Peinture sur cloison sèche: outils et instructions étape par étape

Teneur
  1. Particularités
  2. Avec quoi peut-on peindre ?
  3. Travail préparatoire
  4. Comment peindre de ses propres mains?
  5. Dans la salle de bain
  6. Conseils & Astuces
  7. Exemples et options réussis

Les cloisons sèches sont le matériau avec lequel vous pouvez rendre n'importe quel intérieur spécial. Il est capable de montrer le caractère unique des conceptions des murs et des plafonds. Cependant, afin de réaliser le potentiel, il est souvent nécessaire de peindre cette base. Nous comprenons les subtilités de la peinture des cloisons sèches : nous étudions le processus, des outils aux instructions étape par étape.

Particularités

Les cloisons sèches sont particulièrement populaires, elles ont une structure légère et pliable. Le GKL est principalement utilisé comme matériau de finition pour créer des décorations supplémentaires. Cependant, sa teinte blanc-gris caractéristique a l'air moche et pauvre. Par conséquent, beaucoup sont pressés d'éliminer indépendamment le manque d'apparence à l'aide de peinture.

La cloison sèche est un matériau résistant au feu et durable. Il maintient parfaitement la circulation de l'air, ce qui le rend différent des autres matériaux de construction. C'est aussi un petit inconvénient : la structure poreuse absorbe l'humidité. Lors de la peinture, l'excès d'eau est absorbé par la cloison sèche. Pour éviter des conséquences inesthétiques, il est nécessaire de préparer le matériau pour la peinture. La surface doit être préparée avec un mastic, il est important de renforcer les joints. Dans ce cas, la surface doit être plane. Le papier de verre aidera à éliminer les erreurs.

Avec quoi peut-on peindre ?

Les travaux de finition sont effectués à l'aide de différentes peintures. Pour choisir la bonne peinture, vous pouvez étudier les nuances de chacune.

À base d'eau

Sur le marché de la construction, cette peinture est vendue exclusivement en blanc. À l'aide de colorants spéciaux (couleurs), vous pouvez créer n'importe quelle nuance souhaitée. Dans ce cas, la couleur de la peinture liquide diffère de celle de la version séchée. Afin de ne pas vous tromper avec le choix d'une teinte, vous pouvez contacter des spécialistes ou des vendeurs qui disposent d'un appareil spécial vous permettant de calculer la teinte requise. L'appareil calcule la quantité exacte de couleur pour obtenir le dégradé de couleur souhaité.

La peinture à l'eau est chère en raison du fait qu'il s'auto-aligne lorsqu'il est appliqué. Il élimine toutes les imperfections de la surface des plaques de plâtre, formant une couche mate uniforme. En plus de la surface mate, il existe des impuretés qui peuvent créer une belle surface brillante. Sur cette base, il est nécessaire de déterminer clairement le choix de la peinture avant d'acheter (la surface brillante ne cachera pas un seul inconvénient). La consommation par mètre carré sera de 0,2 kg.

Alkyde

L'émail alkyde est moins toxique que le mélange d'émulsion aqueuse. Il ne frappe pas durement le portefeuille car il ne nécessite pas de gros volumes lorsqu'il est appliqué. Cependant, après séchage, il laisse une surface brillante, sur laquelle toutes les imprécisions des cloisons sèches sont visibles.

Acrylique

Pour les travaux de finition sur les cloisons sèches, les experts recommandent d'utiliser de la peinture acrylique. Il est à base d'eau, ce qui améliore la résistance aux conditions d'humidité élevée. Vous pouvez vendre de la peinture de manière rentable dans la salle de bain et la cuisine. La peinture acrylique a un type de surface brillant et mat, mais ce dernier résultat est plus difficile à obtenir. Un kilo de peinture acrylique suffit pour 5 m2.Cette peinture est chère en raison de sa haute qualité et de son niveau de toxicité acceptable.

Huile

Ce type de peinture n'est pas souhaitable pour peindre les cloisons sèches. Les composants de la peinture et du vernis empoisonneront le corps pendant longtemps. La peinture à l'huile a une odeur spécifique qui irrite les muqueuses et provoque des maux de tête.

Silicate et silicone

La peinture au silicate empêche la moisissure, exclut la formation d'un environnement propice à l'apparition de micro-organismes. C'est une option pertinente pour peindre des matériaux dans des conditions d'humidité élevée. La peinture au silicone, en raison de sa plasticité, couvre diverses fissures et ne nécessite pratiquement pas de travaux préparatoires. Cependant, il sèche rapidement, ce qui réduit sa popularité dans les travaux de finition. Un film protecteur se forme immédiatement après l'application. Lors du choix d'une peinture décorative, les experts recommandent de ne pas lésiner : les options bon marché sont de mauvaise qualité et très toxiques.

Travail préparatoire

Il est particulièrement important de préparer les cloisons sèches pour la peinture : le type de surface dépend de la qualité du travail effectué. La tâche principale à ce stade est le traitement avec une solution de sol, qui empêche la pénétration d'excès d'humidité dans la structure de la cloison sèche. Cette procédure est nécessaire pour éviter des conséquences désagréables sous la forme d'une surface peinte inégale. Les taches ne peuvent pas être repeintes même avec une nouvelle couche de peinture, car la cloison sèche continuera à absorber l'eau, laissant un résidu sec à l'extérieur.

Algorithme de préparation des cloisons sèches

Il est possible de traiter les cloisons sèches clairement en suivant l'algorithme présenté :

  • La préparation commence par un apprêt. Une attention particulière est accordée aux espaces entre les pièces de cloison sèche et les rainures des vis autotaraudeuses. Avant de passer à l'étape suivante, vous devez vous assurer que la composition est complètement sèche.
  • Pour une peinture uniforme, il est nécessaire de combler l'espace entre les pièces avec un mastic. Dans ce cas, il est nécessaire de s'assurer que la partie saillante des vis autotaraudeuses ne s'enfonce pas et ne dépasse pas la surface plane de la base.
  • Pour éviter d'endommager les coins des cloisons sèches, vous devez mettre des coins spéciaux fixés avec du mastic.
  • Le renforcement des coutures est effectué au moyen d'un ruban de bandage en papier.
  • Ensuite, une nouvelle couche de mastic est appliquée pour niveler complètement la surface. Il doit être poncé avec du papier de verre et apprêté à nouveau.
  • La surface renouvelée doit sécher : l'application de peinture est inacceptable sur une surface humide.

Comment peindre de ses propres mains?

La peinture sur cloison sèche est réalisée au pinceau ou au rouleau de construction. L'option caoutchouc mousse doit être écartée: même avec une application prudente et précise de la composition sur la surface à l'aide de cet outil, des traînées restent. La peinture se dépose uniformément sous le rouleau équipé de poils naturels.

Pour peindre correctement les cloisons sèches, vous devez décider de la longueur de la pile:

  • Pour les matériaux à surface brillante, des poils fins (pas plus de 5 mm de long) sont requis.
  • Les villosités de taille moyenne sont pertinentes pour les surfaces mates.
  • Le poil long (plus de 8 mm) est idéal pour une texture optimale.
  • Il est préférable de peindre les coins et autres endroits difficiles d'accès avec un pinceau plat jusqu'à 80 mm de large (le rouleau est trop massif, il leur est impossible de peindre la surface dans de tels endroits).

L'ordre des travaux doit être effectué en suivant les instructions étape par étape, en tenant compte des subtilités du processus :

  • La peinture prend son aspect définitif après l'application de la troisième couche. Si vous ne peignez qu'une seule fois les cloisons sèches, la couche de mastic aura l'air moche à travers le matériau de finition.
  • Les limites du site sont peintes en premier. Vous devez soigneusement peindre avec un pinceau les rebords des coins et les moulures décoratives en stuc (y compris le lustre).Ces manipulations sont nécessaires pour éviter les traînées au plafond après avoir utilisé un rouleau pour peindre la zone principale.
  • Une fois que la peinture à la périphérie de la zone a séché, prenez un rouleau et plongez-le complètement dans la peinture. Pour répartir la même quantité de matériau de finition, il doit être effectué plusieurs fois le long d'une ligne.

Les experts recommandent de ne pas se précipiter avec une nouvelle immersion du rouleau dans la peinture. Dès que tout le matériel quitte la pile de l'instrument, vous devez mettre les choses en ordre sur la zone nouvellement peinte. Pour ce faire, un rouleau encore humide est effectué sur la surface du plafond peint. Si plus de quelques minutes se sont écoulées depuis l'application, vous n'avez pas besoin d'effectuer cette procédure, car le matériau de finition a déjà séché.

La technologie d'application d'une nouvelle couche consiste en l'enduction perpendiculaire de la précédente. Cependant, vous devez attendre que la peinture soit complètement sèche avant de le faire. À la fin des travaux, la surface doit être vérifiée pour détecter les défauts. À cette fin, les cloisons sèches sont éclairées avec une lampe lumineuse légèrement inclinée. Les taches et imperfections visibles sont nettoyées et repeintes.

Lors de l'utilisation de l'émail, procédez différemment. Le matériau de finition est appliqué en mouvements de zigzag en deux couches. Les experts recommandent d'appliquer la peinture avec un rouleau semi-sec pour une application uniforme. La technologie est souvent utilisée pour la "brique".

Types de peintures

Les types de peintures suivants sont particulièrement demandés sur le marché de la construction pour les peintures et vernis :

  • émail alkyde;
  • Peinture à l'huile;
  • peinture acrylique;
  • mélange à base d'eau.

La peinture à l'huile et l'émail alkyde conviennent également pour les travaux de finition dans les pièces à forte concentration d'humidité. Cependant, ils ont un niveau élevé de toxicité. Cet inconvénient doit être éliminé en aérant la pièce. Les caractéristiques positives sont la plus faible consommation par m2 et la résistance à tous les types de fuites.

La peinture à base d'eau préfère les coûts dans les grandes tailles. L'émulsion à base d'eau maintient sa position de leader sur le marché, grâce à la création d'une surface mate et agréable au toucher. Le principal avantage de ce matériau est la possibilité d'obtenir n'importe quelle nuance, grâce à des schémas de couleurs. Le seul inconvénient est que ce matériau de finition ne convient pas à la peinture dans des conditions de température et d'humidité élevées.

Dans la salle de bain

La peinture sur plaques de plâtre dans la salle de bain présente des nuances importantes : un taux d'humidité élevé est toujours maintenu dans cette pièce. Lors du choix d'une peinture, vous devez partir de matériaux à base d'eau, qui créent la condensation nécessaire. Il résiste à l'excès d'eau et contribue à l'utilisation à long terme du matériau de finition.

Une fois les travaux terminés, la salle de bain doit être verrouillée jusqu'à ce que la peinture soit complètement sèche. Les professionnels ne recommandent pas d'acheter des couleurs trop vives pour cette pièce, car avec le temps, elles s'estomperont et auront l'air laides. Selon le choix, la peinture sèche de 4 heures à une journée. Pendant ce temps, vous ne devez pas toucher la surface et permettre les courants d'air, car seule la couche de surface séchera.

Conseils & Astuces

Pour éviter les conséquences désagréables et la frustration lors de la peinture, les experts conseillent de se concentrer sur certaines des nuances :

  • Une fois terminé, la cloison sèche devrait être belle. Pour la peinture, il faut prendre en compte le type de pièce. Pour la salle de bain et la cuisine, choisissez une peinture à l'eau résistante à l'humidité.
  • La méthode d'application affecte l'apparence de la surface. Pour les plaques de plâtre, la meilleure option est un rouleau avec une pile de longueur moyenne.
  • Lors de l'application de peinture de différentes nuances, séparez la surface avec de la craie ou du ruban-cache.
  • Il est préférable d'appliquer la dernière couche de peinture le long de la pièce, tandis que la peinture doit être commencée de la périphérie du plafond au sol.
  • Avant de commencer les travaux, il est recommandé de bien mélanger la peinture et de la diluer si nécessaire. La version à base d'eau est mélangée à de l'eau, il est préférable d'économiser les solvants pour l'émail.
  • Différents types de peintures changent de couleur d'origine lorsqu'elles sont séchées. Le mélange à base d'eau s'estompe de plusieurs nuances, l'émail et la peinture à l'huile, au contraire, s'assombrissent.

Même s'il n'était pas prévu de peindre des cloisons sèches, cela devrait être fait. Avec un transport inapproprié, les cloisons sèches arrivent à l'appartement avec des bosses, au fil du temps, les coins peuvent s'égarer et les capuchons des vis sortiront du matériau avec reproche. Putty aidera à éliminer ces problèmes. Cependant, même une surface apprêtée avec du mastic n'aura pas l'air attrayante.

Exemples et options réussis

Ci-dessous, vous pouvez voir quelques bons exemples de peinture sur cloison sèche. Cela vous permettra de comprendre la meilleure façon de finir les cloisons sèches.

Pour plus d'informations sur la façon de peindre vous-même les cloisons sèches de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble