Comment couper correctement les carreaux ?

Les carreaux sont très populaires aujourd'hui, car ils allient fonctionnalité et design original. Il est fabriqué à partir de différents matériaux qui confèrent à l'élément des propriétés différentes. Mais quel que soit le produit que vous décidez d'utiliser, vous devez apprendre à couper correctement les carreaux. Cela permettra une pose avec une quantité minimale de matériau, en obtenant un aspect agréable.

Particularités

La coupe de carreaux est une technique qui vous permet de diviser une seule pièce en plusieurs petits morceaux de formes diverses. Dans la plupart des cas, cette approche est utilisée lorsque la taille du carreau ne correspond pas aux dimensions de la pièce.

La technologie de coupe de ce produit dépend de la structure de la substance à partir de laquelle il est fabriqué.

Classiquement, une telle opération peut être réalisée de 2 manières principales :

  • Coupe et rupture incomplètes. Pour casser le carreau, à l'aide d'un outil spécial, une petite incision est formée à sa surface, le long de laquelle le matériau est cassé. Une approche similaire est utilisée dans la plupart des cas pour les carreaux de céramique. Il est assez difficile d'obtenir une extrémité plate sur le grès cérame en utilisant cette méthode, car le matériau est durable et solide. L'approfondissement dans ce cas doit être d'au moins 2/3 de l'épaisseur du produit.
  • Coupe. Le processus implique la séparation complète du matériau le long d'une ligne définie. Pour ce faire, utilisez des outils qui peuvent détruire la substance sans diviser la tuile en deux. Cette approche est la plus pratique et la plus polyvalente, car elle peut être appliquée à presque tous les types de carreaux.

Types de tuiles

Les matériaux carrelés se présentent sous différents types selon les matières premières à partir desquelles ils sont fabriqués.

  • Tuile en céramique. Les produits sont obtenus par cuisson d'argile, à laquelle sont ajoutées diverses impuretés. Selon la composition et la structure de ces substances, le carreau peut recevoir résistance, fragilité, résistance aux températures extrêmes et bien d'autres caractéristiques. Pour donner au matériau un bel aspect, sa surface est recouverte d'un glacis et de peintures spéciales. Certains fabricants donnent à la couche supérieure une texture en relief. Le matériau se distingue par sa faible résistance et sa facilité de traitement. Il peut être coupé avec des outils manuels et électriques.
  • Grès cérame. Les carreaux de ce type se caractérisent par une résistance et une solidité élevées. Cela est dû au fait qu'il est produit sous l'influence non seulement de températures élevées, mais également d'une pression importante. Par sa structure, les carreaux de grès cérame ressemblent à de la pierre naturelle, et certaines de leurs caractéristiques sont encore meilleures que celles des matériaux naturels. En raison de sa densité élevée, le grès cérame est difficile à couper. À ces fins, seuls des outils de coupe de très haute qualité sont utilisés et peuvent détruire la structure monolithique de la pierre.
  • Mâchefer. Ce type de tuile est également constitué d'argile. La technologie de fabrication consiste à cuire le mélange à des températures très élevées. Les carreaux de clinker sont assez fragiles, mais en même temps, ils peuvent résister à de fortes gelées et ne peuvent pas non plus être effacés et endommagés par diverses solutions agressives.
  • Plâtre. Une tuile fabriquée à partir de cette substance est apparue relativement récemment. Il n'est utilisé que comme élément décoratif. Le matériau est en plastique et facile à traiter, mais il absorbe bien l'humidité. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des produits à base de plâtre uniquement à l'intérieur de pièces sèches avec un niveau d'humidité minimum.

Quelle est la meilleure façon de couper?

Le choix de l'outil de coupe dépend en grande partie de la structure du matériau à traiter. Aujourd'hui, les fabricants de carreaux de finition produisent plusieurs types de ces outils, qui diffèrent par différents paramètres techniques.

Les carreaux de parement peuvent être traités par divers mécanismes. Chacun d'eux a une précision de coupe ainsi qu'une qualité de coupe spécifiques. Par conséquent, il est important, avant de commencer à travailler avec ce matériau, de décider de l'outil dont vous avez besoin pour traiter les carreaux.

De nombreux mécanismes ne sont pas capables de traiter la surface sans écaillage. Par conséquent, dans la plupart des cas, des dispositifs auxiliaires pour le meulage de surface sont également utilisés.

Outils manuels

Très souvent, le traitement des carreaux est nécessaire à la maison, où il n'y a pas d'outil professionnel. Dans de tels cas, vous pouvez utiliser en toute sécurité plusieurs appareils portables qui s'acquittent facilement de cette tâche.

L'un des produits de coupe de carreaux les plus abordables et les plus populaires est le coupe-verre. A noter tout de suite qu'il peut manipuler des matériaux peu durs. Idéal pour les carreaux de céramique. Cela est dû au fait que le produit est recouvert d'une sorte de couche protectrice, facile à détruire avec un coupe-verre.

Travailler avec cet outil est assez simple et consiste en plusieurs opérations séquentielles :

  • Placez le carreau sur une surface plane avant de scier. Ensuite, une ligne de coupe est marquée sur la couche décorative supérieure.
  • Après avoir placé une règle en métal le long de la ligne, elle doit être effectuée avec précaution avec un coupe-verre, sans l'enfoncer trop fort dans le matériau. Après cela, vous devez frapper légèrement le long de la coupe.
  • Pour casser correctement un morceau, placez-le sur le bord de la table. La ligne de coupe est alignée avec la face d'extrémité. Ensuite, vous devez appuyer légèrement sur l'un des bords du carreau. Ne faites pas cela trop fort ou trop durement, car vous pourriez casser le produit dans le mauvais sens.

Un autre outil populaire est le coupe-carreaux manuel. Le principe de son fonctionnement est très similaire aux processus décrits précédemment, mais seule la structure est déjà équipée d'un cadre spécial. Des types de carreaux déjà plus durs peuvent être coupés avec ce mécanisme. Un outil de qualité est capable de faire face à un grès cérame relativement fin.

La technologie de l'opération manuelle du coupe-carreaux consiste en les actions séquentielles suivantes :

  • Initialement, une ligne de coupe est tracée sur la surface du carreau à l'aide d'un crayon ou d'un marqueur. Après cela, le produit est fixé dans l'appareil avec des pinces spéciales. Ici, vous devez faire correspondre précisément la ligne de coupe et le chemin de la lame. Si cela n'est pas fait, vous pouvez obtenir un élément incurvé.
  • Pour couper un morceau, la lame est pressée contre le carreau et à l'aide d'un manche, elle est tirée sur le matériau. La pression doit être modérée afin de ne pas détruire le carreau prématurément. Lors de la coupe, il est conseillé de surveiller en permanence la position du couteau, qui doit se déplacer exactement le long de la ligne prévue.
  • Le bris des carreaux se fait de la même manière que décrit dans l'algorithme d'utilisation d'un coupe-verre.

Si vous devez supprimer de petites zones sur les carreaux, vous pouvez utiliser des pinces coupantes standard. Ils ne vous permettent pas d'obtenir des bords lisses et beaux. Ils peuvent être utilisés lorsque vous devez former un trou pour une conduite d'eau, mais la tuile elle-même sera cachée.

Mais ils seront situés uniquement sur le côté final du produit.

Les outils à main sont utilisés dans la plupart des cas pour des tâches simples. Avec leur aide, vous pouvez même découper des petits carrés ou des rectangles si vous le souhaitez. Mais ils seront situés uniquement sur le côté final du produit.

Électrique

La découpe des carreaux de finition nécessite très souvent rapidité et qualité de surface. D'une certaine manière, ce problème peut être résolu à l'aide d'outils électriques.

Le plus simple d'entre eux est le coupe-verre électrique, qui fonctionne presque de la même manière que son homologue manuel. Mais en même temps, cela vous permet d'obtenir une meilleure coupe, ce qui minimise le risque d'éclats ou de fissures.

Vous pouvez également couper des carreaux avec un coupe-carreaux électrique. Extérieurement, il ressemble à une petite scie circulaire. Ici, il y a un petit cadre le long duquel se déplace le disque de coupe.

La technologie pour travailler avec un tel outil est assez simple et implique la séquence d'actions suivante:

  • Effectuer le balisage. Il est important de respecter la précision et de prendre en compte l'épaisseur de la scie, qui peut prendre plusieurs millimètres.
  • Après cela, vous devez démarrer l'appareil et attacher lentement la tuile au disque. Ne pas secouer ces pièces ensemble, car la scie qui pénètre rapidement peut casser le produit. Pour la coupe, vous devez déplacer lentement la pièce le long de la ligne marquée. Si le disque est placé sur le dessus de la machine, des formes relativement simples peuvent être découpées avec.

Un autre outil de coupe est une scie sauteuse. Pour qu'il puisse détruire les carreaux de céramique ou le grès cérame, il doit être équipé d'un fil spécial en tungstène. À sa surface se trouvent des diamants soudés de petite taille qui, lorsque la corde bouge, coupent facilement le matériau. La technologie de travail n'est pratiquement pas différente de la coupe de bois ordinaire. Mais les experts recommandent de surveiller en permanence la vitesse du fil. Si la pression est augmentée sur elle, elle peut déchirer et même blesser l'opérateur.

La scie sauteuse est un outil polyvalent, car elle peut être utilisée non seulement pour couper le long d'une ligne droite, mais aussi pour obtenir des trous ronds. Dans ce cas, le cercle ne différera pas avec la plus grande précision. Mais faire un trou pour une prise avec cet appareil est relativement facile. L'un des inconvénients de la scie sauteuse est qu'elle peut traiter des carreaux relativement minces. N'essayez pas de couper du grès cérame épais avec, car cela serait inefficace.

Vous pouvez également utiliser un rénovateur - il doit faire l'objet d'une attention particulière, car il est apparu relativement récemment sur le marché. Extérieurement, cela ressemble à un broyeur, mais en même temps, les organes de travail ne tournent pas, mais vibrent. L'appareil peut être utilisé à la fois comme coupe-carreaux et comme ponceuse. Pour un tel traitement, vous devez vous approvisionner en plusieurs buses.

Aujourd'hui, dans la vie de tous les jours, les carreaux sont très souvent coupés à l'aide d'une meuleuse ordinaire. Pour travailler avec un tel matériau, il doit être complété par une meule diamantée.

Pour obtenir une coupe de haute qualité, vous devez suivre quelques règles simples lorsque vous travaillez avec une meuleuse :

  • Essayez de garder la lame parfaitement verticale par rapport à la ligne de coupe. Cela empêchera la formation de gros copeaux.
  • Ne déplacez pas la lame trop rapidement afin que la scie puisse couper complètement le carreau. Si vous avez peu d'expérience avec cet outil, vous pouvez couper les carreaux non pas sur toute l'épaisseur, mais uniquement par le haut. Après cela, il vous suffit de casser le produit le long de la ligne.
  • Si beaucoup de matériau doit être coupé, refroidissez la lame diamantée avec de l'eau. Ceci est nécessaire pour prolonger sa durée de vie. Veuillez noter qu'il existe des outils spéciaux qui peuvent effectuer ces opérations automatiquement.

Parfois, vous devez percer des trous à un certain endroit sur le carreau.

À ces fins, plusieurs types d'exercices sont utilisés :

  • Ballerine sur une perceuse. Cet appareil est une perceuse spéciale qui fait des coupes circulaires. Convient aux carreaux de céramique qui n'ont pas une dureté élevée. Pour obtenir un trou, il suffit de placer l'outil sur la surface du produit et de faire quelques tours lents. Après cela, le trou est simplement supprimé.
  • Segments de diamant. Cet outil est l'un des plus populaires. Travailler avec eux, c'est comme percer. Leur inconvénient est leur durée de vie limitée.
  • Forets au diamant. Dans la plupart des cas, ils sont de forme cylindrique. Pour les carreaux souples, vous pouvez également utiliser un outil victorieux pouvant facilement supporter des charges. Les trous sont percés lentement, car à grande vitesse, les forets peuvent simplement brûler.

Il existe également des méthodes de coupe universelles, parmi lesquelles on peut distinguer les options les plus populaires:

  • Traitement au laser. La destruction d'une tuile se produit sous l'influence d'un flux dirigé de photons. À l'aide d'un laser, vous pouvez découper des formes complexes sans former d'éclats ou de microfissures visibles aux extrémités du matériau.
  • Découpe au jet d'eau. L'outil principal ici est l'écoulement de l'eau et du sable abrasif. Ce mélange est alimenté sur le matériau à une vitesse très élevée. L'abrasif sur le produit commence à détruire sa structure, coupant les carreaux.

La découpe au jet d'eau et la découpe au laser sont effectuées sous le contrôle de programmes informatiques spéciaux. Par conséquent, vous ne pourrez pas les utiliser sur un chantier de construction ordinaire. Des méthodes similaires sont utilisées pour la coupe bouclée afin de fabriquer divers panneaux et autres produits de carreaux décoratifs.

Lignes obliques et bords bouclés

Très souvent, les carreaux sont posés dans des locaux non standard. Par conséquent, vous devez le couper non pas en ligne droite, mais pour former une forme plus complexe qu'un rectangle. Le rognage en biseau peut être effectué avec presque tous les outils décrits précédemment.

La technologie de découpe de ces produits non standard comprend les étapes séquentielles suivantes :

  • Tout d'abord, vous devez diviser le carreau de manière précise et uniforme en plusieurs formes. L'essentiel est que le résultat final puisse être adapté à un emplacement d'installation spécifique.
  • La coupe se fait avec une meuleuse, un coupe-carreaux ou un autre outil. Si vous devez couper le long de plusieurs lignes, la meilleure option serait un outil qui coupe complètement toute l'épaisseur du carreau. Le matériau n'est pas traité jusqu'au bout des lignes afin que les copeaux ne se forment pas. Lorsque tous les éléments sont coupés, il vous suffit de casser ou d'assommer doucement la pièce supplémentaire.

Quant à la formation de formes complexes, seule la découpe au jet d'eau vous aidera ici. Avec son aide, vous pouvez traiter presque tous les carreaux, à la fois pulvérisés et classiques. S'il est nécessaire de retirer un chanfrein, des machines spéciales sont utilisées à ces fins, équipées de cercles de forme correspondante. Dans ce cas, non seulement l'angle peut changer, mais aussi la forme de l'extrémité.

Conseils utiles

Travailler avec des tuiles nécessite une certaine habileté. Pour obtenir une coupe de haute qualité et belle, vous devez respecter plusieurs recommandations :

  • Toutes les précautions de sécurité doivent être suivies lors de l'utilisation d'un outil électrique. Manipulez les matériaux avec précaution et lentement.
  • N'essayez pas de couper complètement le carreau avec une meuleuse en un seul passage. Il est conseillé de découper d'abord une petite rainure, en répétant cela dans plusieurs approches.
  • Il est préférable de couper des éléments bouclés (par exemple, des flocons de neige) du plafond et d'autres carreaux avec une meuleuse, une perceuse et d'autres outils.
  • Privilégiez uniquement les outils de qualité. C'est particulièrement vrai pour les disques et les bits de diamant, qui échouent rapidement.
  • La coupe des carreaux de céramique peut être facilitée en les trempant dans l'eau pendant un certain temps. Cela adoucira sa structure, ce qui minimise le risque d'écaillage.

La technologie de coupe des carreaux diffère selon le matériau choisi. Pour simplifier ce processus, sélectionnez un outil de qualité optimal tant en termes de qualité que d'efficacité.

Pour plus d'informations sur la façon de couper correctement les carreaux, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble