Carreaux décoratifs à l'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Beaux exemples à l'intérieur

On dit qu'une réparation équivaut à deux incendies. Il est difficile de ne pas être d'accord avec cette sagesse populaire qui est déjà devenue. Lorsque vous commencez une réparation, vous devez vous approvisionner non seulement en matériel de haute qualité, mais également en patience angélique.

Pour que votre maison dans sa forme actualisée devienne encore plus attrayante, remplie de lumière non seulement de l'intérieur, mais aussi de l'extérieur (dans le cas d'une maison privée), prenez soin d'une bonne décoration. La production moderne de carreaux décoratifs permet depuis longtemps de l'utiliser non seulement dans la salle de bain ou la cuisine, mais également dans la chambre à coucher, le salon. Ce type de décor frappe par sa variété et permet de donner vie aux décisions de conception les plus audacieuses.

Particularités

Les matériaux de finition aideront à diversifier l'intérieur, à le rafraîchir ou à le rendre dans le style loft désormais populaire. Il convient de prêter attention aux carreaux décoratifs. Aujourd'hui, les fabricants proposent la plus large gamme de produits - il peut s'agir d'imitations de pierre naturelle, de métal, de cuir. Des options exclusives avec des strass sont également proposées à l'attention des consommateurs.

Ce type de bardage gagne de plus en plus en popularité en raison de ses caractéristiques distinctives :

  • poids relativement léger;
  • facilité d'installation;
  • respect de l'environnement et sécurité;
  • une large gamme pour tous les besoins;
  • durabilité;
  • prix abordable;
  • isolation acoustique fiable;
  • ne nécessite pas d'ajustement de chaque partie séparément en raison d'une épaisseur égale;
  • facile à entretenir avec des détergents doux et un chiffon.

De plus, les revêtements modernes sont capables d'imiter n'importe quel matériau - à la fois naturel et artificiel, ce qui réduit considérablement les coûts de réparation. En comparant les prix, par exemple, des panneaux en bois naturel et des carreaux imitation bois, vous sentirez immédiatement la différence.

Les concepteurs recommandent d'utiliser un éclairage supplémentaire dans les zones recouvertes de carreaux décoratifs. Cela augmentera l'éclat de l'intérieur et le matériau lui-même aura l'air plus amusant. Si les panneaux décoratifs ne sont pas situés sur toute la surface du mur, essayez d'alterner les éléments texturés avec des nuances claires de plâtre ou de peinture.

Les carreaux décoratifs muraux ont un aspect organique avec des aquariums, des fontaines d'intérieur, des plantes vivantes grimpantes, s'intégreront parfaitement dans l'encadrement des fenêtres, des portes, des cheminées.

Un tel matériau n'est pas recommandé pour la décoration de petites pièces, et il vaut mieux confier l'installation à des professionnels. Cela entraînera des coûts supplémentaires, mais un résultat de haute qualité sera payant plus tard.

Vues

En parlant des types de carreaux, il convient de mentionner que ce matériau a été créé à l'origine pour les revêtements de sol. Dans les intérieurs modernes, il est placé non seulement sur le sol, mais également sur les murs, les plafonds et les façades des bâtiments.

Par conséquent, les panneaux décoratifs peuvent être divisés en deux grands groupes : façade et décoration intérieure.

Façade

La décoration extérieure avec des plaques décoratives fait référence à la facture, car le matériau peut être retiré du mur et remplacé par un autre. À son tour, il peut être divisé en revêtement et revêtement. Pour un design original, vous pouvez utiliser les deux types à la fois.

Pour la fabrication de carreaux de façade, une variété de matériaux sont utilisés, tandis que leurs principales caractéristiques sont à peu près les mêmes:

  • résistance à l'usure et haute résistance;
  • poids léger;
  • résistance au feu;
  • dureté accrue;
  • surface hydrofuge;
  • respect de l'environnement;
  • non soumis aux effets néfastes de l'environnement extérieur ;
  • résistance au gel;
  • facile à nettoyer.

Avec son aide, vous pouvez non seulement décorer la façade du bâtiment, mais également l'isoler. Il est important de rappeler que l'installation a lieu à la toute fin des travaux de construction par temps sec.

Variétés de carreaux décoratifs de façade:

  • Terre cuite. De l'italien, ce mot est traduit par "terre brûlée" (argile). Il s'agit d'un matériau de finition classique, qui est une tuile d'argile colorée non polie avec une structure poreuse. En raison de son haut degré de respect de l'environnement, il est utilisé avec succès pour les travaux de façade, ainsi que pour les cheminées, les bains, les bâtiments commerciaux et administratifs ;

Possédant toutes les qualités répertoriées des carreaux de façade, il ne craint pas encore les températures élevées, la structure poreuse permet de mieux économiser la chaleur, ne se décolore pas au soleil et donne un aspect respectable à la maison.

  • "Sanglier" - tuiles de parement de façade imitant la brique. Il doit son nom à deux trous sur le côté, qui ressemblent à un patch. Il se présente sous la forme d'une brique qui, après cuisson, se brise et, par conséquent, on obtient une tuile avec une surface en relief;
  • Mâchefer - un autre type de parement en brique, qui est cuit 1 fois lors de la fabrication. Il a une surface très lisse, est facile à installer, mais coûte beaucoup plus cher que les autres options de carreaux ;
  • Céramique - est fabriqué selon la technologie de production de briques, a moins de poids et de bonnes caractéristiques de performance.
  • Grès cérame - fiable et durable, a beaucoup de poids. Nécessite un adhésif spécial pour l'installation. Imite la pierre naturelle non seulement en apparence, mais aussi dans de nombreuses caractéristiques.Finition en grès cérame avec une image en couleur.
  • Plastique et acrylique - en polychlorure de vinyle, imitant la brique ou la pierre naturelle. Ils sont bon marché, faciles à installer et ont une bonne isolation thermique. La base acrylique flexible permet de placer des arcs en plein cintre, des colonnes. Parmi les lacunes, on peut noter l'aspect budgétaire, la composition chimique.

De plus, les panneaux thermiques avec une couche décorative de pierre ou de carreaux de céramique sont souvent utilisés pour le revêtement de grandes surfaces.

Pour la décoration intérieure

Les carreaux de céramique de différentes tailles sont traditionnellement fabriqués à partir d'argile (le mot même kerramos signifie « argile »). Ses caractéristiques distinctives sont la rigidité, l'hygiène, la facilité de nettoyage, la résistance au feu, la résistance aux influences extérieures, y compris chimiques. Une large gamme de couleurs et de tailles (avec des côtés de 5 cm à 6 mètres) en font le leader constant de la décoration moderne.

Monocottura est un type de céramique, qui est un carreau émaillé monocuisson à un prix abordable.

Cotto est connue sous les noms de "cotto toscany" ou "cotto florentino", car ses "parents" sont les maîtres florentins du 17ème siècle. Il s'agit d'un carreau décoratif flexible spécial, dont le principal avantage est la possibilité de finir n'importe quelle surface. De plus, il est parfaitement coupé et résistant aux contraintes mécaniques. Parmi les inconvénients, il convient de noter les difficultés à partir (il est difficile à nettoyer et vous ne pouvez pas utiliser d'agents caustiques pour cela), car il a le plus souvent une surface poreuse.

Les carreaux de terre cuite sont riches en nuances naturelles - du jaunâtre au brun. Utilisé uniquement pour la décoration intérieure.

Klinker traduit du néerlandais klinken signifie "imitation d'un coup retentissant sur un produit en argile". Le carreau est un produit respectueux de l'environnement à base d'argile cuite à une température de + 1200°C. En raison de son caractère naturel, ces carreaux n'ont pas de nuances bleues ou vertes, car les colorants ne sont pas utilisés dans sa création. Convient aussi bien aux travaux intérieurs qu'extérieurs. Ne se décolore pas au soleil et ne change pas de couleur sous l'influence des acides et des alcalis.

Fait intéressant, les fabricants allemands lui accordent une garantie de résistance au gel de 25 ans. Le matériau lui-même est pratiquement éternel.C'est incroyablement dur, mais il peut être percé - seuls des forets au diamant sont nécessaires. De plus, cette tuile est résistante au vandalisme - vous pouvez tout effacer jusqu'aux graffitis (ou l'art du marqueur d'un artiste de 2 ans).

Elle a un inconvénient - un coût élevé par rapport aux autres matériaux.

Les carreaux en grès cérame présentent des avantages significatifs :

  • Résistant aux influences extérieures et surtout à l'humidité.
  • Le matériau est protégé de manière fiable par une couche anti-salissure.
  • Large gamme de couleurs.
  • Large gamme de tailles.

Comme le clinker, ce carreau n'est pas bon marché. C'est son principal inconvénient. Les produits les plus chers sont fabriqués par des Italiens, qui ont longtemps occupé des positions de leader dans le classement des matériaux de finition.

Le décor le plus abordable est le plâtre. Sa particularité et un gros plus est la possibilité de le faire à la maison. Pour cela, un mélange de gypse et de chaux éteinte est versé dans des formes spéciales. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter n'importe quel colorant. Le respect total de l'environnement des matériaux vous permet de l'utiliser dans n'importe quelle pièce. Il est facile à nettoyer et peut résister à des températures allant jusqu'à + 800°C. Le poids du produit est faible, il est en plastique (des formes géométriques complexes peuvent être plaquées), il est facile à monter sans compétences particulières. Les inconvénients sont une forte absorption d'eau (déconseillée pour la finition d'une salle de bain, d'un sauna, d'un tablier de cuisine) et la fragilité.

La majolique est un carreau de céramique rugueux à double cuisson fabriqué à partir d'argile rouge. Le produit est recouvert d'émail et de deux couches de glaçure, cuites deux fois pour fixer la forme et le motif à une température de +1000 C.

La production de tuiles utilisant cette technique a une histoire millénaire : apparues pour la première fois dans l'Orient antique, les tuiles brillantes à motif sont arrivées en Europe via l'île de Majorque (d'où le nom inhabituel). Les Européens ont créé des produits similaires de leur propre fabrication à la fin du XVIe siècle.

Pour le moment, les favoris sont les carreaux de la même couleur dans le style majolique - la surface est recouverte de peinture d'une teinte, et sur le dessus - de glaçure. Ces produits sont généralement carrés. Grâce à la fusion de la glaçure et de la peinture lors de la cuisson, un relief de surface unique est obtenu.

La pierre artificielle est basée sur un mélange de béton avec divers additifs. Une technologie spéciale de vibrocasting vous permet d'obtenir un produit à la sortie qui ressemble à une pierre naturelle dans sa texture. Les colorants minéraux sont utilisés pour le naturel.

Les avantages d'une telle tuile :

  • Plus léger que la pierre naturelle;
  • Durable;
  • Ignifuger;
  • Hydrofuge;
  • Écologique;
  • Facile à entretenir;
  • Ne nécessite aucune fixation spéciale;
  • Prix ​​abordable.

La faïence est un carreau émaillé à base blanche, qui a une surface poreuse. Comme la majolique, elle est fabriquée en double cuisson. Une seule face est colorée, la seconde est naturellement pâle, puisque seule de l'argile légère sans impuretés est utilisée pour la fabrication.

Les carreaux de plastique sont une option de revêtement économique, cependant, ils ont fière allure sous la forme d'éléments de décoration de plafond et de mur. Sa plasticité vous permet de concevoir les motifs géométriques les plus incroyables.

Avantages:

Résistance à l'humidité.

Faible poids.

La capacité de s'étendre sur n'importe quelle surface.

Durabilité.

Isolation phonique et thermique élevée.

Facilité d'installation.

À bas prix.

Une autre option est la mousse de polystyrène utilisée pour décorer le plafond.

Avantages:

  • imperméabilité;
  • soins sans prétention;
  • large choix;
  • isolation acoustique fiable;
  • prix abordable

Le verre est considéré comme le plus beau matériau pour la décoration intérieure. Ces carreaux ont une résistance suffisante, sont imperméables, faciles à installer et à entretenir, ils coexistent parfaitement avec d'autres détails de finition. Inconvénients : fragilité du matériau, il est facile de se salir.

Les carreaux en similicuir sont non standard, ultra à la mode et ont l'air coûteux à l'intérieur. Il est très capricieux en termes de sélection de l'environnement, sinon les inserts en cuir auront l'air tout simplement ridicules. Ce décor doit être protégé des rayons directs du soleil et des sources de chaleur.

Comment choisir?

Lors du choix des carreaux décoratifs pour la façade ou la décoration intérieure, vous devez faire attention aux aspects suivants :

  • Fabricant - Achetez des produits auprès d'un fabricant de confiance afin qu'ils vous servent pendant de nombreuses années.
  • Le coût est l'un des facteurs décisifs lors du choix des options de finition. Ne cherchez pas les options les moins chères !
  • Le respect de la technologie de production assurera la durabilité.
  • Uniformité de la structure.

Lors du choix des carreaux pour la décoration intérieure, faites attention à:

  • Dimensions et épaisseur. Pour les carreaux de sol, nous choisissons des modèles plus durables. Si l'intérieur est conçu dans le même style, le sol doit être davantage fixé au mur;
  • Couleurs. Les tons clairs agrandissent la pièce, les tons foncés réduisent, les tons clairs conviennent aux accents;
  • En choisissant des carreaux pour la salle de bain, optez pour la céramique, le grès cérame, la pierre artificielle, qui ont une porosité minimale. De plus, la surface doit être plus rugueuse afin d'éviter le glissement sur un sol mouillé ;
  • Rappelez-vous le but du décor. Si vous souhaitez zoner une pièce, faites attention à la bordure étroite. Pour placer des accents, choisissez une tuile de panneau ou un panneau de taille libre (cela ressemble à un dessin arbitraire qui n'a pas de limites claires).

Le décor en plâtre n'a même pas besoin d'être choisi, il est facile de le faire soi-même à la maison. Il est nécessaire d'avoir des formes spéciales et un mélange de plâtre, chaux hydratée, eau et colorant (si nécessaire). Il est préférable d'utiliser du plâtre de qualité G10.

Lors du choix des carreaux de façade :

  • il est nécessaire de faire tous les calculs et mesures, décider du matériel;
  • décidez quelle plaque vous allez poser - lisse ou ondulée. Les rainures sont plus faciles à réparer, mais plus difficiles à entretenir. Les lisses sont plus difficiles à installer, mais plus hygiéniques ;
  • spectre de couleurs. Évitez le multicolore et la panachure. Les options de couleur unie conviennent mieux aux grands espaces publics. Les teintes froides peuvent sembler sombres et un excès de teintes chaudes peut être intrusif. Une bonne option est une combinaison de deux couleurs ;
  • faites attention aux conditions dans lesquelles les carreaux sont stockés et transportés. Demandez au vendeur comment s'effectue le transport ;
  • il ne doit y avoir aucun défaut visible (éclats, fissures, vides) sur le produit sélectionné ;
  • pour une façade ventilée, privilégiez les carreaux décoratifs en céramique ou en grès cérame ;
  • tenir compte de la durabilité du produit sélectionné et de son entretien (nettoyage, traitement avec des agents spéciaux de protection de surface).

Dans tous les cas, n'oubliez pas que le décor n'est pas encore tout l'intérieur. Par conséquent, évitez les excès et faites preuve de modération, car les bons éléments sont tout à fait capables de donner un tout nouveau look à votre pièce.

Beaux exemples à l'intérieur

Commençons notre examen par le carreau décoratif le plus populaire - la céramique, qui occupe avec confiance une position de leader sur le marché moderne, malgré l'abondance de concurrents. Ce n'est pas surprenant, car sa beauté et sa fonctionnalité parlent d'elles-mêmes. Il s'intègre parfaitement à l'intérieur de n'importe quelle pièce - du couloir à la salle de bain.

Brique décorative à l'intérieur.

Finition mosaïque.

Un classique intemporel - des carreaux imitation brique dans la salle de bain.

La majolique à l'intérieur est raffinée et gracieuse. Cette technique peut être utilisée pour différentes finitions : cheminée, salle de bain, couloir, escalier, cuisine.

Les carreaux de terre cuite ont un aspect organique dans n'importe quel intérieur, donnant une atmosphère unique d'antiquité.

Les carreaux de plâtre sont un matériau de finition moderne.

Les carreaux de pierre décoratifs sont un moyen économique d'ajouter de l'unicité et de la respectabilité à l'intérieur.

À l'aide de pierre décorative, vous pouvez décorer la cuisine et la loggia de manière originale.

Pas trop populaire, mais belle et élégante faïence.

À l'aide de carreaux tendance en similicuir, vous pouvez créer non seulement des intérieurs glamour, mais également des accents inhabituels dans les intérieurs classiques.

Si le portail et le portail sont un sourire, alors l'apparence de la maison est le visage du propriétaire.

Les carreaux de clinker peuvent être utilisés pour décorer une partie de la façade ou toute la façade.

Il existe un nombre incroyable d'options pour les carreaux décoratifs, alors armez-vous de vos propres préférences et goûts pour choisir celui dont vous avez besoin. Bon shopping et beaux intérieurs !

Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder une master class sur la décoration murale décorative avec des briques artificielles.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble