Caractéristiques du nettoyage à sec des meubles: un examen des méthodes et des recommandations de spécialistes

Teneur
  1. Vues
  2. Types de nettoyage et outils requis
  3. Nous prenons en compte les caractéristiques du tissu
  4. Quelle saleté peut être nettoyée à la maison?
  5. Outils nécessaires et étapes du travail à la maison
  6. Cas difficiles
  7. Précautions et sécurité

Chaque propriétaire souhaite que les meubles rembourrés de son appartement soient beaux et dignes, et servent également pendant de nombreuses années. Mais pour y parvenir, vous devrez faire beaucoup d'efforts, car quel que soit le type de rembourrage, ces meubles auront besoin d'un nettoyage régulier et approprié. Nous parlerons ci-dessous des fonds nécessaires pour cela et de la manière d'organiser le processus lui-même.

Vues

Tout type de meuble, que ce soit un canapé, un fauteuil ou un pouf, se salit tôt ou tard. Il peut s'agir d'une grande variété de types de saleté, les plus courantes étant les taches de nourriture, de boisson, de crème et d'urine. La situation est particulièrement aggravée dans les appartements avec de jeunes enfants et des animaux domestiques, qui peuvent laisser n'importe quel type de tache. Dans de tels cas, le propriétaire a le choix : faire appel aux services d'une entreprise mobile qui effectuera un nettoyage professionnel, ou recourir au nettoyage des meubles par lui-même, à domicile.

Professionnel

Le nettoyage à sec des meubles sur place est le meilleur choix pour ceux qui ne savent pas ou ne savent pas comment nettoyer correctement la saleté.

Considérons les avantages d'une telle solution:

  • l'entreprise de nettoyage sera en mesure de nettoyer efficacement et rapidement tout type de saleté ;
  • après le nettoyage, les meubles auront presque l'air neufs, même les taches les plus difficiles seront éliminées;
  • en plus du nettoyage, les spécialistes sont capables d'éliminer une odeur désagréable, ainsi que de désinfecter les meubles, soulageant les résidents des micro-organismes pathogènes.

    Cependant, il y a quelques inconvénients aux entreprises de visites à domicile qui doivent être identifiés :

    • si un nettoyage est nécessaire de toute urgence (par exemple, des invités viendront le soir), vous n'aurez peut-être pas le temps de négocier avec les spécialistes ;
    • vous devrez payer pour les services de nettoyage à sec. Le coût dépendra des qualifications du capitaine, de l'équipement et des agents de nettoyage utilisés.

    À la maison

    Nettoyer à la maison, c'est enlever soi-même les taches. Les avantages de cette solution :

    • vous pouvez commencer à nettoyer à tout moment qui vous convient, pas besoin d'attendre ;
    • il est possible de choisir un bon produit de nettoyage qui ne nuira pas à votre santé et dont vous serez complètement sûr;
    • il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour les services d'entreprises de nettoyage ou de cabinets professionnels.

    Parmi les inconvénients :

    • vous devrez savoir à l'avance quel type de produit est nécessaire pour nettoyer le rembourrage, sinon vous pouvez facilement le ruiner;
    • toutes les taches ne peuvent pas vraiment être éliminées d'elles-mêmes ;
    • vous devrez passer du temps à nettoyer, et le résultat de votre travail ne sera pas toujours satisfaisant, surtout si vous ne l'avez pas fait auparavant.

    Types de nettoyage et outils requis

    Tout nettoyage de meubles rembourrés commence par l'achat du matériel nécessaire. Cela peut être à la fois quotidien et professionnel. Le premier type se retrouve dans presque tous les foyers : il s'agit d'un seau ordinaire, de chiffons doux, d'un aspirateur, de brosses, de détergents, de générateurs de vapeur.

    Les équipements professionnels sont moins répandus dans la vie de tous les jours, car ils sont principalement utilisés par les entreprises de nettoyage. Néanmoins, nous nous attarderons un peu plus sur cette question.

    Les remèdes professionnels comprennent :

    • aspirateurs de lavage dimensionnels;
    • sèche-cheveux spéciaux pour sécher les tissus d'ameublement;
    • petites brosses électriques pour enlever la saleté même dans les endroits les plus difficiles;
    • extracteur - un aspirateur spécial qui nettoie la surface avec de la mousse.

    Tous ces produits sont assez chers, si vous les utilisez rarement dans la vie de tous les jours, l'acquisition ne sera pas rentable. Et il n'est pas recommandé de les utiliser souvent, car avec un nettoyage excellent et rapide, le rembourrage des meubles rembourrés s'usera rapidement et deviendra plus mince.

    Maintenant que tout est plus ou moins clair avec les outils nécessaires, nous allons examiner quels types de nettoyage sont disponibles pour les propriétaires aujourd'hui.

    Sécher

    Le nettoyage à sec de votre canapé est une bonne option pour un nettoyage régulier et pour les salissures mineures.

    • La solution la plus simple est simplement passer l'aspirateur sur le canapé. Cela aidera à se débarrasser de la poussière, des cheveux, des particules de poils d'animaux. Certaines personnes utilisent également un batteur à tapis, mais ce n'est pas toujours justifié. Si le matériau du rembourrage est délicat, il peut être facilement endommagé de cette manière.
    • La deuxième option de nettoyage à sec est l'utilisation d'une poudre spéciale, aussi souvent utilisé mousse. À l'aide d'une brosse, le produit est uniformément réparti sur le rembourrage, puis ils attendent le temps requis (il est indiqué dans les instructions). Après cela, il ne reste plus qu'à marcher sur les meubles avec un aspirateur.

    Mouiller

    Le nettoyage humide doit être choisi si les meubles sont très sales et que vous ne pouvez tout simplement pas le faire avec un aspirateur. Vous aurez également besoin de brosses, de produits d'entretien, de chiffons ou d'éponges.

    Voyons comment faire ce type de nettoyage.

    1. Le canapé est aspiré (à l'exception des meubles en velours et en velours).
    2. Après avoir mouillé l'éponge, les taches et la saleté sont bien frottées.
    3. Le détergent est appliqué (il est préférable d'utiliser une brosse dure pour cela).
    4. Une fois que le remède a fonctionné, retirez-le avec une éponge.
    5. L'action finale consiste à sécher le canapé avec un aspirateur ou une machine spéciale.

      Vous pouvez voir la technique pour nettoyer le canapé à la maison dans la vidéo suivante.

      De plus, vous pouvez toujours utiliser un nettoyeur vapeur.

      1. Le rembourrage est aspiré et traité avec un nettoyeur vapeur.
      2. Versez le détergent choisi et répartissez-le sur le rembourrage.
      3. Attendez le temps spécifié et retirez le détergent avec une éponge.
      4. Aspiré et séché.

      Retirer les housses d'un canapé ou d'une chaise rendra votre travail encore plus facile. Ces produits n'ont pas besoin d'être séchés artificiellement: en été, ils peuvent parfaitement sécher sur le balcon et en hiver dans un appartement chauffé. Mais ils ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil.

      Nous prenons en compte les caractéristiques du tissu

      Lors du nettoyage des meubles rembourrés, vous devez toujours tenir compte du type de tissu. Sinon, vous pouvez définitivement ruiner le matériau. Cela vaut la peine de regarder de plus près ce que disent les experts sur les différents types de tissus.

      Velours

      Le velours est un tissu doux, beau et incroyablement agréable au toucher. Cependant, il accumule rapidement la poussière et la saleté. Il n'est pas recommandé d'aspirer le velours, car cela peut entraîner des plis des villosités et un amincissement ultérieur du matériau, et des taches chauves peuvent apparaître dessus.

      Le nettoyage à sec de ce tissu implique l'utilisation d'une poudre ou d'une mousse douce, qui est appliquée sur le canapé en velours avec une éponge douce et retirée avec une serviette propre. Pour le nettoyage humide, utilisez du savon liquide, du savon pour bébé et de l'eau.

      Troupeau

      Les meubles rembourrés Flock ont ​​déjà été appréciés par des centaines de propriétaires d'animaux, car ce matériau résiste parfaitement aux traces et traces de griffes acérées. Cependant, le floc absorbe la saleté de telle manière qu'il adhère presque aux villosités, ce qui rend difficile l'élimination des taches.

      De tels canapés peuvent être assommés et aspirés, ils ne seront pas endommagés, il est également recommandé d'utiliser une brosse rigide humide, qui collectera efficacement la poussière et les cheveux. Le nettoyage humide implique l'utilisation d'une solution savonneuse, qui est ensuite rincée, et le canapé est séché avec des serviettes sèches ou de la microfibre.N'utilisez pas d'acétone, d'essence, de produits contenant du chlore et ne grattez pas les taches.

      Tapisserie

      La tapisserie est un matériau solide et très durable, mais il peut s'user avec le temps et absorber de nombreuses odeurs. De plus, un tel rembourrage, avec une utilisation constante, brille et devient gras, ce qui semble désagréable. La meilleure chose ici, bien sûr, est de commander un nettoyage professionnel. Mais s'il n'y a pas une telle possibilité, Considérez quelques lignes directrices :

      • nettoyer régulièrement les meubles avec un aspirateur ou une brosse sèche ;
      • n'utilisez pas de produits à base d'alcalis ;
      • pour un nettoyage humide, appliquez uniquement de la mousse sur le rembourrage, pas de liquide savonneux.

      De plus, la tapisserie dans sa structure a des fils qui peuvent être teints avec des colorants de très haute qualité, ce qui fait que le motif peut "flotter" pendant le processus de nettoyage humide. Pour éviter un tel malheur, choisissez l'endroit le plus discret et frottez-le bien avec un chiffon humide de couleur claire. Si des taches colorées apparaissent dessus, il est préférable de consulter des professionnels pour le nettoyage et la sélection des produits.

      Alcantara

      Tissu doux, sophistiqué et cher qui rappelle le daim - tout tourne autour de l'Alcantara. Les canapés fabriqués dans ce matériau ont l'air luxueux et complètent efficacement l'intérieur de la maison. De plus, le matériau a une imprégnation spéciale, de sorte que les taches y apparaissent moins souvent que sur d'autres tissus. Néanmoins, personne n'a annulé la prise en charge de l'Alcantara.

      Si nous parlons de nettoyage à sec, il suffira alors d'utiliser un aspirateur conventionnel avec une buse souple. Vous pouvez dissoudre un peu de sel dans l'eau, mouiller la gaze et envelopper la brosse - cette astuce rendra le nettoyage encore plus efficace. Nettoyez le rembourrage strictement dans un sens.

      Vous pouvez également utiliser uniquement des chiffons doux et humides, qui doivent également être déplacés dans une direction. Les housses amovibles sont lavées à l'eau savonneuse, mais à la main. En aucun cas, l'eau de Javel et le chlore ne doivent être utilisés pour le nettoyage. Après le lavage, les couvertures ne sont pas essorées, mais elles sont séchées sans exposition au soleil.

      Velours

      Il s'agit d'un matériau assez capricieux, sur lequel les éventuelles taches et salissures sont parfaitement visibles. Extérieurement, le velours ressemble beaucoup au velours, la seule différence est que ses villosités sont plus courtes et qu'il est composé de fibres naturelles. Pour nettoyer un tel rembourrage à la maison, vous devez prendre en compte plusieurs règles:

      • vous ne pouvez pas utiliser de détachants : lorsque vous essayez d'enlever une tache séparée, un contour apparaîtra autour d'elle, ce qui sera pire que la tache elle-même ;
      • si la contamination est forte, vous pouvez essayer de les éliminer avec une solution faible de vinaigre ;
      • le nettoyage à sec est effectué avec une brosse de dureté moyenne, en suivant strictement le sens des villosités;
      • le velours peut être nettoyé efficacement avec un nettoyeur vapeur.

      Cuir

      Les meubles en cuir sont chics, à la mode et élégants. Mais à quoi cela ressemble dépend entièrement de vous. Pour enlever la poussière, la fourrure, les cheveux, vous pouvez utiliser un chiffon doux et humide. De plus, s'il y a de petites taches ou des marques graisseuses, une solution savonneuse vous aidera. Il n'est pas interdit d'utiliser un aspirateur de temps en temps. Les taches de stylos, feutres, boissons, vernis s'enlèvent bien avec de l'alcool.

      Important : Avant de commencer le nettoyage humide, testez en frottant une zone peu visible avec un chiffon humide. Le fait est qu'il existe des types de peau pour lesquels le contact avec l'eau est contre-indiqué.

      Si vous ignorez cette question, le rembourrage s'assombrira et se détériorera, et rien ne pourra être fait à ce sujet. Dans le cas où votre canapé "réagit" de cette manière, mieux vaut ne pas expérimenter et faire appel à des spécialistes.

      Quelle saleté peut être nettoyée à la maison?

      Heureusement, on peut dire sans se tromper qu'aujourd'hui même à la maison, il est tout à fait possible d'enlever presque n'importe quelle tache. Il s'agit notamment des types de contamination suivants :

      • nourriture : taches de lait, beurre, sauce, fromage et autres aliments ;
      • ne contenant pas de matières grasses : jus, vin, bière, eau, baies et fruits, boissons gazeuses et autres boissons ;
      • protéinique : viande, sang, poisson, œufs ;
      • taches de produits de soins : crèmes, mousses, masques et autres produits cosmétiques similaires.

      Cependant, il convient de rappeler que lorsqu'on essaie d'éliminer une tache, la première étape consiste à se guider par le type de rembourrage. Par exemple, les taches de parfum, qui ont également une forte odeur, ne peuvent pas être éliminées seules de certains types de tissus d'ameublement, il en va de même pour les taches d'urine.

      Voici quelques conseils supplémentaires :

      • pour les meubles, vous ne pouvez pas utiliser de détachants solides sous forme de crayons et de tablettes, uniquement liquides;
      • testez toujours sur une zone peu visible avant d'utiliser un agent de nettoyage ;
      • n'utilisez pas d'eau chaude pour nettoyer les taches de viande, de poisson ou de sang;
      • Les taches de graisse peuvent être dangereuses : vous pouvez éliminer vous-même les taches fraîches, mais avec les anciennes, il est préférable de contacter une entreprise de nettoyage.

      Outils nécessaires et étapes du travail à la maison

      Le nettoyage du rembourrage des meubles rembourrés doit suivre un certain algorithme, il sera alors possible d'obtenir un nettoyage de haute qualité.

      Enlever la poussière

      C'est l'étape de nettoyage initiale et la plus simple. Les canapés à surface dure peuvent être simplement aspirés, mais les tissus plus mous nettoient un peu différemment :

      1. Prenez un grand morceau de tissu et humidifiez-le dans l'eau.
      2. Recouvrez les meubles avec et passez dessus avec un batteur à tapis.
      3. Retirez le tissu.

      En fonction de la saleté, le tissu peut être changé plusieurs fois, tout en obtenant une élimination complète de la poussière. Cette méthode est bonne car la poussière ne s'envolera pas dans l'air, se déposera sur les objets environnants et dans vos poumons.

      Se débarrasser de la saleté solide

      S'il y a de la saleté solide sur la surface du canapé, il deviendra beaucoup plus doux après le premier nettoyage. Vous pouvez gratter la saleté ramollie avec un couteau (le dos de la lame), mais cela doit être fait très soigneusement, et uniquement avec un rembourrage dur. Il convient de noter que la contamination peut ne pas être essuyée immédiatement. Ne vous découragez pas, pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser une solution savonneuse et un pinceau, ou mélanger le peroxyde avec de l'ammoniaque.

      Important: pour les tissus duveteux et mous, seule une solution de savon et un séchage ultérieur avec des serviettes conviennent.

      Nettoyage général

      Lorsque les deux premières étapes sont passées, vous pouvez procéder à un nettoyage plus sérieux de la surface. Elle consiste à appliquer un produit de nettoyage, à attendre qu'il agisse, puis à le nettoyer. Les types de fonds suivants peuvent être appliqués.

      • Mousse. Pratique, aimé par de nombreux moyens. Il enlève bien la saleté, s'applique rapidement, s'enlève facilement avec un aspirateur. Généralement produit sous forme de bombes aérosols, il est peu consommé de manière économique.
      • Poudres et liquides. Il existe plusieurs options que vous pouvez utiliser ici. Le premier est un moyen spécialement conçu pour les meubles, ce qui, bien sûr, est meilleur. Le second est un détergent à lessive ordinaire ou un liquide vaisselle. N'oubliez pas qu'après cela, les meubles doivent être soigneusement lavés avec un chiffon humide, sinon il y aura des traces de poudre.
      • Détachant. C'est un bon produit pour aider à se débarrasser des taches fraîches et tenaces. Mais si la tache est difficile à enlever, tous les produits ne sont pas capables d'y faire face.

        Alternativement, vous pouvez essayer faire sans chimie. Pour ce faire, nous allons préparer la composition suivante :

        • Dissoudre sept cuillères à soupe de vinaigre dans 500 g d'eau tiède.
        • Ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une petite quantité de savon à vaisselle.

        Le produit obtenu nettoie bien les taches, mais rappelez-vous encore une fois que vous devez d'abord effectuer le test sur une zone discrète du meuble.

        Nous enlevons les taches

        Avant de commencer à enlever la tache, vous devez clairement vous rappeler d'où elle vient.

        • De simples taches de saleté facile à nettoyer avec de l'eau et du savon, il en va de même pour le thé.
        • Taches de café peut également être lavé avec du savon, mais si la contamination est incrustée, une méthode différente est utilisée. Dans 7 parties d'eau, une partie de l'ammoniac se dissout et un peu de copeaux de savon y sont ajoutés. Cette solution nettoie bien le café.
        • À emporter taches de jus et de limonades, dans un verre d'eau, vous devez mélanger une cuillerée de vinaigre.
        • Taches de graisse, de vin et de baies facile à enlever avec du bicarbonate de soude. Pour ce faire, 1 partie de soude est mélangée dans 3 parties d'eau et, une fois le mélange séché, les meubles sont aspirés.
        • Si ont été remarqués taches de cire puis ils peuvent être enlevés avec un fer à repasser. Placez des serviettes ou du papier sur la saleté, puis repassez-les.
        • Taches de sang rincer à l'eau extrêmement froide.

        Si vous ne vous souvenez pas exactement d'où vient la tache, nous vous recommandons d'utiliser l'une des recettes suivantes.

        • Acide de citron. Dans un demi-litre d'eau, ajoutez une cuillère à café de sel et la même quantité d'acide et de liquide vaisselle. Le mélange est conservé 5 minutes.
        • Aspirine. Pilez quelques comprimés avec un mortier, ajoutez un peu d'eau. Pour obtenir l'effet, une demi-heure suffit.
        • Ammoniac. Nous prenons un shampooing régulier, versons une cuillère à café d'ammoniaque. Il faut 20 minutes pour que le mélange agisse.
        • Savon détachant ou détachant. S'il n'y a pas de possibilité ou de temps pour préparer le mélange, vous pouvez toujours utiliser des produits chimiques, l'essentiel est d'être prudent.

        Recommandations après nettoyage

        La dernière étape du nettoyage des meubles est son séchage. La meilleure option est de sécher à la main. Tout d'abord, le canapé est bien tamponné avec des serviettes sèches, puis il peut être séché avec un sèche-cheveux. Un modèle professionnel et un modèle régulier feront l'affaire. Cependant, le sèche-cheveux devra être éteint de temps en temps pour refroidir car il mettra un certain temps à sécher. Le régime ne doit pas être le plus puissant.

        Lorsque le canapé est sec, il est aspiré. C'est ainsi qu'ils traitent le floc, le cuir, la tapisserie et d'autres matériaux denses. Les tissus délicats ne peuvent pas être aspirés ; ils doivent être brossés le long du poil avec une brosse douce pour leur redonner un aspect attrayant. Ne jamais brosser en cercle.

        Cas difficiles

        Les cas difficiles comprennent tout d'abord les taches "rares", qui sont rares dans la vie de tous les jours. Il s'agit par exemple de traces d'essence, de produits chimiques agressifs, de goudron et d'autres substances similaires. Quel que soit le type de tissu, ces taches ne peuvent pas être éliminées par vous-même, il est donc conseillé de contacter un spécialiste. Le même conseil peut être donné à ceux qui ont des meubles de luxe et chers. Si vous ne savez pas exactement de quel type de tache il s'agit, ou si vous avez peur d'abîmer la sellerie, mieux vaut faire appel à un professionnel. Ce sera de toute façon moins cher que d'acheter un nouveau canapé.

        Il est assez difficile à déduire et taches d'urine, en particulier d'urine féline. Le fait est que des substances spéciales sont présentes dans l'urine de chat, et même lorsqu'elles sont sèches, les meubles dégagent une telle odeur qu'il deviendra impossible d'être dans la pièce. Ici, vous pouvez essayer cet algorithme d'actions.

        1. Si le chat vient de faire une flaque d'eau, épongez-la bien avec des serviettes, vous pouvez la recouvrir de granulés de la litière du chat (ne frottez pas avec des chiffons humides, vous n'étalerez l'urine que sur une grande surface).
        2. Lorsque la tache sèche, appliquez une solution de trois parts d'eau et une part de vinaigre.
        3. Une fois que le vinaigre est complètement sec, recouvrez la tache de bicarbonate de soude. Important : le vinaigre doit sécher complètement, sinon la réaction avec la soude annulera vos efforts.
        4. Appliquez du peroxyde d'hydrogène dès que vous ajoutez du bicarbonate de soude. Pour ce faire, prenez un flacon pulvérisateur, versez-y une bouteille de peroxyde, ajoutez une demi-cuillère à café de liquide vaisselle, ainsi que 100 g d'eau. Nous mettons tout cela sur du soda, qui devrait immédiatement mousser.
        5. Nous laissons la soude et le peroxyde pendant trois heures, puis retirons.

        Avec l'urine de bébé, tout est beaucoup plus facile et son odeur est beaucoup moins. Mélangez une partie d'eau avec la même quantité de jus de citron et appliquez sur la tache. Vous pouvez également saupoudrer la surface de bicarbonate de soude, puis passer l'aspirateur.

        Précautions et sécurité

        Lors de l'élimination de la saleté, il est important d'observer précautions de sécurité. Jetons un coup d'œil à quelques règles clés.

        • Portez toujours des gants en caoutchouc pour aider à garder la peau irritée. De plus, il est recommandé de porter un masque afin que les substances nocives ne pénètrent pas sur les muqueuses du nez et de la bouche.
        • Éloignez les enfants et les animaux domestiques lors du nettoyage des meubles, ouvrez les fenêtres pendant le nettoyage.
        • N'oubliez pas que les canapés ne peuvent pas être nettoyés avec de l'eau trop chaude, des composés non dilués ou des substances agressives. Tout produit est appliqué sur l'éponge, pas sur le meuble lui-même. Les tissus d'ameublement de couleur claire doivent être nettoyés avec des chiffons blancs pour éviter les taches.

        Vous découvrirez les caractéristiques du nettoyage à sec professionnel en regardant la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble