Consommation de colle à carrelage pour 1 m2 de grès cérame : calcul de la quantité nécessaire

Consommation de colle à carrelage pour 1 m2 de grès cérame : calcul de la quantité nécessaire
  1. Types d'adhésifs
  2. Dimensions des carreaux en grès cérame
  3. Variétés de matériaux de finition
  4. Types de socles
  5. Fabricant et composition d'adhésifs
  6. Conditions et technique de pose
  7. Comment calculer?

Si vous décidez de poser du grès cérame sur le sol ou les murs de la pièce, vous ne pouvez pas vous passer de colle. Il est nécessaire de comprendre le calcul de la quantité requise de tous les matériaux, y compris la colle à carrelage. Pour comprendre combien un tel adhésif est nécessaire pour traiter un carré de surface, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs différents.

Types d'adhésifs

Il existe trois types de colles pour la pose de grès cérame :

  • À base de ciment. Cette colle doit être diluée avec de l'eau. Cette option est très populaire et est la plus demandée, car elle est très économique, ainsi que simple et facile à utiliser. Pour la pose de grès cérame de cette composition, un minimum de 1 kg, un maximum de 1,9 kg par m2 avec une épaisseur d'une couche adhésive de 1 mm, sera nécessaire.
  • Dispersif Est un matériau liquide entièrement prêt à l'emploi. Il est fabriqué à base de résine.
  • Époxy. En plus de l'adhésif à base de résine lui-même, un catalyseur spécial doit être utilisé. Les composants sont mélangés immédiatement avant utilisation et, à la suite d'une réaction chimique, un adhésif solide et de haute qualité est obtenu.

Dans les deuxième et troisième options, la consommation de matériau dépendra du fabricant spécifique. Cette information est le plus souvent fournie sur l'emballage de la substance.

Dimensions des carreaux en grès cérame

Il ne faut pas oublier que les grands carreaux sont lourds, la couche adhésive doit donc être plus épaisse.

Par exemple, pour un grès cérame au format 10x10 cm, une couche minimale de deux millimètres de cette substance à base de ciment est requise. Si des carreaux de dimensions 20x30 cm sont choisis, l'épaisseur minimale de la couche adhésive doit déjà être de 3 mm. Pour les grandes dalles de dimensions supérieures à 30x30 cm, la norme est d'au moins 4-5 mm.

Cependant, il est assez problématique de mesurer l'épaisseur de la couche adhésive à l'œil nu. Par conséquent, il est préférable de commencer par la taille des dents de la spatule. Par exemple, pour du grès cérame 30x30 cm, choisissez une truelle dentée de 8 mm.

Variétés de matériaux de finition

Différents types de carreaux peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. Selon ce produit, différentes quantités de colle seront absorbées.

La plus petite quantité de colle est absorbée par le grès cérame, cette option est donc considérée comme la plus économique en termes de consommation de matériau adhésif.

Un autre point important est la planéité de la face arrière de la tuile. Il arrive parfois que la surface de la face arrière du carreau ne soit pas parfaitement plane. Dans de telles situations, une couche supplémentaire de colle sera nécessaire, ce qui, bien sûr, augmentera sa consommation.

Les situations sont également courantes lorsque des carreaux de différentes épaisseurs doivent être combinés pour obtenir un beau design. Dans de tels cas, il est nécessaire de compenser la différence d'épaisseur des produits à l'aide d'une couche adhésive, de sorte que la consommation de matériau augmentera également.

Types de socles

Un autre facteur important qui affecte la consommation de colle lors de la pose de carreaux est le type de surface à poser.

Différentes surfaces peuvent avoir différents degrés de porosité. Et plus il est élevé, plus l'absorption de la colle sera forte et plus ses coûts seront élevés. Par exemple, une surface en ciment absorbera plus d'adhésif qu'une surface en béton.Les cloisons sèches sont également considérées comme un matériau assez poreux.

Fabricant et composition d'adhésifs

Différents fabricants dans la fabrication de leurs produits peuvent utiliser divers additifs qui améliorent leur qualité et leurs caractéristiques. Cela affecte également la densité de la substance et sa consommation. Par conséquent, pour chaque marque spécifique de colle à carrelage, il est nécessaire de faire un calcul individuel de sa consommation. Cela doit être fait sur la base des informations fournies par le fabricant.

Conditions et technique de pose

Les conditions de température les plus optimales pour la pose des carreaux sont considérées comme allant de +5 à +40 degrés Celsius. Le meilleur de tous, si la température est de +18 à +24 degrés. Cela est dû au fait qu'à des températures élevées, une grande quantité de liquide s'évapore de la surface de la couche adhésive et sa consommation augmentera. Si la température est inférieure à zéro, la colle peut tout simplement se détériorer.

De nombreux autres facteurs seront également d'une grande importance : les outils choisis - les spatules, la taille et la forme des dents, la technique de pose (l'angle d'inclinaison de la spatule joue un rôle important), ainsi que les qualifications du maître qui va pondre.

Comment calculer?

En vente, la colle à carrelage peut être trouvée emballée en kilogrammes. Par conséquent, tout d'abord, il sera nécessaire de décider de la quantité de matériau nécessaire pour 1 m2. Après cela, vous pouvez calculer la consommation totale de matériau adhésif pour une zone donnée de la pièce.

Vous trouverez ci-dessous les options les plus optimales pour calculer la quantité requise de colle à carrelage :

  • Si vous avez déjà décidé exactement quelle marque de colle vous allez acheter, vous pouvez vous rendre sur le site Web du fabricant et utiliser une calculatrice spéciale pour calculer. Vous devrez renseigner les paramètres du carrelage, la taille de la pièce, choisir le type de colle qui vous convient. En conséquence, vous recevrez la quantité de matériau nécessaire à la pose des carreaux dans votre cas particulier.
  • Des calculs approximatifs peuvent être effectués à l'aide d'une formule simple : multiplier le poids de la colle par l'épaisseur de la couche de colle, ce qui sera nécessaire pour les carreaux de certaines tailles. La valeur résultante est la consommation de colle par mètre carré. Il ne reste plus qu'à multiplier ce nombre par la surface de pose totale - ce sera une consommation moyenne de matériau.
  • Autre méthode très simple, mais malheureusement la plus erronée et la moins fiable : divisez l'épaisseur du carreau en millimètres par deux et multipliez par la consommation moyenne de colle que vous achetez.

Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez la consommation de colle lors de la pose de carrelage dans la salle de bain.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble