Comment faire pousser une orchidée à partir de graines ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Où puis-je obtenir les graines?
  3. Comment cultiver chez soi ?
  4. Combien de temps pousse une orchidée ?
  5. Problèmes possibles

Beaucoup de gens aspirent à avoir de belles fleurs à la maison pour les admirer toute l'année. Cultiver et prendre soin de certains types de plantes d'intérieur peut être difficile, donc avant de choisir une fleur pour vous-même, vous devez bien étudier ses caractéristiques. Les amateurs de fleurs qui aiment les orchidées devraient s'intéresser au processus de croissance et aux particularités de la culture, afin de ne pas avoir de soucis dans le processus de soins, mais seulement de profiter de la belle floraison de la plante.

Particularités

L'orchidée est une fleur connue de longue date. De nombreux peuples étaient fascinés par la beauté de l'orchidée et ont essayé de cultiver la culture dans leur patrie. En raison de son apparence originale, une variété de couleurs de pétales, l'orchidée captive le cœur de nombreuses personnes à ce jour. Dans les pays asiatiques, cette plante était considérée comme médicinale, ce qui peut être appris même des travaux de Confucius, en Europe ses propriétés esthétiques étaient plus appréciées. Lors du calcul de la diversité des espèces, un chiffre a été obtenu qui dépassait 30 000 variétés.

Les orchidées poussaient à l'origine dans la nature et étaient difficiles à cultiver à l'intérieur. Ce n'est que grâce au travail minutieux des scientifiques qu'il a été possible de faire émerger de telles variétés qui peuvent être cultivées avec succès à la maison, et en même temps, elles se plaisent à fleurir pendant longtemps. Les cultivateurs expérimentés peuvent facilement obtenir des graines et faire pousser une nouvelle plante, mais il sera plus difficile pour un débutant d'y faire face.

L'orchidée a ses propres caractéristiques en matière de soins, qui ne peuvent être négligées, car même la plante la plus résistante peut être ruinée.

Le facteur le plus important pour une bonne croissance des fleurs est la lumière... Cela devrait suffire - le déficit affecte négativement l'état général de la culture. Il est important de le disperser, la lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur les feuilles et les pétales. Si vous placez une orchidée sur une fenêtre ensoleillée sans aucune protection, les feuilles commenceront à s'allonger et vous n'attendrez peut-être pas la floraison. Si vous foncez le verre avec du tulle ou quelque chose qui transmet la lumière, les rayons seront réfractés et la fleur fleurira abondamment et souvent.

L'orchidée peut être considérée comme une plante d'intérieur saisonnière, car de la fin de l'automne au milieu du printemps, le buisson se repose, concentre ses forces sur les pousses mûrissantes et les bourgeons pondus, qui, dans la nouvelle saison, raviront par une floraison abondante. Pour faciliter ce processus, il est nécessaire de créer des conditions environnementales optimales. Les plages de température confortables seront de 13 à 18 degrés Celsiusqui doit être conservé pendant toute la saison froide.

À l'approche du printemps et de la chaleur, vous devez augmenter progressivement la température de la pièce ou transférer la fleur dans un endroit plus chaud. En été, il est également important de garder une trace du nombre de degrés de la pièce avec l'orchidée. La plage optimale serait de 25 à 27 degrés pendant la journée et la nuit 15-18.

Le prochain critère important pour partir est arrosage... Il doit être opportun, avec la quantité d'humidité requise. Cependant, il est préférable de sous-remplir l'eau que d'en verser : la sécheresse ne détruira pas la fleur, mais l'excès d'humidité peut le faire. Il est recommandé d'effectuer la procédure d'irrigation à l'aide d'un diviseur d'eau dans la salle de douche. Et il est préférable d'organiser un bain avec de l'eau pour le pot pendant 10-15 minutes, afin que le sol soit saturé de la quantité de liquide requise, puis de le retirer sur un plateau, ce qui permettra à l'excès d'humidité de s'écouler.

Si vous respectez toutes ces recommandations, vous pouvez faire pousser une belle orchidée chez vous sans aucun problème.

Où puis-je obtenir les graines?

Ceux qui maîtrisent le soin des orchidées à la maison voudront peut-être augmenter le nombre de leurs fleurs, pour lesquelles il ne sera pas possible de se passer de connaître les règles de collecte des graines et de leur traitement pour une croissance efficace. Tout d'abord, il faut dire que les graines récoltées ne doivent pas germer dans un sol plat, puisque les graines d'orchidées n'ont pas la même quantité de nutriments que l'on trouve dans les graines d'autres plantes.

Pour assurer l'activité vitale des graines d'orchidées, il est nécessaire d'organiser un milieu nutritif spécial pour obtenir les semis. Dans la nature, ces plantes vivent de champignons, qui leur fournissent tout ce dont elles ont besoin pour se développer et grandir. Un autre problème des cultures auto-croissantes à partir de graines est leur taille miniature.

Il est très difficile de récolter du matériel de plantation par vous-même, car cela nécessite une technique spéciale qui vous permet de voir les graines et de les extraire... En raison du fait que le matériel de plantation est si petit, la nature fournit une compensation en termes quantitatifs - la capsule de graines contient généralement de 3 à 5 millions de graines.

Pour n'obtenir qu'une seule plante, vous devrez travailler dur, car chaque graine est contrainte de subir des tests difficiles sous forme de sélection naturelle et peut pousser à la fois immédiatement et après plusieurs années. Les graines de fleurs ont la structure suivante :

  • la première boule est le péricarpe, qui grandit avec le tégument ;
  • puis vient l'endosperme ;
  • plus profond est le cotylédon ;
  • le rein à côté;
  • puis vient la tige;
  • et la racine est la plus profonde.

Le processus de maturation peut prendre différentes périodes, selon la saison, les conditions environnementales et les facteurs connexes. La variété d'orchidée a également un effet significatif, par exemple, les graines de certaines variétés peuvent commencer à pousser en 7-8 mois, tandis que d'autres commenceront à s'activer après trois mois.

Pour comprendre exactement quand les graines seront prêtes, il vaut la peine d'examiner la gousse. Lorsqu'il mûrit, il change souvent de couleur en brun, bien que dans certains cas, il puisse rester vert. La boîte finie doit être découpée et le contenu versé sur une feuille de papier vierge.

La procédure de germination des graines est très difficile. et nécessite des connaissances et des compétences. Sans une bonne expérience, il sera difficile de faire pousser une orchidée par graines. Ce n'est qu'avec les conditions, l'équipement et les connaissances appropriés qu'il est possible d'élever des orchidées.

Comment cultiver chez soi ?

Les floriculteurs débutants désireux de s'essayer à l'auto-élevage d'orchidées devraient en apprendre beaucoup pour que le travail ne soit pas vain. Cultiver des graines dans des conteneurs standard, qui conviennent aux plantes d'intérieur ordinaires, n'en vaut pas la peine, car cela n'apportera pas le résultat souhaité. L'option la plus appropriée serait des récipients en verre spécialisés comme des flacons, qui peuvent être vissés avec un couvercle. Il est très important de pré-stériliser les plats avant d'y faire germer des graines.

Pour que la culture soit efficace, il faut un milieu nutritif mousse de sphaigne ou agar-agarfournir à la culture divers polysaccharides pour assurer le développement des graines. Utiliser correctement exclusivement substrat stérileafin que les futures pousses soient absolument saines et ne meurent pas de champignons ou de bactéries nocives, qui contiennent à la fois de la mousse et des algues, là où l'agar-agar est extrait.

Pour assurer la pureté du substrat, la mousse doit être conservée dans de l'eau tiède, à laquelle Fitoverm a été ajouté. Vous pouvez essayer de le faire bouillir, mais de telles actions compliqueront l'organisation du bon niveau d'acidité, qui doit être compris entre pH 4,8 et 5,2... Si nous parlons d'agar-agar, il est recommandé de le faire bouillir en l'amenant à un état gélatineux, puis, sans refroidir, de le verser dans des flacons. Pour une germination optimale des graines, vous devez également ajouter les additifs appropriés, sceller le tout avec un bouchon en liège et faire bouillir le contenu pendant au moins une demi-heure.

Pour ceux qui souhaitent utiliser une option plus simple, un substrat de type hydrogel peut être acheté qui forme la base. Lors de la création d'un environnement dans lequel les graines d'orchidées pousseront, il est important de les saturer de sucres et d'autres substances. Du fructose et du glucose doivent être ajoutés à l'agar-agar. Si le processus de cuisson a lieu à la maison, le moyen le plus simple est d'obtenir le milieu de germination de Knudson.

Beaucoup de gens disent que des résultats plus efficaces peuvent être obtenus si vous fabriquez vous-même un milieu nutritif, pour lequel vous devez prendre les ingrédients suivants :

  • nitrate de calcium - 1 g;
  • phosphate de calcium - 0,25 g;
  • sulfate de magnésium - 0,25 g;
  • sulfate d'ammonium - 0,50 g;
  • chélate de fer - 0,05 g;
  • humate de sodium - 0,05 g;
  • charbon actif - 1 g;
  • sucre - une cuillère à soupe;
  • agar-agar - 10 g.

Le développement des graines d'une orchidée d'intérieur dans un tel substrat sera actif, et les semis seront massifs.

Il est important de surveiller la stérilité du substrat, qui est obtenue grâce au récipient fermé et au bon régime de température.

Avant de semer, il convient de vérifier si le sol a été bien préparé. Si, après cinq jours, le contenu du récipient fermé n'a pas changé d'apparence, vous pouvez alors commencer la procédure. Si de la moisissure apparaît sur le substrat, vous devrez re-stériliser le contenu.

Une fois que tout est prêt, vous pouvez semer les graines, qui ont également été préalablement désinfectées avec une solution d'hypochlorite de calcium pendant environ 10 minutes.

Comment faire germer ?

Pour réussir à semer des graines, il faut non seulement connaître les règles générales de ce processus, mais aussi les appliquer dans le bon ordre.

  1. Préparer des récipients en verre 100 ml chacun. Ils doivent être tels qu'ils puissent être fermés avec des couvercles. Stérilisez-les.
  2. Substrat nutritif préparé est versé dans le récipient avec précaution afin que les éclaboussures ne tombent pas sur les parois. La quantité optimale est de 30 à 40 ml.
  3. Les conteneurs avec un substrat sont stérilisés, et après un jour, une deuxième procédure est effectuée.
  4. Contrôle qualité mélange nutritif pendant cinq jours.
  5. Graines désinfectées placé dans le substrat.
  6. Le conteneur est bien fermé couvercle et placé dans un endroit spécialement préparé pour une germination ultérieure.

La procédure de germination prend beaucoup de temps et nécessite de la persévérance et de la concentration de la part du cultivateur, donc tout doit être fait sans précipitation inutile.

Comment déposer ?

Le processus de plantation des graines présente un certain nombre de caractéristiques associées à la protection de la graine contre les dommages causés par les spores pathogènes. Pour éviter cela, la vaisselle, le substrat et les graines propres doivent être à nouveau traités. Cette fois, il faut utiliser de la vapeur pour transférer les graines sur le substrat.

Le processus se déroule comme ceci :

  • une casserole d'eau est placée sur la cuisinière et portée à ébullition;
  • la capacité de gaz est fixée à un minimum capable de maintenir une vaporisation constante ;
  • une grille est installée sur le dessus de la casserole;
  • un conteneur avec un substrat est placé sur le treillis ;
  • à l'aide d'une pipette stérile, les graines doivent être retirées de la solution de chlorure, où elles ont été désinfectées ;
  • à la vapeur d'une pipette, les graines sont introduites dans des récipients avec un substrat.

Il est nécessaire de planter les graines le plus tôt possible afin de ne pas les abîmer par une exposition à des températures élevées. Une fois que toutes les graines sont placées dans leurs conteneurs, elles doivent être hermétiquement fermées avec du coton stérile.

Pendant cette période, il est nécessaire d'organiser des conditions appropriées pour les graines, en réglant la température entre 18 et 23 degrés et en organisant une lumière constante de 12 à 14 heures par jour.

Cultiver une orchidée à partir de graines n'est pas une tâche facile, il est donc très important de suivre toutes les étapes avec précision, sans négliger aucun conseil ou exigence. Lors de la plantation de graines dans le substrat, il est nécessaire de préparer tous les outils à l'avance, de les désinfecter et de les isoler de tout ce qui peut provoquer une contamination. Par conséquent, les récipients de germination, la pipette et le substrat doit être soigneusement vérifié et préparé.

Nous transplantons des semis

Des graines bien plantées peuvent germer dans une période de trois mois à un an, selon le type de plante. En moyenne, un an après avoir placé les graines dans le substrat, vous pouvez obtenir des pousses prêtes à l'emploi qui peuvent pousser dans un sol ordinaire. La plantation des jeunes pousses doit être effectuée aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager la plante immature. La meilleure option pour enlever chaque plantule germée du substrat est la procédure de lavage... Dans ce cas, de l'eau est versée dans le récipient où les graines ont poussé et le contenu est secoué, ce qui permet de séparer facilement le plant du mélange de germination.

Il est conseillé de planter des pousses dans le sol constitué d'écorce broyée d'un arbre, il est préférable s'il s'agit d'un pin... Une autre option appropriée pour cela est la mousse de sphaigne. Comme pour la plantation de toute plante d'intérieur, une couche de drainage doit être placée au fond de la vaisselle, qui peut être constituée de tous les matériaux à portée de main. Pour retirer facilement les plantules du substrat, vous devez verser le mélange dans un plat plat avec des côtés et ajouter également quelques gouttes de la solution de Foundationol. Il est préférable d'utiliser une brosse pour attraper le germe plus facilement et le transporter vers un nouvel endroit où il sera cultivé.

Dès que la procédure de transfert des semis vers un nouvel endroit est terminée, il est nécessaire de commencer à créer des conditions de croissance optimales.

L'humidité dans la pièce doit être ramenée à une valeur familière et confortable pour les orchidées adultes - 60%. Cela ne vaut pas la peine de changer les indicateurs de température et d'éclairage pour le moment, ils restent les mêmes qu'au moment de la germination des graines.

Combien de temps pousse une orchidée ?

L'orchidée se lève et grandit très lentement, et de tels taux peuvent être notés à toutes les périodes de développement. En plus d'attendre que la gousse mûrisse, qui dure de 3 à 9 mois, il faut attendre un an avant que les germes n'apparaissent et qu'ils puissent être plantés dans un sol normal. Après une autre année, les germes pourront s'étirer à la taille lorsqu'ils pourront être plongés et plantés dans des conteneurs séparés. UNE cela peut prendre un à deux ans pour enfin planter une fleur dans un pot spécifique.

Dès que l'orchidée prend racine dans un lieu de croissance permanent, vous devrez attendre au moins trois ans de plus avant que la plante ne fleurisse. Si nous résumons tout le temps que un fleuriste consacrera à la culture d'une orchidée à partir de graines, puis cela peut prendre environ sept ans entre la collecte de matériel et l'apparition de fleurs... Avec la bonne variété et le respect de toutes les recommandations, cette période peut être raccourcie d'un an ou plus.

Problèmes possibles

De nombreux producteurs ne se plongent pas dans les particularités du développement de chaque plante, mais la plantent et la cultivent par analogie avec d'autres. Pour les fleurs simples sur la fenêtre, de telles conditions sont acceptables, et tout inconfort de température ou d'arrosage se reflète dans l'aspect de la culture, ce qui permet d'y réagir à temps. Avec une orchidée, tout est beaucoup plus compliqué et il y aura beaucoup de travail avec elle pendant toute la période de germination et d'entretien.

Dans ce cas, si vous ne tenez pas compte de la désinfection du conteneur dans lequel les graines seront cultivées et de leur préparation, il ne servira à rien de s'attendre à une germination massive de graines... Si vous n'autorisez que la présence de bactéries à l'intérieur du récipient, elles détruiront soit tout le milieu nutritif, laissant les graines sans nourriture, soit elles causeront des dommages fongiques aux graines.

La chose la plus importante à comprendre pour un cultivateur inexpérimenté qui veut faire pousser une orchidée est que ce processus prend beaucoup de temps. Il y a des processus qui sont immédiatement visibles pour une personne, et il y a ceux qui se déroulent lentement et de manière presque invisible. Par conséquent, il est important d'avoir confiance en vos actions et de mener à terme ce que vous avez commencé.

Chaque étape a ses propres difficultés et particularités. Pour cultiver des fleurs aussi exigeantes, cela vaut la peine de passer beaucoup de temps à apprendre tous les secrets de ce processus.

Conseils de fleuristes expérimentés, vidéos, littérature - tout cela vous aidera à obtenir une très belle plante chez vous, qui vous ravira longtemps par sa magnifique floraison.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble