Grès cérame marbré : types et dimensions

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et tailles
  3. Solutions de couleur
  4. Fabricants

Aujourd'hui, il est devenu populaire d'utiliser des pierres naturelles pour décorer un appartement. Ils sont durables et beaux, mais ils ont un prix élevé, donc tout le monde ne peut pas se le permettre. Dans ce cas, le grès cérame imitation marbre peut être un analogue.

Particularités

Ce produit est un excellent matériau pour décorer non seulement les sols, mais aussi les murs.

Les principales qualités du grès cérame sont :

  • Force. Les carreaux de céramique résistent aussi bien aux sollicitations mécaniques (chute d'objets, réaménagement des meubles) qu'aux manipulations chimiques ;
  • La surface est résistante à tout type de détergent, y compris les agents abrasifs ;
  • Nettoyage facile. Les carreaux ne nécessitent pas d'entretien complexe. Il est facile à laver et à nettoyer de la poussière et de la saleté;
  • Aspect esthétique. Avec les carreaux marbrés, vous pouvez créer une variété de chefs-d'œuvre de design qui s'intégreront dans n'importe quel intérieur ;
  • Variété de l'assortiment. Le grès cérame peut être uni, avec des motifs ou des motifs. Cela permettra à chaque client de trouver l'option qu'il souhaite ;
  • Disponibilité. Ceci s'applique à la fois à la distribution et au prix ;
  • Haute résistance à l'usure;
  • Antidérapante;
  • Résistant aux hautes et basses températures. Une telle surface peut être installée à côté de radiateurs électriques. Convient pour une utilisation dans la décoration des maisons de rue, des vérandas ou des chemins sur le site ;
  • Résistant à une humidité élevée. Le grès cérame est souvent choisi pour la finition d'une salle de bain, d'une baignoire ou d'un sauna.

Le degré de résistance à l'usure est déterminé d'une manière assez intéressante : à l'aide d'une meule abrasive qui tourne en surface.

En fonction du nombre de tours effectués par le cercle et de l'apparition d'abrasions sur le carreau, les degrés suivants sont attribués :

  1. 150-500 (Î.-P.-É. I);
  2. plus de 600 (Î.-P.-É. II);
  3. 1500 (Î.-P.-É. III);
  4. plus de 1500 (PEI IV).

En raison du degré de résistance à l'usure, vous pouvez connaître non seulement la durée de vie approximative, mais également les options de placement possibles dans les locaux :

  • Catégorie 1 - le plus souvent utilisé pour une chambre ou une salle de bain;
  • Catégorie 2 - salon, chambre ou salle de bain ;
  • Catégorie 3 - cuisine, salon, couloir ;
  • Catégorie 4 - hall d'entrée, allées de jardin, bureau.

Un autre facteur important lors du choix d'un produit est le degré de résistance au glissement.

Il est déterminé par le niveau de frottement :

  • R9 - un tel produit convient à un couloir, un salon;
  • R10 - les carreaux peuvent être utilisés dans des pièces à humidité variable : dans la cuisine, dans les toilettes, dans les entrepôts ;
  • R11-R 13 - les carreaux sont destinés aux pièces très humides : salle de bain, toilettes, entrepôts industriels.

La résistance aux attaques chimiques est un indicateur important, en particulier lors du choix d'une surface pour une cuisine ou une salle de bain, car ces pièces sont le plus souvent nettoyées avec des produits abrasifs.

Un tel indicateur est déterminé en modifiant l'intégrité de la surface après exposition aux fonds:

  • AA est le type de carreau le plus durable, car il n'y a aucun changement ;
  • A - fait également référence à un type de produit résistant, mais en même temps il y a une légère déformation;
  • B - sur une telle tuile, les changements deviennent plus perceptibles;
  • C - ce degré indique que le carreau ne résiste pas aux effets des produits chimiques, car une déformation partielle se produit;
  • D - ce type de carrelage est totalement inadapté à ce traitement, car l'aspect est complètement perdu.

En plus des caractéristiques techniques, lors du choix d'une surface de finition, vous devez faire attention à la taille et au type de matériau.

Types et tailles

Les carreaux de marbre sont souvent utilisés non seulement pour les revêtements de sol, mais aussi pour les murs, ainsi que comme élément décoratif. Selon le type de surface, on distingue les types suivants :

  • Carreaux mats. Il ne subit pas de polissage, sa surface est donc moins lisse et plus sûre.
  • Carreaux brillants subit un polissage, de sorte que sa surface a un brillant agréable et un aspect présentable. De plus, un tel matériau est considéré comme plus traumatisant et il n'est pas souhaitable de l'utiliser dans une pièce très humide;
  • Option vitrée il est considéré comme un matériau mural décoratif, car sa surface résiste mal aux influences mécaniques et chimiques. Le revêtement d'un tel carreau a un léger saupoudrage de verre, grâce auquel le matériau de finition a l'air chic et noble;
  • Carreaux satinés. Possède une fine couche superficielle de sels minéraux. La surface est moins lisse, mais a en même temps un éclat agréable et calme ;
  • Carrelage en relief a une surface qui imite avec précision le marbre naturel. En règle générale, cette option n'a pas de couche de finition lisse et brillante.

La forme classique des carreaux de céramique est carrée avec des dimensions 40x40, 45x45 ou 60x60 cm.Il existe également des produits avec les dimensions suivantes : 1200x600, 1200x1200, 1200x2400, 3000x1000, 1800x900, 600x1200 mm. Ces carreaux sont considérés comme de grand format et sont le plus souvent utilisés pour de grandes surfaces ou pour la décoration extérieure. Les produits de dimensions 60x60 cm sont utilisés pour la décoration des murs et des sols dans les locaux d'habitation et les lieux publics. Les dalles réalisées de manière homogène de cette taille créent une image harmonieuse et uniforme de la pièce.

Étant donné que ce matériau résiste aux températures extrêmes et n'absorbe pas l'humidité, il est utilisé pour décorer l'extérieur de la maison. Selon le désir et la conception du bâtiment, vous pouvez sélectionner à la fois des options de grand format et des dalles de petite taille. Ainsi, par exemple, pour la pose originale d'allées de jardin, il convient d'utiliser de petits carreaux en relief et du coulis de couleur contrastante. Cette méthode vous permettra d'obtenir une ressemblance visuelle avec un chemin bordé de pierre naturelle.

Solutions de couleur

Le marbre est une pierre de montagne qui a de nombreuses nuances. Toute la palette de couleurs du marbre naturel peut être recréée sur du grès cérame. Les couleurs de pierre courantes sont le blanc et le noir, le gris et le beige, le rose et le rouge, le vert et le marron et toutes les nuances de bleu.

Le grès cérame blanc est un matériau de finition polyvalent chambres, cuisine et salon. Il s'intégrera harmonieusement dans n'importe quel style d'intérieur. Une autre qualité positive de cette couleur est l'expansion visuelle de l'espace. Par conséquent, les concepteurs utilisent le plus souvent des carreaux blancs dans des appartements de petite superficie.

Le grès cérame noir est élégant et luxueux, mais lorsque vous faites face à des murs ou à des sols de cette couleur, vous ne devez pas utiliser de carreaux noirs purs - ils auront l'air sombre et inconfortable. Il est préférable de diluer cette conception avec des dalles de couleur claire. Le matériau de cette couleur peut dominer à l'intérieur du style moderne, mais dans l'intérieur classique, il ne peut également être présent que sous forme de détails ou d'inserts individuels.

Les couleurs grises, beiges et brunes des dalles conviennent au revêtement de sol. Sur les murs, il est préférable de réaliser un tel grès cérame avec des inserts ou de disposer un dessin, une forme, un ornement. Ces couleurs chaudes auront fière allure dans le salon et la chambre.

Le rouge est une option active, les produits de cette couleur ne sont donc pas adaptés à une utilisation dans une chambre à coucher ou une chambre d'enfants. Il est préférable d'utiliser du grès cérame rouge avec un intérieur aux couleurs calmes et claires pour créer du contraste, mettre en valeur certaines zones de l'espace.

Les nuances de vert et de bleu représentent le mieux la palette de marbre naturel. Par conséquent, de telles plaques sont utilisées pour décorer des bureaux et des locaux à bureaux pour créer une atmosphère chic et professionnelle. Dans les bâtiments résidentiels, ces dalles sont également utilisées et le plus souvent elles se trouvent dans la salle de bain, le couloir et parfois dans la cuisine. Une palette de couleurs variée permet aux fabricants de planches de progresser dans leur activité.

Fabricants

À l'heure actuelle, les leaders dans la production de carreaux de céramique marbrés sont des pays tels que l'Italie, l'Espagne et la Chine.

Le grès cérame chinois est réputé pour sa ressemblance unique avec le marbre naturel. Parfois, il est difficile de le distinguer même pour un spécialiste.

La production espagnole sous la marque Absolut Keramika utilise un oxyde métallique qui, une fois fondu, crée des rayures comme sur la pierre naturelle. De là, la texture du grès cérame devient similaire au marbre et a un aspect attrayant.

Le fabricant italien Acif est réputé pour la variété des types et les excellentes caractéristiques techniques des planches. Les produits sont fabriqués uniquement à partir de matières premières de haute qualité et en utilisant les dernières technologies, ce qui crée un grès cérame assez durable et résistant.

Chaque fabricant essaie de rendre son produit meilleur et plus attrayant, en utilisant pour cela des innovations technologiques et la production de matières premières. Quel que soit le pays de fabrication, on peut noter que le grès cérame effet marbre est un matériau de finition économique, pratique et présentable.

Découvrez les avantages du grès cérame dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble