Sous-couches pour papier peint: types et caractéristiques d'installation

Sous-couches pour papier peint: types et caractéristiques d'installation
  1. Les fonctions
  2. Types et composition
  3. Avantages de l'utilisation
  4. Comment coller correctement ?
  5. Les propositions des fabricants

Les murs de la maison doivent non seulement être magnifiquement finis, mais également remplir leur fonction - une isolation phonique et thermique fiable. Il ne suffit donc pas de choisir un beau papier peint et de réfléchir au design de la pièce. Vous devez d'abord préparer les murs eux-mêmes. Et cela se fait en utilisant un fond sous le papier peint. L'utilisation d'un tel matériau améliorera considérablement les conditions de vie dans un appartement ou une maison.

Les fonctions

Le substrat est constitué de plusieurs couches. Au milieu, en règle générale, il y a de la mousse de polyéthylène, enfermée entre des couches de papier.

La sous-couche pour papier peint est un matériau isolant fiable, ce qui peut être un avantage important dans les maisons ou les appartements aux murs froids.

De nombreuses "fourmilières", anciennes et nouvelles, n'ont pas une bonne isolation phonique. Les résidents entendent les conversations des autres, et pas seulement dans les tons élevés, la musique et les sons durs des voisins. Tout cela est énervant et ne permet pas de vivre en paix. L'isolation phonique est simplement assurée par l'utilisation d'un support sous le papier peint. De plus, ce matériau vous permet de surmonter le problème de l'humidité intérieure.

C'est une excellente doublure pour tout papier peint. En l'utilisant, la couche décorative extérieure est plus facile à coller et aura une meilleure apparence sur les murs.

L'utilisation de sous-couches permet une adhérence maximale de la couche de finition, même dans les zones à problèmes telles que les coins et les joints.

En conséquence, la finition durera plus longtemps et le problème des nouvelles réparations, ainsi que les coûts matériels associés à cela, seront reportés. Il était une fois les vieux journaux utilisés comme substrat. Il était plus facile de coller du papier peint dessus. Depuis, la technologie est allée très loin. Compte tenu de toutes les possibilités des substrats modernes, leur utilisation ne peut être considérée comme un caprice.

Types et composition

L'acheteur peut choisir parmi plusieurs variétés de ce matériau en rouleau :

Papier

La base du support est en papier. Son utilisation est particulièrement utile dans les cas où il est problématique de se débarrasser des traces de l'ancienne finition. Il adhère mieux à la surface du mur que le papier peint. Son inconvénient est qu'il ne cache pas les défauts évidents du mur. De plus, c'est précisément un tel substrat qui n'est pas particulièrement résistant.

Non tissé

Extérieurement similaire au papier peint non tissé, le même durable et facile à coller. En même temps, c'est un substrat coûteux. Tout le monde ne décide pas de l'acheter.

Liège

Créé à base de liège technique, non décoratif, il est donc moins cher que le matériau de finition en liège. Son grand avantage est son excellente absorption acoustique, qui est irremplaçable si la maison a des murs fins et que l'on entend tout. Mais vous devez le monter avec compétence et utiliser une colle spéciale.

Polyéthylène

Il s'agit d'un sandwich avec de la mousse de polyéthylène entre deux couches de papier. Ce matériau masque parfaitement les imperfections de la surface du mur et, grâce à la couche intérieure, agit comme un isolant phonique et thermique. Il s'agit d'une sorte de version améliorée de la mousse, traditionnellement utilisée pour assurer le silence dans la pièce.

Avantages de l'utilisation

En plus de la fonction d'isolation phonique et thermique, un tel matériau présente de nombreuses caractéristiques bénéfiques. Les avantages de son utilisation résident déjà dans le fait qu'il est respectueux de l'environnement et donc applicable dans n'importe quelle maison. La plupart des substrats n'absorbent pas de liquide à la surface. En conséquence, il ne se forme pas de condensation dessus et il pourra protéger la maison des champignons pendant des décennies.

Ce revêtement uniformise en partie la base sur laquelle il se trouve. Les petites fissures et éclats à la surface peuvent être masqués avec succès avec ce matériau.

Ses propriétés n'ont pas changé depuis au moins vingt ans. Certains fabricants lui donnent une garantie d'un demi-siècle. Par conséquent, une fois que vous avez dépensé de l'argent et du temps pour l'achat et l'installation d'un tel substrat, vous pouvez vous faciliter la vie lors des réparations ultérieures, lorsque vous devrez changer le papier peint encore et encore. La caractéristique d'insonorisation de ce matériau sera particulièrement visible là où les murs clôturent l'espace intérieur de la rue et des couloirs communs. Une bonne isolation thermique dans ces cas sera également démontrée avec succès.

Comment coller correctement ?

La pratique montre que le support du papier peint adhère parfaitement au béton, au bois, au contreplaqué et aux cloisons sèches. Afin de le coller fermement à la surface, il est nécessaire de préparer les murs eux-mêmes à cela: déchirer le vieux papier peint, enlever les résidus de peinture, niveler les cavités et colmater les fissures avec du mastic ou du mortier de ciment. Ensuite, vous devez apprêter la surface. Pour cela, de la colle PVA ou une autre composition similaire fera l'affaire.

Les bandes de support elles-mêmes doivent être préparées à l'avance pour le collage mural. Ils se coupent très facilement. Il faut les diviser en toiles en tenant compte de la hauteur des murs et laisser s'aligner ces feuilles.

Pour qu'ils aient le temps de se redresser, il vaut mieux le découper un jour avant le début du collage des murs.

Les bandes lisses du matériau sont enduites à l'intérieur de colle PVA ou de colle, qui est utilisée pour le papier peint épais ou sous le polystyrène. Avec un taux d'humidité élevé dans la pièce, utilisez de la colle baguette ou des ongles liquides. (Ceci, bien sûr, reviendra plus cher, mais vous pouvez être sûr de la qualité de la réparation).

Avec tout cela en tête, vous devez agir pour que la colle ne pénètre pas dans les joints. Sinon, les morceaux du support colleront ensemble et la couture entre eux sera inégale. Les feuilles avec la colle appliquée sont laissées pendant cinq à dix minutes, puis elles sont collées sur les murs côte à côte - tout comme la plupart des papiers peints modernes. Dans ce cas, le mur doit également être enduit de la même colle avant cela. Notez que si la couche extérieure du support est non tissée et non en papier, seul le mur lui-même doit être enduit de colle.

Pour maximiser l'adhérence à la surface du mur, un rouleau en caoutchouc est utilisé, à l'aide duquel tout l'air est expulsé sous le substrat et soigneusement roulé sur le mur.

Les interstices entre les toiles doivent être scellés avec du ruban de papier ou du ruban de papier. Pour s'assurer que le résultat ne déçoit pas, comme dans le cas du papier peint, il faut éviter les courants d'air. Les personnes expérimentées conseillent d'effectuer le travail à des températures supérieures à +10 degrés et à une humidité inférieure à 70 pour cent. Si la pièce est froide, la colle ne prendra pas, mais si au contraire elle est trop chaude, elle séchera très vite, et vous n'aurez peut-être pas le temps de fixer tout le substrat au mur. Certaines zones ne seront pas collées. Compte tenu de ces caractéristiques, il est recommandé de ne pas entreprendre de telles réparations au printemps ou en automne, en cas d'humidité élevée et de fortes baisses de température.

Une fois le travail terminé, vous devez attendre deux jours et seulement après cela, commencez à décorer les murs avec du papier peint.

Les propositions des fabricants

Pour choisir le bon support pour papier peint, vous devez garder à l'esprit l'expérience des professionnels impliqués dans la décoration. Sur le marché, il existe des substrats pour papier peint, à la fois étrangers et nationaux. On les trouve aussi bien dans les magasins de matériaux de construction que dans les magasins spécialisés en papier peint. Différentes marques de substrats peuvent différer en épaisseur et en composition de matériau. Ainsi, leur coût varie parfois considérablement lorsqu'on les compare.

EcoHit, Penohome, Globex, Penolon, Polifom Sont les fabricants les plus connus de supports de papier peint. Parmi toutes les marques sous lesquelles de tels matériaux sont produits, les experts ne distinguent que "Penolon" et "Polifom" de production nationale."Penolon" a de bonnes propriétés d'isolation thermique. Ceci est obtenu grâce aux cellules d'air dans sa structure. L'épaisseur du matériau n'est que de 5 millimètres. Largeur du rouleau - 50 centimètres. Un total de 14 mètres par rouleau. À la base, Penolone est un polymère réticulé chimiquement.

Il existe plusieurs types de ces polymères - mousseux, non réticulés, réticulés physiquement et chimiquement. Le moins cher de tous est le polyéthylène non réticulé. En termes de résistance et de capacités d'isolation thermique, il est 25 % pire que les polymères réticulés physiquement et chimiquement. Ces deux derniers, malgré le fait que la technologie de leur fabrication soit différente, sont très proches dans leurs caractéristiques. "Penolon" est hygiénique. Il est léger et élastique. Résistant aux alcalis, aux acides, à l'alcool et à l'essence. S'étale facilement avant de coller. Faible perméabilité à la vapeur. Convient pour niveler les surfaces, supprime le bruit, élimine le froid provenant des murs, permet un collage de haute qualité du papier peint, élimine l'effet des murs "pleurs".

"Polyfom" (parfois aussi appelé "Polyform") a les mêmes paramètres géométriques que "Penolon". Il mesure également 14 mètres de long avec une largeur de toile de 50 centimètres et une épaisseur de 5 millimètres. C'est un matériau respectueux de l'environnement qui n'absorbe pas l'humidité, empêche la propagation de la moisissure. C'est un isolant thermique fiable.

Lors du choix d'un matériau les experts conseillent de faire attention à la couleur du rouleau - il doit être blanc ou gris clair. Il est également important de savoir à quel point la couche de papier est attachée à la base. Un matériau de haute qualité est inodore et a une certaine élasticité - après avoir appuyé avec un doigt, sa surface devrait rapidement reprendre sa forme.

  • Lors du choix d'un substrat pour le papier peint, il est préférable de se concentrer sur les critiques de maîtres qui ont déjà acquis de l'expérience dans la manipulation de tels matériaux, connaissent tous leurs avantages et inconvénients et comment les utiliser correctement.
  • Vous devez également garder à l'esprit qu'avant d'utiliser de tels matériaux, s'il y a le moindre soupçon de présence d'un champignon, la surface du mur doit être traitée avec des produits chimiques spéciaux. La sous-couche ne doit pas être utilisée dans les saunas et les salles de bains.
  • Dans les pièces où l'humidité est suffisamment élevée, il est préférable de ne pas utiliser de supports en papier, car le papier lui-même ne tolère pas bien l'humidité. Il est préférable dans ces cas d'utiliser des produits en non-tissé ou en liège.
  • Il est préférable de coller du papier peint dense sur le support, car les papiers minces peuvent transparaître et la couche inférieure sera perceptible. Si, après tout, vous avez choisi un papier peint fin, vous avez besoin que la couleur de l'arrière-plan soit blanche. Sinon, la couleur du papier peint lui-même sera déformée et l'effet résultant vous surprendra désagréablement.
  • Si des interstices se sont formés entre les toiles collées au mur, vous pouvez les masquer avec du papier ajusté à la taille des fentes à l'aide de colle. La sous-couche elle-même n'a pas de fonction d'insonorisation absolue. Cet effet n'est réalisable qu'avec l'utilisation de matériaux spéciaux nécessitant une fixation spéciale. Leur épaisseur peut atteindre 15 centimètres.
  • Un substrat de haute qualité ne sent pas, n'émet pas de poussière ou de substances nocives. Il convient aux pièces où vivent des personnes allergiques ainsi que des enfants.
  • Les propriétés de protection thermique de ces matériaux ont été testées dans la pratique. Ces qualités sont particulièrement visibles sur les murs de béton froids. Les experts utilisent volontiers des substrats pour la finition des chalets d'été et des blockhaus. Cela permet d'économiser sur le chauffage pendant le fonctionnement du logement et d'autres installations.

Voir la vidéo suivante pour en savoir plus à ce sujet.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble