Pâte de cytokinine pour orchidées : caractéristiques, règles d'utilisation et de conservation

Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Avantages et inconvénients
  3. Comment s'inscrire?
  4. Comment stocker ?
  5. Analogues
  6. Commentaires

La pâte de cytokinine hormonale est un agent efficace pour la croissance des orchidées. Il permet de faire grandir des enfants et de faire pousser de jeunes tiges florales dans les cas où toutes les autres méthodes de stimulation sont inefficaces. Néanmoins, l'utilisation de ce médicament a ses propres subtilités d'application, il doit donc être appliqué correctement, sinon la mort de la plante n'est pas exclue.

Caractéristiques et objectif

La pommade à la cytokinine est une préparation phytohormonale complexe utilisée sur de nombreuses plantes, y compris les orchidées. Le principal composant actif de la pâte est la cytokinine, grâce à laquelle la division cellulaire active et la croissance commencent. La composition est vendue dans des points de vente spécialisés avec le reste des produits d'entretien des plantes d'intérieur.

Lorsqu'il est utilisé correctement, un petit emballage peut gérer un grand nombre de plantes. L'hormone au niveau cellulaire affecte la croissance de toutes les cellules dans les parties internes de la fleur - cette propriété est importante pour propager efficacement les plantes les plus capricieuses, dont les orchidées.

Dans les plus brefs délais, la cytokinine réveille l'apparition de pousses latérales, ainsi que de pédoncules. Le remède a prouvé son efficacité sur des variétés de cette fleur inhabituelle comme le phalaenopsis, le vanda, le cymbidium, le miltonia, ainsi que le dendrobium et bien d'autres.

Les rosettes peuvent être plantées une par une ou laissées dans un pot commun - dans ce cas, lors de la floraison, vous recevrez un énorme bouquet exotique. De plus, le médicament s'est avéré efficace dans un certain nombre des cas suivants :

  • lorsque la fleur a été longtemps dans des pièces à basse température, mais a été déplacée dans des conditions de vie plus chaudes;
  • avec un système racinaire trop séché ou, au contraire, excessivement gorgé d'eau.

En raison de l'action du médicament hormonal, au lieu d'une fleur à tige unique, vous pouvez obtenir un buisson d'orchidées plutôt volumineux, composé d'une plante mère et de 3 à 5 bébés basaux.

    Arrêtons-nous plus en détail sur les processus qui se produisent après l'utilisation de ce médicament hormonal.

    • Réveil du rein. Sur n'importe quelle fleur, y compris une orchidée, il y a toujours des bourgeons en état de sommeil, qui peuvent être situés à la fois sur la tige et sur le pédoncule lui-même. Parfois, ils ne peuvent pas se réveiller seuls après un long hiver, c'est pourquoi les producteurs de fleurs recommandent d'appliquer de la cytokinine afin de réveiller votre "animal de compagnie" vert du sommeil. La période optimale de traitement dans ce cas sera mars ou début avril. Habituellement, le réveil actif et la croissance commencent 10 à 15 jours après l'application.
    • Régulation du métabolisme. La pommade à la cytokinine permet au niveau cellulaire d'influencer le métabolisme dans les cellules de la plante entière grâce à la production d'acides aminés. Ces protéines ont la capacité de réveiller les bourgeons, l'orchidée est en pleine croissance, tandis qu'une floraison abondante et prolongée est également observée et que les fleurs elles-mêmes acquièrent une teinte riche. Cette qualité du médicament est particulièrement appréciée par les cultivateurs novices qui peuvent détruire l'orchidée avec des soins inappropriés. Par exemple, si le haut de la plante se brise, vous pouvez traiter le bas de la plante avec de la pommade et des enfants et des pousses latérales commenceront à apparaître dessus.
    • Retard de vieillissement. Lors de l'utilisation de pâte hormonale, toutes les cellules et tous les tissus de la plante sont renouvelés, ralentissant ainsi son vieillissement et sa décomposition. Il a été noté que les bourgeons de ces orchidées durent plus longtemps que ceux non stimulés et que le nombre de bourgeons est beaucoup plus important.

    Avantages et inconvénients

    L'avantage incontestable de la pâte de cytokinine est l'efficacité du médicament ; elle devient souvent la dernière chance de sauver une plante en train de mourir. Les avantages sont les suivants :

    • vitesse d'action;
    • impact sur les processus métaboliques de la plante au niveau cellulaire;
    • la possibilité d'utiliser dans toutes les conditions de contenu.

    Cependant, beaucoup notent que pratiquement nulle part, y compris sur l'emballage et dans les instructions, il n'y a aucune information sur la quantité de pâte à appliquer dans un cas ou un autre, donc chacun utilise autant de composition qu'il l'entend, ce qui conduit souvent à une overdose et la mort d'une fleur. De plus, il existe des situations où l'utilisation de la pâte hormonale n'est pas recommandée, car elle peut entraîner une détérioration significative de la santé de la fleur. L'utilisation de la cytokinine est interdite dans les cas suivants :

    • lors du traitement d'orchidées qui ont souffert lors de soins analphabètes, lorsque la plante est trop épuisée - dans ce cas, tous les efforts seront consacrés à la création de jeunes pousses, qui finiront par "saper" le système racinaire;
    • en présence de parasites, dans cette situation, il ne sera pas possible d'obtenir une jeune génération de pousses et la mère sera simplement détruite, car toutes les forces seront consacrées à la reproduction;
    • sur les jeunes pousses, les jeunes orchidées dont le système racinaire est mal renforcé réagissent souvent aux phytohormones avec un jaunissement abondant et une chute du feuillage.

    Comment s'inscrire?

    Pour que la cytokinine profite à la plante et ne lui nuise pas, vous devez strictement respecter les règles et règlements suivants pour son application à une orchidée :

    • il est strictement interdit de traiter plus de 3 boutons dormants à la fois sur une fleur, car lorsque la croissance de trop de jeunes pousses est activée, les racines ne peuvent tout simplement pas fournir à la plante tous les nutriments nécessaires, ce qui l'amène à affaiblir et même mourir;
    • un surdosage de la composition conduit souvent au fait que plusieurs pédoncules sont libérés d'un bourgeon dormant à la fois - dans ce cas, il ne sera pas possible de tous les sauver, par conséquent, le plus gros et le plus fort doit être laissé, et tous les autres doivent être retiré;
    • pour repousser les écailles et gratter la tige, seules des aiguilles désinfectées doivent être utilisées, sinon le risque d'infection d'une vivace à microflore pathogène augmente ;
    • lors de la stimulation, il est nécessaire de nourrir simultanément la fleur avec des composants minéraux.

    La procédure d'application de la pâte est la suivante :

    1. pour commencer, la plante est soigneusement examinée afin de choisir un rein adapté à la transformation, l'extrême inférieur et apical répond le mieux à la stimulation ;
    2. à l'aide d'une aiguille fine, retirez l'écaille qui recouvre le bourgeon et coupez-le soigneusement pour ne pas endommager la tige ;
    3. lorsque le rein vert est débarrassé de la couverture, il est nécessaire d'y appliquer une petite boule de médicament avec une aiguille;
    4. les fleuristes expérimentés recommandent d'abord de gratter un peu le bourgeon, afin que la composition atteigne sa destination plus rapidement;
    5. au stade final, répartissez doucement la pâte sur la surface du rein et attendez les résultats.

    Important! Habituellement, de nouvelles pousses se forment au bout d'une semaine, tandis que si vous appliquez le produit avec une couche de moins de 1,5 mm, un pédoncule se forme, et si vous appliquez de 2 à 2,5 mm de pâte, vous pouvez obtenir une pousse à part entière. , qui après un court laps de temps deviendra une plante distincte forte.

    La principale erreur de nombreux producteurs est d'appliquer trop de couche de pâte - puis après 2-3 jours, de jeunes pousses déformées apparaîtront sur les tiges.Dans ce cas, les plus malades doivent être retirés et un seul, le plus fort et le plus sain, doit être laissé. Après avoir traité l'orchidée avec de la cytokinine, la plante doit offrir des conditions confortables pour son développement, à savoir :

    • il est important que la fleur reçoive suffisamment de lumière, il est donc préférable de la placer du côté sud ou est, sans que les rayons ultraviolets directs ne tombent dessus;
    • l'arrosage des orchidées nécessite un arrosage modéré, mais réglementaire - à mesure que le substrat sèche; il est préférable de prendre pour cela de l'eau de source ou décantée, en aucun cas froide;
    • quelques semaines après la stimulation, la plante doit être traitée avec une solution d'acide succinique - à raison de 2 comprimés pour 1 litre d'eau - cet engrais doit être arrosé sur l'orchidée toutes les 2 semaines.

    Comment stocker ?

    La cytokinine est consommée avec parcimonie, elle peut donc être utilisée pendant longtemps, mais pour qu'elle conserve toutes ses propriétés utiles, le médicament doit être conservé correctement. Il est préférable de le faire dans un endroit frais, comme un réfrigérateur. Si vous la laissez près d'appareils de chauffage, l'hormone perdra de son efficacité et si vous restez longtemps près d'une source de chaleur, cela peut devenir dangereux pour l'orchidée.

    Cependant, immédiatement avant l'application, la pâte doit être maintenue au chaud pendant plusieurs heures - elle doit se réchauffer à température ambiante, sinon la plante pourrait y réagir avec un stress.

    Le produit est irritant pour les muqueuses, vous devez donc travailler avec des gants en caoutchouc et, en cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l'eau courante tiède.

    Analogues

    En plus de la cytokinine, les phytohormones comprennent des médicaments tels que :

    • Keikigrow Plus - une pâte de fabrication canadienne qui a le même effet sur une orchidée qu'une cytokinine.
    • Letto - un analogue pulvérulent de phytohormones, il est dilué avec de l'eau et utilisé pour pulvériser la plante, ce qui améliore l'état de la fleur (les tiges deviennent plus nettes et la taille des pédoncules augmente).

    Certains producteurs préfèrent remplacer la pommade à la cytokinine par une version maison. Pour ce faire, 1 g de benzyladénine est dissous dans 20 ml d'alcool, puis 100 g de lanoline fondue à la vapeur sont introduits. Tout est bien mélangé et laissé durcir pendant au moins 2 heures. Pendant cette période, toutes les vapeurs d'alcool s'évaporent de la pâte et celle-ci devient utilisable.

    Commentaires

                Il est à noter que les plantes d'intérieur fleuries rendent l'atmosphère de la maison plus confortable, c'est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent les orchidées à tous les autres types d'"animaux de compagnie" verts. Cependant, les orchidées sont des plantes très capricieuses, comme le montrent les critiques, les cultiver sans stimulants est une tâche réelle, mais en même temps extrêmement pénible. L'utilisation de cytokinine permet d'obtenir de nouvelles pousses très rapidement. La plupart des producteurs de fleurs s'accordent sur sa grande efficacité, mais il est important d'appliquer le produit correctement et après le traitement pour offrir à la plante des conditions de vie optimales, sinon le résultat ne fonctionnera pas.

                Un autre problème est lié au fait que le médicament est rarement trouvé sur le marché libre, de sorte que les consommateurs sont obligés de le remplacer par des analogues - mais ils sont beaucoup plus chers et l'efficacité est souvent bien inférieure à celle déclarée.

                Pour plus d'informations sur le résultat de l'utilisation de la pâte de cytokinine pour une orchidée, voir la vidéo suivante.

                Sans commentaires

                Le commentaire a été envoyé avec succès.

                Cuisine

                Chambre

                Un meuble