Quel papier peint est le meilleur - vinyle ou intissé ?

Quel papier peint est le meilleur - vinyle ou intissé ?
  1. Quelle est la différence?
  2. Résistance à l'humidité
  3. Qu'est-ce qui est plus sûr et qu'est-ce qui est plus nocif ?
  4. Lequel est le plus lourd ?
  5. Qu'est-ce qui est plus fort ?
  6. Qu'est-ce qui est plus cher ?
  7. Quels sont les plus doux ?
  8. Facilité de collage
  9. Comment identifier le matériel ?
  10. Quel est le meilleur choix ?

Réparer ou équiper un appartement n'est toujours pas une tâche facile, et très souvent de nombreuses questions se posent qui ne sont pas si faciles à résoudre. La production moderne offre un vaste choix de produits, et souvent le choix est fait "au hasard", alors que vous devez l'aborder plus sérieusement. Par exemple, il convient de déterminer quel papier peint est le meilleur - vinyle ou non tissé.

Quelle est la différence?

Comme auparavant, les gens ne connaissaient qu'un seul type de papier peint - le papier, personne ne se demandait lesquels choisir, lesquels étaient les meilleurs, quelle est la différence, car il n'y avait aucune différence si nous ignorions les couleurs et les motifs. Le papier, bien sûr, est un classique, mais il ne faut pas s'y limiter. L'industrie moderne offre au moins deux autres options - le papier peint non tissé et le papier peint en vinyle.

Chacun d'eux a ses propres inconvénients et avantages, et il vaut la peine d'en apprendre un peu plus sur chaque option afin de faire le bon choix.

Le vinyle est créé sur la base, respectivement, du vinyle et se compose de deux couches - une tissée ou en papier, la seconde en vinyle. Contrairement aux non-tissés, ils sont à deux couches.

Ils sont divisés en plusieurs types.

  • Mousseux. Ils conviennent plutôt aux locaux non résidentiels, car ils sont très denses et leur résistance à l'humidité est légèrement inférieure à celle des autres papiers peints en vinyle, mais ils masquent parfaitement les défauts des murs.
  • Lavable. Ils sont particulièrement utilisés dans les cuisines et les salles de bains précisément en raison de leur résistance particulière aux détergents chimiques et à l'humidité.
  • Sérigraphie. Dans la seconde couche directement vinyle, des fils de soie sont présents. Ces papiers peints sont coulés avec de la nacre, sont agréables au toucher et ne se décolorent pas.

Les non-tissés diffèrent des vinyles, tout d'abord par leur texture - ils sont monocouches. Ils sont fabriqués à partir d'un matériau naturel, la cellulose naturelle, ce qui les rend plus respectueux de l'environnement, et c'est peut-être la différence la plus significative entre les deux types. Ils conservent également parfaitement leur forme et masquent les irrégularités des murs : si vous choisissez ce papier peint, vous n'avez pas besoin d'enduire et de niveler la surface avant le collage.

Il faut dire que le papier peint en vinyle, en règle générale, a un choix plus large de couleurs et de motifs. Ils sont produits dans littéralement toutes les couleurs et avec divers motifs, imitent le bois, les carreaux, les pierres - peu importe. Il existe également des stickers muraux séparés en ce matériau. Si l'on compare, alors les non-tissés sont produits principalement dans des versions monophoniques, il y a bien sûr des dessins, mais leur choix n'est pas si grand. Le plus souvent, le papier peint intissé est lisse, le relief est un peu plus difficile à trouver. À propos, ils peuvent être peints, modifiant ainsi le design.

Parlant des différences et des similitudes entre ces deux types de papiers peints, on ne peut manquer de mentionner la version universelle, qui combine les propriétés du premier et du second. Il s'agit d'un papier peint en vinyle avec un support non tissé.

Ils peuvent être lavés avec des détergents et résistent à l'humidité. La méthode de collage est extrêmement simple : comme les non-tissés, ils ne nécessitent ni plâtre ni mastic, ils peuvent également être peints.

Le papier peint n'absorbe pas la poussière, ce qui est très important non seulement pour les asthmatiques, les personnes allergiques et les familles avec de jeunes enfants, mais aussi pour tous ceux qui se soucient de leur santé. Cependant, en raison de la couche de vinyle, l'étanchéité à l'air est mauvaise.

Résistance à l'humidité

Le mieux interagit avec l'eau, bien sûr, le papier peint en vinyle.Ils "ne brûlent pas au feu et ne se noient pas dans l'eau", sont imperméables, le nettoyage humide même en tandem avec des brosses et les produits de nettoyage ne leur feront pas de mal. De plus, ils sont imprégnés d'agents spéciaux qui empêchent les bactéries, les champignons de s'installer et les moisissures, ce qui fait sans aucun doute du papier peint vinyle une excellente option pour les salles de bains et les cuisines.

Le papier peint intissé est recommandé pour une utilisation dans des pièces avec de l'air sec, car la cellulose est hautement hygroscopique et peu imperméable.

Qu'est-ce qui est plus sûr et qu'est-ce qui est plus nocif ?

Le polychlorure de vinyle, à partir duquel le papier peint en vinyle est fabriqué, est un matériau synthétique capable de libérer diverses substances nocives comme le formaldéhyde et le chlorure de vinyle.

Ils ne respirent pas non plus, ne laissent pas passer l'air; Malgré le fait que les papiers peints en vinyle à micropores, conçus pour améliorer l'étanchéité à l'air, soient maintenant particulièrement populaires, ils ne remplissent pas ce rôle. Dans une cuisine ou une salle de bain, cela ne fera pas de mal à une personne, mais pour une chambre, un salon, ou encore plus pour une chambre de bébé, mieux vaut opter pour du papier peint intissé.

Ils respirent, sont fabriqués dans un matériau respectueux de l'environnement et la colle qui relie les fibres de cellulose est sûre.

Lequel est le plus lourd ?

Le papier peint en vinyle est sans aucun doute plus lourd et plus épais que le papier peint intissé, car le papier peint intissé a une densité spécifique plus faible, ce qui le rend plus léger, et se compose également d'une seule couche. De plus, dans le cas de ce type de papier peint, il n'est pas recommandé d'utiliser de la colle pour toiles épaisses ; il est préférable d'opter pour une colle ou une colle pour toiles en papier, s'il n'y a aucun moyen d'en acheter une spécialisée.

De plus, ce qui est très important, lors du collage de papier peint non tissé, la colle elle-même n'est pas appliquée sur la toile, c'est-à-dire qu'elle ne l'alourdit pas.

Qu'est-ce qui est plus fort ?

On peut dire que le papier peint vinyle est un papier peint depuis des siècles. Ils ont vraiment de bonnes caractéristiques pratiques et ils servent dans un état inchangé pendant environ 10 à 12 ans. Il convient également de mentionner qu'ils n'ont pas peur des dommages physiques : les éraflures des objets métalliques, par exemple, et la lumière du soleil, tandis que les non-tissés sont des proies faciles pour les griffes des animaux domestiques et des membres de la maison peu prudents, ils sont sujets aux larmes. et les dommages mécaniques.

Avec tout cela, ces papiers peints servent également pendant une dizaine d'années, mais leur résistance à l'usure se détériore progressivement - ils ne résistent pas à l'abrasion.

Qu'est-ce qui est plus cher ?

Le prix est souvent l'un des principaux critères de sélection. En général, bien sûr, le papier peint en vinyle est beaucoup moins cher que le papier peint intissé (un rouleau de papier peint intissé d'un mètre de large et 10 m de long vous coûtera 500-700 roubles, tandis qu'un rouleau de vinyle avec les mêmes caractéristiques est moins cher plus de 400), mais si nous parlons de sérigraphie, tout n'est pas si simple. Le papier peint vinyle réalisé selon cette technique est entrecoupé de fils de soie, ce qui les rend immédiatement plus chers.

Le prix du papier peint en vinyle sur une base non tissée atteint souvent 800-1000 roubles par rouleau de 1 * 10 m. De plus, dans le cas du vinyle, beaucoup dépend du motif, de sa complexité et de son individualité, ainsi que du nombre de petits des détails. Les couleurs unies coûteront toujours moins cher.

Quels sont les plus doux ?

Le papier peint intissé est plus dense et de texture plus uniforme, comme un tissu, ce qui le rend plus résistant à l'étirement et à la déchirure que le vinyle. Les vinyles, tout d'abord, sont plus fins même en dépit de la double couche, et de texture sèche, au toucher ils ressemblent au papier, puisque c'est ce papier qui "se trouve" sous la couche de vinyle.

Facilité de collage

Pour coller du papier peint en vinyle, vous devrez y appliquer de la colle à papier peint - une colle spéciale conçue pour les échantillons lourds ou de vinyle, mais n'oubliez pas que lorsqu'ils sont mouillés sous l'influence de la colle, ils deviennent plusieurs fois plus lourds, ce qui rend difficile collez-les uniformément. Fais attention.

Vous devez rester debout environ cinq minutes, pas plus, sinon la couche de papier ou de tissu se détériorera, vous devrez ensuite les appliquer sur le mur et les aligner, comme c'est le cas pour tout papier peint.

Il vaut mieux ne pas faire le collage seul, au moins avec une personne de plus.S'il y a des difficultés, vous pouvez également coller le mur avec de la colle.

Un énorme avantage du papier peint intissé est qu'il peut être appliqué sur d'autres similaires. Autrement dit, dans le cas des réparations, vous n'avez pas à souffrir et à arracher les anciens - vous pouvez simplement en coller d'autres par-dessus.

Pour coller ce type, vous avez également besoin de colle pour papier peint intissé, mais vous n'avez pas besoin de l'appliquer sur la toile - elle est appliquée directement sur le mur et le papier peint est collé bout à bout. Les échantillons ne rétrécissent pas. Sans aucun doute, le papier peint intissé est beaucoup plus facile à coller que le papier peint vinyle, ne serait-ce que parce qu'une seule personne peut le manipuler.

Après avoir « installé » le non-tissé sur le mur, vous devez marcher le long de la toile avec un rouleau : d'abord de haut en bas au centre, puis « à chevrons » du centre vers les bords. Il est très important ici de positionner correctement la première page, car chaque page suivante sera guidée par elle. Vous pouvez disposer les rayures verticalement et horizontalement. Dans ce dernier cas, la probabilité que les articulations soient visibles est minimisée.

Les papiers peints en vinyle sur support intissé sont collés de la même manière que les intissés. Dans le cas d'une base non tissée, vous pouvez utiliser de la colle à papier peint ordinaire, de composition légère, ou une pâte maison de haute qualité. Le principe du chevron est également requis ici.

Comment identifier le matériel ?

Le vinyle ou chlorure de polyvinyle (PVC) est un matériau chimique qui est également utilisé dans la production de linoléum, de plafonds suspendus ou encore de vêtements et de disques vinyles. En fait, c'est du plastique. Dans le cas du papier peint, le vinyle se trouve sur la deuxième couche, sur la première - papier, tissu ou non tissé. Le papier peint en vinyle ressemble généralement à une toile de faible épaisseur sans pores, assez dense au toucher. Vous pouvez avoir des doutes sur la mousse de vinyle. Extérieurement, il ressemble à un tissu non tissé et vous ne pouvez le distinguer qu'au toucher. C'est plus doux.

La cellulose naturelle, à partir de laquelle est fabriqué le papier peint intissé, est également utilisée dans la création de vêtements et peut être considérée comme un matériau naturel. Vous pouvez le reconnaître par le fait qu'il ressemble à du papier, mais c'est un matériau non tissé et est plus dense que les tissus, plus épais que le vinyle.

Quel est le meilleur choix ?

Lorsque vous choisissez du papier peint pour une pièce, en vous concentrant sur les informations ci-dessus, vous devez dresser une liste de questions dont les réponses vous aideront à faire votre choix, par exemple, dans quelles pièces il est préférable d'utiliser du papier peint en vinyle et dans lesquelles il est absolument impossible. Il n'est pas difficile de deviner que le papier peint en vinyle est vraiment une aubaine pour les pièces très humides, les cuisines et les salles de bain, car ils sont imperméables. Cependant, l'imperméabilité et la libération chimique du vinyle les rendent inadaptés aux chambres à coucher et surtout aux enfants.

Mais si vous souffrez de maladies pulmonaires, que vous avez des enfants en bas âge, que vous prenez soin de votre santé ou que vous choisissiez du papier peint pour les chambres, optez pour le non-tissé. Ils sont également plus faciles à coller - vous pouvez le faire seul.

Si le design est important pour vous, vous opterez très probablement pour du papier peint en vinyle - après tout, ils auront une plus large gamme de couleurs. Mais la couleur du papier peint intissé peut être corrigée avec de la peinture, et ils peuvent être collés sur d'autres papiers peints intissés, ce qui économisera à la fois de l'argent et des nerfs, malgré le fait que le papier peint intissé soit plus cher. Cela aidera également en peu de temps à changer le design de la pièce. Les papiers peints en vinyle sont encore plus résistants - ils ne se décoloreront pas, ils résistent à l'humidité, ils ne se décoloreront pas, ils ne craignent pas les dommages mécaniques.

Ainsi, en se concentrant sur les propriétés de chaque matériau et papier peint qui en est composé, il n'est pas du tout difficile de faire un choix. Après tout, les meilleurs papiers peints sont ceux qui correspondent aux caractéristiques de votre appartement ou d'une pièce en particulier.

Dans cette vidéo, Anton Maslov partagera les secrets du choix du bon papier peint.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble