Caractéristiques des bordures de papier peint

Teneur
  1. La description
  2. Aperçu des espèces
  3. Comment choisir un papier peint en fonction du design ?
  4. Options de localisation
  5. Comment coller la bordure?

Les bordures de papier peint sont la touche finale de la décoration murale. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez à quoi ils ressemblent, ce qu'ils sont, où ils peuvent être situés. De plus, nous vous expliquerons comment les choisir et les appliquer correctement.

La description

Bordures pour papier peint - bandes décoratives de même longueur collées sur les bords du papier peint, permettant la combinaison du motif. Selon la variété, ils peuvent différer en largeur, en matériau de fabrication, en forme de libération et en conception.

Les bordures de trottoir ont 2 fonctions :

  • compléter la décoration murale en changeant sa perception pour le mieux ;
  • aide à ancrer différents revêtements muraux, en faisant la transition entre eux.

À l'aide de bordures de papier peint, vous pouvez zoner l'espace en y introduisant une organisation discrète et en mettant en évidence les détails importants de la décoration intérieure. Les bordures de trottoir sont capables d'ajuster visuellement la taille de l'espace intérieur.

En plus de fixer des limites aux points d'amarrage, les bordures sont achetées pour masquer les erreurs de finition et accentuer les plafonds.

Le matériau du mur décoratif peut différer selon le type de base. Dans l'assortiment des magasins, il est présenté dans une grande variété. A la demande des acheteurs, vous pouvez choisir des produits de la même série pour le papier peint existant. En plus de la coïncidence des couleurs, ces bordures ont également le même motif.

La bordure de bordure est très diversifiée. Les rayures peuvent être régulières ou bouclées. Un bord est toujours droit, le second peut être ondulé ou sculpté, symétrique et asymétrique. Cela permet au dessin d'être joué. Par exemple, le bord inférieur peut être coupé pour s'adapter aux feuilles ou aux pétoncles du motif de la bordure.

Les solutions de couleurs du décor sont totalement illimitées. Cela vous permet de choisir des décorations murales au plus près de la couleur du papier peint ou autre décoration intérieure. En plus des variétés unies sans motif, vous pouvez trouver des options en vente avec un imprimé pour tous les goûts. Les sujets des images sont variés: des motifs floraux laconiques et de la géométrie aux moulures en stuc élaborées et aux images de héros de dessins animés pour enfants.

Le matériau du mur de bordure convient à une utilisation dans diverses pièces résidentielles. Selon la conception, il convient dans les halls, les salons, les baies vitrées, les cuisines, les salles à manger, les bureaux, les salles d'enfants et les salles de jeux. De plus, il peut être fait pour décorer le couloir, mettant en valeur la zone d'entrée, mettant en valeur les panneaux muraux.

Ce décor peut également être utilisé pour décorer des balcons fermés et des loggias.

Cependant, la qualité du matériau varie. Certains types de bordures de papier peint sont très minces. Malgré leur élasticité, ils peuvent se déchirer lorsqu'ils sont collés, il faut donc les travailler le plus soigneusement possible. De plus, lors du collage, ils peuvent se trouver de manière inégale, voire même former des plis complètement.

Aperçu des espèces

Vous pouvez classer les bordures de papier peint selon plusieurs motifs.

  • À la taille. Leur largeur peut varier de 1,5 cm à près de 1 m. Dans ce cas, le matériau en rouleau a généralement une longueur de 5 à 10 m. Ceci est pratique pour le travail et élimine le besoin d'ajuster le motif lors du bordage du bord sélectionné.
  • Par la méthode de l'attachement. Sur la base du matériau, la technologie de son collage diffère. Certaines variétés doivent être lubrifiées avec de la colle, d'autres doivent seulement être humidifiées et d'autres doivent être retirées du substrat protecteur.
  • Par texture. Aujourd'hui, dans les lignes des fabricants, il n'y a pas seulement les options habituelles avec une surface lisse. L'acheteur peut acheter des produits gaufrés, à travers lesquels l'intérieur peut être affiné.
  • Par les particularités de la couleur. En plus des bordures ordinaires, des rubans décoratifs à motifs holographiques, dorures et perforations sont produits aujourd'hui. Les deux derniers types nécessitent un collage soigneux. Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter des frises qui brillent dans le noir.

Tous les types de décors de bordure produits pour papier peint peuvent être divisés en plusieurs groupes principaux en fonction du type de matériau utilisé. Chacun d'eux a un certain nombre de ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

Papier

Les produits du groupe papier sont appelés bordures budgétaires pour papier peint. Ils sont faciles à utiliser et à démonter, mais de courte durée et ne nécessitent pas de nettoyage humide. Ce sont des produits à coller dans les salons, les chambres d'enfants et les chambres à coucher. Ils ne conviennent pas à la décoration de pièces très humides.

De plus, ils ne résistent pas à la décoloration et à l'usure lorsqu'ils sont essuyés.

Vinyle

Les rubans en vinyle (chlorure de polyvinyle) à base non tissée sont plus pratiques, plus solides, plus durables que leurs homologues en papier et moins chers que les frises non tissées. Ils résistent à la décoloration, ne craignent pas le nettoyage humide avec l'utilisation de détergents et conviennent à la décoration de pièces à forte pollution (couloirs, cuisines, salles de bain). Ils sont considérés comme des matériaux de finition "respirants".

Non tissé

Les rayures en tissu non tissé diffèrent de leurs homologues en vinyle dans la couche décorative supérieure. La couche supérieure de ce revêtement est appliquée avec un rouleau spécial. Selon la variété, le passepoil non tissé peut être peint. Cela ouvre de nombreuses possibilités pour décorer vous-même les rayures.

Acrylique

Il y a une émulsion acrylique à la surface de ces bandes. Une telle bordure de papier peint présente de nombreux avantages, en termes de qualité, elle n'est pas inférieure à ses homologues en vinyle et non tissé. Il est solide, durable, adapté à tout type de papier peint lavable. L'inconvénient d'une telle frise est son prix élevé : plus la bande est large, plus elle est chère. Cependant, le prix des chants acryliques est inférieur à celui des chants en fibre de verre.

Textile

Les rayures tissées sont achetées pour le papier peint textile. Ces rubans se composent de 2 couches (papier et tissu), ce qui permet d'obtenir une résistance et une densité de revêtement élevées. La couche tissée est appliquée sur un support en papier. De tels bords sont esthétiquement agréables et durables. Avec leur aide, vous pouvez donner vie à la solution d'intérieur stylistique la plus inhabituelle.

Autre

En plus des options habituelles, il existe en vente une bordure en dentelle murale en plastique, en bois pour la décoration intérieure, ainsi que des modifications à partir de mousse et de polyuréthane. Chaque espèce a ses propres caractéristiques. Par exemple, les bordures en bois sont utilisées pour décorer les murs et les plafonds des maisons de campagne ou des chalets d'été. Dans les appartements en ville, cela ne semble pas si approprié.

La frise en plastique est facile à nettoyer (facile à nettoyer) mais difficile à fixer aux murs ou aux plafonds. Il est vendu en bandes de 1 et 2 m, qui doivent être coupées lors des travaux. L'avantage de cette bordure est la possibilité de peindre. Sa base est plate et bombée. Les produits du premier type sont fixés directement au mur. Les modifications du deuxième type sont montées simultanément au mur et au plafond.

Les bordures en céramique sont achetées pour accentuer les zones de pièces humides (salles de bain, salles de bain combinées et cuisines). Pour les autres locaux, c'est inapproprié. De plus, des variétés de fibre de verre peuvent être trouvées dans le commerce. Ils n'accumulent pas la poussière, résistent au nettoyage humide.

Leur texture de surface peut être lisse ou ondulée, avec des motifs géométriques en forme de carrés ou de losanges.

Parmi le large assortiment de bordures de finition, vous trouverez des bordures en velours. Ce sont des fibres de nylon appliquées sur un support papier. Ces produits sont inhabituels, esthétiques, mais ne résistent pas à l'abrasion.Ils attirent également la poussière.

Les bordures autocollantes sont également une solution originale. Ils diffèrent par la largeur et l'adhérence de la base. Vous devez les choisir avec soin, car les matériaux de mauvaise qualité peuvent simplement tomber des murs avec le temps. Vous devez coller une telle bordure en plusieurs parties, en enlevant progressivement le substrat. Sinon, le matériau collera simplement ensemble, ce qui le rendra inutilisable.

C'est cher, ça se colle 1 fois sans correction.

Comment choisir un papier peint en fonction du design ?

Le choix des bandes de bordure doit être abordé de manière approfondie. Ils sont achetés en tenant compte du classement, qui doit être pris en compte en priorité. Chaque pièce a sa propre fonctionnalité, et donc la décoration doit être individuelle.

Il est d'usage de sélectionner des bandes de papier peint pour les murs ou les plafonds, en tenant compte de la combinaison de couleurs ou de motifs. L'intérieur doit être conservé dans le même style, sans un soupçon d'agressivité et de vulgarité.

Vous devez vous abstenir de choisir des produits aux tons acides. Mieux vaut s'appuyer sur des nuances nobles et légèrement sourdes.

Des rubans brillants et colorés sont achetés dans les pièces où le piquet est fabriqué spécifiquement sur les murs. Ces zones ne sont pas du tout chargées de meubles. Afin de ne pas se tromper avec le choix de la couleur, il vaut la peine de choisir la bordure pour qu'elle corresponde au motif du papier peint. Il existe une autre option gagnant-gagnant : ramasser le matériau pour qu'il corresponde au socle du sol.

Le choix de la largeur est important. Les bordures de papier peint étroites vous permettent d'ajuster visuellement la hauteur des dalles murales. Si vous collez des rubans brillants et même larges sous le plafond, vous pouvez réduire visuellement la hauteur des murs. Avec un plafond bas, il vaut la peine de coller des rubans d'une largeur maximale de 3 à 4 cm.

Si vous avez besoin de battre la hauteur des murs, vous devez miser sur la couleur. Par exemple, des rayures blanches effaceront visuellement la frontière entre le mur et le plafond blanc. Cela fera paraître les murs plus hauts. Dans le même temps, les rubans sombres (par exemple, marron, bordeaux) ne feront que souligner l'espace limité.

Lors du choix de produits avec un motif, il convient de considérer la superficie de la pièce. Dans les petites pièces, vous devez acheter des variétés étroites avec un motif petit et simple. La bordure solide peut également être une excellente solution. Les murs et les plafonds des pièces spacieuses peuvent être décorés de larges bordures avec un thème de choix stylistique approprié.

Aujourd'hui, il est à la mode de sélectionner des rayures dans le même style que le papier peint. Ils ont le même motif que le papier peint, mais dans un format plus petit. Cette technique confère intégrité et harmonie au design. Les bordures à motifs conviennent également au papier peint uni. Dans ce cas, ils créent l'ambiance de tout l'intérieur et ne surchargent pas l'espace.

Pour encadrer les locaux, vous devez acheter les mêmes matériaux. Pour les papiers peints en papier, vous avez besoin de rubans en papier, pour le vinyle, vous devez choisir des frises en vinyle. La bordure tissée est achetée pour le papier peint textile.

Ignorer cette règle affecte non seulement la durabilité du revêtement et de la décoration, mais l'esthétique en souffre.

Options de localisation

L'emplacement de la bordure de papier peint dépend du design choisi, ainsi que des caractéristiques de la perspective de la pièce et de la fonction du ruban. Sur cette base, la bande de papier peint peut être positionnée de différentes manières. L'emplacement peut être non seulement horizontal mais aussi vertical.

  • En haut du mur. Par exemple, au plafond le long d'un des murs, créant une bordure décorative entre le plafond et le mur.
  • Au-dessus du périmètre du plafond. Ainsi, le zonage de la pièce ou la division de l'espace est effectué.
  • Au milieu du mur, mettant en évidence une zone d'accent spécifique ou masquant les joints de différents matériaux muraux. Cependant, les experts ne recommandent pas de recourir inutilement à une telle solution.
  • Dans le tiers inférieur de la surface du mur. La mise en œuvre de cette technique atténue la différence entre les nuances du papier peint sélectionné.
  • En bas, presque à l'étage, sécurisant le bord inférieur du papier peint et cachant les défauts de leur collage.
  • En plusieurs rangées verticales. Dans ce cas, les bandes peuvent être situées à la fois au même et à des distances différentes les unes des autres.

Outre, Le ruban de bordure est utilisé pour accentuer le papier peint collé comme un panneau. Cette technique crée un design unique pour les accents muraux. Des rayures verticales peuvent décorer les murs sur toute leur hauteur. Ainsi, vous pouvez battre l'assemblage de deux papiers peints de couleurs différentes sur un même mur. Les bandes peuvent également être collées sur le socle du sol.

Outre, avec une bordure de papier peint accentuez les endroits de collage de papier peint autour des portes, des fenêtres et des miroirs. Cependant, dans ces cas, une approche professionnelle de la décoration est requise. Sinon, la décoration murale perd de son attrait et ne surcharge que l'espace à l'intérieur.

Comment coller la bordure?

Le collage de toute bordure dépend de son type. Par exemple, si le papier peint est fin, vous devez y coller les rayures. La garniture de bout à bout n'est collée que lorsque vous travaillez avec du papier peint épais (vinyle) ou des versions gaufrées à deux couches.

Si le papier peint a un relief profond, les bandes de bordure sont collées aux murs en leur laissant des zones de la largeur requise.

Les rubans sont collés exclusivement sur une surface sèche et propre. Si le papier peint est juste collé, il devrait sécher. Les rayures avec un motif sont essayées pour être coupées de manière à obtenir une correspondance avec l'impression. Au travail, vous pouvez utiliser une spatule en plastique, une éponge douce ou un rouleau pour lisser le ruban. Selon le type de ruban, vous devrez préparer un chiffon absorbant, un couteau pour couper l'excès de matériau et un pinceau à colle.

Les rubans adhésifs sont parmi les plus faciles à utiliser. Pour les coller uniformément, un balisage est effectué. Ensuite, il suffit de retirer le support papier et de les fixer au mur, en réglant le bon sens et en évitant la formation de bulles.

La seule difficulté peut survenir si le papier peint n'est pas collé aux murs alignés. Par conséquent, le support n'est pas complètement retiré, mais la bande elle-même est lissée dès qu'elle est collée.

Le chant à base de colle doit être humidifié avec de l'eau avant le collage, puis pressé sur le site de collage. Il est nécessaire de couper les bandes avec une marge afin qu'elles soient enveloppées dans des coins d'au moins 3 à 5 cm.S'il est nécessaire de les combiner verticalement (par exemple, lors de la conception d'un panneau rectangulaire), cela doit être fait à un angle de 45 degrés.

Des bandes ordinaires de vinyle, de non-tissé ou de papier sont collées à la colle à papier peint. La technologie de travail avec eux ne diffère pas du collage de murs avec du papier peint. La colle est appliquée sur leur base par l'arrière, laissée pendant 5 minutes, après quoi les bandes sont fixées à l'endroit sélectionné selon les marques préparées. Lors du collage dans les coins, les frises doivent se chevaucher.

Si le ruban est trop long, il peut être coupé en morceaux de 1,5 m. Les professionnels ne coupent pas les bandes. N'étirez pas les bandes et ne les pliez pas, elles peuvent se casser. L'excès de colle est enlevé avec un chiffon, roulé sur la surface avec un rouleau, éliminant les bulles d'air. Les bandes sèchent généralement en une journée.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez vous familiariser visuellement avec la façon de coller correctement les bordures du papier peint.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble