Tout sur les cloisons sèches

Teneur
  1. Dispositif
  2. Avantages et inconvénients
  3. Aperçu des espèces
  4. Quels profils dois-je utiliser ?
  5. Comment choisir les cloisons sèches ?
  6. Outils requis
  7. Balisage
  8. Calcul des matériaux
  9. Instructions de construction étape par étape

Les cloisons en plaques de plâtre sont très populaires et répandues. De telles structures ont des bases différentes et sont montées de différentes manières. Dans cet article, nous allons tout savoir sur les cloisons en placoplâtre, leurs avantages et inconvénients.

Dispositif

La construction des cloisons considérées est relativement simple. Ici, une base de cadre est fournie et le matériau en feuille lui-même y est attaché. Malgré le fait qu'il existe de nombreux schémas différents pour monter le cadre sous la plaque de plâtre, il existe des principes généraux pour toutes les situations dans la structure du cadre. Il peut être en métal ou en bois.

  • Une poutre de type cerclage est fixée le long du contour de la cloison (si la base du cadre est en bois) ou d'un profilé de guidage (si le cadre est en métal).
  • Dans les zones où se trouvent les portes, les barres ou profilés de poteaux les plus réguliers et les plus solides, renforcés de barres, sont fixés.
  • L'écart entre les profils de type rack dépend du nombre de couches de plaques de plâtre.

La conception même des cloisons dépend directement des exigences qui leur sont imposées. Si la pièce doit être cloisonnée pendant une longue période, ils se tournent vers la structure autoportante la plus durable. Dans d'autres situations, il est logique de concevoir des cloisons pliables légères et réutilisables.

Avantages et inconvénients

Les cloisons construites à partir de plaques de plâtre ont beaucoup de qualités positives et négatives. Avant de construire une telle structure, il est logique de se familiariser avec la première et la seconde. Dans un premier temps, nous découvrirons quels sont les principaux avantages des cloisons sèches.

  • L'un des avantages les plus importants de telles structures est leur très faible poids. La construction légère en placoplâtre ne mettra pas trop de pression sur la base environnante.
  • Lors de l'assemblage d'une cloison en plaques de plâtre, le maître n'a pas à s'occuper du travail dit "humide". Cela simplifie grandement le processus et fait gagner du temps.
  • L'installation d'une cloison en placoplâtre est simple et rapide. Un tel travail ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas de connaissances et de compétences professionnelles. Il ne sera pas difficile de construire une telle partition par vous-même, même si le maître est un débutant en la matière.
  • Une cloison en placoplâtre correctement fabriquée peut masquer efficacement les conduits de ventilation ou le câblage électrique. Grâce à de telles solutions, l'environnement devient plus soigné et attrayant, car les communications disgracieuses sont bien cachées.
  • La pièce, qui est constituée des cloisons considérées, peut être bien isolée et même insonorisée. Les plaques de plâtre rendent la pièce plus confortable.
  • La conception des cloisons en plaques de plâtre peut être très différente - non seulement même, mais aussi avec de belles courbes, des lignes arquées, des niches. Tout ici n'est limité que par l'imagination des propriétaires de l'habitation.
  • Les cloisons sèches sont le matériau qui ne nécessite pas de soins complexes particuliers. Il n'a pas besoin d'être traité avec des antiseptiques ou d'autres solutions protectrices. Il suffit d'enlever la poussière de sa surface.
  • Les plafonds GKL peuvent être complétés par différents matériaux de finition. Le plus souvent, il s'agit de peinture ou de papier peint.

Malgré le nombre suffisant d'avantages, les sols en plaques de plâtre présentent également certains inconvénients.

  • Même les cloisons en plaques de plâtre de la plus haute qualité et correctement construites ne résisteront pas aux poids lourds. Pour accrocher un téléviseur, des étagères massives ou des armoires sur une telle base, la base du cadre devra être renforcée en plus et le matériau lui-même doit être composé de deux ou trois couches.
  • Les cloisons sèches sont un matériau sur lequel il est facile de laisser des dommages mécaniques. Il ne faut pas lui appliquer de coups violents, car ils conduiront certainement à la rupture de la feuille. Il s'agit d'un inconvénient important qui décourage de nombreux utilisateurs d'utiliser des cloisons sèches.

Les cloisons en placoplâtre n'ont pas d'autres inconvénients sérieux.

Aperçu des espèces

Les cloisons construites à l'aide de plaques de plâtre sont différentes. Chacun des types a ses propres caractéristiques et caractéristiques du travail d'installation. Faisons connaissance avec eux.

  • Partitions sourdes. Ces structures sont considérées comme les plus simples et les plus rapides à construire. En eux, la base du cadre est entièrement recouverte d'un matériau en feuille.
  • Combiné. Dans la plupart des cas, il s'agit de structures construites en 2 couches : opaque (la cloison sèche elle-même) et transparente, ou translucide (par exemple, verre dépoli, à motifs ou coloré).

Il existe également de telles structures combinées, qui sont complétées par des éléments intégrés, par exemple des armoires, des étagères ou des étagères.

  • Frisé. Les cloisons de ce type peuvent avoir presque n'importe quelle forme et structure. Courbes, semi-circulaires, arquées, angulaires, ainsi que les conceptions avec des niches ouvertes (souvent complétées par un éclairage), des découpes, des extrémités ondulées et d'autres éléments sont magnifiques.

De plus, les cloisons en plaques de plâtre diffèrent par le type de cadre. La base du cadre peut être :

  • Célibataire;
  • double (ces structures sont conçues pour être renforcées sous forme d'isolation thermique et phonique);
  • à double interligne (il s'agit d'une option dans laquelle un espace libre est encore laissé entre les deux parties de la structure du cadre pour y placer les communications).

Les structures considérées sont également subdivisées en fonction de leur contenu. Dans la plupart des cas, des matériaux d'isolation thermique et acoustique sont présents dans ces cloisons. Le plus souvent, il s'agit de panneaux et de dalles en laine de verre, fibre minérale, polystyrène expansé. Cependant, lorsque seules des structures décoratives de très faible épaisseur sont construites, l'utilisation d'un tel remplissage s'avère inutile. Les sous-espèces de partitions considérées sont également divisées par le nombre de feuilles utilisées. Dans les zones résidentielles, dans la plupart des situations, les constructions sont construites avec un revêtement en placoplâtre simple ou double.

Le degré de sa résistance aux chocs, ainsi que le calcul du matériau requis, dépendront du type de structure choisi.

Quels profils dois-je utiliser ?

Pour la pose de structures en plaques de plâtre, il est impératif de choisir des aménagements particuliers. Nous parlons de guides renforcés, ainsi que de profilés métalliques à crémaillère. Les guides sont utilisés pour une fixation de haute qualité du cadre principal au sol ou au plafond. Ces éléments sont divisés en 4 types principaux, en fonction de leur section - de 5x4 cm à 10x4 cm.Les composants verticaux de la base du cadre sont également fabriqués à partir du profilé. Les raccords sélectionnés sont également divisés selon leur section en 4 variétés :

  • minimum - 5x5 cm;
  • maximum - 10x5 cm.

La longueur de la partie du profilé vertical est de 300 à 400 cm.Le maître doit choisir les bons profilés avec les dimensions appropriées pour la construction de la structure de la cloison. Si vous ne vous trompez nulle part dans les calculs, aucun problème supplémentaire ne se posera lors de la construction du cadre.

Comment choisir les cloisons sèches ?

Avant de procéder à la conception indépendante des cloisons, il est nécessaire de choisir le bon type de plaques de plâtre. Il existe plusieurs types de matériaux en feuille, chacun ayant ses propres caractéristiques et caractéristiques de performance.

Si les cloisons sèches divisent les pièces à vivre (utilisées pour les cloisons intérieures), vous pouvez utiliser le panneau de gypse gris-brun le plus simple. Un tel matériau est utilisé pour la finition des zones sèches et chauffées.

En vente, vous pouvez trouver d'autres sous-espèces de plaques de plâtre. Regardons-les de plus près.

  • GKLV. Ce sont des feuilles vertes, qui se caractérisent par un niveau élevé de résistance à l'humidité. Il est recommandé d'utiliser de tels matériaux pour la décoration murale, ainsi que pour la construction de cloisons dans les pièces où le taux d'humidité est élevé, ainsi que les chutes de température. On parle de salles de bains, buanderies, douches, terrasses non chauffées. Si la cloison dans de telles conditions est complétée par des carreaux de céramique, il est également préférable de la construire à partir d'un tel matériau.
  • GKLO. Cette appellation est portée par des feuilles roses, résistantes au feu. De tels matériaux peuvent être utilisés dans l'aménagement de chaufferies et d'autres zones présentant des exigences particulières en matière de sécurité incendie dans les maisons privées.

Le choix d'un matériau approprié dépend directement de l'endroit où il sera monté. Dans ce cas, aucune erreur ne peut être commise, car même les plaques de plâtre de la plus haute qualité ne dureront pas longtemps dans des conditions inappropriées.

Outils requis

Avant de commencer la construction d'une cloison en plaques de plâtre de haute qualité, le maître devra préparer tous les outils nécessaires. Ce sont les sujets suivants :

  • niveau (les meilleurs sont les niveaux de construction à bulle et laser, qui sont les plus pratiques à utiliser);
  • roulette;
  • fil à plomb (nécessaire pour transférer correctement toutes les marques du sol à la base du plafond);
  • crayon ou marqueur;
  • craie;
  • corde solide;
  • Tournevis;
  • perforateur avec une perceuse (s'il y a des murs ou des plafonds en béton armé dans le logement);
  • ciseaux spéciaux pour couper le métal;
  • marteau (requis pour enfoncer des clous d'espacement);
  • couteau de construction spécial.

Il est fortement recommandé d'utiliser uniquement des outils de haute qualité et fonctionnant correctement. Sinon, le travail d'installation peut devenir très compliqué et le maître risque de commettre de nombreuses erreurs en travaillant avec des cloisons sèches.

Il est conseillé de placer tous les outils directement sur le lieu des travaux d'installation. Dans ce cas, le maître aura toujours tout ce dont vous avez besoin à portée de main, vous n'aurez donc pas à chercher le bon outil pendant longtemps, ce qui vous fera perdre du temps.

Balisage

Lorsque tous les outils et matériaux sont prêts, vous pouvez procéder au début des travaux d'installation. La première étape consistera à dresser un balisage précis et correct de la future structure. Divisons cet important travail en plusieurs points.

  • À l'aide d'un fil à découper, vous devez marquer la ligne de la future cloison au sol. À l'aide d'un fil à plomb, la ligne doit être transférée à la base du plafond: vous devrez appliquer le fil de l'appareil sur le chevauchement, en reliant la pointe de la charge au début, puis à la fin de la ligne sur le plancher.
  • Les étiquettes devront être connectées au plafond à l'aide d'un câble à découper.
  • Immédiatement, vous devrez appliquer la position des profils de porte et de pilier. L'espacement des poteaux doit être de 600 mm.
  • Si la structure est monocouche, puis commence à être finie avec des carreaux, ce chiffre doit être de 400 mm.
  • Il est pratique de commencer à marquer les profils de rack à partir des murs principaux avec une étape appropriée sélectionnée et de répartir uniformément le reste de l'espace au niveau de l'ouverture de la porte, en ajoutant un rack auxiliaire de chaque côté.
  • Si la cloison en plaques de plâtre ou une partie de celle-ci devra être le prolongement du mur porteur de la pièce, il faudra alors prendre en compte l'épaisseur des feuilles lors du marquage.

Si cela n'est pas fait, après le revêtement, les plans des structures murales peuvent ne pas coïncider.

Calcul des matériaux

Afin de calculer correctement le nombre de plaques de plâtre pour la construction d'une cloison, il sera nécessaire de calculer la surface totale du mur intérieur d'un côté, à l'exclusion des ouvertures. Si le revêtement se produira en une seule couche, la valeur résultante devra être multipliée par 2. Si la construction est à deux couches, elle devra alors être multipliée par 4. Le nombre obtenu doit être divisé par la surface d'une feuille de cloison sèche. Par exemple, pour un matériau avec des paramètres 2500x1200, le chiffre résultant sera de 3 mètres cubes. m.

N'oubliez pas le stock. Le coefficient ici dépendra directement des dimensions de la pièce. Si la superficie est inférieure à 10 m². m, alors ce sera 1,3, et quand moins de 20 m2, alors 1,2. Si la superficie est supérieure à 20 m². m, alors le coefficient sera de 1,1. Le chiffre obtenu précédemment doit être multiplié par le coefficient approprié, arrondi à la valeur entière la plus proche (vers le haut). Ainsi, il sera possible de déterminer le nombre exact de plaques de plâtre nécessaires.

Instructions de construction étape par étape

Après avoir préparé tous les matériaux nécessaires, effectué des marquages ​​précis, vous pouvez procéder à la construction d'une cloison sèche de vos propres mains. L'assemblage d'une telle structure comportera plusieurs étapes. Attardons-nous sur chacun d'eux plus en détail.

Choix des attaches

La structure en plaques de plâtre devra être correctement fixée. Il est très important d'acheter des fixations de haute qualité, avec lesquelles il sera possible d'établir une structure de matériau en feuille fiable et stable. Voyons quelles attaches sont nécessaires pour rendre la cloison de séparation de haute qualité et suffisamment solide:

  • chevilles - seront nécessaires pour fixer le cadre à une base en brique ou en béton;
  • vis à bois - seront nécessaires pour fixer le profilé sur une base en bois;
  • "Graines" ou "bugs" - utiles pour fixer les composants du cadre ;
  • cavaliers supplémentaires;
  • ruban de renfort (serpyanka).

Pose de profils

Examinons en détail la technologie de montage des bases de profilés.

  • Les guides doivent être fixés le long des lignes tracées lors du marquage. Cela devrait être fait sur le sol.
  • Afin d'augmenter le niveau d'isolation acoustique, un ruban d'étanchéité doit être collé à l'arrière du profilé ou une colle silicone spéciale doit être appliquée.
  • De plus, en fonction du type de base spécifique, il sera nécessaire de fixer les éléments profilés avec des chevilles à béton ou des vis à bois. Le pas entre ces éléments ne doit pas dépasser 1 m.
  • La fixation doit être effectuée de manière à ce qu'il y ait au moins trois points de fixation par pièce de profilé.
  • De la même manière, il est nécessaire de monter les profilés de guidage sur la base du plafond.
  • Après cela, les profilés de montage en rack du cadre sont fixés, les supports de porte sont montés.

Renforcement du cadre

Pour renforcer la base du cadre de la cloison, ils ont recours à la réduction de la distance entre les montants. Vous pouvez également utiliser des blocs encastrés en bois. L'utilisation d'un double profil PS est acceptable. Un profilé auxiliaire, fixé à l'intérieur du rack ou à proximité immédiate de celui-ci, renforcera également le dispositif de cloisonnement.

Dans les domaines des attaches de fixation, le cadre peut être efficacement renforcé avec des pièces encastrées - blocs de bois, morceaux de contreplaqué de 2-3 cm d'épaisseur.

Pose de porte et traverse

La moitié supérieure de la porte peut être facilement formée au moyen d'un profilé de guidage. Il doit être coupé de manière à ce que la longueur du motif soit 30 cm plus longue que l'indicateur de largeur d'ouverture. Quelques marques sont laissées à l'extérieur de la pièce résultante, en maintenant une distance de 150 mm de la ligne de bord de la traverse.Les deux risques doivent obligatoirement être visibles sur les bases latérales du profilé. Selon les marques, le profil sera coupé des bords des parois latérales jusqu'à la marque sur le pli de la pièce de profil. Ensuite, les deux bords du profilé devront être pliés à angle droit. Vous obtiendrez une barre transversale de type n. Il se déplacera facilement le long des racks et se vissera dessus avec des vis autotaraudeuses.

De la même manière, des traverses horizontales seront préparées. Ils sont utilisés comme renforts efficaces pour le cadre, ainsi que pour l'assemblage de plaques de plâtre si la hauteur de la cloison n'est pas très importante. Pour cette raison, pour les structures murales suffisamment hautes, il est recommandé de réaliser 2 à 3 rangées de parties transversales horizontales. Conformément à toutes les règles de fixation des cavaliers, les tiges des bandes adjacentes doivent être pliées dans des directions différentes.

Dans ce cas, les barres transversales elles-mêmes doivent être décalées. Ceci est fait pour que les joints horizontaux des dalles adjacentes ne coïncident pas et n'aient pas de joints cruciformes.

Gainage et finition

Lorsque la fabrication du cadre (bois ou aluminium) sera terminée, il sera nécessaire d'installer correctement les plaques de plâtre. Considérez le schéma de réalisation de ces travaux.

  • Pour le revêtement, utilisez des feuilles d'une largeur d'au moins 12,5 mm, ainsi qu'un biseau latéral.
  • La face avant des feuilles est déterminée par le biseau. Chacun d'eux est vissé à trois poteaux de support : deux sur les bords et un plus au centre.
  • Les joints des tôles seront au milieu des pièces profilées.
  • S'il n'y a pas de chanfrein d'usine, il est conseillé de le fabriquer vous-même afin d'assembler la structure finie.
  • Si le revêtement est réalisé en 2 couches, la deuxième rangée de tôles est décalée horizontalement en fonction du pas des racks et verticalement d'au moins 400 mm. Le même déplacement doit être effectué lors de l'installation de la rangée de départ de plaques de plâtre, mais déjà à l'arrière de la construction.
  • S'il est prévu de construire une cloison d'une hauteur de 3 m ou moins, il ne peut pas y avoir de joints horizontaux entre les feuilles. Pour faire un espace au sol, la plaque de plâtre est appuyée sur un joint temporaire d'une épaisseur de 10 mm, puis fixée avec des vis autotaraudeuses.

Comprenons les caractéristiques de la décoration de la cloison.

  • Les joints entre les feuilles doivent être renforcés avec un serpyanka. Il est collé à la base sans agents ni solutions supplémentaires.
  • Ensuite, un mastic universel est appliqué sur la couche de renforcement. Ensuite, la solution devra être nivelée, retirez tout excès.
  • Pour protéger les angles extérieurs de la cloison, ils doivent être complétés par un profilé d'angle perforé. Au-dessus de ce profil, le mastic est posé en plusieurs couches. Lorsque la solution est sèche, un ponçage sera nécessaire.
  • Le mastic devra également couvrir les têtes des vis autotaraudeuses.
  • Lorsque la couche de mastic est sèche, la cloison doit être traitée avec un apprêt acrylique.

Comme vous pouvez le voir, il n'est pas difficile de construire une cloison en placoplâtre dans une maison ou un appartement. Toutes les principales unités structurelles sont assemblées simplement, sans l'utilisation d'équipements professionnels coûteux.

L'essentiel est de préparer correctement le balisage, le cadre, puis de placer et de fixer correctement le matériau en feuille lui-même.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une cloison sèche de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble