Comment effacer les traces de la poignée du papier peint: des moyens efficaces

Teneur
  1. Quels revêtements peuvent être lavés ?
  2. Moyens spéciaux
  3. Élimination de la contamination :
  4. Encrer
  5. Pâte à modeler
  6. Autres taches
  7. Conseils d'entretien

Comment effacer les traces sur le papier peint d'un stylo à bille est souvent pensé par les personnes avec de jeunes enfants. Le fait est que lorsqu'il dessine, un enfant n'utilise pas toujours le papier comme toile. Pour la créativité, le bébé peut être utile avec des meubles, des sols, du papier peint.

Selon les statistiques, les revêtements muraux « souffrent » plus souvent que les autres. Les enfants veulent juste laisser leur autographe sur eux, ajouter des motifs lumineux colorés. Si vous trouvez également de telles astuces de l'enfant sur le papier peint, ne vous découragez pas et ne vous précipitez pas pour acheter de nouveaux matériaux de finition pour les réparations. Parfois, il est possible d'essuyer la saleté et de redonner de l'esthétique à la pièce.

Quels revêtements peuvent être lavés ?

Malheureusement, tous les revêtements muraux ne peuvent pas être nettoyés à l'eau. Si vous avez du papier peint en papier ordinaire, ne le lavez pas. De tels matériaux de finition ne doivent absolument pas être mouillés.

Les revêtements lavables comprennent les types de papier peint suivants :

  • Non tissé. Le matériau a une surface hydrofuge qui ne permet pas à l'humidité de passer au-delà de la couche décorative supérieure.
  • Vinyle. Tous les types de papiers peints inclus dans le groupe peuvent être lavés : en mousse, en vinyle de cuisine ou en vinyle plat.
  • Fibres de verre. Le matériau est fabriqué à base de fils de verre. Pour conférer force et résistance à l'humidité, la surface du revêtement est traitée avec des composés spécialisés.
  • Liège ciré. Revêtement naturel en écorce de liège. Grâce à l'imprégnation de cire hydrofuge, le matériau peut être lavé.
  • Textile. Papier peint créé à base de tissu. L'entretien de ces matériaux doit être fait avec soin. Essuyer avec un chiffon doux et humide est autorisé.

Il est permis de laver le papier peint liquide et le papier peint pour la peinture (si la peinture a des propriétés de résistance à l'humidité).

Il est également permis de laver les revêtements de papier, sur la surface desquels une pulvérisation hydrofuge spéciale est appliquée.

Tout le monde ne sait pas que les mêmes types de papier peint ont une résistance différente à l'humidité et aux produits de nettoyage. Pour connaître ces caractéristiques, vous devez faire attention à l'étiquetage.

Les fabricants l'appliquent à l'emballage du matériau sous forme de désignations particulières :

  • 1 vague. Le papier peint avec ce marquage est résistant à l'humidité. Cependant, leur lavage est interdit. Essuyer avec un chiffon humide sans utiliser de détergents et d'agents de nettoyage est autorisé.
  • 2 vagues. Matériaux lavables qui peuvent être lavés à l'aide d'une solution savonneuse.
  • 3 vagues. Matériaux hydrofuges. Il est possible de les laver à l'aide de toutes compositions détergentes.
  • Vague et crête. Des produits dont la surface n'a pas peur de l'eau et des frottements.
  • 3 vagues et une crête. Matériaux avec une résistance accrue à l'humidité et à l'abrasion élevée.

Assurez-vous de tenir compte de ces informations lors du lavage et du nettoyage des revêtements muraux.

Moyens spéciaux

Toutes les taches sur le papier peint, en particulier les lignes du stylo et des feutres, gâchent l'apparence de toute la pièce. Si vous souhaitez vous débarrasser rapidement et facilement de tels "défauts" à la maison, ne tardez pas à les éliminer. Il est plus facile et plus efficace d'essuyer l'encre nouvellement appliquée.

Pour supprimer les marques de stylo, utilisez les produits suivants :

  • Détachants."Vanish" aidera à essuyer rapidement l'encre, un crayon - détachant "Udalix", "Expert" et d'autres moyens.
  • Eau de Javel. "Domestos" ou simple "Whiteness" fera l'affaire. Les substances sont autorisées à traiter le papier peint blanc. Le chlore peut décolorer les matériaux, ruinant à jamais la présentabilité des finitions sombres.
  • Compositions pour le lavage ("Cendrillon", "AOS" et autres).
  • Détergents dilués dans l'eau (Pemolux, Comet).
  • Formulations contenant de l'alcool.

Avant de frotter la trace de la poignée avec les moyens ci-dessus, effectuez une expérience: appliquez la substance sur le papier peint derrière le canapé ou l'armoire.

Si le matériau n'a pas changé de texture et de couleur, vous pouvez utiliser la composition en toute sécurité sur une partie visible du papier peint. De cette façon, vous minimisez les risques possibles de dommages de surface et évitez les réparations prématurées.

Élimination de la contamination :

La façon dont le papier peint est taché dépend de la façon dont il est nettoyé.

Encrer

Le lavage est le moyen le plus simple et le plus efficace de nettoyer un stylo gel ou une encre ordinaire. Pour un effet plus doux sur la surface de la finition, il est recommandé de diluer les détergents utilisés avec de l'eau dans un rapport de 1: 3. En plus des composés ménagers, vous pouvez recourir à des méthodes "non conventionnelles" d'élimination de l'encre pour le lavage.

Pour effacer les marques de stylo, utilisez :

  • Jus de citron fraîchement pressé. Prendre 1 ou 2 fruits. Pressez le jus dans un récipient. Humidifiez-y un chiffon doux et appliquez-le sur la tache. Après 1-2 minutes, l'encre commencera à s'éclaircir.
  • Une méthode à l'ancienne mais efficace. Dissoudre le permanganate de potassium dans une solution d'acide acétique à 9 %. Humidifiez un coton ou une éponge avec la composition obtenue, appliquez sur la zone "à problème". Après 10-15 minutes, la pollution commencera à s'éclaircir et à disparaître complètement. Des taches roses de permanganate de potassium peuvent rester à la surface du papier peint. Pour les éliminer, traitez la zone avec du peroxyde d'hydrogène.
  • Ammoniac. Pour préparer la solution, mélangez un verre d'eau avec 1 cuillère à soupe d'ammoniaque. Traitez la saleté avec un coton ou une éponge. Retirez ensuite l'excès d'humidité avec une serviette.
  • Peroxyde d'hydrogène. Essuyez la zone contaminée avec le composé.
  • 72% de lessive. Râpez-le puis dissolvez-le dans de l'eau tiède. Appliquez la composition sur le papier peint avec une éponge, frottez doucement. Retirez ensuite le savon restant avec un chiffon doux et humide.

Choisissez la méthode qui vous convient le mieux pour éliminer les taches de stylo.

Si l'une des méthodes proposées s'avère inefficace, ne vous précipitez pas pour en démarrer une autre.

Attendez que la surface du matériau de finition soit complètement sèche. Sinon, les chances sont grandes d'essuyer la poignée et, avec elle, d'effacer la base du papier peint.

Pâte à modeler

Retirer la pâte à modeler du papier peint et ne pas endommager la surface du matériau est gênant. Cependant, tout le monde peut "sauver" l'apparence du revêtement mural. Le plus simple est pour ceux qui ont un papier peint lisse.

Pour retirer la pâte à modeler, suivez les étapes ci-dessous :

  • à l'aide d'un grattoir, retirez soigneusement la pâte à modeler (essayez d'exclure une forte pression sur la surface du matériau afin d'éviter de l'endommager);
  • chauffer les restes de pâte à modeler avec un sèche-cheveux, en épongeant périodiquement la saleté avec un chiffon sec;
  • essuyez la tache grasse résultante avec une éponge humide imbibée d'eau savonneuse concentrée;
  • séchez la zone humide du papier peint avec un sèche-cheveux et évaluez le résultat.

Pour enlever la pâte à modeler du papier peint avec une surface en relief, la méthode ci-dessus ne fonctionnera pas. En l'utilisant, il y a de grands risques de rendre le motif sur le bardage plat et de gâcher l'aspect de la finition.

Si vous trouvez des taches de pâte à modeler sur le papier peint en relief, ne paniquez pas.

Procédez selon le plan suivant :

  • prenez un petit morceau de pâte à modeler blanche, collez-le sur la tache et arrachez-le (répétez la procédure plusieurs fois);
  • utilisez un sèche-cheveux pour chauffer le reste de pâte à modeler et retirez-le avec une serviette;
  • essuyez la tache grasse avec un chiffon ou une éponge humide et de l'eau savonneuse.

Si aucune des méthodes ci-dessus n'a aidé, utilisez la troisième - "chimique". Achetez un dissolvant de papier peint spécialisé dans un magasin. Des compositions pour nettoyer l'intérieur d'une voiture ou des détachants conviennent également. Cependant, de telles méthodes d'élimination des contaminants ne sont pas sans inconvénients.

En recourant à la méthode « chimique », on risque d'endommager la surface du matériau.

Si vous n'avez pas réussi à enlever l'argile, couvrez la zone endommagée avec le même papier peint. Avant d'effectuer des réparations, vous pouvez « masquer » la tache avec une peinture, un vase ou d'autres objets décoratifs.

Autres taches

Le papier peint sur les murs est le plus vulnérable à divers contaminants. La graisse et la suie s'accumulent souvent sur le matériau de revêtement de la cuisine ; des champignons peuvent se former dans la salle de bain en raison d'une humidité élevée. Le papier peint dans la chambre des enfants est souvent peint par les enfants avec des crayons ou des marqueurs. Si vous trouvez une contamination, ne vous précipitez pas pour faire des réparations.

La plupart des types de taches peuvent être éliminés avec des "moyens improvisés".

Pour nettoyer les parois de divers contaminants, différentes méthodes sont utilisées :

  • Le crayon peut être effacé avec une gomme douce (cette méthode ne convient que pour les placages lisses). Si le matériau est gaufré, essayez d'éliminer les traces de plomb avec une brosse à dents et de l'eau savonneuse.
  • Si de la peinture pénètre sur le papier peint, il est réparable. Vous aurez besoin d'essence ou d'alcool pour enlever ces taches. Trempez un coton-tige dans l'un de ces ingrédients et frottez légèrement sur la zone touchée.
  • La suie est éliminée uniquement avec l'utilisation de détergents ménagers dissolvant les graisses. Dissolvez du liquide vaisselle, de la poudre de nettoyage ou du gel toilette dans de l'eau chaude pour éliminer les produits de combustion sur vos murs. Les substances contribuent au dégraissage de la suie et à son élimination rapide de la surface des murs.
  • Les marques de marqueur peuvent être nettoyées avec de l'eau savonneuse. Si les taches sont laissées par des marqueurs à alcool, de l'alcool à friction, de l'acide citrique ou du vinaigre aidera à les éliminer. Pour enlever les taches, tamponnez un coton-tige dans l'une des substances et essuyez le motif. Si la saleté n'a pas disparu la première fois, attendez que le matériau sèche, puis répétez la procédure.
  • Les traces de rouge à lèvres seront éliminées par du gruau à base de vodka et d'amidon. Le mélange résultant doit être essuyé de la tache, puis séché avec un sèche-cheveux.
  • Le sang s'élimine facilement avec un coton-tige imbibé de peroxyde d'hydrogène.
  • L'adhésif sur les revêtements résistants à l'humidité peut être enlevé avec un chiffon humide. Pour ce faire, mouillez la zone endommagée, laissez tremper la colle pendant 5 à 10 minutes, puis retirez-la avec une éponge ou une serviette.

Séparément, il faut dire à propos du champignon qui se produit sur le papier peint. La moisissure est dangereuse pour la santé, il ne vaut donc pas la peine de retarder son élimination. Si le champignon s'est formé sur du papier peint ordinaire, il est conseillé de les remplacer par des neufs.

Les papiers peints non tissés, acryliques et lavables sont mieux mouillés. Pour ce faire, traitez les murs avec du vinaigre à 9%, une solution chlorée (blancheur + eau dans un rapport de 1:10) ou du peroxyde d'hydrogène.

De tels fonds sont excellents pour lutter contre le champignon.

Laver toute moisissure restante avec de l'eau chaude savonneuse.

Conseils d'entretien

Le revêtement mural de toute maison ou appartement est sensible à la saleté. Peu importe avec quel soin les locataires manipulent le papier peint, des problèmes surviennent. Si des taches se sont formées sur le papier peint, il est important de ne pas s'énerver, mais de prendre les mesures nécessaires pour les éliminer rapidement.

Pour obtenir la meilleure qualité lors de l'entretien des matériaux de revêtement, vous devez vous rappeler quelques conseils :

  • Si le papier peint intissé a un ornement coloré, évitez si possible d'utiliser des méthodes humides pour nettoyer la saleté. L'humidité qui pénètre sur les matériaux de revêtement de mauvaise qualité peut dissoudre la peinture et endommager la surface.
  • Lavez le papier peint de bas en haut uniquement. De cette façon, vous pouvez éviter les bavures et le risque de taches.
  • Les méthodes de nettoyage humide doivent être utilisées avec prudence pour le papier peint gaufré mince. Ne frottez pas la surface. Se débrouiller avec la méthode "blotting". Cela sauvera le dessin et évitera de l'endommager.
  • Si vous devez nettoyer du papier peint, évitez d'utiliser des poudres abrasives ou des nettoyants. Mieux vaut utiliser une brosse douce.
  • Lorsque vous enlevez des taches avec un fer à repasser, surveillez attentivement sa température. La surchauffe de l'appareil entraîne souvent une adhérence de la serviette à la surface du revêtement.
  • Avant d'utiliser un détergent, découvrez comment votre papier peint va « réagir » à celui-ci. Pour ce faire, appliquez le produit sur un petit morceau de bardage à un endroit discret.

Vous devez prendre soin du papier peint correctement. En écoutant les conseils, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre revêtement mural et économiser de l'argent sur les réparations prématurées.

Pour plus d'informations sur la façon d'effacer les marques de stylo du papier peint, voir cette vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble