Tout sur le coffrage de mur

Teneur
  1. La description
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Comment utiliser
  5. Montage

Actuellement, la construction monolithique gagne en popularité. Les entreprises de construction abandonnent de plus en plus l'utilisation de briques et de blocs de béton armé. La raison en est que les structures monolithiques offrent de larges options de planification et réduisent le coût du travail. Lors du démarrage de la construction, il est important d'installer un coffrage de mur. La fiabilité de la future structure en dépend.

La description

Le coffrage est un cadre préfabriqué conçu pour couler du mortier de béton avec sa solidification supplémentaire et la formation d'un mur monolithique. Lors de la construction de tout bâtiment ou structure, des coffrages doivent être érigés. Ceci est nécessaire pour pouvoir travailler avec du mortier de béton liquide. En termes simples, la structure décrite vous permet de maintenir le béton coulé jusqu'à la formation d'un mur monolithique.

Le coffrage est utilisé non seulement pour couler les fondations, mais également pour la construction de structures monolithiques. Grâce à cette conception, des bâtiments de toute forme géométrique peuvent être érigés.

À l'aide de coffrages, il est possible d'augmenter considérablement la capacité portante de n'importe quel bâtiment.

Lors de l'installation de tout type de structure de coffrage, il est nécessaire de suivre les règles de montage et d'installation. Les travaux doivent être effectués par des employés qualifiés.

Dans le cas de travaux mal exécutés lors de la coulée de mortier de béton, une déformation de la structure ou sa destruction complète peut se produire. Dans ce cas, le client subira de graves pertes matérielles. De telles conséquences se produisent lors de la pose de petits coffrages. Une construction mal installée d'un immeuble à plusieurs étages entraîne des pertes humaines.

Avantages et inconvénients

Tous les types de structures de coffrage ont leurs propres avantages et inconvénients. Examinons plus en détail les caractéristiques des types de coffrage les plus populaires.

En bois

Le coffrage en bois est le type le plus couramment utilisé dans la construction privée. L'avantage de cette option peut être considéré comme un faible coût, une facilité d'installation, une facilité.

Cependant, cette conception présente également des inconvénients. Un tel coffrage ne peut pas être utilisé dans la construction de maisons au-dessus d'un étage. Il ne convient pas non plus aux objets à l'architecture complexe et aux grandes surfaces.

Métal

Ce coffrage est idéal pour les bâtiments à l'architecture complexe. Les travaux de construction avec cette structure permettent de couler de grands volumes de béton, ce qui augmente considérablement la productivité du travail. Le coffrage est réutilisable.

Mais il a aussi ses inconvénients :

  • trop de poids;
  • une grue est nécessaire pour l'installation;
  • coût élevé.

Variétés

Dans la construction moderne, une variété de matériaux est utilisée pour la construction de coffrage. Ce sont des variétés en bois, en métal et en polystyrène expansé. Ils ont également toutes sortes de conceptions. Le coffrage est amovible, non amovible, préfabriqué, mobile pliable. Ils varient en taille et en épaisseur.

Considérez les principaux types et matériaux dont l'installation de structures de coffrage est le plus souvent réalisée.

En bois

Il est fait de planches de bois, de planches, de contreplaqué imperméable, de bois. Ce coffrage n'est utilisé qu'une seule fois. Il peut être fixé à des clous ou des vis. Cette conception convient à la construction de petits bâtiments et structures. Les principaux avantages sont son faible coût et sa facilité de montage.

Les coffrages en bois peuvent être assemblés à la main. Cela ne nécessite pas de coûts, de finances et d'efforts importants. L'assemblage de cette structure ne nécessite pas l'intervention d'équipements supplémentaires.

Ajustable

Fabriqué en production industrielle à partir de tôles d'acier ou de profilés laminés. Il y a un petit panneau, il convient à la construction de petits bâtiments et composé de grands panneaux - pour la construction d'immeubles de grande hauteur.

Glissement

Fabriqué en usine. C'est une structure complexe reliée par des pinces. Ce coffrage peut être levé à différentes hauteurs à l'aide d'un vérin hydraulique.

Métal

Si nous parlons de construction à grande échelle, alors on ne peut pas se passer d'une structure de coffrage métallique. Un tel coffrage comporte nécessairement des nervures de rigidification, ce qui lui permet de supporter des charges très lourdes.

Pour la construction de murs, un coffrage en acier est utilisé. Il est plus résistant que l'aluminium. L'aluminium est un matériau mou, il ne peut donc pas faire le travail.

L'inconvénient du métal est le poids, une grue est donc nécessaire pour installer le coffrage métallique. L'avantage de la construction de bâtiments monolithiques est qu'elle simplifie grandement l'aménagement intérieur. Les bâtiments construits de manière similaire impliquent des coûts financiers inférieurs à ceux d'un bâtiment en briques ou en blocs.

Polystyrène expansé

La particularité de ce coffrage est sa méthode de montage simple et rapide. Cela ne nécessite pas l'implication de la technologie. Plusieurs personnes peuvent assembler la structure. En outre, les avantages de ce matériau sont son faible coût, la possibilité de construire un bâtiment de n'importe quelle configuration et, en outre, il constitue une bonne isolation phonique et thermique.

Contreplaqué de construction

Il se compose de plusieurs couches de placage pressées ensemble. Comme le matériau a une surface lisse, le mur de béton est parfaitement plat.

Poutre-traverse

Ce type de structure est destiné à la construction de structures monolithiques de toute complexité, ainsi que d'étages. Cette structure se compose de planches de bois reliées par des traverses métalliques avec un profil en I.

Tour

Ce type de coffrage est populaire lors de la décoration des façades des bâtiments et de l'érection des colonnes. La conception ronde (verticale) est indispensable pour la construction de structures avec une conception architecturale complexe.

Il n'existe pas de type de coffrage universel. Il est sélectionné dans chaque cas individuellement. Celui-ci prend en compte la composition du sol, les conditions climatiques, le niveau des nappes phréatiques.

Comment utiliser

Différents types de coffrage de mur sont utilisés à des fins différentes. Considérez comment utiliser certaines des options.

  • En bois. Ils sont principalement utilisés dans la construction de maisons privées, de dépendances, de garages, de petits bâtiments et de structures. Pour l'assemblage de tels coffrages, certains constructeurs utilisent le matériau une deuxième fois, à condition qu'il soit en bon état, ainsi que la capacité de résister à la pression de la solution de béton coulé. Ce type de structure s'enlève facilement une fois le béton durci. Pour que le mur coulé soit parfaitement lisse, la surface intérieure du coffrage est recouverte d'une pellicule plastique. De plus, lors de l'utilisation de polyéthylène, le panneau est plus facile à enlever sans endommager le mur. Cette conception peut être légère. Pour une fixation fiable de la structure sur le lieu de son utilisation, des supports à partir d'une barre sont installés.
  • Polystyrène expansé. Cette conception a un large éventail d'applications. Il convient à la fois à la construction de maisons à plusieurs étages et à la construction de maisons privées. La conception est légère. Un coffrage de ce type est utilisé pour donner à une structure une configuration complexe. Cependant, la réutilisation du coffrage n'est pas possible.
  • Métallique. Les structures métalliques sont utilisées dans la construction de bâtiments et de structures monolithiques à plusieurs étages, pour la construction de grands projets de construction (ponts, tunnels, ateliers de production). A l'aide d'une structure de coffrage métallique, vous pouvez créer des bâtiments avec des éléments complexes et courbes. Etant particulièrement résistant, le métal utilisé dans la fabrication des coffrages permet de réutiliser la structure de nombreuses fois.
  • Plastique. Il est utilisé pour tous les types de construction. Il est léger. L'installation ne nécessite pas l'intervention d'engins de chantier.
  • Poutre-traverse. Son utilisation permet d'ériger des structures en béton armé de formes diverses. Un tel système de coffrage permet de réaliser un bétonnage de haute qualité. Dans certains cas, lors de l'utilisation de tels coffrages, une décoration de façade supplémentaire n'est pas nécessaire.

Montage

La conception de tout coffrage commence par la disposition de l'objet dans le programme. Avant de procéder à l'installation du coffrage, il est nécessaire de préparer le site sur lequel il sera installé. Il doit être parfaitement plat, sans même avoir de creux ou d'élévations mineurs.

Pour cela, le site d'installation est vérifié à l'aide d'un niveau de bâtiment et, dans le cas d'un objet plus grand, un équipement professionnel (niveau) est utilisé. Après cela, vous pouvez commencer à assembler la structure. Les calculs doivent être corrects pour une installation sécurisée.

Il faut commencer l'installation par le montage des planches. Ils doivent être fixés ensemble avec des attaches de connexion. Après cela, la fiabilité de la fixation est vérifiée. Il est nécessaire de s'assurer que tous les composants et parties du coffrage sont solidement fixés ensemble et ne présentent pas de fissures entre les panneaux. À l'avenir, les murs devront être recouverts d'une pellicule de plastique. Ceci est nécessaire pour empêcher l'écoulement du mortier de béton.

Ensuite, pour renforcer les murs de la structure, des supports supplémentaires sont installés le long du périmètre. Ainsi, la paroi de blindage devient plus fiable. Où le risque de défaillance structurelle lors du coulage du mortier de béton devient minime.

Le coffrage sur la base doit être installé selon certaines règles. Lors de l'installation de la structure de support, des dispositifs sont utilisés - un talon et une attelle. Le coffrage spécifié est assemblé de manière à ce que le talon repose sur la base. Ensuite, cette partie doit être réparée. Il est plus pratique de le faire avec des chevilles. Ensuite, le talon est nivelé et solidement fixé.

La qualité des travaux de construction dépend de la bonne installation et du choix du matériau de coffrage. C'est l'étape initiale, mais en même temps, l'une des principales.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble