Quelles sont les différences entre les carreaux de céramique et le grès cérame ?

Quelles sont les différences entre les carreaux de céramique et le grès cérame ?
  1. Caractéristiques de chaque matériau
  2. Quelle est la différence?
  3. Quelle est la meilleure option ?
  4. Quoi de plus rentable ?
  5. Quoi de plus résistant ?
  6. Conseils de sélection

De nombreux acheteurs ne savent pas du tout quel est le meilleur choix pour le revêtement intérieur et extérieur du sol et des murs de leur maison. La question la plus courante se pose concernant le choix entre les carreaux de céramique et le grès cérame. Étant donné que les deux matériaux ont leurs propres caractéristiques, différences, ainsi que des avantages et des inconvénients, il est très important de les connaître avant de faire un futur achat.

Caractéristiques de chaque matériau

Afin de bien comprendre quelles sont les principales différences entre les carreaux de céramique et leur homologue en grès cérame, il est très important de connaître les caractéristiques de chacun des matériaux de parement.

Céramique

Les carreaux de céramique ne se démodent jamais, ils sont apparus il y a assez longtemps, mais en même temps, ils sont de plus en plus demandés chaque année, quelle que soit la marque. Le carreau peut être considéré en toute sécurité comme l'un des matériaux de revêtement les plus pertinents pour tous les types de locaux. Il est acheté à la fois pour des propriétés privées et pour des institutions publiques.

Fondamentalement, les carreaux sont fabriqués à partir de matériaux et de composants naturels, qui comprennent : l'argile, le sable, le kaolin et quelques autres substances. Pour créer des carreaux de haute qualité, un mélange de matières premières naturelles est cuit à une certaine température, en tenant compte de certaines conditions. De plus, les carreaux de céramique peuvent être décorés avec divers motifs et motifs. Il peut également être recouvert d'un émail et d'une glaçure spéciale.

Aujourd'hui, de nombreuses marques nationales et étrangères proposent de nombreuses options de carreaux pour tous les goûts, toutes les couleurs et tous les portefeuilles de l'acheteur. Parmi l'assortiment le plus large, vous pouvez trouver des options brillantes et mates, ainsi que des modèles dans une variété de couleurs et avec une variété de motifs.

Les carreaux de céramique dans toutes leurs propriétés sont conçus pour les conditions douces des maisons et des appartements privés, contrairement, par exemple, au grès cérame. Néanmoins, de nombreux experts sont convaincus que les carreaux de haute qualité peuvent rivaliser avec un grès cérame plus stable et résistant à l'usure. C'est idéal pour la décoration de la maison, car le matériau est résistant à l'humidité et durable.

Carrelage en grès cérame

Lorsque l'on compare les carreaux avec le grès cérame, il faut comprendre que ce dernier est fabriqué à partir des mêmes matériaux que les carreaux ordinaires. Cependant, dans la composition du grès cérame, vous pouvez trouver des éclats de granit spéciaux, ce qui rend en partie ce matériau de parement plus résistant à l'usure et aux influences extérieures. Mais néanmoins, le grès cérame est considéré comme plus dense en raison d'une technologie de cuisson spéciale. Afin d'obtenir ce matériau de construction, une température de cuisson plus élevée est requise par rapport aux carreaux ordinaires.

Dans ce cas, les carreaux de grès cérame ne sont pas simplement cuits, mais cuits à très haute température., à la suite de quoi les composants de sa composition sont pratiquement soudés ensemble. De plus, lors de la création du matériau, une forte pression est appliquée, de sorte qu'il s'avère plus résistant à l'humidité à la sortie.

Quelle est la différence?

Les principales différences entre le grès cérame et les carreaux ordinaires, en plus de certaines nuances dans leur fabrication, sont les suivantes :

  • Résistance accrue aux facteurs externes, résistance à l'usure et résistance. Le grès cérame peut supporter les charges les plus sévères, il convient même aux zones industrielles.Divers éclats et dommages ayant un impact très fort sur ce matériau seront minimes. Les rayures n'apparaissent pas du tout pendant de nombreuses années. Avec des soins appropriés, les sols ou les murs faits de ce matériau peuvent durer des décennies.
  • Une attention particulière doit être portée à la perméabilité à l'eau. Dans ce cas, les carreaux ordinaires n'ont pas une résistance aussi forte à l'eau. Bien que, en général, ses caractéristiques soient tout à fait adaptées à un usage domestique.
  • Quant aux propriétés thermiques, elles concernent principalement le grès cérame. Ce matériau peut facilement être qualifié de résistant au gel et au feu par tous les critères. En cas d'incendie accidentel, ce matériau pourra empêcher la propagation de la flamme. Et le fait qu'il n'ait pas peur des changements brusques de température est un gros bonus.
  • Au fil du temps, les carreaux ou les carreaux de mauvaise qualité peuvent changer d'apparence, tandis que le grès cérame a l'air neuf. De plus, le matériel ne nécessite pas de soins spécialisés, l'essentiel est qu'il soit régulier.
  • Le grès cérame n'a pas peur des effets des produits chimiques et des produits et substances de nettoyage agressifs. Il a une grande résistance. Même si de l'acide ou des alcalis pénètrent dans le matériau, celui-ci restera intact et indemne.
  • Même si le grès cérame est installé dans un endroit où le soleil brille constamment, il ne se décolore pas et ne perd pas ses propriétés. De nombreux acheteurs l'achètent pour l'installer dans leurs kiosques d'été, car il ne craint pas du tout les diverses conditions météorologiques.

En général, on peut dire que les carreaux et le grès cérame ont des propriétés et des caractéristiques similaires. Cependant, il existe des différences significatives entre eux, ce qui fait que le carreau est considéré comme un matériau plus faible, mais tout à fait approprié pour choisir une maison privée, un appartement ou un chalet d'été. Tous les matériaux diffèrent toujours les uns des autres, le plus important est de les choisir correctement dans un cas particulier.

Quelle est la meilleure option ?

Selon de nombreux professionnels dans leur domaine, la principale différence entre ces matériaux réside non seulement dans leurs caractéristiques techniques, mais également dans le domaine d'application, car chacun d'eux a ses propres avantages, inconvénients et propriétés uniques. Pour un revêtement mural standard dans la salle de bain à la maison ou dans la cuisine, les carreaux ordinaires sont idéaux, qui dureront de nombreuses années. La classe de résistance moyenne de ce type de matériau est exactement ce dont vous avez besoin, car l'influence du climat, de la température et d'autres facteurs de l'extérieur à l'intérieur de la maison sera minime.

Les carreaux en grès cérame sont parfaits pour les zones industrielles et les institutions publiques, et ils sont souvent choisis pour les saunas et les bains. De plus, le grès cérame convient même au revêtement des façades des bâtiments, car même les gelées les plus sévères n'en ont pas peur. Cependant, si vous envisagez d'acheter ce type de matériel pour une installation extérieure, il est préférable de choisir une entreprise fiable qui vend des produits de qualité.

Souvent, les designers et décorateurs choisissent le grès cérame pour le revêtement des cheminées modernes, car ce matériau est considéré comme ignifuge. Désormais, à haute température, vous ne pouvez plus avoir peur des fissures et des éclats. Même les carreaux de résistance maximale et de grande classe peuvent difficilement être comparés au grès cérame.

Beaucoup de gens se demandent quel matériau choisir pour le sol, car tout est clair avec le revêtement mural. Les carreaux et les carreaux ordinaires sont parfaits pour une maison à cent pour cent. De plus, les variétés modernes de carreaux ne sont pas susceptibles de glisser et sous bon nombre d'entre elles, vous pouvez installer un système de sol chaud. Pour le couloir, ainsi que pour le couloir et les pièces où les gens portent le plus souvent des chaussures, il est préférable de choisir du grès cérame ou des carreaux de la plus haute qualité comme revêtement de sol. Si vous souhaitez aménager les marches d'une maison privée avec du grès cérame, il est préférable d'utiliser des superpositions spéciales par-dessus, ce qui vous évitera de glisser excessivement.

Pour créer un dosseret ou un comptoir, les carreaux de cuisine classiques conviennent.

Quoi de plus rentable ?

Un achat plus rentable, bien sûr, sera le carrelage ordinaire, car le grès cérame peut coûter plusieurs fois plus cher. Néanmoins, il est irrationnel d'acheter des carreaux, par exemple, pour la rue, sinon il se détériorera tout simplement et vous devrez refaire un achat.

Si vous souhaitez acheter du grès cérame pour votre maison, mais que le prix est trop élevé, recherchez audacieusement des carreaux de la plus haute classe de stabilité et de durabilité. Elle, bien sûr, ne remplacera pas le grès cérame pour certaines propriétés, mais pour un usage domestique, il convient parfaitement.

Quoi de plus résistant ?

Vous ne pouvez pas nommer une période précise à laquelle tel ou tel matériel vous servira.

Tout dépendra de certains facteurs, parmi lesquels :

  • La pièce où sera placé le revêtement mural ou le revêtement de sol.
  • Les conditions dans lesquelles le matériel sera utilisé.
  • Fréquence, intensité et nature des influences extérieures.
  • Fréquence et qualité des soins.

Si nous comparons les caractéristiques techniques, alors selon eux, le grès cérame sera plus durable. Cependant, il est conçu pour des charges supplémentaires et diverses conditions difficiles, ce qui, par exemple, ne peut pas être dit à propos des carreaux, qui ont fait leurs preuves, mais qui sont idéaux exclusivement pour la maison. Avec un traitement régulier et un nettoyage de haute qualité, même les carreaux ordinaires peuvent durer la période prescrite et même plusieurs fois plus.

Conseils de sélection

Pour être sûr de faire le bon choix en faveur de tel ou tel matériau, un certain nombre de facteurs importants doivent être pris en compte, parmi lesquels :

  • Le but fonctionnel de la pièce.
  • Charge future sur la surface (souvent nous parlons de sols, pas de murs).
  • Mode température et baisses possibles.
  • La possibilité de recevoir des dommages de l'extérieur.
  • Il est également important de prendre en compte le style de la pièce. Le grès cérame ou les carreaux doivent correspondre autant que possible au design d'une pièce particulière.

Ce n'est qu'après avoir pris en compte tous les détails que vous pouvez faire un choix en faveur d'un matériau particulier pour les murs ou le sol.

Il est préférable d'acheter des carreaux et des carreaux pour une pièce particulière d'une classe de résistance moyenne ou élevée, surtout si vous voulez que le matériau vous serve pendant de nombreuses années. La préférence dans le choix devrait être donnée aux magasins de confiance qui vendent des revêtements de sol et de mur depuis plusieurs années.

Vous ne devez pas remplacer le grès cérame par des carreaux lorsque vous avez besoin de caractéristiques plus sérieuses du matériau.Sinon, vous courez le risque que la couverture ne dure pas aussi longtemps que vous en aurez besoin. Afin d'utiliser le matériau le plus efficacement possible, lors du choix, il est important de prendre en compte toutes les caractéristiques de la future pièce où sera situé le revêtement et de choisir ensuite entre plusieurs options.

Si vous doutez de pouvoir choisir indépendamment un certain matériau pour une pièce particulière, il est préférable de consulter des spécialistes qui vous diront probablement ce qu'il vaut la peine de faire un choix dans un cas particulier.

Quelle est la différence entre les carreaux de céramique et le grès cérame, racontent les experts dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble