Par où commencer à coller du papier peint ?

Teneur
  1. Pourquoi est-il important de choisir le bon ?
  2. Critères de point de départ
  3. Variantes
  4. Les points importants

Le papier peint est l'un des éléments principaux de l'intérieur de n'importe quelle pièce. En raison de leur prix abordable, à la fois financièrement et en termes de grande variété de couleurs et de matériaux, ils ont acquis une grande popularité auprès des acheteurs. Cependant, il n'y a toujours pas d'opinion correcte sur l'endroit où commencer à coller du papier peint. Essayons de comprendre les nuances de différentes manières.

Pourquoi est-il important de choisir le bon ?

Avant d'acheter ce matériau de finition, vous devez prendre en compte un grand nombre de nuances qui, à l'avenir, contribueront à traduire les idées conçues en une réparation de haute qualité:

  • Il est nécessaire de décider si vous effectuerez les travaux de réparation vous-même ou si une équipe hautement qualifiée le fera pour vous. Dans le second cas, aucun problème ne devrait se poser, et le seul souci est le choix des revêtements muraux. Il s'avère que vous devrez payer un certain coût pour la qualité du travail. Les experts choisiront indépendamment l'option de collage souhaitée et, en utilisant tous les matériaux nécessaires, mettront rapidement à jour le design de votre pièce avec de nouveaux revêtements muraux.
  • Si vous décidez de faire la réparation vous-même, vous devez choisir les bons produits, disposer d'un ensemble complet d'outils nécessaires dans votre arsenal, choisir le bon point de repère et bien plus encore. Nous allons en parler avec vous maintenant.

Chaque jour, les gens deviennent de plus en plus attentifs aux travaux de réparation dans leur maison. Au XXe siècle, l'écrasante majorité des citoyens soviétiques ont posé eux-mêmes du papier peint, en utilisant une seule méthode - le chevauchement. Cette option recommandait de partir de la fenêtre et de passer légèrement d'une voie à l'autre. Les toiles produites avaient déjà cette bande, où les feuilles suivantes devaient être collées. Une caractéristique de cette méthode était l'éclairage, car c'était grâce à lui que de tels chevauchements restaient presque inaperçus.

De plus, le collage par chevauchement était très populaire en raison du fait que les coupes de fenêtre étaient les plus douces, ce qui en faisait automatiquement des points de référence fiables. Même aujourd'hui, cette méthode est très populaire, cependant, les progrès ne s'arrêtent pas et un certain nombre d'autres méthodes sont présentées au choix.

Le choix du point de départ dépend dans la plupart des cas directement de l'appartement lui-même. Si nous comparons les bâtiments modernes avec les maisons de l'URSS, nous pouvons voir que de nos jours, ils ont commencé à prêter plus d'attention à la stricte verticalité des ouvertures des fenêtres et des portes. Des dispositifs spéciaux (niveau et autres outils) vous permettent de vérifier la verticalité des ouvertures de la maison.

Ainsi, la conclusion s'impose : plus les ouvertures de fenêtre ou de porte (et les murs en général) sont lisses, plus on peut choisir de points de départ avant le collage. Ceci, à son tour, contribuera à améliorer la qualité de la rénovation.

En raison de l'inexpérience, le mauvais démarrage peut être choisi, ce qui peut entraîner certains défauts visuels :

  • Si l'endroit où commencer le collage a été initialement choisi de manière incorrecte, la toile peut s'incliner avec le temps (la feuille sera déjà collée en biais).
  • De plus, l'amarrage de l'image peut être compliqué ou complètement impossible.
  • Un mauvais choix peut entraîner une augmentation de la consommation de produits muraux.

Avant de commencer, vous devez trouver l'ouverture la plus douce dans la pièce. Si aucune des options disponibles ne vous convient, vous pouvez créer un nouveau point de repère.Pour ce faire, vous aurez besoin d'une corde, d'une charge et de quelque chose avec lequel la corde sera fixée au plafond (par exemple, un clou ou un bouton). Procédure : attachez un poids à l'extrémité de la corde et suspendez-le avec l'extrémité opposée au plafond à l'aide d'un clou.

Ensuite, le long de la ligne obtenue, tracez une bande avec un crayon, qui servira de lieu de collage de la première bande de papier peint. Plus le point de référence initial que vous choisissez est lisse, moins il y aura de difficultés avec les travaux de réparation.

Critères de point de départ

Une fois que vous avez choisi un repère strictement perpendiculaire au sol, vous pouvez continuer à faire le tour de la pièce ou, plus précisément, fermer son rectangle. Mais alors il y a un obstacle que presque tout le monde ignore - ce sont les angles inégaux. Ce défaut dans la construction de la pièce peut affecter l'image globale de la pièce.

Cependant, il existe un moyen de rendre visuellement les coins inégaux inaperçus. Pour ce faire, vous devez utiliser une nouvelle ligne verticale lors du collage de chacun des murs. Grâce à cela, la feuille ira de quelques centimètres dans la bande suivante. Un tel joint imparfait masquera visuellement les coins inégaux et préservera l'esthétique du motif de papier peint sélectionné. Vous devez également prendre en compte l'éclairage naturel de la pièce, car la lumière du soleil qui tombe sans succès peut mettre en évidence visuellement les joints.

En règle générale, une porte peut être choisie comme point de départ, car les portes sont remplacées plus souvent que les fenêtres. Lors du remplacement du butin, il est nécessaire d'observer une verticale stricte afin que la porte soit parfaitement de niveau. Par conséquent, les gens commencent souvent à coller les murs à partir de la porte, sans même prendre les mesures nécessaires.

Si dans votre maison ou appartement les coins de la pièce sont parfaitement plats, vous devez également vous assurer que les produits muraux sont correctement collés. Une seule feuille de revêtement mural ne peut pas être simplement collée au coin de la pièce. Cela se heurte à l'apparition d'un espace libre entre celui-ci et le mur, ce qui peut à l'avenir lui causer des dommages mécaniques (à la suite de quoi un trou se forme). La bonne solution serait d'utiliser plusieurs feuilles, alors qu'un peu plus de temps sera passé, mais le résultat sera de meilleure qualité.

Si le dessin est réalisé sous la forme de toutes sortes de rayures et d'autres éléments géométriques, même avec des coins parfaitement réguliers, il est assez difficile de l'ancrer. Il est nécessaire de respecter strictement la position verticale et d'éviter de glisser. Ce n'est qu'ainsi que les dessins de la première et de la dernière rayures pourront correspondre.

Variantes

Aujourd'hui, il existe plusieurs options pour coller du papier peint.

De la fenêtre

Dans ce cas, le collage s'effectue dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du côté droit de l'ouverture de la fenêtre. Lorsque vous utilisez des matériaux plus fins, le papier peint qui se chevauche sera presque invisible une fois la colle sèche.

De la porte

Comme déjà mentionné, la porte est un bon point de départ, car on pense que ce sont les portes des locaux qui sont le plus souvent remplacées.

Du coin

Cette option est une exception, car elle n'est utilisée que dans les pièces aux coins parfaitement plats. Il est préférable d'utiliser des options plus standard.

Autres repères

Tout grand point de repère dans la pièce peut être un excellent point de départ. Cette méthode est pertinente s'il y a plus d'un passage de porte ou de fenêtre dans la pièce. Ainsi, la plus grande ouverture est le point de départ.

Utilisation de plusieurs lignes. Cette méthode n'est pertinente que si le collage se fait sur les côtés opposés d'une des ouvertures (porte ou fenêtre).

Le choix revient directement à celui qui réalise la rénovation et se base sur les caractéristiques individuelles de la pièce.

Lorsque vous commencez à coller des murs, vous devez effectuer un certain nombre de mesures préliminaires:

  • Il est nécessaire de nettoyer les murs des anciens revêtements muraux, y compris les vieux plâtres. Une brosse spéciale est utilisée pour cela.
  • Il est nécessaire de dégraisser la surface et d'appliquer un mélange d'apprêt.
  • Vous devez appliquer une nouvelle couche de plâtre pour masquer toutes sortes d'irrégularités ou de fissures, puis appliquer un liquide adhésif spécial.

Ces mesures préliminaires contribueront à améliorer la qualité de la réparation, car la surface préparée maintiendra plus fermement le papier peint.

Il est également nécessaire d'effectuer un nettoyage préalable de la pièce afin que les revêtements muraux ne se salissent pas : nettoyage à sec et à l'eau (de la poussière et de la saleté). Une attention particulière doit être portée aux sols, car c'est souvent sur eux que sont effectuées les mesures et la colle. Tout d'abord, il est nécessaire de diluer la colle avec de l'eau dans les proportions requises (indiquées sur l'emballage).

Les points importants

Assurez-vous d'avoir tous les outils et accessoires nécessaires avant de commencer le travail. Ceux-ci inclus:

  • Règle, ruban à mesurer, crayon et, si nécessaire, une calculatrice (pour les calculs et le marquage).
  • Rouleau de lissage et spatule.
  • Couteau d'ameublement tranchant pour couper les pentes et plus encore.
  • Un seau de colle et un pinceau.
  • Escabeau et éponges ou chiffons pour enlever l'excès de colle.

Assurez-vous que toutes les prises de courant sont hors tension avant de coller. Ensuite, vous devez retirer leur boîtier supérieur (ainsi que le boîtier de commutation supérieur) et le coller sur les murs. Ensuite, vous devez découper l'espace pour les prises et l'interrupteur, et après séchage, replacez leurs boîtiers supérieurs. Ce point est très important, car lors des travaux de réparation, de la colle humide peut pénétrer directement dans la prise, ce qui provoquera un court-circuit.

Recommandations générales :

  • Choisissez votre papier peint avec soin pour chaque pièce individuelle. N'oubliez pas que le papier peint d'un couloir ne fonctionnera pas dans une salle de bain, et vice versa, car les matériaux en papier (qui sont le plus souvent utilisés dans les couloirs, les couloirs et autres pièces à vivre) ne tolèrent pas l'humidité. Étudiez les caractéristiques des murs et des pièces, puis procédez seulement à la sélection des revêtements muraux.
  • En cas de défauts des murs existants, il est recommandé de choisir du papier peint intissé ou des produits en matériaux gaufrés. Ils sont capables de cacher des irrégularités mineures dans les murs, et ils sont également très faciles à travailler.
  • Vous devez également sélectionner la colle pour chaque produit sélectionné.
  • Si vous voulez quelque chose d'inhabituel, regardez les matériaux naturels. Ils sont respectueux de l'environnement et leur apparence soulignera l'individualité et le goût délicat des propriétaires de la maison.
  • Le papier peint liquide peut également être attribué à l'inhabituel. La façon dont ils sont appliqués est similaire à recouvrir le mur de plâtre, et après séchage, ils deviennent doux et ressemblent à un tissu.
  • Il est préférable de lisser les revêtements muraux en diagonale. Cela éliminera les résidus de colle et les trous d'air.
  • Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir effectuer vous-même des réparations de qualité, il est préférable de vous tourner vers des professionnels.

Comment préparer les murs pour le papier peint, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble