Comment propager une orchidée à la maison?

Teneur
  1. Règles de base
  2. Les chemins
  3. Milieu nutritif pour semer des graines
  4. Soins supplémentaires

Parmi les floriculteurs débutants, il existe une opinion selon laquelle une orchidée est une fleur capricieuse et imprévisible, il est extrêmement difficile d'en prendre soin et la reproduction à la maison semble être quelque chose d'impossible. Mais tôt ou tard, vous devez faire face à ce problème: la plante a trop poussé et doit être plantée, des enfants sont apparus, je veux reconstituer ma propre collection ou faire un beau cadeau. En fait, ni le soin ni la reproduction des orchidées ne sont particulièrement difficiles. Pour ce faire, vous devez étudier les caractéristiques de la plante, les conditions de son existence, les règles de base et les méthodes de reproduction.

Règles de base

L'orchidée est originaire des régions tropicales chaudes et humides. Dans la nature, il pousse presque partout, s'accrochant aux racines des arbres et même aux rochers. Dans le même temps, poussant sur les arbres, les orchidées ne parasitent pas la plante support, mais extraient littéralement les nutriments de l'air grâce à l'humidité abondante, qui elle-même contient les composants nécessaires, en les lavant du support. C'est pourquoi les racines de la plante ont une structure particulière, la plupart d'entre elles sont à l'air libre. Ils sont recouverts d'un film absorbant spécial, ils sont assez massifs, mais très fragiles.

Les feuilles participent également activement à assurer la vie de l'orchidée, il existe donc deux types d'arrosage de la plante - racinaire et foliaire. Dans le cycle de vie d'une plante, on distingue les phases de croissance active, de floraison et de dormance. Ils doivent être pris en compte, car c'est d'eux que dépendent les régimes d'irrigation, les températures ambiantes et l'alimentation. Pour réussir à élever une orchidée à la maison, plusieurs conditions doivent être remplies.

  • Temps. Pendant les périodes de floraison et de dormance, il vaut mieux ne pas perturber du tout la fleur. La reproduction doit se faire soit au printemps, soit à la fin de la phase de floraison abondante lorsque l'orchidée commence à pousser activement.
  • Humidité. Une reproduction complète est possible lorsque l'humidité de l'air est supérieure à 50 %. Dans le même temps, l'excès d'humidité est également inutile - le seuil supérieur ne doit pas dépasser 80%.
  • Température. Les orchidées sont des plantes thermophiles, donc la température idéale pour la division cellulaire active n'est pas inférieure à +28 degrés.
  • Âge de la plante. L'orchidée doit avoir au moins 2 ans, être forte et en bonne santé.

    Important! Une plante malade est impropre à la reproduction. L'état des racines et des feuilles doit d'abord être évalué et, s'il y a des signes de maladie, d'abord soigner la fleur. Les seules exceptions sont les cas où il n'est plus possible de sauver la plante mère.

    L'un des moyens les plus efficaces et les plus simples, même pour les débutants, de propager des orchidées d'intérieur est à la fin de l'hiver ou au début du printemps, lorsque la plante est pleine d'énergie vitale. Vous pouvez procéder étape par étape comme ceci :

    1. gratter le pédoncule avec une aiguille stérile;
    2. graissez la zone endommagée avec de la pâte, la couche de médicament ne doit pas dépasser 2,5 mm, il est plus pratique de le faire avec un cure-dent; il est important de se rappeler que si un peu de pâte est ajoutée, cela peut entraîner la formation non pas d'un bourgeon, mais d'un autre pédoncule;
    3. s'il y a un rein "endormi", alors pour le réveiller, vous devez couper les écailles protectrices et appliquer la même quantité de pâte sur la coupe;
    4. le bourgeon se réveillera au bout de 20 jours, il sera possible de planter le germe après l'apparition de 3 feuilles et racines pas moins de 3 centimètres.

    Les chemins

    Cultiver des orchidées par vous-même est une expérience assez amusante et enrichissante.Ils s'enracinent bien, poussent rapidement et activement. Il existe plusieurs modes de reproduction des orchidées : vous pouvez diviser les bulbes, faire pousser des boutures ou des pédoncules (on dit souvent « pousser à partir d'une feuille », ce qui n'est pas tout à fait vrai), propager une fleur par les enfants. Les producteurs expérimentés cultivent parfois eux-mêmes des semis. C'est une méthode à long terme, il n'est pas très facile de la mettre en œuvre à la maison : pour faire germer correctement les graines, vous devez créer des conditions particulières et les maintenir en permanence.

      L'application de telle ou telle méthode dépend du type et de l'état de la plante. Les orchidées peuvent être de deux types.

      • Vue monopodiale - ce sont des orchidées qui ne forment pas d'épaississements caractéristiques sur les tiges et les racines - pseudobulbe. Ils ont une tige. Ils poussent bien et vite. Il est préférable de les propager par des enfants ou des boutures.
      • Orchidées sympodiales ont plusieurs tiges et forment des pseudobulbes. Ils grandissent plus lentement. La méthode de plantation la plus acceptable pour eux consiste à diviser le buisson.

      Multiplication végétative

      C'est l'une des méthodes de propagation les plus courantes et les plus simples pour de nombreuses plantes d'intérieur. Pour les orchidées sympodiales, c'est la principale. Cette méthode est utilisée pour les plantes matures qui ont formé un nombre suffisant de pseudobulbes, ou la fleur dans le pot est devenue à l'étroit. Chaque épaississement est déjà le rudiment d'une pousse foliaire à part entière. Vous aurez besoin d'un couteau ou d'un sécateur tranchant et stérile, de charbon actif ou de charbon de bois broyé, de terre fraîche et de récipients pour planter les pousses.

      Le processus de reproduction végétative est le suivant :

      1. pour faciliter le dégagement de la fleur du sol, il faut d'abord très bien l'arroser, la retirer délicatement du pot, dégager les racines du sol ; de nombreux amateurs d'orchidées conseillent de les faire tremper dans de l'eau tiède pendant une demi-heure;
      2. les racines sont coupées en plusieurs parties dont chacune doit avoir au moins 3 faux bulbes et un nombre suffisant de racines, ce qui est nécessaire pour un meilleur enracinement des plantes ;
      3. pour prévenir le développement de maladies et de pourriture, toutes les sections sont saupoudrées de poudre de charbon;
      4. ensuite, les semis doivent être séchés pendant un certain temps (2-3 heures) et placés dans des récipients préparés avec de la terre;
      5. si, lors de la division, la pousse a peu de racines, alors pour la formation d'un système racinaire plus fort, elle peut être emballée pendant un certain temps dans un sac avec de la sphaigne de tourbe humide - les racines se développeront beaucoup plus activement;
      6. puis la plante fortifiée est plantée en terre ;
      7. au cours des 3 premiers jours, l'arrosage des racines ne doit pas être effectué, ne vaporisez les feuilles que deux fois par jour, puis vous pouvez arroser selon les règles générales.

      Important! Avec cette méthode de reproduction, les jeunes orchidées sont très viables et conservent toutes les caractéristiques de la plante mère.

      Boutures

      C'est une méthode plus sophistiquée et ne convient que pour certaines variétés d'orchidées. Il vaut la peine de respecter la séquence d'actions suivante:

      1. les pousses latérales longues sont utilisées pour obtenir des boutures;
      2. la partie sélectionnée de la plante doit être coupée en plusieurs parties avec un couteau stérile tranchant; la longueur des segments doit être de 12-15 cm;
      3. saupoudrer toutes les sections, à la fois sur les boutures et sur la plante mère, de copeaux de charbon;
      4. gardez la pousse pendant 1,5 à 2 heures sur une surface sèche, puis posez-la horizontalement sur un sol bien humidifié;
      5. les boutures doivent être placées dans des conditions de serre - recouvertes de verre ou de film, maintenir une température constante d'au moins +29 degrés, verser de l'eau tiède tous les deux jours, en évitant l'apparition d'une humidité excessive; L'alimentation peut être effectuée une fois tous les 10 jours;
      6. les racines se développeront à partir des reins; dès qu'ils atteignent 5 centimètres, la plante peut être plantée.

      Pédoncule

      Cette méthode est souvent le seul moyen de sauver une orchidée malade.

      Pour la reproduction, un pédoncule fané est utilisé, le bourgeon sur lequel devrait s'estomper complètement.

      Le pédoncule doit être coupé en morceaux, qui doivent avoir au moins 1 bourgeon. En fait, les mêmes boutures sont obtenues.Ensuite, vous pouvez agir comme si vous poussiez à partir de boutures, ou vous pouvez appliquer une technologie légèrement différente.

      Les parties préparées du pédoncule sont placées dans une bouteille avec de l'eau propre, de préférence douce, à laquelle a été ajouté un comprimé broyé de charbon actif. Vous pouvez ajouter une solution d'engrais faiblement concentrée (1/4 de la solution recommandée) pour les orchidées. Vous devez changer le liquide une fois par semaine. Le niveau d'eau est maintenu à environ 5 centimètres au-dessus de la coupe. La température ambiante ne doit pas dépasser +28 degrés. À une température plus élevée, un nouveau pédoncule se développera à partir du bourgeon, pas un bébé.

        La pommade à la cytokinine aidera à "réveiller" le rein endormi, qui doit être appliqué sur le rein, en en coupant une petite écaille avec un rasoir tranchant. Le traitement avec une pommade doit être effectué tous les 7 à 10 jours pendant un mois. Le bébé naissant est prêt à être transplanté lorsqu'il a 3 feuilles et des racines assez longues (3 à 6 cm). Avec la partie du pédoncule sur laquelle se trouve la pousse, le bébé est placé dans un pot transparent (les racines ont besoin de lumière pour se développer), rempli d'écorce d'arbre. La lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur la jeune plante.

        Enfants

        L'orchidée a des bourgeons situés sur le pédoncule. À partir d'eux, sur la plante elle-même, les enfants peuvent se développer - des germes déjà prêts pour la transplantation. Ils peuvent apparaître seuls, mais si nécessaire, vous pouvez "réveiller" le rein. Il est préférable de commencer à stimuler le réveil et la croissance du bourgeon en février, lorsque la fleur est complètement fanée. Il est nécessaire de réduire les arrosages, d'arrêter de se nourrir, d'empêcher la lumière directe du soleil d'entrer dans la plante et de maintenir la température nocturne dans la pièce à moins de +17 degrés et la température diurne - environ +27 degrés.

        Après environ 1 mois, le rein commencera à se réveiller. À ce moment, l'orchidée doit être déplacée dans un endroit chaud pour rétablir le régime d'arrosage. Vous pouvez fertiliser en pulvérisant les feuilles avec une solution nutritive. Les enfants forment leurs propres racines. Mais cela ne vaut pas la peine de les planter tout de suite - il faut du temps pour former un système racinaire solide, prêt à fonctionner de manière indépendante. Ce processus prend 5 à 8 mois. Pendant ce temps, 3-4 feuilles et jusqu'à 5 propres racines de plus de 4 centimètres de long devraient apparaître sur la pousse.

        La pousse fille mûre est coupée avec un couteau tranchant, les coupes sont traitées avec du charbon concassé. Vous pouvez planter la pousse après 3 heures dans un substrat légèrement humidifié. Pour que les racines s'enracinent bien et commencent à se développer activement, la pousse est recouverte pendant un certain temps d'un verre en plastique ou en verre, créant ainsi un environnement de serre. Humidifiez le sol une fois tous les 2-3 jours, soulevez le verre périodiquement pour la ventilation. La fleur doit être surveillée attentivement. S'il ne sèche pas, devient vert et commence à pousser, le "toit" peut être retiré.

        Des graines

        C'est le chemin le plus long.

        Il faudra au moins 4 ans pour obtenir une orchidée adulte en fleurs.

        De plus, il peut ne pas y avoir de ressemblance complète avec la plante mère. Par rapport aux autres, cette méthode est plus laborieuse et pas toujours réussie. Pendant longtemps, on a cru qu'il était généralement impossible de le mettre en œuvre à la maison. Mais les producteurs de fleurs expérimentés peuvent expérimenter.

        Une graine d'orchidée n'est pas plus grosse qu'un grain de poussière, il est très difficile de la voir sans dispositifs spéciaux. De plus, les graines manquent d'une couche protectrice de nutriments - l'endosperme, elles sont sensibles aux maladies et nécessitent des soins attentifs et précis. Les graines sont dispersées en une fine couche sur un sol humide, sans les recouvrir de terre. Ensuite, vous devez créer un effet de serre en recouvrant le récipient d'un film ou d'un verre. Il n'est pas nécessaire d'arroser les graines - il suffit de vaporiser de l'eau tiède purifiée. Le processus de germination des graines nécessite un contrôle strict, il est impossible de permettre le séchage ou la pourriture, l'apparition de moisissures.

        Une méthode plus efficace consiste à placer les graines dans des tubes stériles ou de petits pots qui peuvent être scellés. Le mélange nutritif pour graines d'orchidées est préparé selon des recettes spéciales, de nombreux composants sont nécessaires.Les graines, les concentrés et les récipients de germination sont soigneusement désinfectés. La technologie de processus est la suivante :

        1. pour la désinfection, les graines doivent être recouvertes d'une solution faible (1 %) d'eau de Javel pendant 15 à 20 minutes ; agiter vigoureusement plusieurs fois;
        2. à l'aide d'une seringue, transférez-les dans le mélange nutritif, dans chaque récipient, il devrait y avoir environ 40 ml; fermez les bocaux et déplacez-les vers la serre; après six mois, les graines devraient germer;
        3. en outre, le mélange doit être versé dans un récipient avec de l'eau tiède (50 ml), ajouter 1-2 gouttes d'une solution à 1% de "Fundazole" pour protéger contre les maladies fongiques et laisser reposer pendant 20-25 minutes;
        4. pour la plantation, il est nécessaire de préparer un sol spécial de tourbe et d'écorce avec l'ajout de charbon actif broyé;
        5. après six mois, les germes peuvent être transplantés dans le sol pour les orchidées adultes.

        Les germes doivent être plongés : la première fois après l'apparition de la première feuille, la deuxième fois - après la deuxième feuille, la troisième fois - après la quatrième. Malheureusement, avant la floraison d'une orchidée ainsi cultivée, cela peut prendre plusieurs années (jusqu'à 7).

        Milieu nutritif pour semer des graines

        Les graines sont plantées dans un mélange nutritif spécial. Il existe plusieurs façons de le préparer.

        • Versez la poudre d'agar-agar (15 à 20 grammes) avec de l'eau et laissez-la gonfler. Faire bouillir un verre d'eau, mélanger avec une masse gélatineuse et ajouter 10 grammes de glucose et de fructose, un peu d'acide phosphorique et de carbonate de calcium. Bien mélanger le tout jusqu'à dissolution complète.
        • Mélangez 100 ml de jus de tomate, 1 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à soupe de pulpe de banane, 2 comprimés de charbon actif broyé, 2-3 gouttes d'engrais pour orchidées, 1/3 cuillère à café de miel. Diluer le mélange obtenu avec de l'eau distillée (environ 400 ml).

        La solution nutritive doit être stérilisée, versée dans un récipient stérile, chauffée à nouveau au bain-marie et laissée une semaine pour assurer une désinfection complète.

        Lorsque la moisissure apparaît, le mélange est détruit, il ne peut pas être utilisé.

        Soins supplémentaires

        Une jeune plante doit être constamment surveillée et soigneusement entretenue. Il sera complètement formé d'ici 3-4 ans. Les fleuristes, tenant compte des conditions de vie naturelles des orchidées, conseillent de les planter dans des pots transparents, car les racines participent à la photosynthèse et ont besoin d'éclairage. De plus, il est plus facile de contrôler l'état des racines, car elles ne peuvent pas pourrir. La pourriture est le principal ennemi de l'orchidée, il ne faut en aucun cas inonder la plante, elle risque de mourir.

        L'irrigation foliaire est réalisée par pulvérisation abondante de la plante, créant une sorte de « brouillard » humide autour d'elle. Les experts proposent de procéder à l'arrosage des racines par la méthode de l'immersion : au fond du récipient où vit l'orchidée, un nombre suffisant de trous est percé, le pot est placé dans un large bol d'eau. Dans ce cas, les racines ont la possibilité de prélever la quantité de liquide dont elles ont besoin. La fréquence d'arrosage est la même que pour les plantes adultes et dépend également de la saison et de la phase de vie de l'orchidée.

        Les racines sont très délicates, elles peuvent ramper jusqu'à la surface. Dans ce cas, ils doivent être pulvérisés avec les feuilles, il est permis de les recouvrir de morceaux de mousse. Si des taches brunâtres sont apparues sur les racines, il est temps de commencer à traiter l'orchidée, sinon des "taches" noires se formeront sur les feuilles, une odeur de pourriture apparaîtra et la moisissure peut même commencer. C'est déjà un état négligé, il est peu probable qu'il soit possible de sauver la fleur.

        Pour les orchidées, la composition du sol est très importante. Il est fondamentalement différent des mélanges de sol ordinaires, il est préparé à base d'écorce de pin, de sciure de bois, de charbon de bois et de sphaigne. Un substrat auto-préparé doit être désinfecté par traitement à la vapeur chaude, une solution faible de permanganate de potassium ou tout autre fongicide. Mais les experts conseillent néanmoins d'acheter un substrat spécial prêt à l'emploi.

        Le pot est sélectionné dans une taille appropriée, n'entrave pas le développement des racines, mais n'est pas non plus excessivement spacieux.Il devrait y avoir beaucoup de trous de drainage; la stagnation de l'humidité ne devrait pas être autorisée. Le pot doit être rempli au 1/3 de drainage - argile expansée, éclats de brique ou mousse. Le polyfoam est également un excellent isolant thermique. Cette qualité est particulièrement importante si le rebord de la fenêtre devient froid pendant la saison froide.

        Les orchidées doivent être nourries avec des engrais qui leur sont destinés.

        Ils diffèrent des autres pansements complexes par leur composition et leur concentration plus faible. Ils ne peuvent être utilisés que sous forme liquide. Les orchidées ont besoin de soins appropriés plus que les autres plantes d'intérieur. Regarder une fleur se développer est un processus très amusant. Sous réserve de toutes les règles, d'un bon éclairage et d'une bonne température, la floraison d'une jeune orchidée arrivera à point nommé et ravira le propriétaire.

        Pour plus d'informations sur la propagation des orchidées, voir la vidéo suivante.

        1 commentaire
        0

        Merci pour les informations détaillées, l'article s'est avéré instructif et précieux pour moi. J'ai traité beaucoup de matériel sur ce sujet et ce n'est que dans votre article que j'ai trouvé beaucoup de choses utiles pour moi-même.

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble