Papier peint pour la cuisine : les subtilités du choix

Teneur
  1. Les principaux critères de choix
  2. Vues
  3. Comment choisir pour la décoration intérieure?
  4. Idées et combinaisons originales

Si la question du choix du papier peint vous intéresse, cela signifie que votre maison doit être rénovée. Quelqu'un invitera un designer et des artisans professionnels pour changer le look de la cuisine. Mais l'avis du designer reste son avis, même s'il est d'accord avec vous. Et peu de gens aiment laisser des étrangers entrer dans leur "forteresse". Cela signifie que nous effectuerons les réparations nous-mêmes. L'un des points principaux de cette entreprise est le choix du papier peint pour la cuisine.

Les principaux critères de choix

En effet, les raisons d'acheter du papier peint pour la cuisine peuvent être différentes. Les plus courantes sont le recollage dans un nouveau bâtiment, le remplacement prévu, la rénovation complète de l'intérieur, une urgence (des voisins l'ont inondé), la mise en ordre d'un logement temporaire (appartement loué, maison d'été). Le choix du type de papier peint dépend de la raison de l'achat.

La taille de la cuisine compte aussi. Cela dépend de la fréquence à laquelle le papier peint sera exposé à des frottements, à des touches accidentelles. Le choix du type et des caractéristiques de prix du papier peint de cuisine en dépend également.

Le respect de l'environnement des locaux est un autre critère important. Malheureusement, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un logement bien construit. Et si l'appartement ou la maison est très humide, le papier peint devra être sélectionné avec encore plus de soin afin qu'il ne soit pas mouillé et ne noircisse pas à cause du champignon.

La présence d'enfants et d'animaux a également un impact important sur l'apparence des peintures murales. Si vos enfants bien-aimés sont à l'âge de dessiner sur les murs et de leur arracher le papier peint, il faudra alors le prévoir.

L'aspect psychologique est également important. Toutes les maisons n'ont pas de salon et, selon la vieille tradition, nous nous réunissons souvent à la table de la cuisine pour discuter de problèmes, boire du thé avec des amis et apprendre des leçons pendant que l'hôtesse prépare le dîner. Donc, il devrait être confortable ici. Les revêtements muraux ne doivent pas être psychologiquement écrasants et ennuyeux.

Là où la nourriture est préparée, les surprises sont toujours possibles : graisse qui coule, éclaboussures d'eau ou de jus, vin renversé. Tout cela ne doit pas endommager le revêtement mural ou doit être facile à nettoyer. Le linge de cuisine pour les murs doit simplement être perméable à la vapeur et résistant à la lumière du soleil.

Lors du choix, il convient de prendre en compte un facteur tel que la sécurité. Du papier peint collé sur une cuisinière à gaz sans protection est le comble de l'imprudence. Soit vous devez choisir un matériau anti-incendie, soit protéger les toiles murales inflammables avec un écran en verre résistant à la chaleur.

La faisabilité économique compte également. Si la rénovation est censée se faire dans une habitation temporaire, alors il n'est pas nécessaire d'acheter des papiers peints coûteux, même s'ils sont très beaux. Et il n'est absolument pas nécessaire de contracter un prêt insupportable pour des réparations dans la cuisine juste pour frimer devant les voisins et les proches. Il vaut mieux choisir des papiers peints bon marché, vous aurez la possibilité de les remplacer bien plus tôt, ce qui signifie que vous vivrez dans un nouvel intérieur.

Considérez le style général. Peut-être que lors de la création de votre espace cuisine, vous n'avez pas pensé au style, à son nom et aux éléments de décoration. Pourtant, tout designer de maison rêve de confort, de savoir si les rideaux s'adaptent aux vêtements des murs et si les meubles correspondent à la couleur du coin cuisine.

Un autre point important est la palette de couleurs. Ce critère est directement lié à l'aspect psychologique.Mais avec le bon choix de papier peint, vous pouvez également modifier visuellement la taille de la cuisine à la fois en largeur et en hauteur.

Pensez à l'avance à la commodité du collage. Les rouleaux sont disponibles avec ou sans assemblage de motifs. Bien sûr, il est beaucoup plus facile de coller les pièces sans les assembler. Si le coin cuisine est petit, avec un grand nombre d'éléments muraux (armoires, hottes, radiateurs, etc.), il peut s'avérer que plus de papier peint est utilisé pour la pose que pour le collage. De plus, plus il y a de coins, de fenêtres, de portes, plus il est difficile à coller. Cela signifie que le matériau ne doit pas causer de difficultés de collage.

Veuillez lire attentivement les informations client sur l'étiquette de chaque rouleau avant d'acheter.

  1. Sur toutes les pièces, le numéro de lot doit être le même, sinon la teinte du papier peint peut être très différente, et dans les pièces de stockage sombres, cela peut tout simplement ne pas être remarqué.
  2. Si le rouleau mesure 50 cm de large, alors avec une hauteur de pièce standard de 2,7 m, 3 bandes complètes sortent d'une seule pièce (la longueur standard du rouleau est de 10,5 m). Compte tenu du contre-ajustement, de la répétition du motif, il est toujours préférable d'acheter un petit stock de 5-10% en cas de calcul erroné ou de remplacement local d'un fragment de la toile.
  3. Que ce soit pour coller derrière des armoires au sol, des réfrigérateurs - dépend du désir et de la capacité de déplacer des objets lourds. Vous devez être sûr que si le collage n'est pas effectué à cet endroit, il ne sera pas perceptible. Mais dans tous les cas, le rouleau doit être amené le plus possible derrière le meuble, au moins 10-20 cm.
  4. Il est important de choisir et de diluer correctement la colle à papier peint afin qu'elle repose bien sur l'apprêt, ne s'avère pas trop épaisse ou trop liquide. Le mur, qui est recouvert de toiles pour la première fois, il est préférable de l'enduire complètement de colle. Si la pièce est humide, il est préférable d'utiliser une composition antifongique. Chaque type de papier peint a sa propre colle.
  5. En combinant le papier peint, vous pouvez économiser de l'argent sur l'achat : des pièces lisses lavables moins chères peuvent être utilisées à la place d'un tablier ou sur la table à manger, et, par exemple, du papier peint liquide plus cher peut être utilisé sur le reste des murs.

Chaque rouleau a un insert, qui est marqué :

  • le signe solaire parle de résistance à la lumière : d'un demi-soleil à deux soleils (plus l'indicateur est haut, moins le papier peint s'estompe) ;
  • vague - résistance à l'humidité : varie d'une vague à trois avec un signe de brosse (c'est la brosse qui indique que le papier peint peut être nettoyé à l'eau) ;
  • des flèches multidirectionnelles vous permettront de déterminer comment coller le papier peint - avec pose ou non, et comment le motif est déplacé;
  • le symbole maklovitsy vous dira comment et où appliquer la colle ;
  • un certain nombre de symboles vous indiqueront comment les toiles seront retirées du mur avant la prochaine réparation.

Vues

Compte tenu des critères ci-dessus, il serait probablement faux de dire que certains papiers peints sont totalement inappropriés. Oui, certains types sont plus pratiques, d'autres sont plus faciles à coller et d'autres conviennent à un salon relié à une cuisine. Par conséquent, nous vous parlerons de presque tous les types et types de peintures murales existants, afin que vous puissiez choisir en fonction de votre poche et de vos envies.

Papier

La simplicité de la couche de papier est directement liée au bas prix d'un tel papier peint. Les toiles monocouches doivent être collées assez rapidement, car elles absorbent instantanément la colle et commencent à se déchirer. Le papier peint duplex (deux couches) est plus épais. Conçus pour le client modeste, ils présentent souvent des motifs floraux privilégiés par l'ancienne génération. Un point positif important est le respect de l'environnement du matériau.

Les papiers peints modernes ne peuvent pas être qualifiés d'ennuyeux: il n'y a pas seulement des dessins en couleur, mais aussi des images de tracé, de la géométrie. Si cela ne vous semble pas suffisant, vous pouvez utiliser des éléments décoratifs supplémentaires: moulures, combinaison de papier peint, peintures. Ce que vous n'avez certainement pas besoin de faire, c'est de recouvrir les murs de toiles en papier à côté de l'évier et de la cuisinière.

Non tissé

Un polymère qui ressemble à la fibre de verre et lie ensemble la cellulose et les fibres textiles, est la base d'un matériau non tissé appelé entoilage. L'avantage incontestable du matériau est qu'il ne rétrécit pas après séchage sur le mur. Il n'a pas besoin d'être lubrifié, la colle est appliquée sur le mur. Lorsque la lumière frappe le papier peint, le matériau semble briller de l'intérieur, de sorte que le mur en dessous doit être bien apprêté. Pour créer de beaux reflets, la couche supérieure de la toile est ondulée.

Les pièces non tissées sont beaucoup plus durables que les pièces en papier. Ils cachent bien les défauts des panneaux muraux et se collent à presque toutes les plinthes murales. Le matériau respire bien et réagit à une humidité élevée. Et cela affecte le prix élevé.

Le matériau non tissé est souvent utilisé pour la peinture. Les pièces en relief ou lisses sont collées au mur, après quoi elles sont recouvertes de peinture acrylique. Les papiers peints, qui doivent également être peints en plus, sont populaires car ils cachent bien les défauts des murs. Et s'il est nécessaire de le faire (masquer les fissures, les irrégularités), utilisez des rouleaux pour la peinture. De plus, cela peut être fait 5 à 6 fois.

Le non-tissé est utilisé pour créer des papiers peints de créateurs exclusifs. Pour eux, le matériau de la plus haute qualité est utilisé, des dessins individuels, à la demande du client, vous pouvez métalliser les toiles, utiliser des perles. Souvent, les photographies sont utilisées comme un dessin. Par conséquent, il peut être difficile d'ajuster les pièces. Bien sûr, les papiers peints de créateurs ont un prix beaucoup plus élevé.

Vinyle

À l'heure actuelle, les plus populaires sont les papiers peints en PVC (vinyle). Et tout cela parce qu'ils ont plusieurs variétés. Dans tous les cas, la base du matériau est en papier ou en non-tissé. Mais un film de polyvinyle est appliqué à la base de l'une des quatre manières suivantes. Par conséquent, le papier peint a une texture différente.

  • Lisse ou dense, ressemblant à des carreaux de céramique ou à de la maçonnerie (vinyle compact). Le film vinyle, légèrement gaufré, permet de nettoyer le papier peint même avec un poil doux ou une éponge. La surface du mur sous eux doit être relativement plate.
  • Toiles moussées - le seul respirant de tous les vinyles, mais n'aime pas l'eau. En raison de la volumétrie, ils masquent bien les défauts des surfaces murales. Habituellement, la mousse des nouveaux rouleaux s'effrite progressivement, il n'est donc pas recommandé de s'appuyer contre de tels murs. De plus, le papier peint devient « chauve » très vite à cet endroit. Certaines des toiles moussées peuvent être peintes.
  • Solide de très haute qualité imitant les matériaux de finition naturels. Les toiles avec de la pierre décorative, de la brique, des textiles ou du plâtre texturé peuvent être confondues de loin avec un matériau naturel. Et malgré le fait que ces dessins soient apparus il y a longtemps, les fabricants proposent de belles idées modernes à la mode.
  • Chiffons d'estampage à chaud appelés sérigraphiesont créés avec des fils de soie qui leur donnent un éclat doux. Ces rouleaux sont beaucoup plus fins, ce qui signifie que le mur doit être très bien aligné.

En moyenne, les toiles en vinyle durent 7 à 10 ans. Ils n'ont pas peur des rayons ultraviolets. Il faut les coller avec une grande attention : une fois sec, le papier peint se rétracte, formant des interstices entre les toiles. Pour éviter que cela ne se produise, vous n'avez pas besoin d'attendre trop longtemps le gonflement de la bandelette. Ou vous devrez mettre une étroite bande de papier peint entre les toiles dispersées, ajuster le motif. Et faire cela avec du papier peint en mousse ou en relief est difficile.

Les nouveaux rouleaux ont une odeur persistante, qui doit être éliminée avant le collage, ou plus souvent ventilée après séchage du papier peint. Dans une petite cuisine, il est difficile d'imaginer la sérigraphie (même si elle se lave bien), mais dans la salle à manger, elle créera une atmosphère de luxe et de bien-être. Les autres types sont tout à fait acceptables pour une utilisation en cuisine. Vous avez juste besoin de vous assurer que les murs ne sont pas affectés par les champignons.

Acrylique

Une sorte de papier peint en vinyle est l'acrylique.C'est peut-être l'option la plus simple. Leurs principaux avantages sont la légèreté, le faible coût et la respirabilité. Le principal inconvénient est la faible résistance à l'usure. Mais ils peuvent être utilisés dans la partie supérieure de la pièce en combinaison avec des toiles plus denses ou loin du set de cuisine. Et, bien sûr, un matériau peu coûteux convient à une maison de campagne ou à un logement temporaire.

Mais il existe plusieurs façons de produire du papier peint acrylique. Et si la mousse acrylique est une option bon marché, alors sur une base non tissée ou liquide, tout le monde ne peut pas se le permettre.

Fibres de verre

Un autre type moderne de papier peint pouvant être peint est le papier peint en verre. Cela peut sembler étrange pour certains, mais ces toiles en relief sont respectueuses de l'environnement, ignifuges, résistantes à l'humidité et ne craignent pas les champignons. Ils sont difficiles à déchirer ou à rayer, et ils peuvent durer jusqu'à 15 ans. Ils peuvent supporter jusqu'à 10 peintures, ils ne craignent pas le contact accidentel avec l'acide. Ils sont si durables qu'il peut être difficile d'en nettoyer les murs.

Mais c'est aussi un plus : le papier peint en fibre de verre ou en fibre de verre de type toile d'araignée masquera non seulement les fissures existantes sur les surfaces murales, mais empêchera également l'apparition de nouvelles. Ces types ont une surface lisse. Mais les toiles denses sont vendues avec un motif texturé, grâce auquel il n'est pas du tout nécessaire de peindre les toiles d'une seule couleur - la créativité est la bienvenue. Et même si vous avez acheté des toiles déjà peintes, rien ne vous empêche de les repeindre à votre goût.

Liquide

Si la cuisine comporte un grand nombre d'angles, d'arcs, de corniches et de baies vitrées difficiles à coller en raison du grand nombre de petites surfaces, choisissez du papier peint liquide. Ils n'ont pas de coutures, tous les défauts seront masqués. Si vous n'avez pas trouvé la bonne teinte, préparez vous-même le mélange. Les mélanges achetés ne sont pas bon marché. Mais dans chaque maison, il y a de vieux journaux, des fils, la pluie du Nouvel An, des magazines en couleurs et des cartes postales. Tout cela est propice à la créativité.

Le processus de fabrication d'un mélange et de collage de papier peint, similaire au plâtre décoratif, ne peut pas être qualifié de simple. Mais si vous avez une envie de créer, créez des murs exclusifs design dans votre cuisine en volume, en couleur, puis essayez d'utiliser du papier peint liquide. Et si, après séchage, ils sont vernis, alors ni l'eau, ni la vapeur, ni la saleté ne peuvent les endommager. Mais si cela arrivait, alors ce type de papier peint a un avantage indéniable : ils n'ont pas besoin d'être complètement remplacés, il suffit de recoller un petit morceau de la toile abîmée.

Naturel

Les revêtements muraux naturels comprennent un support non tissé ou tissé en bambou, copeaux de liège, jute. Même l'odeur de ces papiers peints crée une atmosphère agréable. Mais encore une fois le problème : ces matériaux absorbent également les odeurs. Par conséquent, ils conviennent aux grandes pièces avec une bonne ventilation sur le poêle. Mais le bambou repousse l'eau, comme le liège.

Il est facile de cacher les erreurs de construction sous le papier peint, les matériaux sont résistants à l'abrasion. En regardant les murs en matériau naturel, les yeux, comme l'âme, se reposeront vraiment dans une cuisine confortable. D'autant plus que les fabricants proposent également des sols en liège plus denses.

Tissu

Il est irrationnel d'utiliser de la soie, de la viscose, du lin ou du coton sur les murs des petites cuisines. Bien entendu, il ne s'agit pas de tissus à l'état pur, mais d'un matériau tissé collé sur un support papier ou non tissé. Mais de telles toiles respirent très bien, ce qui signifie qu'elles absorbent toutes les odeurs de la cuisine. Par conséquent, un tel papier peint sera une véritable décoration pour une salle à manger ou une grande cuisine-salon, mais pas pour un "petit format".

Feuilleté

Le deuxième type de papier peint textile est laminé : des fils textiles sont collés à la base, et le motif est imprimé en rapport. Cette espèce se distingue par une variété de couleurs et de motifs, a une imprégnation antistatique et anti-boue. Mais comme le chiffon, ils n'aiment pas le nettoyage humide. Les chiffons peuvent être aspirés et nettoyés à sec uniquement.

Quartz

Une excellente option pour coller même sur une dalle est le papier peint en quartz. Un tel revêtement ne brûle pas, ne s'use pas.Le sable de quartz, préalablement peint et collé sur un support papier ou intissé, est un matériau dur. Il sera possible de le laver, mais sans beaucoup d'eau. Par conséquent, il vaut la peine de bien réfléchir à la nécessité de coller sur les murs où ils deviendront très sales. Peut-être, dans ce cas, l'option de combinaison est-elle meilleure.

Ce matériau peut être repeint avec de la peinture au latex. Il ne se déchire pas lorsqu'il est collé. Il est difficile de rayer ou de provoquer un look différent. Aucun joint n'est visible entre les rayures. Et étant donné que le quartz brille au soleil, le papier peint sera très intéressant dans des pièces de différentes tailles.

Métallisé

Il s'agit simplement d'une feuille appliquée sur un support en papier ou en tissu. Mais comme le papier peint métallique argenté, bronze ou doré est magnifique. Il semble qu'il y ait des miroirs avec des dessins sur les murs. Mais l'ambiance générale de la cuisine dépendra du thème du dessin: à l'aide de tels revêtements muraux, vous pouvez créer un salon dans un style classique ou une cuisine confortable avec un soleil éclatant au mur.

Ce type de couverture aidera à agrandir visuellement la pièce. Mais du fait que les toiles sont recouvertes d'une fine couche de métal, elles ne peuvent sécher qu'à travers la base. Cela signifie qu'ils ne conviennent qu'à un mur qui peut absorber l'humidité. Par exemple, pour une surface en bois. De plus, le mur doit être parfaitement lisse.

Linkrusta (linkrust)

Ce matériau a déjà 140 ans. Il est également produit en rouleaux, mais est très similaire au moulage en stuc. La pièce doit leur correspondre, le design de la cuisine doit donc être bien pensé. Le papier peint est cher, mais en vaut la peine : composition naturelle, respirabilité, excellente résistance aux dommages et à l'eau, peut être lavé avec une éponge humide. La toile peut être peinte, elle est antistatique.

Chaque année, le revêtement n'est que plus solidement fixé sur le mur. Ce matériau n'est pas pour des années, mais pour des décennies. Avant le collage, les rouleaux sont coupés à la taille requise, enroulés à nouveau et complètement immergés dans l'eau chaude pendant 10 minutes. Après avoir sorti les rouleaux de l'eau, ils sont déroulés et empilés sur le sol, face vers le haut. Les bandes sont laissées pendant 8 à 9 heures, au cours desquelles le matériau gonflera et ne rétrécira pas.

Mais le linkruste renforcé de tissu n'a pas besoin de trempage. Avant le collage, la colle est appliquée à la fois sur le mur et sur la toile. Tout le monde n'osera pas dépenser beaucoup d'argent pour eux, n'étant pas sûr du résultat. Mais ceux qui ont déjà de tels fonds d'écran ne le regrettent guère.

Fond d'écran

Populaire et aimé à nouveau. Leur variété est énorme. Parfait pour n'importe quelle cuisine (en particulier le non-tissé ou le vinyle). Il vous suffit de choisir le bon dessin.

  • Pour une petite surface, vous ne devriez pas prendre de dessins avec de gros objets.
  • L'impression 3D augmentera visuellement l'espace. Surtout des photographies avec perspective ou illusions d'optique.
  • Cuisines sombres - photos claires.
  • Les dessins trop clairs deviennent vite ennuyeux.
  • Le papier peint photo est utilisé comme collage fragmentaire d'un mur ou d'une partie de celui-ci.
  • Lors de l'utilisation de papiers peints photo dans la zone de travail, ils sont recouverts de plexiglas ou au moins de vernis.

Film autocollant

"Auto-adhésif" est une chose très pratique pour les travaux de rénovation dans la cuisine. Pas besoin d'appliquer de la colle sur le support ou les murs. Il est déjà sur le papier peint et est caché sous un papier glacé protecteur, sur lequel les marquages ​​sont appliqués. La version vinyle du film en rouleaux est utilisée comme moyen de protection contre l'eau, la saleté et la graisse : comme option économique, de nombreuses personnes collent des tabliers de cuisine avec et mettent à jour les meubles.

Une autre option est la mosaïque. La couche supérieure peut être très différente, mais la base est un film autocollant. Sympa, simple, varié, rapide. L'essentiel est de bien préparer le mur.

La troisième option est le papier peint autocollant. Le matériel peut être acheté dans des conceptions régulières ou personnalisées.

Étant donné que presque toutes ces options sont lisses, un alignement soigneux du mur est nécessaire, sinon tous les défauts de construction brilleront à travers le film mince.

Lavable

Ce n'est pas un type de papier peint distinct, mais leur caractéristique.Mais pour une cuisine, surtout une petite, c'est l'un des indicateurs importants. Il est indiqué sur la notice de chaque rouleau. Les types de papier peint suivants sont lavables :

  • vinyle lisse et dur, sérigraphie;
  • tissu non tissé;
  • papier peint en verre;
  • liquide, verni;
  • liège et bambou;
  • métallisé;
  • papier peint recouvert d'une couche protectrice;
  • rouille des liens ;
  • film autocollant;
  • quartz.

Comment choisir pour la décoration intérieure?

Pour une utilisation en décoration d'intérieur diverses techniques et règles :

  • zonage des locaux;
  • fonctionnalité de l'espace;
  • transformation de meubles;
  • augmentation / diminution visuelle de l'espace;
  • une solution de style ;
  • imitation de matériaux naturels;
  • combinaison de textures et de couleurs;
  • vieillissement artificiel des éléments intérieurs;
  • dilution du laconisme avec la décoration;
  • équilibrer les éléments lumineux;
  • nivelant le concept de « à la mode » avec le concept de « élégant ».

Tout cela s'applique également à l'agencement de la cuisine. Et le papier peint joue un rôle très important à cet égard.

Zonage

Le zonage de la cuisine est facile à réaliser grâce à l'utilisation de peintures murales de différentes couleurs, textures et types. Dans ce cas, vous pouvez utiliser différentes options pour combiner le papier peint :

  • une couleur, mais des nuances différentes ;
  • une couleur mais des motifs différents ;
  • couleurs contrastées;
  • un mur monochrome, le reste avec un motif (ou vice versa);
  • un tablier de cuisine est un point lumineux, le reste des murs est dans des tons pastel;
  • séparation de la salle à manger de la zone de travail avec du papier peint photo pour une fresque, en brique ou en bois.

Combinaison

La combinaison peut également être verticale : la partie inférieure de la cuisine est de couleurs plus foncées et non marquantes, la partie supérieure est plus claire. Habituellement, des bordures de papier peint spéciales sont utilisées comme bande de séparation, mais le papier peint liquide, le film auto-adhésif et d'autres types de finitions conviennent également. Mais cela ne vaut toujours pas la peine de se laisser emporter par les bordures, pour que la pièce ne semble pas coupée.

La combinaison classique est le noir et le blanc. Cette combinaison créera une image noble, mais dans sa forme pure, la couleur blanche se salit assez facilement, c'est pourquoi ils utilisent un dessin en noir et blanc, un point, une toile "marbrée".

Si vous ne savez pas quelles couleurs combiner, mais que vous souhaitez utiliser plusieurs couleurs, misez sur le contraste.

Visualisation

Avec la bonne sélection de toiles, vous pouvez créer une image visuelle lorsqu'une cuisine de 6 mètres semble vraiment plus grande. Ceci est réalisé de la manière suivante.

  1. Papier peint de couverture à peindre avec une ou plusieurs teintes pastel. Ou choisissez un papier peint léger dans un petit dessin.
  2. Un motif vertical (pas nécessairement une bande) soulèvera le plafond. Il en va de même pour la combinaison de toiles: par exemple, la disposition de papier peint vertical uniquement au-dessus de la table.
  3. En guise de décoration, vous pouvez utiliser plusieurs bandes de papier peint métallisé ou de film autocollant ou d'autres feuilles miroir. Mais seulement quelques rayures ! La cuisine ne doit pas vous effrayer avec ses propres reflets.
  4. Des peintures murales représentant des fenêtres, des rues qui s'éloignent, la mer, etc. contribueront également à agrandir l'espace. Mais dans ce cas, la photo est un point lumineux, le reste des murs doit être en teintes douces.
  5. Des plafonds trop hauts dans une petite kitchenette la font ressembler à une boîte. Coller le plafond et la partie supérieure des murs avec un type de papier peint (sans rayures ni motifs) aidera à corriger la situation, et le reste des murs (par exemple, à une hauteur standard de 2,7 m) avec une autre couleur plus vive . Séparez les différents types avec une bordure.

Style

Pendant longtemps, les concepteurs ont dit qu'une pièce devait être décorée dans le même style. En conséquence, des cuisines de 9 mètres de style classique ou moderne sont apparues dans les bâtiments soviétiques de Khrouchtchev. Tout est bon avec modération : si vous avez réussi à ramasser des objets d'intérieur dans le style du minimalisme, c'est super. Non - ne vous découragez pas, le concept de "juste beau" n'a pas encore été annulé. Ou un mélange de styles - l'éclectisme - peut aider.

Mais si vous voulez toujours correspondre à un style spécifique, considérez leurs principaux aspects.

  • Provence: tendresse, simplicité, fleurs de lavande et rose pâle, turquoise et verts tendres ; beaucoup de bois blanc ou vieilli artificiellement. Les premières associations avec le style sont village, calme, confort.
  • Le moderne est associé au style moderne, mais en réalité il est beaucoup plus polyvalent : il aime le gris et le métallisé, il sait utiliser quelques points lumineux ou un intérieur tout blanc. Le mobilier joue un rôle important.
  • Une cuisine classique a besoin d'espace. Papier peint - papier peint sérigraphié ou rouille, métallisé ou en verre gaufré. L'essentiel est de ne pas en faire trop avec les couleurs et la décoration générale, pour ne pas avoir de mauvais goût.
  • Cuisine scandinave Est la retenue du nord et 50 nuances de blanc. Le papier peint peut être blanc ou en petite fleur discrète sur fond blanc. La deuxième option est une imitation de matériaux naturels: bois blanchi, brique. Les éléments de décor joueront un rôle important : peau sur les sièges ou au sol, tapis fait maison.
  • Haute technologie il est important de conserver la palette de couleurs et de choisir les bons meubles. Pour les murs, ils utilisent des tons blancs ou très pâles de couleurs pastel, des couleurs grises, parfois noires. Pas de fleurs, mais il peut y avoir une abstraction floue, très rarement - une photo en noir et blanc. Parfois, les murs sont finis avec du bois ou de la brique. Hi-tech, ce sont des meubles chromés, des finitions laconiques et une haute fonctionnalité.

Couleur

La composante psychologique du projet joue un rôle important dans la conception. Pour rendre une cuisine cosy, il y a au moins deux aspects : une bonne correspondance des couleurs et une bonne disposition des objets.

  • Des nuances de jaune réveillent l'appétit. Le mangeur est douillet, confortable et sa main atteint l'assiette. Mais il faut faire attention aux couleurs fluorescentes : citron, jaune vénéneux - elles irritent les yeux.
  • Méfiez-vous des suggestions de designers pour une cuisine noire et rouge : pour une petite pièce, ce n'est pas du tout une couleur appropriée, et dans une grande pièce, elle ne peut être compensée que par un soleil éclatant. La couleur rouge non seulement vous fait agir activement, vous maintient en forme, mais provoque également des irritations.
  • L'échelle bleu-bleu réduit l'appétit, apaise. Et le thème marin est une vraie détente après une dure journée de travail. Mais ces couleurs sont froides. En hiver féroce, entrer dans la cuisine bleue peut être inconfortable.
  • Le vert a toujours été la couleur de la tranquillité. Il est important de choisir la bonne teinte et d'éviter les motifs toxiques. Il se marie bien avec le jaune, l'orange.

Dire qu'une couleur convient à la cuisine et qu'une autre ne peut pas être utilisée de manière catégorique, ne peut l'être. Tout est bon avec modération.

Feng Shui

Ceci est également confirmé par la pratique taoïste de maîtriser l'espace du feng shui :

  • en utilisant des couleurs vives dans les meubles, équilibrez-les avec du papier peint clair;
  • ne faites pas de plafond sombre ou la partie supérieure des murs - les couleurs sombres provoquent de l'anxiété et une sensation de tension;
  • selon la doctrine, l'utilisation de petites surfaces de miroir telles que les mosaïques n'est pas recommandée, car le reflet est brisé en petits carreaux, ce qui signifie que la vie est brisée;
  • la cuisine doit refléter tous les composants vitaux : le feu, l'eau, la terre, l'air ; si certains de ces éléments manquent, vous pouvez choisir des fonds d'écran ou des fonds d'écran photo avec ces images ;
  • pour que le corps s'adapte à la perte de poids, il ne devrait y avoir aucune image de nourriture sur le papier peint, les fresques, les calendriers, les peintures; fleurs, les paysages sont plus adaptés à l'humeur.

Lorsque des idées de rénovation sont discutées, vous voulez toujours que la cuisine soit moderne et à la mode. Hil doit s'intégrer dans le style général de l'appartement ou de la maison. Ou vous devrez proposer une sorte de mouvement expliquant pourquoi la conception de la cuisine et du couloir adjacent est diamétralement différente. Surtout si le passage vers le couloir est en plein cintre. Parfois, pour être architecte d'intérieur, il n'est pas nécessaire de se changer : l'essentiel est d'être à l'aise.

Idées et combinaisons originales

Cependant, il est important de pouvoir utiliser des expériences et des idées intéressantes pour créer une belle cuisine.

Par exemple, voici à quoi pourrait ressembler l'idée de zoner une grande cuisine - un salon.Deux types de revêtements muraux : le papier peint brique ou brique blanchie et le papier peint design. Si plus de couleurs étaient utilisées dans le papier peint, ce serait exagéré. Ici, la cuisine est conçue dans des couleurs très laconiques et des accents rouges très compétents : de la vaisselle, une bouilloire, des lèvres de filles sur le papier peint.

Le papier peint photo avec effet 3D offre de nombreuses possibilités pour des cuisines complètement différentes. Tous les artisans de la maison ne pourront pas installer un tablier en plexiglas sur le papier peint, mais c'est le cas lorsque vous devez inviter un professionnel pour obtenir une telle beauté. De plus, un éclairage bien organisé est important pour tout papier peint. Cette cuisine en est un parfait exemple.

Le hit de l'année sortante est une débauche de couleurs dans l'impression photo volumétrique. Pour apprécier cette idée originale, il faut l'équilibrer avec des meubles sobres. Cela devrait être le seul point lumineux de la cuisine.

S'il y a ceux qui aiment peindre sur les murs de la maison, ces papiers peints/films autocollants à la craie ou au marqueur sont pour eux. Vous pouvez dessiner dessus avec des marqueurs à craie ou à craie liquide. Il est dommage que bien que la variété de couleurs de papier peint soit limitée.

Ce que vous voyez sur cette photo n'est pas typique du style classique. Mais une cuisine moderne dans un style classique ressemble exactement à ça. Et cela est grand : il y a de la beauté, mais pas de faste ; il y a la fonctionnalité et la grâce. Espace bien organisé, beaucoup d'espace de travail.

C'est le cas lorsque moderne ne veut pas dire « doré et brillant ». Une petite cuisine rétro a su s'imprégner de l'esprit de jeunesse, de commodité et de fonctionnalité de nos parents. Si les deux murs étaient dans des tons gris-bleu, la pièce serait sombre. Mais la combinaison de différentes couleurs, ainsi que de différents matériaux de revêtement mural, a rendu la cuisine plus légère et plus confortable.

Mais ce que les designers professionnels mettent en garde, c'est l'excès de tout. Oui, en effet, la tendance cette année est l'association de l'or et du bordeaux. Mais, peut-être, il y a trop de nuances, de luminaires, de prétention, mais peu d'espace. Peut-être qu'il serait mieux dans une grande salle à manger carrée.

    Il semble n'y avoir rien d'anormal sur cette photo. Mais un coup d'œil suffit pour comprendre que l'harmonie règne ici. Voici à quoi pourrait ressembler une cuisine feng shui moderne. Fond d'écran discret mais attrayant, beaucoup de lumière, la présence des quatre éléments. Simplicité, confort, tranquillité.

    Comment choisir le papier peint pour la cuisine, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble