Carreaux réfractaires pour le four: types et options de conception

Carreaux réfractaires pour le four: types et options de conception
  1. Propriétés
  2. Marquage
  3. Vues
  4. Dimensions (modifier)
  5. Couleurs
  6. Concevoir
  7. Lequel choisir ?
  8. De beaux exemples à l'intérieur

Le besoin humain de chaleur naturelle a toujours existé. Par conséquent, dans les maisons privées de différents niveaux, vous pouvez souvent voir de vrais poêles et cheminées russes avec un vrai feu vivant. Pour que ces éléments chauffants aient un aspect attrayant, ainsi que pour augmenter les propriétés de conduction thermique, ils sont carrelés.

Propriétés

Un certain nombre d'exigences spécifiques sont imposées au matériau de revêtement des cheminées et des poêles.

Ce type de finition doit avoir certaines propriétés :

  • Résistance au feu. Le carreau doit résister à des températures allant jusqu'à 1000 C.
  • Origine naturelle. Lorsqu'ils sont chauffés, les ingrédients artificiels, s'ils sont présents dans la composition des carreaux, peuvent libérer des substances toxiques, il est donc très important que les matières premières de ces produits soient exclusivement d'origine naturelle.
  • Conductivité thermique. Les carreaux pour faire face aux cheminées et aux poêles doivent bien accumuler la chaleur du feu à l'intérieur du poêle et la restituer assez rapidement. Le chauffage de haute qualité de la pièce en dépend.
  • Résistance à l'humidité. Les carreaux doivent être résistants à l'humidité.
  • Force. Pour que le carreau puisse résister aux différences de température et aux charges élevées, il doit être aussi épais que possible - au moins 8 mm. La résistance d'un matériau peut également être jugée par sa porosité. Plus il est petit, plus le carreau est durable.
  • Coloration. Dans la production de carreaux résistants à la chaleur, des peintures spéciales sont utilisées qui ne se fissurent pas et ne perdent pas leur intensité de couleur avec le temps.
  • Esthétique extérieure. Aujourd'hui, les carreaux doivent être non seulement durables, mais aussi beaux, car un poêle ou une cheminée fait partie du décor intérieur.

Marquage

À l'aide de symboles spéciaux, indiqués sur l'emballage avec des carreaux, vous pouvez savoir si un échantillon donné convient ou non à la décoration de fours.

Il est d'usage de distinguer les signes suivants :

  • Le coefficient d'absorption d'eau est indiqué sur la boîte et désigné par la lettre "E". Il ne doit pas dépasser 3%. Le granit a la plus haute résistance à l'humidité : 0,5%.
  • L'information sur la porosité est donnée par le symbole PEI et les numéros suivants sur l'emballage de I à V. Pour les poêles et cheminées, sélectionnez le niveau IV ou V.
  • Le marquage "A" ou "B" indique que le projet de ce produit a été développé sur ordinateur. Les carreaux avec la lettre "A" se distinguent par une correspondance plus précise avec les dimensions indiquées.
  • La désignation "EN 122" et les lettres A à D indiquent le niveau de résistance des carreaux aux agressions chimiques.

Vues

Il est d'usage de distinguer deux principaux types de carreaux de parement pour la décoration des parois du poêle : fabriqués à partir de matières premières naturelles et artificielles. Les produits naturels comprennent les dalles taillées dans la pierre naturelle. Le deuxième type comprend les tuiles qui ont été fabriquées par la production industrielle. Il s'agit le plus souvent de plaques d'argile dont la résistance à la chaleur est obtenue par cuisson.

Les dalles de céramique, à leur tour, sont subdivisées en plusieurs sous-espèces. Considérons les principaux types de matériaux naturels et artificiels.

Il existe de tels matériaux naturels:

  • Marbre. C'est une roche naturelle formée de dolomie et de calcaire avec une dureté moyenne. Il se prête bien au traitement et au broyage. Les carreaux de marbre sont résistants à la chaleur, capables de résister à l'exposition aux produits chimiques, à la lumière du soleil, aux environnements humides et à d'autres facteurs agressifs.
  • Granit. C'est une roche d'origine ignée, caractérisée par une densité particulière. La pierre naturelle est très lourde, donc pour le parement, elle est découpée en plaques d'une épaisseur de 2-3 cm.En cas de traitement de différentes manières, une dalle de granit peut avoir une texture mate ou brillante.
  • Travertin. Ce matériau est formé dans des conditions naturelles à partir de calcaire. Le travertin contient des oxydes de fer, par conséquent, avec le vieillissement, la pierre commence à jaunir. Ce matériau a une faible conductivité thermique, ce qui permet d'augmenter le temps de refroidissement du four revêtu de travertin. Et sa durabilité vous permet de conserver une apparence attrayante pendant plus d'une douzaine d'années.

Les matériaux créés artificiellement sont les suivants.

Terre cuite

Ce carreau de céramique est fabriqué à partir d'un type spécial d'argile - le kaolin, ce qui le rend résistant à la chaleur. La terre cuite peut être émaillée, recouverte d'une couche décorative brillante et non émaillée avec des pigments naturels. Les deux types se caractérisent par une résistance à haute température et une adhérence sur n'importe quelle surface. Et le coût relativement bas et la large gamme de modèles rendent la plaque très populaire pour le consommateur.

Majolique

Pour la production de majolique, une qualité spéciale d'argile résistante à la chaleur colorée à haute porosité est utilisée. Ce type de tuile peut être considéré comme une version plus avancée de la terre cuite émaillée. La seule différence réside dans la conception de la face avant. Une caractéristique notable de la majolique est la façon dont elle est décorée : d'abord, elle est coulée avec de la peinture de glaçure blanche, et après durcissement, un dessin est appliqué à la main. Cela explique le prix très élevé de ces produits. Dans le décor, il est souvent associé à des carreaux de metlakh.

Les caractéristiques distinctives de la majolique, par lesquelles elle est facilement reconnaissable, sont :

  1. Formes lisses aux bords arrondis.
  2. Un fond général opaque sur lequel le dessin est ensuite appliqué.
  3. Couleurs vives et saturées utilisées dans la décoration. La gamme bleu-vert et brun jaunâtre prédomine.
  4. Le décor est le plus souvent végétal.
  5. Grâce au glaçage, il a une surface brillante.

Metlach

Le carreau se caractérise par de petites dimensions - sa taille standard est de 10x10 cm, tout en se distinguant par son design original et ses formes variées. Metlach est utilisé dans des endroits très humides et à haute température. En termes de propriétés opérationnelles, il peut être comparé au grès cérame.

Tuile

Le produit a également une résistance à la chaleur suffisante pour être utilisé dans des endroits avec de grandes fluctuations de température. L'émail sur le carreau n'est pas aussi résistant que celui des analogues et peut se fissurer avec le temps à cause des températures élevées. Par conséquent, pour les poêles, des carreaux de petites tailles d'une largeur de 20 à 25 cm avec une surface mate sont choisis.

De plus, le carreau n'aime pas les basses températures et peut se détacher, il n'est donc utilisé que dans des endroits où il fait toujours chaud.

Mâchefer

La composition de la tuile contient plusieurs types d'argile (comme le schiste, la chamotte) et divers additifs tels que des colorants minéraux. Les carreaux peuvent avoir une surface mate ou émaillée. Pour les cheminées en face, la première option est le plus souvent choisie. Ces carreaux ne se fissureront pas et ne se décoloreront pas avec le temps.

Carrelage

Les carreaux carrelés se caractérisent par la complexité des formes et des couleurs. La principale caractéristique de la tuile est sa construction en forme de boîte. Au verso, la tuile a de petits côtés - une croupe. Cela permet d'augmenter le rendement du four de 15 % en moyenne.

Les carreaux carrelés absorbent la chaleur et abaissent la température de la surface du mur du poêle à une température confortable. Grâce à cela, il n'y a aucun risque de se brûler sur le poêle.

Étant donné que le travail manuel dans la fabrication des carreaux est le principal, il est impossible d'éviter les erreurs lors de la pose. De plus, il est nécessaire de calculer à l'avance le nombre de carreaux requis et le délai est de 1 à 3 mois.

Tuiles en argile réfractaire

Pour sa fabrication, des qualités spéciales d'argiles réfractaires sont utilisées avec l'inclusion de farine de pierre dans la composition des matières premières. Il résiste aux sollicitations mécaniques intenses, ne glisse pas et ne s'use pas dans le temps. Les carreaux en argile réfractaire ne sont pas affectés par les solvants, les acides et les alcalis. De plus, son épaisseur est nettement supérieure à celle des carreaux conventionnels.

Les carreaux d'argile réfractaire sont l'une des finitions les plus durables. Il s'adapte une fois et pour des siècles. Les carreaux en argile réfractaire sont autosuffisants - ils n'ont pas besoin d'être regroupés lorsqu'ils sont posés avec de la pierre ou du plâtre. Pendant longtemps, la poudre d'argile réfractaire a été utilisée exclusivement dans les installations industrielles. Cependant, en raison de ses avantages évidents, ils ont commencé à l'utiliser à des fins artistiques.

Aujourd'hui, les fabricants proposent des collections complètes de carreaux en argile réfractaire, qui contiennent un grand nombre d'échantillons décoratifs pour tous les goûts.

Grès cérame

Pour sa fabrication, un mélange spécial de plusieurs types d'argile est utilisé avec l'ajout de sable de quartz et de copeaux de marbre. Pour la coloration, des sels de divers métaux sont ajoutés. Ainsi, le grès cérame est considéré comme un matériau écologique et inoffensif.

En termes de composition, le grès cérame présente quelques similitudes avec le carrelage, mais la différence réside dans le processus de sa fabrication. Le mélange fini pour grès cérame est placé sous une presse à haute pression, ce qui donne un produit à structure monolithique, pratiquement exempt de pores et de vides, résistant à l'humidité et à la chaleur.

Grâce au grand nombre de formes et de couleurs, les carreaux de grès cérame peuvent imiter de nombreuses finitions naturelles telles que le marbre, le granit et même la majolique. De plus, les technologues modernes permettent de produire non seulement des éléments de garniture droits, mais également incurvés et angulaires.

Faïence

Ce type de carreau est fabriqué par voie sèche à l'aide d'une presse. Il comprend plusieurs types d'argile réfractaire, du sable de quartz et des fragments de produits argileux brisés qui ont déjà été cuits. La particularité de la faïence est qu'elle est plus durable que la majolique. Cela permet d'affiner les carreaux - 4-5 mm.

La faïence a une faible absorption d'eau (seulement 3 %) et retient parfaitement la chaleur. De plus, il est moins cher que certains autres types de carreaux, ce qui le rend abordable pour la production de masse.

Quant aux couleurs, des faïences monochromes et colorées sont produites. De plus, le deuxième type est plus demandé. Un exemple classique de design pour la faïence est un ornement bleu sur fond blanc. Ces couleurs sont typiques de la peinture selon la technique de Gjel.

Faux diamant

Les principales matières premières utilisées dans sa production sont le ciment et le béton. Le marché propose au consommateur diverses imitations de pierre artificielle - roches, briques, majolique et autres types de finitions. Selon ses propriétés, la pierre artificielle n'est pas inférieure à la pierre naturelle et il peut y avoir un grand nombre d'options pour la concrétisation d'idées créatives. De plus, la pierre artificielle est bonne car elle ne nécessite pas de compétences particulières pour la poser, même un débutant peut la manipuler.

Divers pigments sont ajoutés à la solution pour ajouter de la couleur. Parfois, les carreaux sont peints superficiellement - cette méthode n'est pas très bonne, car elle est moins durable.

Dimensions (modifier)

Pour faciliter le travail avec des carreaux pour faire face aux fours, ses dimensions ne doivent pas être trop grandes. La taille optimale est de 25x25 cm et l'épaisseur ne dépasse pas 8 mm. Pour le grès cérame et le clinker, pas plus de 6 mm suffisent. De tels paramètres fourniront une conductivité thermique et une résistance suffisantes à l'ensemble de l'installation. De plus, ces dimensions sont beaucoup plus faciles à travailler.

Des carreaux plus grands peuvent être fabriqués sur commande, par exemple, le grès cérame, mais il est assez lourd et peut ne pas supporter son propre poids, et nécessite également plus de coupe et d'ajustement. Il existe des carreaux et des formats plus petits, par exemple 10x10 cm.Cependant, il est utilisé beaucoup moins souvent pour les mêmes raisons que le grand - il n'est pas pratique de travailler avec.

Couleurs

La couleur des carreaux est choisie en fonction de l'intérieur général, ainsi qu'en fonction du matériau:

  • Par exemple, le marbre naturel a une large gamme de couleurs. En raison du contenu de diverses impuretés dans la roche, la pierre peut prendre les couleurs les plus inhabituelles. Dans la nature, il existe du marbre blanc, noir, vert, bleu, bleu, rouge, gris, beige et même lunaire. Certaines couleurs sont extrêmement rares et donc plus précieuses.
  • Le granit est moins diversifié: malgré le fait qu'il existe dans la nature un grand nombre de nuances de granit différentes, elles peuvent toutes être grossièrement divisées en trois groupes principaux: gris, noir et marron.
  • Le travertin est légèrement plus riche en couleur. Les plus courants dans la nature sont le blanc, le beige et le jaune. Les pierres rouges et marron foncé sont assez rares dans la nature et sont donc particulièrement précieuses. Par conséquent, pour donner une esthétique supplémentaire, les carreaux sont recouverts d'une peinture spéciale.
  • Quant aux produits en céramique, il n'y a pas de restrictions sur le choix. La palette de couleurs du clinker, par exemple, convient à une variété: du blanc neutre au beige calme, toutes les nuances de jaune et de rouge, ainsi que le brun clair et le brun foncé. Certains types de carreaux sont teintés au stade de la production, et il y a ceux qui sont recouverts de peinture colorée après leur fabrication.

Concevoir

Le facteur déterminant lors du choix de la conception du revêtement du four n'est pas le type de matériau, mais l'intérieur de la pièce dans laquelle il se trouve. Une caractéristique de la conception des carreaux de parement spécifiquement pour les poêles est l'absence presque totale de motifs géométriques. On ne le trouve pas dans presque tous les styles.

Mais la conception de tels produits regorge d'ornements complexes:

  • Les motifs floraux typiques de la majolique ou des carreaux peuvent être utilisés dans presque tous les styles, du classique au moderne. Aussi la faïence avec ses fameuses couleurs blanches et bleues pour Gjel conviendra.
  • Pour un intérieur classique, vous pouvez choisir le grès cérame, ses possibilités sont presque infinies. Avec lui, vous pouvez créer des images entières.
  • L'intérieur moderne n'implique pas des finitions trop variées. Un carreau monochrome élégant avec de petites touches de décor sera plus approprié ici. Diverses imitations de malachite et de marbre, ainsi que du bois auront fière allure.
  • Dans un pavillon de chasse ou un chalet, vous pouvez utiliser la pierre naturelle. Afin de ne pas réduire le coût de l'intérieur, vous ne devez pas interférer avec le matériau naturel avec d'autres types de finitions, cela fonctionne bien en solo.
  • Les vrais poêles sont rarement trouvés dans les intérieurs techno ou futuristes. Cependant, si des éléments de ces tendances de conception sont toujours présents, un carreau uni aura fière allure ici.
  • Dans une maison de campagne, terre cuite et clinker conviendront. Les images de plantes et de fleurs dans le style Khokhloma seront particulièrement bonnes.

Lequel choisir ?

Lors du choix des carreaux de finition, les acheteurs se fient principalement à leur budget. Ensuite, vous devez décider du style: quel type de carreaux de revêtement convient à une pièce donnée. Pour les cheminées modernes, des types d'élite coûteux tels que le granit ou la malachite conviennent. Mais il vaut mieux recouvrir un vrai poêle russe de céramique. Les variétés les plus appropriées pour cela sont la majolique et les tuiles.

Vous devez également prendre en compte la taille de la zone de finition. Des carreaux trop grands ne seront pas à leur place dans une petite maison de campagne. A l'inverse, si vous souhaitez décorer une grande et haute cheminée dans un hôtel particulier moderne, pensez à la pierre naturelle ou au grès cérame.

Toutes les tuiles du poêle doivent être exemptes de défauts, du même lot, de la même taille et de la même couleur, sauf disposition contraire de la conception. Vous devriez acheter des tuiles avec une petite marge en cas de combat.

De beaux exemples à l'intérieur

Malgré le fait que le granit soit un matériau assez durable et difficile à travailler, il ennoblit grandement l'intérieur. Les dalles finies peuvent avoir la bonne forme géométrique ou non standard. Ces derniers ont l'air particulièrement originaux lorsqu'ils sont confrontés, cependant, des compétences particulières sont nécessaires pour travailler avec une telle forme, et tous les maîtres ne seront pas en mesure de la poser.

Le carrelage est une valeur sûre dans n'importe quel intérieur. Ils peuvent être unis et peints, lisses et gaufrés. Un dessin est appliqué sur une surface lisse et le carreau en relief a déjà un certain motif qui peut être peint.

Parfois, le four n'est pas entièrement carrelé, mais seulement une partie. La majolique est la mieux adaptée pour cela. Si vous avez besoin d'une option plus économique, vous pouvez regarder des carreaux de terre cuite ou de céramique non émaillée. Ils conviennent le mieux à une maison de campagne.

La pierre artificielle est également souvent utilisée dans la décoration des poêles. Il est capable de répéter n'importe quelle texture, et si au fil du temps ces carreaux s'ennuient, ils peuvent être facilement repeints dans une couleur différente.

À l'aide de carreaux, vous pouvez changer radicalement non seulement l'apparence du poêle, mais également transformer complètement tout l'intérieur de la pièce. Et les matériaux modernes aideront à réaliser n'importe quelle idée.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble