Profils de tuiles : critères de sélection

Profils de tuiles : critères de sélection
  1. Avantages de l'utilisation
  2. Types et formes
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions (modifier)
  5. Couleurs
  6. Comment choisir?

Les profils de finition des carreaux sont également appelés agencements ou garnitures. Ils recouvrent le carreau sur deux ou trois côtés, masquant les bords bruts. Les aménagements sont une caractéristique de la rénovation moderne. Voyons en quoi ces détails sont utiles, ce qu'ils sont et sur quelle base ils doivent être choisis.

Avantages de l'utilisation

En réalisant les joints des carreaux dans les coins, vous pouvez vous passer de profil. Cette approche est justifiée lors de la décoration des murs avec des carreaux coûteux ou en relief.

Les maîtres ne conseillent pas d'abandonner la mise en page juste à cause de son apparence, car elle présente de nombreux avantages:

  • Les profilés rendent la salle de bain sûre. Le coin du carreau aiguisé s'avère coupant, il est facile de se blesser si vous glissez sur un sol mouillé. La mise en page, d'autre part, lisse ces zones.
  • Il est plus pratique d'utiliser un profilé que de meuler les bords des carreaux à un angle de 45°.
  • La finition semble plus intéressante. La ligne de connexion s'avère soignée et un coin qui correspond à la couleur et à la texture peut souligner la beauté du carreau.
  • Les profilés ferment de manière fiable les espaces, protégeant la partie intérieure du mur de l'humidité. Cela élimine le risque de moisissure et prolonge la durée de vie des carreaux.

Types et formes

Les dispositions de tuiles sont décoratives et fonctionnelles et décoratives. Les décorations sont en PVC ou en céramique et sont utilisées pour décorer et masquer les extrémités. Cela inclut le rebord de la baignoire. Les profilés fonctionnels et décoratifs sont en métal. Ils ne sont pas seulement beaux mais aussi pratiques. De tels éléments ne permettent pas aux joints et aux bords des carreaux de s'effondrer, donnent la forme correcte aux coins extérieurs et fixent différents revêtements de sol ensemble.

Par objectif, tous les profils sont divisés en plusieurs groupes :

  • Bordure extérieure. Ils sont conçus pour décorer les coins saillants. De tels éléments se composent de deux parties : une rainure perforée pour un carreau et un côté extérieur. Ils protègent les carreaux des dommages et ont une fonction décorative.
  • Bordure intérieure. Ce type est moins souvent utilisé que le précédent. La lunette concave lisse la transition entre les côtés de la pièce d'angle. De tels profilés sont souvent utilisés pour former le joint entre la baignoire et le plan du mur.
  • Coins d'extrémité pour marches. Ils protègent les bords des carreaux contre les dommages. Combinés à des patins en caoutchouc, ils rendent l'échelle moins glissante. Il est conseillé d'utiliser ces éléments uniquement à l'intérieur.
  • Compensatoire. Ce type masque les joints de dilatation qui compensent le changement de taille des carreaux dû aux changements de température. De tels profils sont nécessaires dans les pièces spacieuses. Ils diffèrent également par la présence de superpositions décoratives.
  • Amarrage. De tels produits sont indispensables lors de la combinaison de carreaux avec d'autres matériaux. Avec une ligne de jonction droite, ils utilisent des dispositions en acier rigide. Les profilés flexibles en plastique et en aluminium sont utilisés lorsque la limite entre les matériaux est incurvée. Récemment, un profil d'amarrage liquide est apparu, qui est un mélange de particules de liège et de colle.

Les artisans l'appliquent à la jonction des revêtements, et lorsqu'il durcit, enlèvent l'excédent.

Les dispositions métalliques pour les carreaux ont différentes sections. Sa forme est déterminée par la fonction de la pièce.

En magasin, vous pouvez voir plusieurs options :

  • Les dispositions en forme de T sont utilisées comme amarrage et compensatoire. Le dessus mince et les raccords cachés le rendent presque invisible. Les pièces les plus populaires sont en aluminium, des versions en laiton et en acier sont également disponibles.Les profilés d'une largeur de 10-14 mm peuvent être pliés.
  • Les profilés en U sont fabriqués en aluminium, laiton et acier. Ils servent de connexion et d'extrémité. Ils encadrent les bords ouverts, les coins extérieurs et les marches.
  • En forme de L ont la même fonction que le groupe précédent.
  • Les formes en L ou les démarreurs sont pratiques lorsque vous travaillez avec de grands carreaux. Ils ne permettent pas à la première rangée horizontale de tuiles de "glisser" sous leur propre poids.

Matériaux (modifier)

Fondamentalement, l'aluminium, l'acier inoxydable, le laiton, le PVC et la céramique sont utilisés pour la fabrication des coins de carreaux. Chacun d'eux a des forces et des faiblesses. Considérons-les plus en détail.

  • Aluminium. Tous les types de profilés sont fabriqués à partir de ce métal et de ses alliages. C'est un matériau assez solide et durable qui n'est pas sensible à la corrosion. Le profilé de raccordement en aluminium peut être utilisé pour les joints de sol incurvés. Une pulvérisation colorée est appliquée à l'extérieur des pièces. Les nuances de métaux précieux sont principalement utilisées, mais parfois des couleurs vives peuvent être vues.
  • Laiton. C'est un alliage solide, résistant à l'usure et à la corrosion. Il peut supporter des charges mécaniques élevées, il convient donc à la décoration de sols. Le matériau protège les coins, les bords des carreaux et les joints des dommages. Les profilés en laiton sont disponibles en naturel, poli, chromé et bronze.

Le laiton est un matériau coûteux et de haute qualité. À l'intérieur, il a l'air élégant et luxueux.

  • Acier inoxydable. En termes de caractéristiques techniques, il est similaire au laiton, mais plus durable. Ces produits servent depuis plus de dix ans. Les profilés en acier inoxydable sont disponibles en mat, brillant, poli et gaufré. Les coins en métal et en laiton sont pratiques à utiliser avec de gros carreaux lourds.
  • Profilés PVC sont divisés en souples et semi-rigides. Le principal inconvénient du premier est sa fragilité. Les pièces fabriquées dans ce matériau se distinguent par leur prix bas et une variété de couleurs (du blanc au vert foncé et au bordeaux). Les profilés en PVC sont faciles à installer, ne se détériorent pas à cause de l'eau et ne nécessitent pas d'entretien particulier, cependant, ils peuvent jaunir avec le temps.
  • Céramique. Il est principalement utilisé pour décorer la transition entre la salle de bain et le mur. De tels produits sont beaux, durables, mais ils peuvent se fissurer sous l'impact. Les détails de ce matériau s'adaptent facilement aux carreaux de toutes les nuances.

Dimensions (modifier)

La taille des profilés de bordure est caractérisée par deux tailles. Le premier montre la largeur de la rainure du carreau, le second montre la longueur.

La taille de la rainure varie de 8 mm à 12 mm. Les artisans recommandent de choisir un profilé 1 mm plus large que l'épaisseur du carreau. Si le carreau ne rentre toujours pas dans la rainure, son bord peut être soigneusement meulé avec une meuleuse.

La longueur standard des pièces est de 1 m et de 2,5 à 2,7 m.

Lorsque vous choisissez des profils bouclés en forme de L et de T, vous devez faire attention au numéro après l'article. Elle est égale à la hauteur de la pièce. Les profilés sont disponibles dans des hauteurs de 6, 8, 10, 12, 15 et 20 mm. La même règle est suivie ici - épaisseur des carreaux + 1 mm.

Sur les profilés en U, deux chiffres sont indiqués, par exemple 10x10, 12x12, 20x10. Le premier indique la hauteur de la section, le second indique la largeur.

La taille standard de la section des coins en céramique est de 5x5 cm, la longueur est égale à la largeur du carreau et est de 20 cm ou 25 cm.

Couleurs

La palette la plus riche a des pièces en plastique souple. Dans l'assortiment des magasins, vous pouvez trouver plus d'une trentaine de couleurs, à la fois vives et pastel. Il existe des agencements avec imitation de la surface du métal, différents types de pierre et d'ornements. Cela vous permet de choisir un profil parfaitement adapté au design du carreau. Les coins semi-rigides sont disponibles en seulement 5-6 couleurs.

La céramique n'est pratiquement pas inférieure au plastique en termes de nombre de nuances. Parmi eux, il y a non seulement du blanc et plusieurs tons blanchis délicats, mais aussi des couleurs saturées, y compris le noir. De plus, les bordures en céramique sont décorées de peinture, de motifs en relief, de dorure et même de strass.

La gamme de nuances de pièces métalliques n'est pas si large. Fondamentalement, il se compose des couleurs habituelles pour ce matériau (variations d'or et de gris).Les catalogues contiennent souvent : chrome, argent, bronze, or, noir.

Comment choisir?

Des détails mineurs peuvent déformer l'apparence générale de l'intérieur, alors n'achetez pas de profilés en céramique au dernier moment. Les concepteurs conseillent de les choisir aussi soigneusement que les carreaux.

Lorsque vous achetez des carreaux coûteux, vous ne devez pas économiser sur les coins. Les aménagements en plastique rendent l'intérieur un peu insignifiant, même s'ils sont combinés en couleur avec de la céramique. Les pièces métalliques sont élégantes dans toutes les conditions (même à côté de carreaux bon marché).

Le métal est durable. Il durera au moins dix ans, tandis que le plastique perdra son aspect dans cinq ans. La bordure métallique protégera également de manière fiable les bords du carreau contre l'écaillage. Par conséquent, ces produits sont plus chers: dispositions en aluminium et en acier de 2,5 m de long - à partir de 1000 roubles, laiton - à partir de 2300 roubles.

Il est important d'inspecter soigneusement l'article avant d'acheter. Il doit être plat sur toute sa longueur. Il convient de rappeler que la taille de la rainure ou la hauteur du profilé doit correspondre exactement à l'épaisseur du carreau.

Pour plus d'informations sur la façon d'installer les coins sur les carreaux de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble