Papier peint en bambou: caractéristiques

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Technologie de fabrication
  3. Vues
  4. Couleur
  5. Comment choisir?
  6. Finition
  7. Peinture
  8. Comment couper ?
  9. Est-ce lavable ?
  10. Options intérieures

La décoration intérieure moderne a tendance à utiliser des matériaux naturels. Pour les tendances populaires de l'éco-conception, la Provence, la campagne, le minimalisme, le style japonais, les revêtements muraux naturels en papier peint bambou conviennent le mieux. Une variété de couleurs et de textures naturelles, le respect de l'environnement et l'aspect esthétique créent une forte demande de papiers peints naturels.

Avantages et inconvénients

Les papiers peints muraux naturels décoreront l'intérieur et mettront l'accent sur le design de n'importe quel style de pièce, en mettant l'accent sur le respect de l'environnement du design. Les papiers peints en bambou présentent des avantages indéniables :

  • Matériau respectueux de l'environnement - les papiers peints en bambou sont fabriqués à partir de matériaux naturels, ne provoquent pas d'allergies.
  • Belle texture naturelle - pour un lot de papier peint, les tiges de bambou sont sélectionnées de la même variété, les fabricants sélectionnent soigneusement les lattes de bambou de la texture et de la teinte appropriées.
  • Large palette de couleurs - la couleur des lattes de bambou dépend du lieu de croissance de la plante, du moment de la récolte, du régime de température du séchage initial, donc la palette de couleurs des revêtements muraux peut aller du blanc pâle au brun foncé.
  • Facile à nettoyer et antistatique - le revêtement n'attire pas et n'absorbe pas les poussières. Parfois, les fabricants recouvrent les lattes d'une imprégnation antistatique, ce qui facilite l'entretien du revêtement.
  • Longue durée de vie - le papier peint de haute qualité, soumis à la technologie de fixation, durera jusqu'à 10 ans, car le matériau n'est pas sujet à la décoloration lorsqu'il est exposé aux rayons du soleil et possède des propriétés anti-vandalisme.
  • Cacher les irrégularités du mur - en raison de sa structure dense et de son épaisseur, le papier peint peut masquer des défauts et des irrégularités mineurs et, par conséquent, ne nécessite pas un alignement parfait des murs.
  • Adhère à diverses surfaces - peut être collé sur du bois, du mastic, du plastique, du ciment et d'autres surfaces, en utilisant uniquement un apprêt et le type de colle ou de clous liquides requis.

Les inconvénients du papier peint en bambou incluent les aspects suivants :

  • Prix ​​élevé - les matériaux naturels passent par une série d'étapes de séchage et de préparation à l'utilisation exigeantes en main-d'œuvre et en énergie, ce qui entraîne leur coût élevé.
  • Difficulté à monter sur un mur - le papier peint doit être réalisé par étapes, en suivant les recommandations du fabricant. Il vaut mieux confier un travail aussi minutieux à un professionnel.
  • Vue ennuyeuse du collage total pièces dans un type de revêtement - les concepteurs ne recommandent pas de coller les murs dans un type de papier peint. Le bambou est mieux utilisé comme panneaux dans une pièce ou pour créer des panneaux décoratifs, combinés avec du liège ou d'autres types de papier peint.
  • Irrégularités de surface - Sur la surface des lattes de bambou, il peut y avoir des renflements et des joints dans la structure. De tels défauts ne sont pas considérés comme un mariage, mais peuvent compliquer le processus de jonction des coutures et de collage.

Lorsque vous choisissez du papier peint en bambou comme décoration pour une pièce, vous devez tenir compte des avantages et des inconvénients de ce matériau de finition. Les concepteurs et les réparateurs recommandent de les utiliser dans le couloir, le salon, le couloir, la cuisine.

Ce type de revêtement mural peut être utilisé dans n'importe quel salon et locaux non résidentiels (bureaux, salles de réception, cafés) pour maintenir le respect de l'environnement de l'intérieur et créer une atmosphère de confort et de chaleur.

Technologie de fabrication

Le bambou contient un pourcentage élevé d'humidité (jusqu'à 80%), par conséquent, pour la fabrication de revêtements muraux de haute qualité et durables, les matières premières subissent un long processus de traitement.

Pour la production de papier peint, seule la jeune partie de la tige est utilisée. Le processus de séchage est divisé en deux étapes :

  1. les tiges sont cassées dans une pièce avec une température et une humidité constantes d'environ 45%. Cette humidité fournit la résistance et l'élasticité du matériau et l'empêche de se fissurer en raison d'une perte d'humidité rapide.
  2. les matières premières sont enfin séchées dans l'entrepôt.

Le processus de séchage est l'un des plus critiques. Selon la température et la vitesse de séchage, le bambou change de teinte et de couleur. Après cela, la tige est divisée en parties supérieure et intérieure, qui sont redressées sous une légère pression et collées à la base du futur rouleau de papier peint. La largeur des lattes de bambou peut varier de 5 à 25 mm. La base peut être en tissu ou en papier. Lors du collage, de la colle à base naturelle est utilisée.

Le revêtement mural fini est produit en rouleaux de tailles standard d'une largeur de 1, 1,5, 2 m. Plus rarement, des rouleaux d'une largeur de 2 à 2,5 m se trouvent dans les magasins. Parfois, le papier peint n'est pas produit en rouleaux, mais en feuilles prêt à coller sous forme de panneaux en salle. Les panneaux en tôle sont fragiles et nécessitent des conditions particulières de transport et de stockage, mais ce type de finition est immédiatement prêt pour le collage et ne nécessite pas de temps de nivellement.

Seuls des matériaux naturels sont utilisés dans le processus de fabrication du papier peint. Pour un décor supplémentaire, la couture des lattes avec la base du papier peint avec un fil contrastant ou texturé le long des bords de la toile est utilisée. La surface conserve la ventilation naturelle du revêtement mural et la couleur globale est sélectionnée en sélectionnant chaque élément en fonction de la tonalité et de la texture.

Vues

Les types de papier peint en bambou se différencient par les matériaux du tronc de bambou utilisé pour recouvrir :

  • De l'extérieur du tronc de bambou.
  • De l'intérieur du canon.

Sur la couche externe, la structure de l'arbre est clairement visible. Ces revêtements muraux ont une structure plus dense et ressemblent à des poteaux de bambou lorsque le papier peint est collé verticalement. L'imitation des tiges de bambou agrandit visuellement la pièce, ajoute du volume à l'espace et à la hauteur de la pièce.

La couche extérieure se distingue par sa texture, son motif unique et sa couleur. La couleur de la couche supérieure n'est pas uniforme, ce qui donne du volume et de la profondeur à la surface. Ces types de papiers peints ne sont pas recouverts de vernis et de peintures, préservant ainsi leur aspect naturel.

Les bandes de papier peint dont la couche supérieure a été retirée sont assorties plus précisément par couleur. Pour plus de praticité, les fabricants vernissent le papier peint. La surface laquée est résistante à l'humidité et facile à nettoyer.

Pour plus de praticité, les bandes de papier peint peuvent être cousues avec du fil décoratif le long des bords. Le firmware fournit non seulement une fixation supplémentaire sur la base, mais constitue également un élément décoratif supplémentaire dans la conception de la pièce.

Couleur

La couleur du papier peint en bambou dépend de nombreux facteurs. La nuance de la couleur de la toile finie du papier peint naturel est influencée par:

  • Variété végétale.
  • Lieu de croissance.
  • Temps de coupe des tiges.
  • Régime de température et humidité de l'étape initiale de séchage.

Les papiers peints en bambou naturel sont disponibles dans les couleurs suivantes :

  • Nuances de blanc - blanc, ivoire, émeraude, laiteux, etc.
  • Vert - des nuances de vert vives et juteuses apporteront une ambiance printanière à n'importe quelle pièce. Le vert tendre, l'herbe printanière, le vert-brun et les nuances de pistache sont les couleurs les plus courantes des toiles de bambou.
  • Beige - il existe des couleurs rares avec des nuances rose-pêche, jaune-miel.
  • brun - les couleurs naturelles des lattes de bambou varient dans des tons allant du brun clair et du cappuccino aux bruns riches.

Comment choisir?

Le décor avec du papier peint naturel en rouleaux commence par la détermination de la zone de collage : collage complet de la pièce ou utilisation d'un panneau de bambou. Le nombre de rouleaux doit être pris avec une marge et à partir d'un lot.

Les papiers peints naturels sont souvent utilisés en éco-conception, les designers recommandent donc de combiner la couleur du revêtement mural en bambou avec la couleur des meubles, du sol, du placage des portes et des encadrements de fenêtres.

Sur le balcon, la loggia, la terrasse, les boiseries en bambou doivent s'harmoniser de manière organique avec les meubles en rotin.

Les concepteurs recommandent de soutenir le revêtement mural naturel avec des accessoires supplémentaires : stores en paille, jeunes pousses de bambou dans un vase en verre, textiles avec un imprimé naturel.

Les critiques des propriétaires d'intérieurs en matériaux naturels indiquent que le collage total de murs avec du papier peint en bambou sur une base de tissu ou de papier semble plutôt ennuyeux et réduit visuellement l'espace. Les concepteurs et les propriétaires qui ne sont pas indifférents à la décoration intérieure de leur maison conviennent qu'un panneau de papier peint en bambou encadré de moulures, ou un panneau combiné de papier peint en bambou et de panneaux de liège, a l'air dynamique et élégant à l'intérieur de n'importe quel style.

Finition

Les papiers peints en bambou sont utilisés pour décorer non seulement les murs, mais aussi les arcs, les balcons, les loggias, etc. Le revêtement mural naturel se colle sur n'importe quelle surface : béton, bois, maçonnerie, plastique.

Le revêtement mural en bambou est suffisamment dense pour masquer les irrégularités mineures de la surface, ce qui permet de se passer d'une préparation parfaite du mur. Néanmoins, la surface doit d'abord être nettoyée des restes du revêtement précédent, poncée, traitée avec une solution antifongique et laissée bien sécher.

Lors du prétraitement, n'utilisez pas d'agents agressifs qui, au contact des papiers peints, peuvent les décolorer.

Outils de décoration murale en papier peint en bambou:

  • Pinceau large pour une application uniforme de l'adhésif.
  • Spatule en plastique pour une fixation supplémentaire des bords de papier peint.
  • Rouleau en caoutchouc pour lisser et plaquer la toile contre le mur.
  • Un couteau aux dents fines, une scie à métaux, une scie sauteuse pour couper du papier peint.

Étapes de collage :

  • Nivellement de la toile : la veille, le papier peint doit être déroulé sur une surface plane et laissé au repos.
  • Découpe des toiles : découpez le rouleau en morceaux de la taille et de la forme souhaitées.
  • Application de la colle : la colle est appliquée à la fois sur le mur et au dos du papier peint. Dans ce cas, les bords du papier peint sont traités avec une couche plus épaisse, dont l'excès est éliminé lors du processus de collage avec un chiffon humide ou une solution spéciale. Après application, il est nécessaire de bien laisser tremper la surface pendant 6 à 10 minutes. Il est impossible de plier ou de plier la toile de bambou, car les plis déformeront irrévocablement la toile et resteront visibles une fois collés.
  • Collage : un morceau de papier peint est soigneusement pressé contre le mur avec un rouleau en caoutchouc. Les bords sont pressés avec une spatule en plastique. Utilisez un chiffon humide pour enlever les résidus de colle au niveau des joints.

Ne pas utiliser de colle à base d'eau pour la finition. Chaque pack de papier peint contient des types de colle recommandés qui doivent être pris en compte. Lors de la décoration d'ouvertures cintrées, de pièces de forme irrégulière avec un grand nombre de coins, la feuille de bambou doit être coupée aux joints des coins extérieurs et intérieurs.

Lorsqu'elle est imprégnée de colle, la toile de bambou devient beaucoup plus lourde, de sorte que des clous décoratifs peuvent être utilisés pour une fixation supplémentaire. Les irrégularités des bords peuvent être corrigées à l'aide de plinthes décoratives ou de moulures en plâtre, bois massif, plastique.

Sous réserve des étapes de collage et des recommandations sur l'emballage du papier peint, l'enduit bambou à domicile peut être collé même par des non-artisans.

Peinture

Les revêtements muraux de l'intérieur du fût sont vernis au travail ou à la maison pour protéger contre l'humidité et la saleté, et pour faciliter l'entretien.

La peinture de la toile de bambou est possible à la discrétion de l'acheteur. Lors de la peinture, certaines des propriétés du papier peint sont partiellement perdues.La texture des lattes devient moins visible et le jeu naturel des couleurs acquiert une couleur de peinture uniforme.

Le plus souvent, on a recours à la peinture de la surface du papier peint en bambou lors de la restauration du revêtement mural.

La peinture et le vernissage sont conseillés pour protéger les lattes de bambou de l'humidité, de la saleté dans la salle de bain, la cuisine, le couloir, sur les terrasses ouvertes, balcons, loggias.

Comment couper ?

Les bandes de bambou épaisses sont beaucoup plus difficiles à couper que le papier peint ordinaire. Vous pouvez utiliser un couteau à papier peint à dents fines, une scie à métaux ou une scie sauteuse pour couper la lame de bambou.

Vous pouvez utiliser un couteau très tranchant pour couper le papier peint en bambou le long des lattes. Il est effectué soigneusement le long des lattes, en coupant complètement le support en tissu ou en papier.

Lors de la création d'un panneau figuré, la découpe en travers des rails ne peut se faire qu'avec une scie à bois ou une scie sauteuse. La scie sauteuse vous permettra d'obtenir des bords parfaitement lisses et pourra découper les formes les plus complexes d'après un dessin préalable. Lorsque vous travaillez avec, la découpe de la toile est effectuée sur la face avant.

La précision de la coupe détermine le degré d'invisibilité des joints de papier peint et l'aspect esthétique final.

Est-ce lavable ?

Pour que le revêtement mural en bambou dure le plus longtemps possible, en conservant son aspect d'origine, il nécessite un certain entretien. Certains fabricants enduisent la toile d'une imprégnation antistatique, qui repousse la poussière. La majeure partie du papier peint en bambou est produite sans traitement ni revêtement.

Il est interdit de laver le papier peint en bambou avec de l'eau ou avec des détergents. Périodiquement, la toile doit être aspirée, notamment dans les coins des moulures décoratives, là où le plus de poussière s'accumule. Dans certains cas, pour un nettoyage humide, vous pouvez utiliser un chiffon humide à poils doux, qui n'endommagera pas la surface du revêtement et ne laissera pas de peluches dessus, ainsi que des détergents aérosols non agressifs qui ne nécessitent pas de rinçage.

Papier peint bambou dans les zones à forte fréquentation (couloir, couloir, cuisine), il est préférable de le recouvrir d'un vernis transparent.

Options intérieures

Le papier peint en bambou ajoute du confort et de la beauté à la chambre à coucher. Il est facile de s'endormir dans une telle pièce, la force est rapidement restaurée grâce au naturel des matériaux et aux couleurs naturelles calmes.

Dans la conception de la chambre à coucher à la japonaise, un panneau de bambou en tête de lit deviendra un attribut indispensable. Ce sera un ajout digne aux murs blancs et aux panneaux de riz encadrés de lattes de bois massives.

L'éco-style du salon est soutenu par des panneaux individuels beige sable. Un tel papier peint sobre servira de base aux éléments décoratifs lumineux de la pièce (oreillers, écran en tiges de bambou naturel, papier peint photo).

Une cuisine high-tech laconique et discrète aura l'air confortable et comme à la maison sur fond de murs recouverts de bambou.

L'utilisation traditionnelle classique des draps dans la conception du couloir d'un appartement ou d'une maison. Les murs totalement tapissés du couloir avec du papier peint en bambou n'ont pas l'air ennuyeux grâce aux miroirs et aux meubles de style minimaliste en bois naturel.

Pour plus d'informations sur la façon de coller du papier peint en bambou, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble