutenue des deux côtés. Les dalles PC et PG diffèrent des autres noyaux creux (PB) par leur méthode de production.

PG, PK - signifie verser dans la structure de coffrage. Mais PB signifie former sur un convoyeur continu. Le résultat est un très haut niveau de douceur et de sécurité. De plus, le PB n'a pas de restrictions de longueur significatives. Par conséquent, de telles plaques peuvent être utilisées dans des endroits aux dimensions atypiques.

Mais la plaque de moulage a des ouvertures relativement étroites. Le forage de ces produits n'est pas autorisé, il est donc impossible d'établir des communications à travers eux. De plus, les marquages ​​indiquent également le type de béton. La lettre C signifie résistance accrue aux chocs sismiques et I signifie matériaux cellulaires.

Plus loin:

  • M - grain fin;
  • C - silicates denses;
  • L - poumons;
  • W - résistance à la chaleur;
  • P - béton de sable;
  • H - perméabilité normale.

Vues

Les dalles préfabriquées en béton ne peuvent être préparées que dans un grand environnement de production spécialisé. Du béton de qualités sélectionnées est nécessairement utilisé, qui est en outre renforcé par un treillis d'armature. Chacun de ces produits est standardisé. Ses dimensions sont les suivantes :

  • longueur d'au moins 2,5 m et d'au plus 12 m;
  • en largeur strictement de 1 à 1,5 m;
  • d'épaisseur de 0,14 à 0,22 m.

L'utilisation de produits en béton standard vous permet de construire un sol le plus rapidement possible. Parvient à réduire considérablement le coût du travail et à simplifier l'installation. Les structures en béton préfabriqué peuvent être complètement solides, et en même temps, elles ont un aspect différent des autres types dans l'apparence de la surface d'extrémité. L'apparition de cavités longitudinales y est totalement exclue.

Le bloc solide est extrêmement robuste, mais assez lourd.

De plus, un bloc RC préfabriqué monolithique laisse passer une quantité de chaleur relativement importante. Et le bruit dans la pièce passera très bien, ce qui, bien sûr, n'est pas du tout bon pour les résidents de la maison ou ceux qui y travaillent. La dalle alvéolée est réalisée avec des cavités qui sont positionnées le long de l'axe longitudinal. Les cavités ont généralement une section transversale circulaire, le diamètre intérieur est de 0,11 à 0,16 m.

Les dalles avec des canaux ovales à l'intérieur sont moins courantes. L'utilisation de produits à âme creuse dans la construction est devenue courante. Ils sont appréciés pour leurs excellents paramètres d'isolation acoustique. La réduction de la masse réduit les contraintes sur les principaux éléments du bâtiment, y compris les murs principaux. La construction de la tente mérite également une attention particulière.

De telles dalles sont similaires en section transversale à un plateau ayant des nervures orientées parallèlement. L'épaisseur de chaque nervure est de 0,14 à 0,16 m.La construction légère de la dalle de toit en croupe ne l'empêche pas de conserver une résistance élevée et de résister à de puissantes déformations. Cependant, le bloc en U est très difficile à finir de l'intérieur.

Et une autre faiblesse sera sa conductivité thermique accrue.

Certains types de dalles de plancher peuvent être fabriqués à partir de cages d'armature. La méthode soudée implique le soudage par contact ou semi-automatique d'une barre d'acier. Le treillis tricoté est assemblé à partir de tiges simples. Un fil recuit spécial est utilisé pour les connecter. La version finale de la dalle est choisie, bien sûr, même pendant le processus de conception.

Une dalle pleine plate est utilisée pour couvrir les plafonds et les interstices. Dans ce cas, vous devrez abandonner le harnais. Le même produit est très souvent utilisé dans la construction de faible hauteur. Mais il existe d'autres utilisations pour les éléments aplatis :

  • construction d'installations techniques et industrielles;
  • la formation d'ouvertures;
  • pose de conduites de chauffage;
  • construction de balcons et de nombreux autres objets.

Un produit standard ne peut être réalisé qu'avec du béton lourd d'au moins M300.Catégories de force - B12 ou B20. Un minimum de 50 cycles de gel et de dégel est garanti. La dalle de plancher est totalement résistante à la pénétration de l'eau. En plus des simples, des plaques précontraintes peuvent également être utilisées.

Un tel produit vous permet de réduire considérablement les coûts et de raccourcir le temps de construction. Surtout, cela n'affecte pas la fiabilité. Par conséquent, les concepteurs et les constructeurs accordent de plus en plus d'attention à la technologie de précontrainte. Cela peut aussi se faire avec de simples "mécaniques" (plus précisément, avec des vérins). Mais parfois un traitement électrothermique est également pratiqué, lorsqu'un fort échauffement est obtenu lors du passage d'un courant haute fréquence.

La technique électrothermomécanique mixte se caractérise par une productivité accrue. Mais la rémunération des produits ainsi obtenus est trop élevée. Par conséquent, cette version de la technologie n'est utilisée que lorsqu'il existe des exigences extrêmement élevées en matière de résistance, de stabilité et de résistance à la force de flexion. Les caractéristiques sont obtenues, en effet, à un niveau très élevé. Le seul problème est que seules les entreprises les plus préparées peuvent produire une précontrainte électrothermomécanique.

La plaque précontrainte peut être préfabriquée ou monolithique. Le type préfabriqué est assez bon marché, mais il ne doit être utilisé que pour des portées ne dépassant pas 6 m. m ne dépasse pas 10 000 newtons. Un bloc précontraint monolithique est demandé lors de la création de structures de grande hauteur.

Le renforcement peut se faire "à la butée" (avant l'application du mortier). Mais le durcissement « sur béton » est également pratiqué. Il n'est produit que lorsque la solution durcit à la force déclarée de la marque. Surtout, la précontrainte est idéale pour les tremblements de terre et les explosions. Une augmentation de la durée de vie des structures dans leur ensemble est assurée.

Les dalles caissons peuvent donner de bons résultats. Tout d'abord, ils ont commencé à être utilisés dans la construction de supports de pont situés directement dans le réservoir. Tout d'abord, une île est formée en utilisant la méthode de remplissage du sol. Ensuite, une structure est formée de béton armé ou de métal. Toute la partie inférieure de la structure est équipée de couteaux en acier de première classe.

Le problème, c'est que l'utilisation d'une dalle caisson pour faire travailler des personnes sous des appuis de pont est extrêmement dangereuse pour la santé. Depuis plus d'un demi-siècle, les caissons ne sont utilisés que dans des cas tout à fait exceptionnels, où l'on ne peut s'en passer. Mais en construction, une dalle à caissons désigne un tout autre objet, ce qui est bien plus pratique. Le but de tels éléments est de diviser le plafond ou la surface intérieure de la voûte à l'aide d'évidements similaires à des boîtes. Ces empreintes sont situées dans les interstices des traverses.

La partie inférieure de la section est équipée de nervures renforcées. Le renfort étiré y est concentré. En même temps, il n'y a pas de béton là-bas. Les côtes sont placées dans deux directions perpendiculaires l'une à l'autre. Le pas de nervure est de 1,5 m. Une dalle est placée sur les nervures.

Des considérations techniques ne justifient guère l'utilisation de dalles à caissons complexes. Mais leur utilisation à des fins purement architecturales et de conception est tout à fait raisonnable. Ainsi, vous pouvez simuler :

  • mosaïques égyptiennes antiques;
  • style grec ancien;
  • fresques romaines.

Le type de canal des dalles de plancher (VP) n'est pas utilisé dans la construction des bâtiments eux-mêmes. Mais d'autre part, il est indispensable partout où des égouts, des collecteurs ou des ouvrages sous pression sont installés. De tels éléments sont également nécessaires pour poser un canal principal de chauffage. Les dalles de canal modernes sont tout aussi bonnes à la fois souterraines et dans les parties aériennes des structures spéciales. L'ancienne technologie de coulée par vibration a maintenant été remplacée par la vibrocompression.

Ce changement n'était pas accidentel - grâce à cela, la protection contre l'eau a considérablement augmenté.De plus, la résistance des panneaux aux acides et à divers sels métalliques a augmenté. La plaque de canal est également demandée lors de l'aménagement des toits d'un bâtiment industriel ou d'une habitation privée. Malgré les mêmes dimensions avec le même type de structures solides, un produit plus léger est obtenu. La plaque de canal est largement utilisée pour les travaux de construction dans les sols meubles, où l'eau du sol est élevée.

De plus en plus, non seulement du béton armé, mais également des dalles de béton d'argile expansée sont utilisés pour la construction de sols. Selon la combinaison de paramètres, certains spécialistes les préfèrent même aux produits en béton ordinaires.

Les blocs de béton d'argile expansée peuvent avoir une exécution à la fois préfabriquée et monolithique ; dans les deux cas, elles sont pleinement applicables sans équipement spécialisé.

Les structures nervurées peuvent parfaitement supporter des charges importantes. Cela vous permet de passer à l'utilisation d'un matériau de densité moyenne.

Important : la dalle de béton d'argile expansée ne peut être posée qu'après durcissement final. Mais un revêtement en béton claydite incassable est attrayant dans la mesure où il est facile à construire même sans aide extérieure. Pour former les poutres porteuses, une poutre en I ou un canal en acier est utilisé.

Pour simuler le coffrage, du carton ondulé est utilisé. Important : les blocs de béton d'argile expansée sont fabriqués uniquement à partir de matières premières qui ne contiennent pas de chlorures et se caractérisent par une résistance accrue au feu. Pour compléter et renforcer les poutres, des dalles à nervures fréquentes sont utilisées. Mais cette solution ne convient que pour des portées ne dépassant pas 8 m.

Bien entendu, toutes les options de chevauchement décrites ne peuvent être utilisées qu'après un calcul minutieux.

Pour la formation de dalles sous une forme pure, des nuances de béton de M250 à M350 peuvent être utilisées. Bien entendu, plus cette catégorie est élevée, plus la charge que les éléments pourront supporter est élevée.

Dans la section, le chevauchement ressemble à ceci :

  • dalle creuse;
  • construction corsée;
  • produit caisson classique;
  • bloc de canal.

Dimensions (modifier)

Dalles à âme creuse (les plus utilisées dans la construction privée) ont principalement les dimensions suivantes :

  • épaisseur 0,22 m et longueur 4,78 ;
  • épaisseur 0,26 m avec une longueur de 5,679 m ou moins;
  • épaisseur 0,22 m, la longueur est choisie arbitrairement.

La dalle de la marque PB peut avoir une longueur de 1,8 à 9 m.Cette solution est la plus pratique lors de la commande de blocs "supplémentaires". Quant aux vides, ils sont d'au moins 0,114 m pour les produits PC ou SG, le passage des colonnes montantes d'égout ne pose donc pas de problèmes. Mais au PB, les trous sont plus étroits (maximum 0,06 m).

Applications

Sur la base de ce qui a déjà été dit, on peut souligner que les dalles de plancher sont utilisées pour l'espace entre les étages dans les maisons à panneaux et pour la construction privée. Il est d'usage de diviser ces structures en catégories publiques, industrielles et résidentielles. Bien sûr, l'industrie est fournie avec les produits les plus durables. Il est capable de supporter des charges maximales et même une exposition à des substances agressives. La dalle avec l'orientation de la nervure supérieure est principalement utilisée dans les bâtiments industriels et avec la dalle inférieure - dans les sols de pose.

Les produits côtelés sont principalement utilisés là où beaucoup de gens vont :

  • dans les hypermarchés ;
  • dans les cinémas et les centres de loisirs ;
  • dans les stades ;
  • dans d'autres endroits similaires.

Comment choisir?

Cette question se pose en premier lieu aux promoteurs privés. Une dalle avec de nombreux vides est légère, mais sa résistance doit être soigneusement contrôlée. Il est recommandé de vérifier le marquage avec des tables spéciales où il est déchiffré. Les conceptions PC et NV sont choisies principalement là où la résistance est particulièrement importante. Mais PNO est autorisé à être utilisé exclusivement dans la construction de faible hauteur (1, maximum 2 étages).

Il se trouve que les blocs de dalle typiques ne peuvent pas être utilisés pour une raison quelconque. Ensuite, vous devrez remplir le produit directement dans l'établissement. Les structures monolithiques préfabriquées (un type de monolithique coulé) sont plus faciles à construire. Parallèlement, les projets les plus audacieux sont mis en œuvre avec succès.

Mais la décision finale ne doit être prise qu'après consultation d'experts lors de la commande directe.

Pour plus d'informations sur la pose uniforme des dalles de sol, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble