Comment bien coller du papier peint ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Chevauchement ou bout à bout ?
  4. Matériaux et outils
  5. Nous sélectionnons la surface
  6. La technologie
  7. Pourquoi bouillonnent-ils ?
  8. Secrets et astuces
  9. À quelle vitesse sèchent-ils ?
  10. Beaux intérieurs

Maintenant, il est difficile de garder une trace des nouveaux produits dans les matériaux de construction. Il existe un grand nombre de types de papier peint. Mais si nous voulons budgétiser, décorer rapidement et à la mode notre maison, nous nous tournons toujours vers le papier peint en papier. Un collage correct est la base de la durabilité et de la beauté de ce revêtement.

Particularités

Les papiers peints en papier sont courants dans la décoration d'intérieur depuis très longtemps, mais ils ne perdent pas leur popularité. Grâce aux développements progressifs, ce revêtement moderne de haute qualité n'est parfois pas inférieur aux autres types de matériaux de finition.

Leur principale différence est qu'ils ont un prix bas. La base en matériau naturel (cellulose) rend le papier peint respirant. Par conséquent, ils sont souvent recommandés pour la décoration d'une pépinière.

Mais le papier est totalement incapable d'entrer en contact avec l'eau, il est donc préférable de ne pas les utiliser dans des pièces très humides.

Vues

Il existe plusieurs variétés de garnitures en papier.

Par le nombre de couches, le papier peint est :

  • Simplex (une couche). Ils sont les moins durables et donc les moins chers. Et aussi avoir une texture lisse ;
  • Duplex (multicouche). Ils sont plus résistants que les monocouches, adhèrent bien, mais nécessitent plus de composition. Avec leur aide, vous pouvez résoudre le problème des défauts sur les murs.

Résistance à l'humidité :

  • Instable - en aucun cas ils ne doivent être utilisés dans des pièces très humides. Et si vous les salissez, alors vous ne pouvez rien faire ;
  • Lavable (avoir une couche protectrice supérieure). Ils peuvent être utilisés dans la cuisine, mais il vaut mieux ne pas les utiliser dans la salle de bain. Entretien et nettoyage - Laver avec un chiffon humide.

Par texture, les papiers peints en papier sont divisés en:

  • Lisse. Le plus souvent, ce sont des fonds d'écran simplex ordinaires;
  • En relief. Le revêtement se compose de deux couches, a un relief et un volume, conférés par la méthode de gaufrage;
  • Papier peint en mousse également multicouche. L'acrylique est appliqué entre deux couches de papier et chauffé, ce qui le rend mousseux et augmente la résistance du papier peint. Les produits acryliques pulvérisés fascinent par la beauté et la variété des motifs en relief;
  • Papier peint avec des copeaux. Les copeaux entre les couches de papier, résultant du pressage, donnent une surface en relief, de tels papiers peints ne perdent pas leur naturel;
  • Pour la peinture. Il s'agit d'un papier peint texturé sur lequel la peinture est censée être appliquée ;
  • Papier peint avec une couche de papier. Dans ce cas, le papier est combiné avec d'autres matériaux - entoilage, tissus, liège et placage. Les propriétés du revêtement peuvent varier considérablement selon le second matériau.

Chevauchement ou bout à bout ?

Le papier peint peut être collé de deux manières : en plaçant les toiles les unes sur les autres avec un espace ou en les joignant entre elles. Les papiers peints minces économiques peuvent être collés en se chevauchant. Le plus souvent, ils ont déjà un avantage. La technique de chevauchement aidera également à corriger les bosses et les creux mineurs dans les murs. La technologie de collage par chevauchement est utilisée dans les bâtiments neufs et les maisons en bois, car il existe un risque de retrait, de déformation et d'apparition de défauts sur les surfaces. Si la base du mur présente des défauts importants et que le papier peint est choisi lourd et gaufré, il vaut la peine d'abandonner cette technique.

La technique du collage du papier peint par collage est un peu plus compliquée que la précédente. Après tout, les joints doivent s'avérer sans lacunes, parfaitement lisses et nets.Dans le cas de l'assemblage le plus précis, vous obtiendrez une surface belle et uniforme. Si le mur a une courbure importante, il doit d'abord être nivelé pour éviter les lacunes inesthétiques dans le papier peint.

Matériaux et outils

Avant de poser du papier peint, vous devez vous procurer tous les outils nécessaires:

  • roulette;
  • crayon de construction;
  • coupe-papier;
  • niveau ou fil à plomb;
  • rouleau et récipient pour colle;
  • un seau et un dispositif de mélange de la composition ;
  • petit pinceau pour appliquer de la colle sur les zones difficiles d'accès ;
  • une brosse ou un chiffon pour lisser le papier peint ;
  • échelle.

Il convient de mentionner un développement moderne - un arrière-plan pour le papier peint. Il s'agit d'un matériau en rouleau composé de trois couches : au milieu, il y a de la mousse de polyéthylène et les deux couches extérieures sont en non-tissé, en papier ou en liège. Et le type de papier de collage doit être sélectionné en fonction des propriétés requises. Si vous souhaitez décorer une pièce qui aura une humidité excessive, il est préférable de ne pas utiliser de support papier. Et le liège est le plus écologique.

L'utilisation d'une telle couche présente de nombreux avantages : elle uniformise la base, peut masquer les imperfections mineures des murs, augmente l'isolation phonique et retient mieux la chaleur. Le papier peint est plus facile à coller et plus durable. Mais il ne peut être utilisé que pour des papiers peints épais et denses, car les papiers peints fins peuvent le traverser.

La surface des murs doit être préparée avant les travaux. Cela se fait par amorçage. Une composition spéciale est appliquée, à l'aide de laquelle la colle remplira mieux sa tâche et il y aura moins de défauts divers.

Comment amorcer ?

Il existe de nombreuses formulations différentes pour l'apprêt des murs dans les magasins. Mais tous ne conviennent pas aux papiers peints en papier.

  • L'option la plus simple est de trouver une colle qui peut être utilisée comme apprêt. L'étiquette décrit généralement dans quelles proportions le diluer à cet effet.
  • Si l'adhésif ne convient pas, un primaire acrylique très recherché peut être utilisé. Il convient à toutes les surfaces. La solution acrylique n'a pas d'odeur, mais elle sèche longtemps.

Choisir la colle

La colle est l'un des principaux matériaux dans le processus de pose de papier peint. Il doit être choisi conformément aux recommandations du fabricant de papier peint. Vendu sous forme de poudre et mélangé avec de l'eau jusqu'à consistance moyenne. Il est préférable de ne pas conserver longtemps les formulations prêtes à l'emploi.

Il y a un demi-siècle, nos prédécesseurs cuisaient eux-mêmes la colle - une pâte à base d'amidon remplissait parfaitement son rôle, bien qu'elle ait dû être utilisée à une époque. Mais maintenant, les magasins regorgent de différents types et marques de colle à papier peint. Il est préférable de sélectionner une composition spécifiquement pour le couchage du papier. Le CMC domestique est largement connu sur le marché russe. Mais pour ceux qui préfèrent les produits importés, vous pouvez choisir le "Methylane" allemand ou le Kleo français.

Dans le cas où vous devez combiner des revêtements de papier avec d'autres types afin de ne pas sélectionner et mélanger plusieurs types de colle, vous pouvez en acheter une universelle.

Mais sa composition regorge d'additifs chimiques. Par conséquent, il est préférable de ne pas l'utiliser inutilement. La colle non tissée convient également pour le papier. Mais un revêtement mince peut se déformer à partir d'un mortier lourd.

La quantité requise de la composition peut être déterminée en fonction des recommandations sur l'emballage. Habituellement, il est indiqué pour combien de mètres carrés la boîte ou le sac contenant le mélange est conçu.

Comment s'inscrire?

Sur le papier peint posé, la colle est appliquée avec un rouleau spécial ou avec un pinceau large dans le sens du centre vers les bords. Il est nécessaire de s'assurer qu'une grande quantité de colle ne s'accumule pas autour du bord, de sorte que vous n'ayez pas à l'essuyer plus tard sur les toiles voisines. Il est nécessaire de travailler soigneusement toute la feuille avec la composition, en ne laissant aucun espace vide. Cela éliminera les défauts plus tard. Les treillis à une couche doivent être enduits d'une fine couche, car ils sont très fragiles. Et il est préférable d'enduire le matériau multicouche plus abondamment.

Nous sélectionnons la surface

Les murs peuvent être dans différents états et il n'est pas toujours possible de procéder immédiatement au collage. S'en tenir à un vieux papier peint n'est pas une bonne idée. Les couches précédentes doivent être soigneusement enlevées, car vous ne pouvez pas être sûr qu'elles ont été bien collées, si les nouvelles se décolleront avec elles. Le motif de l'ancien revêtement peut apparaître à travers le nouveau, ou les anciennes coutures seront visibles.

Auparavant, il était considéré comme une excellente solution de pré-couvrir le mur avec des journaux, puis de placer le papier peint. Cette option est inacceptable pour les raisons ci-dessus.

Essayant de gagner du temps sur les rénovations des bâtiments neufs, certains essaient de coller du papier peint sur du plâtre. Mais cette option ne donnera pas non plus le meilleur résultat. Les murs en plâtre absorberont d'énormes quantités de colle en raison de leur structure lâche, et le nouveau revêtement peut tout simplement tomber. Sur le vieux plâtre, vous devez également éliminer toutes les irrégularités, les restes de matériaux de sa surface, broyer jusqu'à un état uniforme et passer avec un mastic fin et un apprêt, puis terminer le mur avec un nouveau matériau.

Que faire si le mur est peint. Dans ce cas, tout dépend de la composition appliquée. Si la peinture était à base d'eau, vous pouvez coller le papier peint dessus, après l'avoir préalablement apprêté. Le reste des compositions devra être retiré. Mais ce processus est très laborieux. Par conséquent, afin de tapisser la peinture, vous pouvez poncer la surface pour la rendre rugueuse et marcher avec un apprêt pour que la colle adhère mieux au mur.

Des cloisons en panneaux de fibres ou en plaques de plâtre peuvent être érigées dans la pièce. Ces matériaux sont également utilisés pour le nivellement des murs dans les maisons privées et anciennes présentant des défauts et une courbure importants. Le papier peint ordinaire peut être collé sur des cloisons sèches s'il est prétraité avec du mastic et un apprêt. Sinon, les inscriptions peuvent apparaître, la couleur des feuilles, l'adhérence ne sera pas idéale et le papier peint disparaîtra. Dans le cas des panneaux de fibres, un traitement est également nécessaire. De plus, les cloisons sont montées à l'aide de vis autotaraudeuses. Par conséquent, de gros joints se forment. Pour que ni eux ni les têtes des vis ne soient visibles à travers le papier peint, au stade initial, vous devez appliquer un mastic grossier.

La base en béton nécessite un prétraitement de toute la surface, sinon sa couleur sombre et ses multiples défauts seront visibles à travers le papier.

La technologie

Afin de bien coller vous-même du papier peint fin sur les murs, vous devez suivre strictement les règles et la technologie de ce processus:

  • vider la pièce de tous les objets et s'assurer que les surfaces murales sont correctement préparées;
  • préparer tous les outils et matériaux nécessaires. Vous aurez besoin d'un escabeau ou d'une chaise;
  • des marquages ​​doivent être appliqués sur les murs. En règle générale, ils commencent à coller par la fenêtre. A l'aide d'un niveau ou d'un fil à plomb, déterminez la verticale et marquez-la au crayon, sans tracer de ligne nette et lumineuse ;
  • il faut couper le papier peint. S'ils ont un motif, il faudra alors ajuster les toiles pour qu'il adhère bien. Mesurez la toile à la longueur souhaitée, en tenant compte d'une tolérance d'environ 10 centimètres pour le réglage en hauteur. Utilisez une règle, un couteau et un crayon pour couper la pièce désirée. Si vous êtes sûr que la distance entre le sol et le plafond est sans chutes importantes, vous pouvez couper toutes les bandes complètes en une seule fois. Les restes iront à coller aux fenêtres et au-dessus de la porte ;
  • vous devez diluer la colle, comme indiqué sur l'emballage, en la mélangeant soigneusement. Appliquez de la colle sur le papier peint avec un rouleau et étalez-la sur tout le périmètre de la feuille;
  • il est conseillé de plier les bandes en deux ou en couches afin qu'il soit pratique de les transférer en place. Mais cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas tacher le recto et de ne pas laisser de pli;
  • en tenant compte de l'espace sous le socle, fixez le papier peint par le haut en vous concentrant sur la verticale;
  • maintenant, il est nécessaire de lisser la toile avec un rouleau en caoutchouc ou un chiffon propre pour qu'il ne reste plus d'endroits gonflés;
  • enlever tout l'excédent d'en haut et d'en bas avec un couteau de bureau. Les traces de colle sur la surface finie sont immédiatement éliminées avec une éponge humide ;
  • la nouvelle bande est collée bout à bout ou superposée, soigneusement pour que la couture ne soit pas visible.

Une couche de colle est appliquée sur le papier peint monocouche et ils sont immédiatement fixés au mur. Lissez-les avec une serviette, sans appuyer trop fort. Coller du papier peint épais, par exemple, avec un duplex gaufré sur un support papier, est quelque peu différent : la colle est appliquée à la fois sur la feuille et sur le mur. Le papier peint peut être pré-plié pour tremper pendant 3 à 5 minutes. Lisser la toile avec un pinceau. Le collage de papier peint simple sans coutures pour une personne doit être effectué par étapes, en effectuant des mesures, en coupant, en enduisant chaque bande de colle et en la joignant après la précédente. Après avoir effectué toutes ces étapes pour plusieurs toiles, vous pouvez commettre de nombreuses erreurs irréparables.

Pour coller le papier peint sans bulles de vos propres mains, vous devez vous assurer que le mur est bien apprêté et qu'il n'y a pas de creux ni de crevasses. Il est nécessaire d'étaler la colle uniformément et d'en recouvrir complètement toute la feuille de papier peint. Et lors du collage, lissez soigneusement les irrégularités dans toutes les directions, en évitant les bulles d'air.

Le processus de collage sur les coins a ses propres subtilités. Dans ce cas, le papier peint est collé avec un chevauchement. Une toile est portée sur le mur suivant sur quelques centimètres. La deuxième toile est collée avec un chevauchement sur la première depuis le coin. Mais si l'angle est inégal, le résultat sera bâclé.

Dans la deuxième option, la première bande est également collée avec un chevauchement sur le mur, mais un peu plus. Nous orientons la deuxième bande verticalement le long du bord éloigné du coin. Et nous le collons sur le premier avec un chevauchement de 2 cm.Ensuite, à l'aide d'un niveau, marquez la verticale et coupez la couture avec un coupe-papier. Nous enlevons les restes de papier peint et collons les endroits retardés. Dans les coins extérieurs, la technologie est similaire à la deuxième méthode.

Pourquoi bouillonnent-ils ?

Des bulles sur le papier peint peuvent se produire en raison d'un courant d'air dans la pièce, si vous avez mal enduit la toile avant le collage, le mur est mal traité et de l'air reste dans les irrégularités, si la colle est trop lourde pour le revêtement en papier, ou si vous ne l'avez pas fait lisser mal la toile. Ne laissez pas le papier peint tremper dans la colle trop longtemps, ou pliez du papier peint fin et graissez-le avec une épaisse couche de colle afin qu'il ne se froisse pas plus tard.

Secrets et astuces

Lors de la coupe, ne coupez pas tout le matériau à la fois. Il est facile de faire une erreur, mais il est impossible de la réparer. Le papier peint, en particulier le papier peint monocouche, est préférable d'étaler avec de la colle une bande à la fois et de coller immédiatement, et de ne pas tremper toutes les bandes en même temps, comme le recommandent les règles de finition. Il est préférable de couper l'excédent de tissu par le haut et le bas après avoir collé le tissu, il sera plus facile de le corriger. Il vaut la peine d'ancrer le papier peint immédiatement après le collage et non après avoir lissé la surface. Si de la colle pénètre à l'extérieur du papier peint, ne le frottez pas trop fort avec un chiffon. La peinture ou la texture peuvent être endommagées, en particulier sur du papier peint bon marché.

À quelle vitesse sèchent-ils ?

Les papiers peints en papier sèchent beaucoup plus rapidement que les autres types en raison de leur structure poreuse et de leur perméabilité à l'air. Après le collage, il faut en moyenne de 8 à 24 heures pour sécher complètement. Mais si la pièce est froide et très humide, le temps peut doubler.

Beaux intérieurs

Fraîcheur, positivité et romantisme ajouteront des papiers peints en papier à grandes fleurs à la salle à manger de style provençal.

Un design vintage magnifique et inhabituel peut être mis en valeur même par des couvertures en papier bon marché.

Un design vintage magnifique et inhabituel peut être mis en valeur même par des couvertures en papier bon marché.

Le respect de l'environnement et le naturel de l'environnement rehausseront le papier peint avec des motifs naturels.

L'intérieur du palais baroque sera complété par des motifs organiques en papier léger.

Pour plus d'informations sur la façon de coller vous-même du papier peint, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble