Comment choisir une orchidée ?

Teneur
  1. Variété d'espèces
  2. Structure
  3. Où peux-je le recevoir?
  4. A quoi faut-il faire attention ?
  5. Inspection des orchidées
  6. Les espèces les moins prétentieuses
  7. Conseils utiles

Plus récemment, les orchidées nous ont semblé des plantes exotiques inaccessibles qui ne peuvent être cultivées qu'en serre. Mais en fait, de nombreuses espèces de ces plantes exquises se sentent bien chez elles. Il vous suffit d'étudier attentivement et d'appliquer correctement les recommandations des spécialistes pour l'acquisition et l'entretien de ces fleurs exigeantes mais incroyablement belles.

Variété d'espèces

Les orchidées (orchidées) sont une très grande famille de plantes monocotylédones. Ses représentants sont faciles à rencontrer partout (ils ne le sont peut-être pas seulement en Antarctique), mais surtout les orchidées poussent dans les forêts tropicales qui leur sont confortables.

Les orchidées épiphytes prédominent ici, poussant sur d'autres plantes et les utilisant comme support sans parasiter.

Ces plantes insolites à l'état sauvage sont très diverses : sous forme de graminées vivaces, d'arbustes, de lianes. Les orchidées sont également de tailles différentes - de quelques centimètres à des dizaines de mètres.

Structure

Les orchidées épiphytes ont des racines aériennes spéciales, elles n'ont pas besoin de sol, participent à la photosynthèse et absorbent l'humidité de l'air. Les feuilles sont simples, charnues, alternées.

Les fleurs d'orchidées varient considérablement en couleur et en taille, représentant soit un épi avec des fleurs simples, soit un pinceau avec plusieurs inflorescences. Le fruit de l'orchidée ressemble à une capsule séchée, cachant jusqu'à 4 millions de graines. Dans des conditions particulièrement idéales, les orchidées vivent dans la nature pendant environ 100 ans et jusqu'à 70 ans dans les serres.

Où peux-je le recevoir?

Si vous avez le temps, le désir et les conditions d'accueil pour faire pousser des orchidées, alors vous pouvez aller cueillir ces fleurs insolites dans la serre (c'est la meilleure option), à une exposition florale, à un marché de jardiniers. L'option la plus simple et la plus abordable pour tout le monde est d'aller chez un fleuriste ou dans un centre commercial. Mais gardez à l'esprit que dans le cadre de magasins généralistes, les fleurs ne peuvent pas être conservées longtemps dans des conditions idéales.

Par conséquent, lors de l'achat, avant même de commencer à inspecter l'orchidée, ce sera la bonne décision de demander depuis combien de temps la fleur est dans le magasin.

A quoi faut-il faire attention ?

Avant de procéder directement à l'inspection de l'orchidée, examinez attentivement l'étagère avec ces plantes : elle doit avoir l'air sèche et propre. Il ne devrait pas non plus y avoir d'eau dans le plateau où se trouvent les pots. Les pots doivent être transparents et comporter des trous pour l'aération des racines. Le sol est préférable de sécher, dans cette condition, la plante tolère mieux les déplacements. Outre, il devrait y avoir un autocollant sur le récipient avec le nom de l'orchidée et des recommandations pour son entretien.

Inspection des orchidées

Ensuite, procédez à une inspection minutieuse de la fleur que vous aimez. Lorsque vous regardez des parties d'une plante, vous devez faire attention aux signes suivants.

  • Âge de la plante... Les jeunes plantules ont peu de feuilles et pas de pédoncule. Ils coûtent moins cher que les spécimens adultes et fleurissent généralement après quelques années.
  • Racines... La santé des racines est très importante pour une orchidée, car dans cette plante, elles sont impliquées dans la photosynthèse. Idéal lorsqu'ils sont de couleur verte ou grisâtre. Les racines d'une plante bien entretenue ont de la fermeté et de l'élasticité au toucher.
  • État des feuilles... Si les feuilles de l'orchidée que vous aimez ont des nuances de vert, une structure dense et une élasticité, alors la plante est en bon état. Il ne vaut absolument pas la peine d'acheter une fleur avec des feuilles jaunes molles qui ont des dommages mécaniques, des taches ou un revêtement collant. Regardez attentivement l'extérieur et l'intérieur des feuilles pour les insectes nuisibles.
  • Pédoncule... Il serait idéal de choisir une orchidée qui, en plus des fleurs déjà épanouies, a des bourgeons. Parfois, lorsqu'elle s'éloigne du stress, l'orchidée perd des fleurs, tandis que les bourgeons restent et fleurissent bientôt. Les fleurs doivent avoir l'air fraîches et fermes, sans toutes sortes de taches.

Les espèces les moins prétentieuses

Sans surprise, il existe sur le marché des espèces d'orchidées qui ne sont pas particulièrement difficiles à entretenir à la maison. Le plus souvent pour une culture réussie à la maison ou en appartement les experts recommandent des espèces telles que Phalaenopsis et Phalaenopsis hybride, Dendrobium, Pafiopedilum (chausson de dame), Cymbidium et Oncidium.

Phalaenopsis

C'est de loin le type d'orchidée le plus populaire. On l'appelle souvent l'orchidée papillon pour la similitude de la forme de la fleur avec ce bel insecte. Phalaenopsis a la capacité de former plusieurs pédoncules à la fois. En termes de couleur, les inflorescences des orchidées de cette espèce sont très diverses: du blanc neige au noir. Cultivé à la maison

Phalaenopsis est contre-indiqué à la lumière directe du soleil, et il a également besoin d'un programme de température strict, alors seulement il fleurira 2 fois par an pendant plusieurs mois.

Hybride Phalaenopsis

Ces orchidées sont biologiquement plus proches des espèces de Dendrobium, mais ressemblent extérieurement à Phalaenopsis. La couleur violette ou cramoisie des fleurs prédomine. Cette espèce n'est pas capricieuse en termes de températures. Il s'adapte rapidement à la croissance en appartement.

Dendrobium

Les formes hybrides de cette espèce à fleurs rouges, jaunes ou blanches sont très appréciées. Dendrobium se sent bien dans les pièces fraîches, aime l'air humide. Il peut également être exposé sur un balcon ou une loggia.

Lorsque les températures augmentent, ce type d'orchidée cesse de fleurir, et elle a des enfants, qui peuvent ensuite être plantés dans d'autres pots.

Papiopedilum

Cette espèce est appelée la chaussure de Vénus (ou simplement la chaussure) pour la forme unique de ses fleurs. En fait, ses inflorescences rappellent incroyablement des chaussures ou des pantoufles. Paphiopedilum fleurit presque toute l'année, car les fleurs apparaissent plusieurs fois par an et ne tombent pas avant plusieurs mois. Cette orchidée a aussi de belles feuilles avec des motifs variés, des rayures, des taches.

Les hybrides de ce type se sentent très bien dans la pièce, ils résistent au froid, ils aiment la lumière diffuse.

Cymbidium

Les pseudobulbes sont un trait caractéristique de cette espèce. Ce sont de faux bulbes qui peuvent accumuler de l'eau et des nutriments ; ils ne devraient pas avoir l'air fanés si la plante est en bonne santé. Pour une floraison réussie, Cymbidium a besoin d'un bon éclairage et d'une différence de température entre le jour et la nuit. Il peut produire plusieurs pédoncules, les fleurs sont colorées de différentes manières. Les feuilles de cette plante sont étroites et de forme oblongue.

Oncidium

Oncidium est aussi une orchidée sans prétention. Cette espèce a des pseudobulbes, grâce auxquels ces plantes peuvent rester longtemps sans eau. Les fleurs d'Oncidium sont jaunes avec des taches brunes ou rougeâtres. Cette orchidée est parfois appelée la "poupée dansante", car les fleurs ressemblent à des danseuses vêtues de larges jupes jaunes.

Mais Oncidium ne fleurit pas toujours régulièrement en intérieur.

Conseils utiles

Quiconque veut faire pousser avec succès ces merveilleuses fleurs à la maison, il vaut la peine de lire attentivement et de se souvenir des recommandations suivantes des fleuristes les plus expérimentés.

  • Ne déplacez pas les orchidées à des températures extérieures inférieures à zéro. La température idéale recommandée pour le transport de ces plantes n'est pas inférieure à 13-16 degrés Celsius.
  • Achetez immédiatement un apprêt spécial dans le magasin. pour les orchidées et les pots au cas où la plante aurait besoin d'une transplantation urgente.
  • Dans une plante active et saine, toutes les parties sont toujours proportionnelles et harmonieuses.
  • Lorsque vous avez ramené votre orchidée à la maison, ne vous précipitez pas pour retirer l'emballage. Placez la fleur loin des appareils de chauffage et laissez-la reposer pendant quelques heures pour s'acclimater.
  • Si le sol n'est pas trop séché, n'arrosez pas la plante achetée pendant 3 à 5 jours.
  • Il est préférable de placer les orchidées du côté est de la maison et de les isoler des autres fleurs pendant le premier mois.

Lorsque vous choisissez une orchidée, tenez toujours compte du microclimat et des caractéristiques intérieures de votre maison. Ces fleurs charmantes, lorsqu'elles sont stratégiquement situées et entretenues quotidiennement, peuvent transformer votre maison en un fabuleux espace parfumé. De plus, la contemplation du beau est une thérapie du stress si nécessaire pour nous tous à une époque de vitesses rapides.

Des conseils pour choisir une orchidée vous attendent dans la prochaine vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble