Carreaux de terre cuite: fonctionnalités de l'application

Teneur
  1. Particularités
  2. Champ d'utilisation
  3. Avantages et inconvénients
  4. Vues
  5. Comment choisir?
  6. Mise en place du stylisme
  7. Préparation de surface
  8. Composition adhésive
  9. Comment faire soi-même une solution ?
  10. Coiffant
  11. Taille
  12. Jointoiement
  13. Astuces utiles
  14. Se soucier

La terre cuite était autrefois utilisée par les artisans pour créer des objets d'intérieur, des bas-reliefs, des sculptures. A l'heure actuelle, ce matériau est utilisé dans divers domaines. Avec son aide, le revêtement des poêles et des cheminées est effectué.

Après avoir lu cet article, vous découvrirez les avantages, les caractéristiques de l'utilisation des carreaux de terre cuite, les nuances du choix d'un tel matériau de finition.

Particularités

Ces revêtements de carreaux sont créés à l'aide d'argile de chamotte blanche. Ce matériau est très résistant aux températures élevées. En cuisant de l'argile, les fabricants créent des produits durables avec une structure à gros grains. Ces matériaux de carreaux sont extérieurement similaires aux briques et pierres de Prague.

Il existe des revêtements en terre cuite de nuances noires, rougeâtres et brunâtres. Ces matériaux vont bien avec une grande variété de styles de conception. Leur texture est très belle, elle devient un point culminant unique de l'intérieur.

Champ d'utilisation

En règle générale, ces matériaux sont choisis pour revêtir les cheminées et les poêles. Cependant, d'autres options pour l'utilisation de tels revêtements de carreaux sont également possibles. De tels matériaux peuvent par exemple être utilisés pour revêtir les façades des maisons : ces revêtements résistent aux basses températures et ont une longue durée de vie. Ils sont également utilisés pour les revêtements muraux, les revêtements de sol (ces produits ne cessent pas d'être esthétiques même dans les cas où ils interagissent constamment avec les chaussures, ils sont donc bien adaptés aux couloirs).

Les matériaux en carreaux de terre cuite peuvent être utilisés pour isoler les murs près du poêle, dans le bain. Ils les protégeront de manière fiable des températures élevées.

Avantages et inconvénients

Ces matériaux de carrelage présentent de nombreux avantages.

Les plus les plus significatifs :

  • facilité de soins;
  • résistance à la lumière du soleil, aux ultraviolets;
  • résistance au feu, résistance au gel;
  • respect de l'environnement, sécurité pour la santé humaine;
  • résistance au liquide.

Cependant, de tels revêtements ont également un inconvénient. Comme leur structure est poreuse, le matériau est assez cassant. Il n'est pas résistant aux chocs.

Vues

Les revêtements en carreaux de terre cuite diffèrent non seulement par les couleurs, mais aussi par les formes. Les plus populaires sont les produits carrés et rectangulaires, mais des options hexagonales sont également en vente.

Ces matériaux sont créés sur une machine ou à la main. Les produits artisanaux ont tendance à être plus chers, car des imperfections mineures sur les carreaux ne font que les rendre plus sophistiqués.

Comment choisir?

Lors de l'achat de matériaux de carrelage en terre cuite, vous devez prendre en compte certaines nuances. Si vous souhaitez couvrir une petite zone, assurez-vous que tous les produits proviennent du même lot et ne diffèrent pas les uns des autres par la couleur.

Si la superficie est importante, et qu'il y a beaucoup de tuiles, mais que les produits appartiennent à des lots différents - il suffit de mélanger tous les matériaux dont vous disposez. Même si elles diffèrent par les nuances, la composition globale sera très intéressante.

Lorsque vous choisissez une option appropriée pour une cheminée ou un poêle, assurez-vous que l'épaisseur des produits est d'au moins 8 mm. Optez pour une finition crantée. Une telle tuile adhérera bien au mortier. Certains produits sont installés à l'aide de systèmes de verrouillage spéciaux.

Mise en place du stylisme

Vous devrez passer beaucoup de temps sur les travaux d'installation.

Le bardage doit être réalisé en plusieurs étapes :

  • préparation de la base;
  • préparation de colle;
  • pose de carreaux;
  • travailler avec des coutures.

Préparation de surface

Si la base est une vieille maçonnerie, vous devez en éliminer divers dépôts, poussières, saletés et graisses. Cela dépendra de la propreté de la surface à quel point la tuile s'adaptera.

Si vous avez récemment installé un foyer ou un poêle, attendez environ un mois avant d'installer le revêtement. Un rétrécissement devrait se produire. Sinon, il est fort possible que des fissures apparaissent sur les matériaux des carreaux après un certain temps. Les carreaux peuvent même commencer à tomber.

Dans certains cas, des revêtements en terre cuite résistants à la chaleur sont utilisés pour revêtir les saunas et les bains. Vérifiez s'il y a des champignons sur la surface avant de poser les carreaux. Assurez-vous que la base est sèche. Si vous trouvez de la moisissure, traitez la surface avec un apprêt spécial. Cela aidera non seulement à résoudre le problème, mais également à prévenir l'apparition de moisissures à l'avenir.

Les fissures et les éclats sur la surface peuvent être éliminés avec un mortier de ciment résistant au feu. Après utilisation, il faut le laisser sécher complètement.

Vous pouvez attacher un treillis métallique au four. Cela empêchera le matériau du carrelage de se fendre.

Composition adhésive

Vous pouvez choisir l'une des options suivantes :

  • Un mélange de sable et de ciment. Une telle solution peut être faite à la main.
  • Un mastic résistant aux hautes températures. Il peut être acheté prêt à l'emploi. Il sèche rapidement, offre une bonne adhérence, ce matériau est en plastique. Le revêtement carrelé se fixera bien en quelques heures. La consommation de matière sera faible.
  • Adhésifs spéciaux pour carrelage. Ils sont à base de ciment. Ces matériaux sont très résistants aux températures élevées. Ces compositions se distinguent également par leur élasticité et leur plasticité. Avec l'aide d'une telle colle, la pose de matériaux de carrelage peut être effectuée aussi efficacement que possible, mais le coût de telles compositions est assez élevé.

Si vous allez diluer l'adhésif, lisez les instructions correspondantes et tenez compte de toutes les recommandations qui y sont indiquées. Vous ne devriez pas préparer beaucoup de colle tout de suite si vous n'avez jamais travaillé avec des carreaux auparavant. Le manque d'expérience peut tout simplement gaspiller une partie importante du matériel.

Faites attention à l'emballage dans lequel la colle a été vendue. Il indique généralement la température à laquelle le matériau peut résister. Tenez-en compte lors de l'achat d'un adhésif pour un poêle ou une cheminée.

Comment faire soi-même une solution ?

Certaines personnes préfèrent ne pas dépenser d'argent pour de la colle spéciale, mais pour créer elles-mêmes un matériau adapté aux travaux d'installation.

Cette option convient si :

  • vous avez tout ce dont vous avez besoin pour préparer la solution à portée de main ;
  • un peu de travail (dans ce cas, dépenser de l'argent pour un adhésif spécial n'est pas pratique).

La solution est faite comme suit :

  • mélanger le sable et le ciment à sec;
  • ajouter du liquide;
  • ajouter du sel, de l'amiante;
  • à l'aide d'un malaxeur de chantier, bien mélanger le mortier.

Coiffant

Commencez à poser les matériaux de carrelage à partir des coins. Cela donnera la finition à la finition et la fera ressembler à de la maçonnerie. L'adhésif doit être étalé sur le côté rainuré du carreau. Avec une truelle crantée, vous pouvez contrôler l'épaisseur de la couche.

Appliquez l'adhésif non seulement sur les matériaux du carrelage, mais également sur la base elle-même. Le revêtement ne durera longtemps que si vous remplissez tous les espaces et assurez-vous que les carreaux sont bien en place. Pour corriger la position du produit, appuyez-le contre la surface et posez-le au besoin.

Vous pouvez utiliser un niveau de bâtiment pour vérifier si les tuiles sont dans la bonne position.En utilisant des croix spéciales, vous pouvez rendre la distance entre les produits la même.

Taille

Il est nécessaire de couper les matériaux de tuiles en terre cuite à l'aide d'un broyeur, il n'est pas recommandé d'utiliser d'autres outils.

Marquez préalablement la pièce à retirer. Il ne faut pas oublier que les carreaux de terre cuite ne résistent pas aux sollicitations mécaniques. Coupez très soigneusement, sinon le produit pourrait être endommagé.

Jointoiement

Le lendemain, vous aurez besoin de jointoyer. Cela peut être fait à l'aide de mélanges spéciaux caractérisés par une stabilité thermique. N'oubliez pas que le mélange doit être préparé en vous concentrant sur les recommandations indiquées dans les instructions.

L'utilisation d'un pistolet à coulis vous donnera les meilleurs résultats. Vous devez vous déplacer le long de chaque joint, le mélange doit être égal aux matériaux des carreaux. Vous pouvez vous débarrasser de l'excès de mélange à l'aide d'un tournevis ou d'une lame de couteau. Vous pouvez rendre les coutures aussi lisses que possible avec vos doigts (pour protéger la peau de vos mains, il est recommandé de travailler avec des gants).

Astuces utiles

Lors du jointoiement, assurez-vous que le mélange ne se retrouve pas sur le sol carrelé. Si cela se produit, ne le lavez pas tout de suite. Le mélange ne se répartira donc que sur les carreaux gaufrés, et il sera très difficile de s'en débarrasser. Attendez que le coulis durcisse et vous pouvez le nettoyer avec une lame de couteau.

Habituellement, du coulis blanc est utilisé, mais vous pouvez obtenir d'autres nuances en utilisant différentes couleurs. Le rôle des couleurs sera joué par les oxydes métalliques.

Le poêle ou la cheminée ne peut pas être utilisé immédiatement. Après avoir terminé les travaux d'installation, attendez au moins deux jours.

Se soucier

Si la saleté sur les matériaux des carreaux est suffisamment forte, vous devez utiliser des produits qui peuvent être utilisés pour éliminer les taches. Un nettoyant pour sols commun peut fonctionner pour cela.

Vous pouvez enlever les petites saletés, la poussière avec des lingettes nettoyantes. Pour conserver l'esthétique de l'apparence du carrelage, polir la surface à l'aide d'une composition de cire.

Les carreaux de terre cuite sont idéaux lorsque vous avez besoin non seulement d'esthétique, mais aussi de résistance à la chaleur. Cependant, lors de la réalisation des travaux d'installation, certaines recommandations doivent être prises en compte. Si vous utilisez des matériaux de haute qualité et que vous faites tout correctement, les carreaux seront très beaux et dureront le plus longtemps possible.

Pour savoir comment bien faire le revêtement du poêle avec des carreaux de terre cuite, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble