Carrelage patchwork : de belles idées pour votre intérieur

Carrelage patchwork : de belles idées pour votre intérieur
  1. Caractéristiques matérielles
  2. Comment choisir?
  3. Où postuler ?
  4. Grès cérame
  5. Fabricants
  6. Conseil

Chaque année, le nombre de personnes attirées par le style patchwork augmente. Et cela est compréhensible. Patchwork se traduit par patchwork et ce carreau de céramique ressemble vraiment à une courtepointe colorée.

Son utilisation dans la conception des espaces de vie offre un nombre illimité de possibilités d'expérimentation. Ce style vous permet de réaliser les idées les plus originales et les plus belles pour votre maison.

Caractéristiques matérielles

Le principal avantage de ce revêtement est qu'il peut être utilisé pour transformer n'importe quelle pièce.

Le carrelage a fière allure dans la salle de bain, dans la cuisine, dans les toilettes. Grâce à elle, la chambre et le salon auront l'air originaux.

Cette finition se marie bien avec différents styles :

  • classique;
  • Méditerranéen;
  • éclectisme;
  • minimalisme;
  • Provence;
  • pays;
  • rétro.

Les carreaux de céramique de style patchwork sont produits par des pays tels que l'Italie, l'Espagne, la Pologne, l'Autriche et la Russie. Les carreaux sont disponibles pour le mur et le sol.

Les tailles des carreaux sont diverses - il existe à la fois des modèles miniatures et des modèles de grande taille, ce qui permet de l'utiliser dans la décoration de pièces de différentes tailles. Pour une petite salle de bain, il est préférable d'acheter des carreaux de la taille appropriée. Les grands carreaux ne gâcheront pas les pièces spacieuses.

Le patchwork dans les textiles est utilisé dans les designs rétro. Lors de l'utilisation d'éléments de style dans la production de matériaux de finition, y compris les carreaux de céramique, tout est différent. Grâce à une grande variété de couleurs et de motifs, il s'adapte à tous les styles. Les couleurs vives peuvent transformer votre maison et la rendre originale.

Sa texture (mate, émaillée, lisse, texturée) permet de choisir l'option la plus adaptée à la pièce que vous allez affiner. Le motif peut être une variété de fleurs, d'abstraction, de formes géométriques, de lignes et de traits.

La palette de couleurs est incroyable : il existe des options bicolores et tricolores, ainsi que des options multicolores. Les carreaux noirs et blancs, beiges et marron, blancs et bleus, bleus sont très demandés.

Si vous voulez de la variété et des couleurs vives dans votre intérieur, vous pouvez mélanger des modèles de différents designs : ils peuvent avoir des motifs différents, mais il devrait y avoir un seul fabricant. Vous pouvez combiner entre eux différents modèles de la même taille de plaque espagnole, italienne, autrichienne ou russe, mais vous n'avez pas besoin de les mélanger, car des erreurs de dimensions, toujours présentes lors de la production, compliqueront considérablement son installation.

Comment choisir?

N'oubliez pas certains points importants :

  • La longueur, la largeur et l'épaisseur des différentes collections de carreaux doivent être identiques. La finition de surface et le type de bord doivent également être les mêmes sur les différentes parties du carreau. Veuillez noter que lors de la création d'une telle mosaïque vous-même, au moins un paramètre doit correspondre - dessin, couleur ou style. Sinon, le design ne fonctionnera pas harmonieusement.
  • Si vous voulez vous faciliter la tâche ou si vous doutez de vos capacités de designer, achetez des collections toutes faites spécialement conçues par des designers.
  • Les compositions utilisant une, deux ou trois couleurs sont beaucoup plus agréables à l'œil que les mosaïques lumineuses et audacieuses, où il y a une combinaison de différents styles et couleurs. Au fil du temps, cette conception s'ennuiera et voudra faire quelque chose d'universel. Mais ce carreau tendance aujourd'hui n'est pas bon marché, vous pouvez donc le changer aussi souvent que vous en avez marre.
  • Les carreaux patchwork conviennent à une grande variété d'appartements, dont les propriétaires suivent les tendances actuelles et les nouvelles technologies. La présence d'une couleur neutre crée une certaine sophistication. La mosaïque lumineuse semble extravagante. La possibilité de choisir soi-même ou de combiner l'incompatible est le véritable talent d'un designer.
  • Dans une pièce discrète, il est possible d'utiliser des carreaux à la fois clairs et calmes, discrets, qui correspondent à la palette de couleurs principale de l'intérieur. Le dessin peut être différent, mais les pièces d'une même composition doivent être en harmonie les unes avec les autres.
  • Un bardage gagnant-gagnant avec des carreaux blancs et bleus. Elle apportera légèreté, légèreté et tendresse à la décoration intérieure.

Où postuler ?

La surface des murs de la salle de bain, la partie active de la cuisine est le plus souvent carrelée avec de tels carreaux. Mais ce ne sont pas les seuls endroits où vous pouvez l'utiliser. Les tapis patchwork peuvent être créés à partir de carreaux de sol. Cette conception est très populaire de nos jours. Le coin repas, le couloir, la salle de bain, la véranda, la loggia, le balcon prendront également un aspect original grâce à cette décoration.

Différents motifs de carreaux mettront l'accent sur certaines zones que vous souhaitez mettre en évidence. Dans la salle de bain, cela peut être une zone au-dessus du lavabo ou de la douche.

Dans d'autres pièces, lors de son utilisation, vous pouvez également sélectionner des zones séparées. Rappelez-vous une règle principale : en utilisant ce carreau, n'en faites pas trop avec une variété de motifs, de couleurs et de nuances.

Le carrelage a une mauvaise isolation thermique, il vaut donc la peine d'installer un système de chauffage par le sol dans l'appartement.

Les carreaux de sol sont aussi variés en couleurs, motifs et textures que les carreaux muraux. La seule différence est dans l'épaisseur. Une grande épaisseur est requise pour le sol, car la charge sur la surface est importante.

Les revêtements de sol et les tailles peuvent être plus grands. Cela réduit considérablement le temps de collage de la planche. Les grands carreaux muraux sont moins populaires car ils sont difficiles à installer et nécessitent une surface parfaitement nivelée.

Le sol de différentes pièces peut être conçu comme suit: créez un décor avec une imitation de la surface pour le métal, le stratifié, le bois. Vous pouvez choisir un motif abstrait, des carreaux de la même couleur avec une texture inhabituelle ou utiliser des nuances vives en les combinant habilement.

Grès cérame

Les carreaux fabriqués à partir de ce matériau sont plus résistants aux dommages, car des technologies spéciales de pressage et de cuisson sont utilisées dans leur fabrication.

Le grès cérame est cuit à très haute température et pèse nettement plus que les carreaux de céramique. Il ne perdra pas son aspect d'origine même après des décennies, c'est son principal avantage.

Les ornements les plus insolites et originaux peuvent être créés lors de la pose de grès cérame dans le style patchwork. Un tel revêtement résistera à des charges considérables. Cependant, avec toute sa résistance et ses nombreux avantages, il doit être manipulé avec précaution, car même le carreau le plus durable n'est pas à l'abri des rayures et autres dommages.

Fabricants

Les carreaux de patchwork décoratifs russes sont généralement moins chers et, si vous voulez économiser de l'argent, ce sera une excellente solution. Dans sa production, en règle générale, les normes européennes sont utilisées, en qualité, il n'est pas inférieur à ses homologues étrangers. Lors du choix, il vaut la peine de partir de la marque et de choisir celles qui ont beaucoup d'expérience et une bonne réputation.

Un inconvénient important des collections russes est la conception et le choix modestes.

Ainsi, les fabricants italiens et espagnols produisent des carreaux avec des couleurs intéressantes et des solutions originales. Il est demandé même lors de la finition du plafond.

Conseil

  • Les magasins proposent désormais une gamme inhabituellement large de carreaux de patchwork. Malgré tout l'attrait, l'originalité, les couleurs vives et les motifs de carreaux fantaisie, tenez compte du design général de la pièce, ne la surchargez pas avec de nombreux éléments contrastés.
  • Un carreau de ce style est si autonome qu'il peut assumer la fonction d'accent principal.Tous les autres éléments sont utilisés en complément, la conception doit être équilibrée. Tenez-en compte lorsque vous choisissez des objets de décoration, des meubles, des lampes et d'autres éléments de la pièce.
  • Choisissez soigneusement les motifs et les couleurs. Utilisez le service de création d'une salle virtuelle dans les programmes informatiques proposés par les magasins - avec son aide, vous pouvez clairement imaginer à quoi ressemblera la décoration dans la réalité.

Les carreaux patchwork sont de plus en plus populaires. Les produits en céramique pour murs et sols sont utilisés dans la salle de bain et la cuisine, les toilettes et la chambre. Choisir une option de conception similaire pour votre appartement est un moyen infaillible de créer un intérieur élégant, moderne et tendance.

Vous verrez encore plus d'intérieurs avec des carreaux en patchwork dans la prochaine vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble