Carrelage dans la cuisine: options de conception et recommandations d'installation

Teneur
  1. Caractéristiques matérielles
  2. Variétés
  3. Spectre de couleurs
  4. Options de style
  5. Comment faire le coiffage correctement?
  6. Se soucier
  7. Exemples intéressants

Si le carrelage devient le matériau de parement de la cuisine, de nombreuses nuances doivent être prises en compte pour que l'apparence de l'intérieur soit belle et harmonieuse. Examinons de plus près les nuances du matériau, ses variétés et ses règles d'utilisation dans un style particulier.

Caractéristiques matérielles

Les carreaux de parement sont considérés comme l'un des matériaux les plus pertinents pour la finition des surfaces verticales et horizontales. Aujourd'hui, il propose une large gamme de variétés et se caractérise par une multitude de nuances de couleurs, ce qui simplifie grandement l'achat et vous permet de trouver une option même pour l'acheteur le plus exigeant. La finition elle-même diffère par le type de structure, elle peut avoir une épaisseur et un calibre différents.

C'est pratique car le client peut choisir la bonne taille afin de minimiser la quantité de coupe pendant le processus d'empilage.

De plus, le carreau se caractérise par l'absorption d'eau, la résistance aux chutes de température et aux produits chimiques ménagers. Selon le type de matériau, le carreau se caractérise par un degré de résistance au feu différent et a une résistance à la flexion différente, ainsi que des limites de résistance. En général, ce type de finition est spécifique du fait de sa fragmentation. Il présente des coutures inter-carrelage, qui sont un « point sensible », compliquant les soins.

D'un point de vue esthétique, les coutures peuvent être qualifiées de manque de matière en raison de leur fragmentation visuelle de l'espace. Bien sûr, cette nuance peut être jouée avec la particularité de la forme et l'approche compositionnelle du revêtement. Cependant, le fait demeure : la division en fragments nécessite une sélection plus minutieuse des éléments de l'arrangement.

De plus, cela force le dosage de la quantité de revêtement des murs et des sols, ainsi qu'une approche plus prudente de la question de la combinaison des finitions des murs et des sols.

Selon le type de carrelage, il peut avoir une base différente pour la pose. Par exemple, le revêtement peut être appliqué sur les cloisons sèches, le contreplaqué, le plâtre, les vieux carreaux et même les sous-planchers déjà peints. Cependant, un tel matériau ne doit pas être placé sur du béton cellulaire et mousse, ainsi que sur des panneaux OSB. Quant à la forme des matrices, elles peuvent être :

  • traditionnellement carré;
  • rectangulaire;
  • demi-rectangulaire (moitiés d'un carré);
  • triangulaire;
  • hexagone ;
  • tétraédrique, qui sont des moitiés d'hexagones;
  • octogonal.

Le matériau doit être calibré, car tout écart par rapport à la géométrie affectera le résultat final, qu'il s'agisse de revêtement de mur ou de sol. La tuile est difficile à démonter, ce processus nécessite beaucoup de travail et s'accompagne d'une longue période de temps. Il convient également de noter que face au sol et aux murs de la cuisine, vous devrez sélectionner le matériau en tenant compte de la combinaison harmonieuse et du style uniforme. Dans ce cas, la décoration murale devra être dosée, en la plaçant, par exemple, dans la zone du tablier de cuisine.

Si toute la surface du sol est carrelée, vous ne pouvez pas créer de panneaux muraux à partir des matrices.

Variétés

Si nous classons les carreaux par mode de production, nous pouvons distinguer deux lignes : pressées et extrudées. Le premier est créé sur un équipement spécial en appuyant sur la charge (masse plastique). Il est pressé dans la forme requise, puis cuit, ce qui donne des matrices de haute qualité et durables.Les analogues du type extrudé sont produits selon la méthode consistant à forcer une masse plastique à travers un trou spécial, puis la plaque est coupée et cuite. Classiquement, les carreaux de cuisine sont divisés en deux grands groupes : mur et sol. Chacune des catégories, à son tour, est divisée en sous-espèces avec des caractéristiques caractéristiques. Les carreaux de sol ont beaucoup de variations. Par exemple, ceux-ci incluent :

  • grès cérame créé par pressage à partir de poudre de presse;
  • poreux, fait par une seule cuisson;
  • metlakh non émaillé, produit par pressage en une seule cuisson ;
  • émaillé, avec une couche d'émail protecteur;
  • céramique non émaillée peinte avec des pigments ;
  • cotto, version argile très poreuse ;
  • clinker, variété à haute résistance avec des caractéristiques de haute qualité;
  • monocottura, option avec glaçure et faible absorption d'eau;
  • bicottura, avec une densité plus faible et une plus grande épaisseur.

De plus, les dalles de sol peuvent être synthétiques. Les matrices de ce type sont divisées en plusieurs catégories :

  • moquette (interprétation de moquette devant être collée au sol) ;
  • PVC (type fragmentaire avec un coefficient de friction élevé);
  • caoutchouc (version résistante à l'usure créée à partir de vieux pneus, empilés au moyen de bagues);
  • vinyle quartz (carrelage éco-responsable avec enduit minéral).

En plus de ces modifications, le carreau est en liège. Il est fabriqué à partir de miettes de divers types d'arbres. Cette variété peut avoir une surface naturelle ou décorative créée au moyen de matériaux synthétiques. Collez-le avec de la colle à caoutchouc. De plus, les carreaux de sol peuvent être en marbre et en granit.

Quant aux variétés pour les murs, ces carreaux sont moins épais. Les carreaux muraux sont de haute qualité et fiabilité. Ces carreaux sont recouverts de glaçure (une couche de verre spéciale qui protège la surface de la saleté). La tuile est divisée en plusieurs variétés. Ceux-ci inclus:

  • majolique à deux cuissons, particulièrement résistante aux environnements agressifs ;
  • terralia, qui est fabriqué à partir de précieuses variétés d'argile, de sable et de fondant;
  • cotto (tuiles toscanes), fabriqué à partir d'argile extraite dans les régions de la Méditerranée et de l'Amérique centrale;
  • le clinker, considéré comme le type de carrelage mural le plus dur ;
  • gres, qui est du granit céramique.

Parmi les variétés de murs, les meilleures options demandées par les acheteurs sont le grès émaillé et les matrices de clinker.

Spectre de couleurs

Le choix de telle ou telle palette de couleurs dépend du style de la cuisine, pris comme base de la composition intérieure. Aujourd'hui, les marques proposent de nombreuses solutions de couleurs, grâce auxquelles vous pouvez non seulement diversifier le design, mais également souligner son caractère unique, ainsi que mettre en évidence des accents à certains endroits. Le choix des solutions de couleurs est varié : les carreaux clairs et foncés sont recherchés. Cette palette est neutre, naturelle et vibrante.

Les couleurs claires (par exemple, blanc, jaune, beige) peuvent apporter un espace visuel à l'atmosphère de la cuisine, et les couleurs vives (vert, orange) soulagent l'intérieur de l'ennui. Les teintes sombres (marron, acier, noir) apportent de la brutalité au design de la cuisine. Il est plus facile de tracer la pertinence d'une nuance particulière en utilisant l'exemple d'un style spécifique.

Options de style

Quant à l'infusion harmonieuse de carreaux dans un intérieur de cuisine particulier, il y a ici quelques nuances. Compte tenu du style, vous pouvez miser sur des nuances spécifiques auxquelles gravite la branche choisie du design. Par exemple, un loft ou un grunge a tendance à mettre en valeur une installation industrielle habitée. Les tons préférés de ces directions sont le gris, le marron, la brique. En principe, ils doivent répéter la finition brute (béton, brique, métal).

Si la cuisine a déjà de tels tons, vous pouvez mettre en valeur le tablier avec des carreaux, en vous basant sur la couleur blanche et les matrices les plus laconiques.

Pour les tendances modernes la conception nécessite de la lumière et de l'espace. Cela peut être fait avec des carreaux dans les tons blanc, beige, argent et crème. De plus, des nuances claires de couleurs pastel (pêche, bleu, rose, lavande, pistache, vert clair) seront pertinentes ici. Le style classique (classique, néoclassique, classicisme) a besoin de tons beige clair et blanc qui remplissent l'atmosphère d'espace et de lumière.

Des matériaux sombres sont choisis pour le sol, ainsi que la conception des murs d'accent, si le style créatif l'exige. Par exemple, il peut s'agir de carreaux sombres avec une texture métallique. Les carreaux sombres ont fière allure dans les directions du brutalisme, de la haute technologie, de la bionique et du moderne. De plus, pour une combinaison harmonieuse, il peut être utilisé pour décorer le sol ou le mur. Les autres teintes de carreaux populaires comprennent les jaunes, les rouges, les oranges et les matrices de patchwork multicolores.

Comment faire le coiffage correctement?

Le bardage implique la mise en œuvre de toute une liste d'ouvrages. Ils commencent par une préparation minutieuse de la base (murs ou sol), car pour un résultat de haute qualité, elle doit être parfaitement plane. Retirez tout ce qui peut réduire l'adhérence de la base, éliminer les irrégularités, les bosses, couvrir les piqûres et les fissures.

De plus, lors de la préparation de la surface de travail, la base est imprégnée d'une solution d'apprêt pour améliorer les propriétés d'adhérence.

Une étape obligatoire du travail est la disposition préliminaire des carreaux, en tenant compte du motif prévu (par exemple, nids d'abeilles ou panneaux). Il vous permettra de calculer le nombre de matrices requis et de déterminer où couper. Les tuiles sont prises avec une marge de 10-15% du montant requis. Cela éliminera la probabilité d'un manque de matériel en cas de mariage.

Une fois la base sèche, vous pouvez commencer à travailler. Vous devez mettre les carreaux sur de la colle à carrelage, qui est diluée jusqu'à une consistance pâteuse dans les proportions indiquées sur l'emballage du matériau de construction. S'il s'agit d'un mortier de ciment, on peut y ajouter de la colle PVA, ce qui améliore la qualité de la colle à carrelage. La durée de vie de la solution est courte, vous ne pouvez donc pas hésiter à travailler.

La mise en page est réalisée en répartissant la colle à la fois sur le socle et sur chaque plaque. Dans ce cas, une truelle crantée est utilisée, en enlevant l'excès d'adhésif avec elle. Pour disposer les carreaux uniformément, utilisez un profilé métallique en égalisant la première rangée le long de celui-ci. Il est facile de mettre des modules avec les mêmes coutures si vous utilisez des pinces spéciales ou des croix en plastique pour cela.

La taille de ce dernier est choisie en fonction de la taille des matrices de parement (plus elles sont grandes, plus l'écart de couture peut être grand).

Pendant que vous travaillez, retirez immédiatement la colle qui tombe sur la face avant des matrices. Il est absolument impossible de le gratter avec une spatule lorsqu'il sèche. Après la pose du dernier module, la surface est laissée à sécher pendant 24 heures. Après cela, vous pouvez jointoyer les joints à l'aide d'un mélange de coulis spécial de la couleur souhaitée.

Le jointoiement se fait avec une truelle en caoutchouc. Après séchage, les restes du mélange de coulis, séchés sur les carreaux, sont éliminés avec une éponge douce ordinaire. Afin d'augmenter la résistance des joints aux conditions de fonctionnement, la surface peut être traitée avec un spray spécial. Ceci termine le travail d'installation.

Se soucier

Le soin de la surface revêtue consiste à éliminer en temps voulu la saleté et les taches grasses. Il suffit généralement d'essuyer la surface avec un chiffon humide. Il n'est pas nécessaire de remplir le revêtement d'eau - cela nuit aux coutures de la finition. Vous ne devez pas être zélé avec la chimie agressive, car cela nuira à l'esthétique de la décoration de sol ou de mur. Il est inacceptable de décoller la graisse de la surface, ainsi que de la gratter avec un couteau : cela peut provoquer des rayures sur d'autres types de revêtement.

Pour les dalles de moquette, elles sont aspirées.

Exemples intéressants

Tournons-nous vers des exemples de galeries de photos qui démontrent clairement la pertinence de tel ou tel revêtement dans la conception de la cuisine.

  • Décoration murale d'accent de style marocain.
  • Un exemple de décoration de cuisine avec des carreaux dans un design classique. Utilisé la technique des panneaux décoratifs.
  • Motifs scandinaves avec carreaux à motifs dans la zone de cuisson.
  • Décoration de cuisine avec des tuiles de style oriental.
  • Conception de cuisine loft studio avec carrelage au sol.
  • Accentuer les carreaux de cuisine de style grunge.
  • Une solution originale pour une cuisine de style campagnard.
  • Un exemple d'une combinaison harmonieuse de revêtements de sol et de mur dans l'agencement de l'espace cuisine.
  • Zonage de la zone de cuisson, réalisé au moyen de tuiles multicolores.
  • Pose en diagonale d'un revêtement de sol aspect pierre.

Pour des conseils sur la pose de carrelage au sol, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble