Coffrage pour armopoyas

Coffrage pour armopoyas
  1. Caractéristiques de l'appareil et objectif
  2. Types de coffrage pour différents types d'armopoyas
  3. Montage
  4. Démantèlement

Armopoyas est une structure monolithique unique nécessaire pour renforcer les murs et répartir uniformément les charges. Il est installé sur tout le périmètre avant la pose des éléments de toiture ou des dalles de plancher. Le succès de la coulée de la bande dépend directement du montage et de l'installation corrects du système de coffrage. Par conséquent, avant d'installer le coffrage pour les armopoyas, vous devez étudier toutes les subtilités et les nuances du travail.

Caractéristiques de l'appareil et objectif

Les matériaux de construction modernes tels que la brique, le béton cellulaire, les blocs de mousse ou les blocs d'argile expansée sont pratiques et très faciles à utiliser. Ils sont souvent utilisés dans la construction de maisons et de bâtiments de complexité et de destination variables. Mais, malgré toutes les qualités positives, ces matériaux eux-mêmes sont relativement fragiles : lorsqu'ils sont exposés à des charges ponctuelles élevées, ils peuvent facilement s'effondrer ou se fissurer.

Pendant la construction, la charge sur les murs du bâtiment augmente progressivement, et pas seulement d'en haut, à cause de la pose de nouvelles rangées de briques ou de béton cellulaire, mais aussi d'en bas, sous l'influence des mouvements du sol ou d'un retrait inégal. Dernier élément du bâtiment, le toit, qui dilate littéralement les murs dans différentes directions, exerce également une pression latérale importante. Pour que tous ces facteurs n'entraînent pas la destruction des murs et la formation de fissures, en particulier sur les blocs de béton cellulaire et sur le béton d'argile expansée, une ceinture de renforcement spéciale est créée.

Armopoyas forme un cadre rigide intégral, qui vous permet de connecter toutes les structures murales du bâtiment. Par la suite, c'est sur elle que les charges principales sont transférées du toit et des étages supérieurs, puis elles sont réparties uniformément le long du périmètre des murs du bâtiment. L'installation de coffrages et la création d'une ceinture de renforcement sont obligatoires pour la construction de presque tous les bâtiments dans les zones de forte activité sismique.

En outre, l'installation de coffrages sous la ceinture de renforcement sera nécessaire si, après l'achèvement de la construction, il est prévu d'augmenter en outre la charge sur les murs ou le toit.

Par exemple, lors de l'aménagement d'un grenier ou de la création de piscines, d'aires de jeux, d'aires de loisirs sur un toit plat avec des équipements appropriés qui alourdissent la structure globale du bâtiment.

Lors de la construction de maisons à un étage à partir de blocs de béton cellulaire, le coffrage des armopoyas n'est installé qu'après l'érection complète de toutes les structures murales, immédiatement avant l'installation des éléments de toiture. Habituellement, dans ce cas, des plots spéciaux sont préalablement posés dans la ceinture de renfort, sur laquelle le Mauerlat sera ensuite fixé. Cette conception offre un ajustement et un ancrage plus rigides des éléments de toiture à la charpente du bâtiment. S'il y a deux étages ou plus dans le bâtiment, le coffrage de la ceinture blindée est monté après chaque étage suivant directement devant la dalle de plancher, ainsi qu'après l'érection de tous les murs avant l'installation du toit.

Types de coffrage pour différents types d'armopoyas

Avant de choisir le matériau et de créer les éléments du futur coffrage, il est nécessaire de préciser la taille requise de la ceinture de renforcement. Ce n'est qu'alors qu'il s'avérera de planifier correctement la largeur et la hauteur de la structure. En règle générale, une ceinture blindée standard sur des blocs de gaz est créée avec une hauteur de 10 à 20 centimètres et correspond à la hauteur d'un bloc de béton cellulaire conventionnel.Il existe deux types principaux et les plus courants de structures de système de coffrage.

À partir de blocs de gaz spéciaux

Le premier type fait référence au coffrage permanent pour la fondation et implique l'utilisation de blocs en U spéciaux fabriqués en usine. Ce sont des blocs ordinaires de béton cellulaire, à l'intérieur desquels se trouvent des cavités spéciales sélectionnées sous la forme de la lettre latine U. Ces blocs sont empilés en rangées sur des structures murales selon le schéma standard, et des matériaux de renforcement du cadre (renfort) sont montés dans eux et le mélange de béton est coulé. Ainsi, après le durcissement du mélange, une seule ceinture blindée prête à l'emploi est formée, protégée par une couche externe de béton cellulaire du pont froid. L'effet est obtenu du fait que l'épaisseur des parois extérieures des blocs de coffrage en forme de U est supérieure à l'épaisseur des parois intérieures, ce qui leur donnera des propriétés d'isolation thermique supplémentaires.

Il faut noter que Les blocs en U d'usine sont assez chers, donc les constructeurs professionnels fabriquent souvent les leurs. Ils découpent manuellement les rainures correspondantes dans les blocs de gaz conventionnels.

Le matériau est facilement traité avec une scie à métaux spéciale pour béton cellulaire.

À partir de planches de bois ou de panneaux OSB

Le deuxième et le plus courant type de coffrage pour une ceinture blindée fait référence aux systèmes amovibles. Il est fabriqué à partir de dalles OSB, de planches ou de planches de bois de la même manière que lors de l'aménagement d'une fondation en bande ordinaire, mais dans ce cas, le travail est effectué en hauteur. Le matériau de fabrication peut être choisi arbitrairement, l'essentiel est que son épaisseur soit d'au moins 20 millimètres. En règle générale, le bord inférieur d'une telle structure de coffrage est directement attaché à la surface des blocs de béton cellulaire des deux côtés, et sur le dessus, les boucliers doivent être en outre fixés avec de petits morceaux de blocs de bois, dont le pas est de 50- 100 centimètres.

Si le coffrage est assemblé à partir de plaques OSB, les blindages sont en outre connectés les uns aux autres avec des goujons métalliques spéciaux. Après avoir aligné l'ensemble du système le long du périmètre, des trous traversants sont percés dans la partie inférieure de celui-ci (le pas correspond à l'emplacement des barres supérieures) et des tubes en plastique y sont insérés. Ensuite, des goujons sont insérés dans ces tubes sur toute la largeur du coffrage et serrés avec des écrous des deux côtés.

Montage

La méthode d'installation du système de coffrage dépendra du matériau choisi. L'assemblage de la structure seule à partir de blocs spéciaux est effectué dans cet ordre.

  1. En maintenant un plan régulier à l'aide d'un niveau, des blocs en forme de U avec une encoche sont installés le long du périmètre sur les murs. Ils sont "plantés" sur une solution régulière, en les fixant en plus sur le mur principal avec des vis autotaraudeuses.
  2. Un cadre standard composé de tiges de renfort est tricoté à l'intérieur des blocs. Il doit être fait dans une taille telle qu'il y ait un espace libre de tous les côtés (environ 5 centimètres) pour une couche protectrice de béton.

La procédure pour l'assemblage correct du coffrage en planches de bois:

  1. fixer les boucliers des deux côtés du mur sur tout le périmètre (il est préférable de les fixer à l'aide de clous spéciaux, après avoir percé des trous);
  2. en utilisant un niveau pour rendre le bord supérieur des planches aussi égal que possible, puis connectez les rangées de boucliers avec des barres en bois ;
  3. assembler et installer la cage de renfort, maintenir la distance des murs du coffrage pour le mélange de béton à l'intérieur de la structure (5-6 centimètres).

Avant d'installer les planches, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'espaces et de crevasses entre les planches. Si nécessaire, vous devez les sceller avec du câble ou les fermer avec des lattes, de fines bandes longitudinales. Si la ceinture blindée est en cours de préparation pour le toit, les éléments encastrés correspondants sont immédiatement soudés à la cage d'armature (avant le coulage du béton), sur laquelle le toit sera ensuite fixé.

Lors de l'installation de panneaux de coffrage amovibles de vos propres mains, il est très important d'aligner les panneaux uniformément et de créer un plan plat sur tout le périmètre (maintenir le niveau). La ceinture de renforcement créée à partir du mélange de béton servira de base principale pour les dalles de plancher ou le toit Mauerlat, et elles doivent se trouver à proximité, sans lacunes ni crevasses. En tant que matériau d'isolation thermique supplémentaire qui empêche la formation de ponts thermiques, les dalles en mousse plastique sont le plus souvent utilisées - mousse de polystyrène extrudé de structure homogène.

De nombreuses cellules fermées du matériau lui confèrent un niveau d'absorption d'eau et de perméabilité à la vapeur presque nul.

Démantèlement

Le système de coffrage peut être retiré environ 2-3 jours après la coulée du béton... Le temps exact de séchage du mélange dépendra des conditions météorologiques de la région et de la période de l'année des travaux. Par conséquent, avant la procédure, vous devez vous assurer que les armopoyas ont suffisamment durci. Tout d'abord, les chapes ou les goupilles sont retirées, les barres de bois de fixation supérieures sont retirées, puis les boucliers eux-mêmes sont soigneusement démontés.

Une fois séchés et nettoyés, ils peuvent être réutilisés.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce problème dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble