Caractéristiques des attaches de coffrage et leur calcul

Teneur
  1. Description et objectif
  2. Aperçu des variétés
  3. Universel
  4. Plastique
  5. Vis
  6. Comment calculer le montant requis?
  7. Application
  8. Liens amovibles
  9. Chapes fixes
  10. Métallique
  11. Plastique

Le coulage du mélange de béton nécessite l'assemblage d'une structure de construction de coffrage - coffrage. Cela se fait à l'aide de boucliers et de fixations spéciales, appelées chapes. Les chapes sont différentes et chaque type a ses propres caractéristiques. Il convient d'examiner plus en détail ce qu'est une telle attache et en quels groupes les attaches pour le coffrage sont divisées.

Description et objectif

Les chapes sont généralement utilisées lors de la création d'une structure en béton tridimensionnelle. Dans ce cas, il existe un risque de destruction du coffrage ou de déformation des panneaux du fait de la forte pression du mélange de béton. Les attaches aident à prévenir les problèmes et à garantir des résultats fiables.

Selon GOST, la cravate est une tige d'ancrage puissante en renfort profilé. Le diamètre du filetage d'une telle vis est de 17 mm et la longueur du goujon est comprise entre 1,5 et 6 m.Le dispositif est utilisé pour la construction de fondations et de structures monolithiques. À l'aide d'une chape, tout coffrage est renforcé.

Un autre objectif de l'ancrage est d'ajuster la largeur du moule en béton.

A l'aide de telles fixations, il est possible d'obtenir la dimension exacte du moule et ainsi d'optimiser la consommation du mortier. De plus, l'utilisation de chapes permet d'accélérer le démontage du coffrage, ce qui permet de réutiliser la structure.

Aperçu des variétés

Le lien de coffrage est divisé en plusieurs types. Le choix des fixations dépend du type de coffrage, de la taille de la structure. Il est à noter que certains modèles de chapes sont considérés comme universels et sont utilisés pour fixer des coffrages à partir de n'importe quel matériau et pour n'importe quel usage.

Le reste des attaches peut être divisé en:

  • poteaux en acier amovibles avec différents types de sections;
  • boulons en acier non amovibles;
  • agrafes en plastique;
  • produits de printemps;
  • câble;
  • plaques composites.

Les chapes métalliques sont considérées comme l'option préférée pour la fondation. L'avantage de tels écrous de serrage est d'être réutilisable. De telles pinces sont faciles à attacher et à démonter si vous abordez le processus correctement.

Il vaut la peine d'examiner de plus près les pinces les plus courantes pour les sols et autres structures.

Universel

Les attaches sont utilisées pour installer et fixer divers coffrages. Par exemple, à l'aide d'une chape, il sera possible de fixer des planches d'une épaisseur de 10 à 250 mm inclus. S'il devient nécessaire de fixer une structure épaisse, une rallonge est utilisée pour augmenter la chape.

Avantages des fixations universelles :

  • assemblage de chape accéléré;
  • assemblage de coffrage précis;
  • réduction des coûts de construction : main-d'œuvre et financière ;
  • utilisation de pinces munies de boucliers en différents matériaux.

Les chapes de ce type sont souvent installées dans des coffrages plastiques non amovibles. Le principal avantage de cette approche est qu'il ne sera pas nécessaire par la suite de démonter la structure.

Plastique

Aujourd'hui, il est possible d'utiliser des attaches de coffrage en plastique. L'application standard de telles fixations est l'assemblage et la fixation de moules dont l'épaisseur n'excède pas 250 mm. Une extension est nécessaire pour lancer un dessin plus large.

Plus l'utilisation de liens plastiques en l'absence de " ponts froids ".

Vis

Vue standard - un ensemble qui comprend :

  • vis - 1 pièce.;
  • écrou - 2 pièces;
  • rondelle - 2 pièces

Certains kits n'ont pas de rondelles et doivent être achetés séparément.Auparavant, les attaches à vis étaient uniquement en métal, mais aujourd'hui, le marché a commencé à produire des modèles en fibre de verre. Ces derniers sont des attaches à usage unique qui sont laissées dans le monolithe. Dans ce cas, la partie saillante est coupée après solidification de la structure.

Comment calculer le montant requis?

Pour effectuer des calculs corrects, vous devez faire attention à deux paramètres :

  • épaisseur des matériaux de coffrage;
  • épaisseur de section de la structure.

De plus, il est recommandé de prendre en compte l'épaisseur du noyau de béton, car c'est la pression qui affectera le nombre de fixations. Pour déterminer la quantité de chape nécessaire pour le coffrage, il convient d'utiliser la formule standard d'Epuret. Recommandations de base pour 1 mètre courant selon la formule :

  • dans la partie inférieure du coffrage, la charge par mètre linéaire atteint 2500 kg;
  • la charge maximale que peut supporter une chape est de 250 kg ;
  • lors du calcul des fixations, vous devez prévoir une marge de sécurité de 10%, le nombre de kilogrammes par chape sera alors de 225;
  • pour que les boucliers ne se déforment pas, le pas entre les pinces ne doit pas être inférieur à 0,5 m ;
  • lors du calcul, il est important de prendre en compte la technique de compactage du mélange de béton coulé, par exemple, la charge sur la chape due au compactage par vibration sera plus élevée par rapport au compactage de la solution avec une pelle.

La prise en compte des recommandations vous permettra de calculer le nombre de pinces requis pour la mise en place du coffrage.

Application

Lors de la pose du coffrage, il est important d'adopter une approche responsable de la pose des chapes. Si vous ne suivez pas la technologie de fixation des pinces aux boucliers, la structure se déformera. La technologie d'installation de la chape dépend du type de système de coffrage et du type de fixations utilisées. Les options fréquemment rencontrées méritent d'être envisagées.

Liens amovibles

Pour l'installation de boucliers amovibles, il convient de privilégier les attaches du même type. Dans ce cas, il est recommandé d'assurer l'isolation des fixations du mélange de béton. Ignorer ce moment entraînera le fait qu'il ne sera pas possible de retirer la chape de la structure. Il est déconseillé de laisser le coffrage amovible dans le monolithe pour plusieurs raisons.

  • Habituellement, les attaches amovibles sont faites de métal durable. C'est une option assez coûteuse, il est donc préférable d'utiliser de telles fixations plusieurs fois.
  • Les pièces métalliques ne sont pas protégées contre la corrosion. Les dispositifs de retenue rouilleront rapidement et endommageront la structure en béton, qui commencera à s'effondrer de l'intérieur.
  • Les chapes amovibles, figées dans la structure, forment des "ponts froids".

Pour effectuer une installation compétente de chapes amovibles dans le coffrage, vous aurez besoin de:

  • bouclier avec trous prévus pour le montage, fait autour du périmètre de la structure, le pas entre les trous ne doit pas dépasser 300 mm;
  • lubrifiants qui couvriront le coffrage;
  • kit de chape, qui comprendra les principales fixations sous forme de goujons, écrous et rondelles ;
  • un tube en PVC de grand diamètre - cela est nécessaire pour que la goupille de retenue pénètre rapidement et sans problème dans le tube;
  • clips en PVC en forme de cône - cela est nécessaire pour empêcher la pénétration de béton ou de saleté dans ceux-ci.

Après avoir installé le coffrage, fixé les planches et coulé le mélange de béton, vous devez attendre que la structure se solidifie. Lorsque le résultat est atteint, vous pouvez procéder au démontage.

Pour démonter les fixations, vous aurez besoin d'un marteau, avec lequel vous pourrez retirer les goujons, et d'une meuleuse pour couper les tuyaux en PVC qui dépassent.

Chapes fixes

Dans ce cas, on peut parler de deux types de pinces : en métal et en plastique.

Métallique

Les pinces métalliques peuvent être installées dans le coffrage sans protection. Les goujons sont montés dans les trous préparés des boucliers et fixés avec des écrous, après avoir installé les rondelles.

Des difficultés surviennent lors du démontage du coffrage. Pour un démantèlement compétent de la structure, il est nécessaire de couper les extrémités saillantes des poteaux avec un léger approfondissement dans le béton.Après cela, les trous restants doivent être recouverts de mortier de ciment, qui contiendra des additifs imperméabilisants.

Plastique

Une option rentable, en plus d'un faible coût de consommables. La fixation des pinces en plastique est réalisée à partir de la surface intérieure de la gouttière du panneau de coffrage. En d'autres termes, il n'est pas nécessaire de leur préparer des trous.

L'ensemble d'attaches en plastique comprend :

  • lourd;
  • extension;
  • poignets de compression;
  • vis, chevilles, clous ou autres éléments de fixation.

Une approche responsable de l'utilisation des chapes pour le coffrage vous permettra non seulement de choisir l'option de fixation la plus appropriée, mais également de calculer le nombre de fixations et d'effectuer le démontage correct du coffrage une fois le béton durci.

Caractéristiques des chapes pour coffrage et leur calcul dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble