Comment jointoyer du carrelage ?

Comment jointoyer du carrelage ?
  1. A quoi sert le coulis ?
  2. Préparation
  3. Choix de la composition
  4. Les mélanges de jointoiement sont divisés en plusieurs types.
  5. Comment calculer la quantité ?
  6. Préparation du mélange
  7. Subtilités du processus
  8. De quoi avez-vous besoin?
  9. Guide de candidature
  10. Conseils utiles

La réparation du sol s'accompagne toujours de la pose d'une couche de finition. Et cela doit être fait de manière à ce que cela soit agréable à l'œil, pratique et serve longtemps dans différentes conditions: dans les appartements et les maisons, dans les entreprises, dans les centres commerciaux, les bureaux et diverses organisations. Voici un résultat de travail décent. Les technologies élaborées au fil des siècles et les nombreuses années d'expérience des constructeurs permettent de résoudre ce problème avec succès, en choisissant les bons matériaux, par exemple, dans des pièces très humides ou à fort trafic.

Le carreau est souvent utilisé comme revêtement décoratif de finition. non seulement pour le sol, mais aussi pour les murs, les plans de travail, d'autres surfaces, pour les travaux de façade. C'est l'un des matériaux les plus pratiques et les plus durables. Une variété de textures, une riche palette de nuances, la possibilité de combiner et de créer divers effets permettent aux concepteurs de créer des compositions magnifiques et élégantes qui étonnent l'imagination.

A quoi sert le coulis ?

Le jointoiement des joints de carrelage est une partie importante de la pose de carreaux décoratifs.

Grout remplit les fonctions suivantes :

  • Remplit les joints entre les carreaux, masque les irrégularités, les éclats et autres défauts mineurs.
  • Agit comme un agent imperméabilisant, empêchant la pénétration de l'eau et de l'humidité sous les carreaux et la destruction des sols et des murs.
  • Empêche la croissance des bactéries, la formation de moisissures, de mildiou.
  • Colle toute la surface, donne un aspect complet et soigné.
  • Il peut servir d'élément décoratif, créant un contraste lumineux avec les carreaux, soulignant sa géométrie.

Le coulis est vendu sous forme de mélange sec à diluer avec de l'eau ou dans des pots hermétiquement fermés sous forme de pâte épaisse.

Préparation

Le carreau est posé, conservé pendant 7 jours - le temps après la pose, pendant lequel la colle à carrelage sèche complètement, vous pouvez maintenant commencer le jointoiement.

Cela nécessite:

  • Retirez les croix de fixation.
  • Nettoyez les bords et les joints des débris, de la saleté, de la poussière et des résidus de colle à carrelage avec une spatule ou un tournevis.
  • Passer l'aspirateur et nettoyer à l'eau.
  • Séchez la surface.
  • Sur les carreaux de clinker poreux, du ruban adhésif doit être collé le long des bords. Le coulis est difficile à nettoyer sur les carreaux poreux.

Une étape importante de la préparation est le choix correct du coulis et le calcul de la consommation de matériau

Choix de la composition

Le jointoiement diffère par sa composition et ses caractéristiques, ses caractéristiques d'utilisation.

Lors du choix, vous devez tenir compte des paramètres suivants :

  • La largeur des espaces entre les carreaux.
  • Niveau d'humidité et température ambiante.
  • La présence de fluides chimiquement agressifs, de détergents.
  • Haute perméabilité, diverses charges mécaniques.
  • Exposition au rayonnement ultraviolet.
  • La texture et la couleur des carreaux.

Les mélanges de jointoiement sont divisés en plusieurs types.

  • Coulis de ciment a deux sous-espèces : le ciment de sable et le ciment Portland. Le sable-ciment est composé de sable fin et de ciment, de tous types c'est le plus abordable, il est utilisé pour les joints d'une largeur supérieure à 5 mm. La structure abrasive granuleuse raye les surfaces lisses et n'est donc pas compatible avec les carreaux émaillés. Le mélange ciment-sable s'effrite progressivement, peut absorber l'humidité et se fissurer. S'il est nécessaire de retirer des joints, ces propriétés aideront à nettoyer facilement les espaces entre les carreaux. Il est possible de réduire l'effritement des carreaux en traitant les joints secs avec des imprégnations hydrophobes.

La deuxième sous-espèce contient du ciment, divers additifs plastifiants, polymères et desséchants. Ce coulis est utilisé pour remplir des joints plus étroits, de 3 à 5 mm de large. Vous pouvez renforcer les propriétés imperméabilisantes en diluant la poudre non pas avec de l'eau, mais avec du latex liquide. Les propriétés du mélange lui permettent d'être utilisé sur des types de carreaux émaillés, les plastifiants dans la composition rendent le remplissage des joints plus facile et de meilleure qualité. Il est recommandé d'utiliser du coulis de ciment dans les pièces sèches.

Ce type de pâte n'est pas utilisé dans des conditions d'exposition à des produits chimiques agressifs, d'exposition constante à l'eau, par exemple, en production avec des acides, dans les piscines. Le mélange fini durcit rapidement, il doit donc être utilisé dans les 2 heures suivant la dilution.

  • Coulis à base de furane ou époxy. La résine furane, qui est la base, est mélangée à un durcisseur spécial et est principalement utilisée dans les locaux industriels avec des charges lourdes et des conditions de fonctionnement difficiles.

La résine époxy et le durcisseur peuvent être combinés avec du sable, un pigment de couleur, du ciment Portland.

Le coût d'un tel mélange est plus élevé, mais les avantages sont évidents :

  • Résistance absolue à l'humidité et à l'eau, lumière UV, facile à nettoyer, n'absorbe pas la saleté, ne se décolore pas.
  • Neutre aux influences chimiques et thermiques, utilisé dans les saunas, piscines, salles de bains.
  • Résistant à l'abrasion et à d'autres contraintes mécaniques.
  • Haute décoration. Des paillettes, de la poudre d'argent et d'or et du sable, de la nacre, des composés luminescents sont ajoutés au mélange, ce qui vous permet d'obtenir divers effets visuels.

Le coulis époxy est mélangé par petites portions juste avant le travail, son temps de prise est de 5 à 20 minutes. C'est un matériau visqueux et son application nécessite un travail et des compétences rapides.

Recommandées pour les joints larges à partir de 6 mm, les solutions de design lumineux, parfaites pour les mosaïques en céramique et en verre, peuvent également être utilisées pour une utilisation en extérieur.

  • Polyuréthane ou polymère. Il est vendu prêt à l'emploi et est une dispersion aqueuse de résines polymères, à laquelle sont ajoutés des pigments. Ce mélange est facile à appliquer avec une seringue spéciale et tolère les changements de température soudains, par exemple, allumer / éteindre le système de chauffage par le sol, où les carreaux sont souvent utilisés comme couche de finition en raison de leurs propriétés thermoconductrices.
  • Mastic silicone utilisé pour les joints entre les éviers de cuisine et les carreaux de plan de travail, le stratifié et les carreaux de sol. Pour aquariums et bords de baignoire.
  • Coulis spécial aux propriétés spécifiques, par exemple, les mélanges réfractaires d'argile chamottée et de ciment pour la fabrication de fours.

Comment calculer la quantité ?

La composition est sélectionnée, vous pouvez aller au magasin, acheter le mélange et rectifier les coutures sur les carreaux. Il existe une formule spéciale par laquelle la consommation du mélange à la truelle est calculée en kilogrammes pour 1 m2.

Consommation (kg / m2) = (A + B) / (A + B) x H x P x Coef. x 10 %

Dans cette formule :

  • A est la longueur du carreau, mm.
  • B - largeur, mm.
  • - épaisseur, mm.
  • D - largeur du joint, mm.
  • Coef. Est le coefficient de densité du mélange à la truelle. Égal à 1,5-1,8.

Préparation du mélange

Pour diluer la solution à partir de poudre sèche, vous avez besoin d'un petit récipient propre et d'une perceuse avec un embout mélangeur. Le mélange est dilué avec de l'eau ou du latex liquide strictement selon les instructions sur l'emballage d'un coulis particulier. Prenez généralement environ 200 à 300 ml d'eau pour 1 kg de composants secs. L'eau est ajoutée petit à petit, mélangée, puis une autre portion est ajoutée, de sorte que l'ensemble du mélange est progressivement préparé. En consistance, il devrait ressembler à de la crème sure. Si vous versez plus d'eau que la norme, un mélange trop liquide se fissurera et un mélange très épais ne remplira pas tout le joint et des vides resteront.

Mélanger soigneusement la composition avec un mélangeur jusqu'à obtention d'une masse homogène. Des pigments de couleur ou divers additifs décoratifs peuvent être mélangés à de l'époxy et du polymère selon l'idée du client ou du designer.

Il est préférable de diluer le premier lot dans une petite quantité pour vérifier la consommation, la qualité du mélange et la vitesse de prise. Si vous avez acheté un coulis prêt à l'emploi, vous devez mettre une partie de la pâte finie dans un autre récipient plus petit, en fermant hermétiquement le couvercle du pot d'usine. Il est impossible de conserver longtemps la solution finie, car elle se recouvre d'un film et perd ses propriétés. Ensuite, vous ne pouvez plus l'utiliser. Il est recommandé de diluer la portion de manière à essuyer 1,5 m2.

Avant de frotter, les coutures sont humidifiées en essuyant avec une éponge humide, il n'est pas nécessaire d'apprêter la surface avec un apprêt.

Subtilités du processus

L'humidité, qui est appliquée aux espaces entre les joints, offre une meilleure adhérence lors de l'application du mélange. Cette procédure n'est pas nécessaire pour les carreaux émaillés.

Dans les pièces à usage permanent (dans les toilettes, la salle de bain, dans la cuisine), vous pouvez commencer à jointoyer les joints 1 jour après la pose du carrelage, afin de ne pas harceler les résidents pendant toute une semaine. Dans d'autres pièces, vous devez attendre 7 jours, puis couler le coulis. Avant le travail principal, il est nécessaire de traiter les lacunes avec une composition antifongique. Après traitement, la composition sèche en une journée.

Le mélange époxy est chimiquement agressif, pour travailler avec, un équipement de protection est nécessaire. Le mastic époxy doit être scellé très rapidement et avec dextérité, sinon il durcira et deviendra inutilisable.

Pour appliquer les pâtes polymères, vous avez besoin d'une seringue, que vous pouvez faire vous-même. Pour ce faire, vous devez prendre un sac en plastique dense et couper son coin afin d'obtenir un petit trou pour que le polymère puisse sortir. Ensuite, mettez un peu du mélange et essorez-le en remplissant les joints des carreaux.

De quoi avez-vous besoin?

Pour le travail, l'outil suivant doit être préparé:

  • Un petit récipient propre dans lequel une partie de la solution est mélangée peut être utilisé dans un plateau.
  • Perceuse avec accessoire de mélange pour un mélange complet des composants.
  • Une bassine d'eau tiède propre pour humidifier les coutures avant le travail.
  • Une spatule en caoutchouc qui est utilisée pour combler les lacunes, ou une truelle.
  • Grande éponge dure, pinceau pour mouiller et balayer les débris et la poussière.
  • Un chiffon propre, de préférence doux.
  • Équipement de protection individuelle : respirateur, lunettes et gants en caoutchouc.
  • Un morceau de câble électrique d'un diamètre légèrement inférieur à la largeur de la couture ou une moulure spéciale pour donner aux coutures une belle forme.
  • Pour les composés de polyuréthane, un nettoyant spécial carrelage et une éponge sont inclus.

Guide de candidature

Pour bien joindre le sol et les murs, vous devez connaître les règles de base.

Ils conviennent aussi bien aux mélanges de ciment qu'au polyuréthane :

  • Les mouvements lors du brassage ne se font pas le long du bord du carreau, mais à travers, perpendiculairement au joint, une bande horizontale est d'abord réalisée sur le mur, puis verticale.
  • Diluer ou ramasser les pâtes finies en petites portions, couvrant une superficie d'environ 1,5 m2.
  • Appliquez un morceau de mélange sur la zone de l'espace et poussez plus de pâte dans la couture pour combler tous les vides et couvrir les coins autant que possible. Lorsque tout l'espace est rempli, la spatule commencera à rencontrer une certaine résistance.
  • N'oubliez pas de mouiller les bords, maintenez la truelle à un angle de 30 à 40 degrés par rapport au carreau.
  • Passez le long du joint 3 à 4 fois en frottant soigneusement le coulis, puis le mélange comblera tout l'espace.
  • L'excès de mortier doit être enlevé immédiatement avec une spatule.

Après 5-15 minutes, les joints sècheront un peu, mais ne durciront pas complètement, vous pouvez alors niveler les joints avec une éponge dure, en appuyant uniformément dessus pour que la couche de coulis soit de 0,2 à 0,3 mm en dessous du niveau total de la tuile. L'éponge ne doit pas être fortement humidifiée afin que des taches sombres n'apparaissent pas à la surface des coutures. Dans le contexte d'un ton principal plus clair, ils ont l'air bâclé et peuvent gâcher l'ensemble de l'aspect du carreau fini. Il est nécessaire de rincer l'éponge après chaque joint formé. Vous pouvez donner à la couture un aspect soigné avec un shaper ou un morceau de câble.

Avec une éponge spéciale, vous devez laver les taches, les restes de solution du carreau, après durcissement, il sera beaucoup plus difficile de le faire. Des détergents spéciaux sont utilisés pour éliminer les excès de coulis de polyuréthane. Après une journée, la surface est complètement sèche et durcie. Vous pouvez laver les carreaux avec n'importe quel détergent.

La pâte époxy est plus difficile à frotter, car elle est plus visqueuse et durcit rapidement. Si vous n'avez pas le temps d'enlever les restes, vous devrez les couper avec un couteau. Il est recommandé de confier l'application de telles pâtes à des professionnels expérimentés. Si vous décidez de l'appliquer vous-même, vous pouvez d'abord vous entraîner sur une petite surface, tester le mélange pour le temps de prise et préparer tous les produits de nettoyage à la fois.

Une fois que le coulis a complètement séché, il est traité avec diverses imprégnations pour améliorer les propriétés de performance. Les imprégnations augmentent les propriétés hydrofuges des coutures, les renforcent, préviennent l'apparition de moisissures et améliorent l'aspect général. L'imprégnation peut être appliquée avec un pinceau fin.

Conseils utiles

Des artisans expérimentés donnent des recommandations précieuses pour corriger correctement les erreurs et les défauts dans l'exécution du travail, ainsi que pour surmonter avec succès les endroits difficiles et obtenir un résultat brillant.

Dans les coins et divers endroits difficiles d'accès, il est nécessaire de frotter les coutures avec une petite spatule spéciale. Il est recommandé de recouvrir les espaces entre la salle de bain, le lavabo, la douche et le carrelage avec du mastic silicone pour une fiabilité et une meilleure étanchéité. Pour éviter que le silicone ne tache les carreaux, le bord est protégé avec du ruban adhésif. Appliquer du mastic et niveler le joint avec une truelle humide. Retirez ensuite l'excès de silicone et décollez le ruban de masquage.

Pour obtenir un bel éclat brillant sur le carreau, vous pouvez préparer votre propre solution à partir des ingrédients suivants :

  • Dentifrice.
  • Jus de citron.
  • Détergent pour la vaisselle.
  • Ammoniac.
  • Le sel.
  • Moutarde en poudre.
  • Vinaigre de table 6%.

Un ou plusieurs composants sont pris 30 minutes après le jointoiement, mélangés et dilués avec de l'eau. Humidifiez ensuite une éponge douce dans la solution et essuyez la surface des carreaux. A la moindre turbidité de la solution, un remplacement s'ensuit, on prend une nouvelle portion propre. Frottez ensuite avec un chiffon sec après séchage complet. Vous pouvez vaporiser un nettoyant pour vitres et miroirs sur les carreaux.

La fissuration du coulis peut commencer à n'importe quelle étape, même pendant l'application du mélange. Une telle déformation des joints solidifiés est le plus souvent rencontrée lors de l'utilisation de mortier de ciment.

Il y a plusieurs raisons de craquer :

  • La dilution et le mélange du mélange de coulis n'ont pas été effectués conformément aux instructions, la proportion des ingrédients a été violée.
  • Contact avec de l'eau chaude sur une surface en train de se solidifier.
  • La solution est très fine, beaucoup d'eau a été ajoutée.
  • Le sous-plancher sous les tuiles n'est pas assez rigide, comme le bois.

Dans ce cas, vous devez corriger la situation de toute urgence, sinon toute la période s'effondrera avec le temps. Vous pouvez nettoyer l'espace et renouveler la couture, mais les fissures réapparaîtront. Les artisans expérimentés recommandent de frotter de la poudre sèche dans le joint de coulis fissuré. Ajouter les ingrédients secs à la portion restante, remuer rapidement.

Pour éviter la destruction, lors de la préparation de la composition, il est nécessaire d'obtenir une homogénéité, la viscosité doit être moyenne. Après avoir agité la solution, attendez 5 minutes, puis remuez à nouveau soigneusement. N'ouvrez pas les fenêtres et les évents pour la ventilation, utilisez de l'eau chaude pour mouiller.

Il est important de lire attentivement les instructions, de respecter les proportions indiquées.

Si les carreaux doivent être remplacés ou si le joint s'est assombri, il est nécessaire de nettoyer les interstices. Vous pouvez mécaniser le processus : il existe une machine professionnelle spéciale pour le détartrage.

Avec le respect de la technologie et l'utilisation correcte des appareils, de belles coutures uniformes seront obtenues et le revêtement décoratif ravira les yeux pendant très longtemps.

Pour plus d'informations sur la façon de meuler correctement les coutures sur les carreaux, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble