Nettoyage de meubles rembourrés: variétés et subtilités de

Teneur
  1. Fonctionnalités d'autonettoyage
  2. Vues
  3. Les chemins
  4. Comment choisir un produit ?
  5. Subtilités de nettoyage de différents matériaux
  6. Revue Vue d'ensemble

Chaque maison a des meubles rembourrés qui créent le confort et le confort dans la maison. En raison d'une utilisation intensive, les canapés et les fauteuils se salissent souvent. Des taches peuvent survenir en raison des farces des enfants, de l'utilisation de nourriture, des activités des animaux. Pour redonner propreté et attrait aux meubles rembourrés, vous pouvez faire appel aux services de professionnels ou les nettoyer vous-même.

Fonctionnalités d'autonettoyage

Le maintien de la propreté dans les chambres est important non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour la santé des résidents. Cette règle s'applique également aux objets d'intérieur. Les femmes au foyer se demandent souvent comment nettoyer efficacement les meubles rembourrés à la maison afin de ne pas gâcher le rembourrage.

    Les avantages de nettoyer soi-même les canapés et les fauteuils sont les suivants :

    • pas besoin de transporter de gros objets d'intérieur à une entreprise de nettoyage ;
    • les meubles ne sont pas endommagés;
    • les canapés et les fauteuils sont nettoyés avec des substances extrêmement sûres pour la santé, ce qui est particulièrement important dans les familles avec de jeunes enfants ;
    • s'il y a beaucoup de travail, alors cela peut être fait progressivement et lentement.

        Les inconvénients d'un tel nettoyage sont les suivants :

        • avec une sélection illettrée de détergent, le rembourrage peut être endommagé;
        • la formation de stries en cas de lavage de mauvaise qualité.

        Vues

        Comme vous le savez, nettoyer les meubles rembourrés est beaucoup moins cher que d'en acheter un nouveau. De plus, on n'a pas toujours envie de se débarrasser de ses canapés ou fauteuils préférés. Si, pour une raison quelconque, le meuble rembourré a perdu son aspect d'origine, est usé, des taches et des taches apparaissent dessus, alors vous pouvez essayer de le nettoyer vous-même ou contacter un professionnel.

        Soi

        Comme vous le savez, la poussière et les taches rendent les meubles rembourrés peu soignés et peu attrayants, de sorte que chaque femme au foyer veut les nettoyer elle-même. La première règle importante pour nettoyer un canapé à la maison est la rapidité, c'est-à-dire que les taches doivent être éliminées immédiatement. Ces éléments intérieurs nécessitent un essuyage régulier avec un chiffon humide ou un nettoyage avec un aspirateur.

        L'hôtesse doit se rappeler que chaque type de rembourrage nécessite le respect de certaines règles de nettoyage et d'entretien.

        Pour éliminer vous-même les odeurs désagréables, les taches, la poussière et la saleté des meubles rembourrés, vous pouvez utiliser des produits chimiques du commerce, des méthodes traditionnelles, ainsi que des appareils électroménagers tels qu'un aspirateur et un nettoyeur à vapeur.

        Professionnel

        Lorsque vous contactez une entreprise de nettoyage, vous pouvez être sûr du résultat positif du processus de nettoyage des meubles rembourrés. Les maîtres de leur métier utilisent des outils et des unités spéciaux pour tel ou tel rembourrage. Le nettoyage des canapés et des fauteuils s'accompagne de l'élimination de divers types de saletés et de taches de la surface. À l'aide d'un nettoyage en profondeur et d'un équipement spécial, les professionnels de leur domaine élimineront non seulement la saleté, mais également les particules nocives des meubles.

        Les personnes qui travaillent pour une entreprise de nettoyage se rendent à leur destination, qu'il s'agisse d'un bureau ou d'un appartement, et y font leur travail. Les propriétaires n'ont pas à transporter d'objets encombrants dans la ville.

        Souvent, les spécialistes fournissent les types de services suivants :

        • nettoyage préalable de canapés, fauteuils, poufs;
        • traitement manuel des taches;
        • purification par la méthode de l'extracteur ;
        • élimination de la solution sale;
        • la désodorisation, qui consiste à éliminer toute odeur désagréable ;
        • traitement des meubles rembourrés avec des agents antistatiques.

          Malgré les nombreux avantages, les propriétaires de canapés et fauteuils font rarement appel aux services d'entreprises de nettoyage en raison du coût élevé des services. Cependant, il convient de rappeler que ces coûts sont considérés comme tout à fait justifiés, car vous pouvez être totalement confiant dans le résultat idéal du nettoyage des meubles.

          Les chemins

          Le nettoyage des meubles rembourrés à la maison peut être fait humide et sec. Ces procédures peuvent être effectuées à la fois avec des moyens improvisés, des produits chimiques et des équipements spéciaux.

          Chimique

          Dans le cas où les méthodes traditionnelles ne résistent pas aux taches et aux odeurs qui se sont déposées sur les meubles rembourrés, vous pouvez utiliser des substances spéciales vendues dans le magasin. Ils doivent être choisis en fonction du type de rembourrage du canapé, de l'utilisation de méthodes de nettoyage humide ou sec, ainsi que des caractéristiques de pollution. Vous pouvez acheter à la fois un produit universel qui peut faire face à toutes les taches et conçu pour la saleté tenace.

          Avant de commencer à nettoyer un canapé ou une chaise avec des produits chimiques, vous devez vous assurer que le produit fera son travail et n'endommagera pas le rembourrage.

          Lors du nettoyage des meubles rembourrés, il convient de suivre les recommandations des spécialistes.

          1. Si les housses sont retirées sur un canapé ou un fauteuil, cela en vaut la peine. Une fois retirées, les housses peuvent être envoyées à la machine à laver, où un agent de nettoyage spécial peut être ajouté. Cependant, n'oubliez pas qu'avant le lavage, vous devriez regarder l'étiquette sur le produit, qui indiquera si le lavage automatique est autorisé.
          2. Housses qui ne peuvent pas être lavées avec une machine à laver, peut être nettoyé à la main avec un nettoyant de magasin chimique. Vous pouvez vous assurer qu'il n'endommage pas les meubles en l'essayant sur un morceau de tissu.
          3. En appliquant une substance spécialeN'utilisez pas une grande quantité d'eau, car cela peut provoquer des rayures sur le tissu et compliquer le processus de séchage.
          4. Une fois les meubles secs, les résidus chimiques peuvent être éliminés avec un aspirateur.

          Mouiller

          Le nettoyage le plus efficace des meubles rembourrés est considéré comme humide. Mais en même temps, n'oubliez pas que si vous lavez un canapé ou un fauteuil et que vous le séchez mal en même temps, vous pouvez avoir un nouveau problème sous forme de moisissure.

          Certaines femmes au foyer utilisent des aspirateurs laveurs, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez le remplacer par une serviette en tissu et une solution savonneuse.

          Nettoyage humide étape par étape des meubles rembourrés :

          • la surface est aspirée;
          • une solution est faite à base d'eau, de liquide vaisselle, de lessive en poudre;
          • la serviette est trempée dans le détergent préparé, après quoi elle est essorée;
          • le rembourrage du canapé est soigneusement frotté avec une serviette, qui doit être humidifiée périodiquement;
          • une fois que la surface du canapé est complètement sèche, il vaut la peine de la traiter avec un aspirateur.

          Sécher

          Les experts disent que le nettoyage humide ne convient à aucun type de tissu d'ameublement. Dans certains cas, le nettoyage à sec est indispensable. Dans cette situation, vous pouvez utiliser des mousses, des aspirateurs et des poudres. Par exemple, pour un tissu trop capricieux, il vaut mieux utiliser un nettoyeur vapeur.

          Vanish a fait ses preuves grâce aux mousses, en raison de la densité de la structure dont le matériau à nettoyer reste pratiquement sec. La poudre finie peut être achetée au magasin. Et aussi pour le nettoyage à sec des meubles, on utilise de la soude, du sel et de la craie, qui sont appliqués sur des tissus d'ameublement légèrement humides. Il est préférable de dépoussiérer les canapés et fauteuils avec un aspirateur.

          Mécanique

          Lorsque vous utilisez une technique spéciale, le nettoyage des meubles peut être qualifié de processus simple et rapide. L'utilisation d'un aspirateur est assez efficace avec une petite quantité de saleté. Avec l'aide de cet appareil, vous pouvez éliminer les poils d'animaux.Pour rafraîchir le rembourrage, vous pouvez marcher sur les meubles avec un chiffon humide après le nettoyage.

          Le nettoyage à l'aspirateur en profondeur est le suivant :

          • recouvrir les meubles d'un drap humide;
          • assommer la surface avec un craquelin;
          • retrait soigneux de la feuille avec élimination ultérieure de la poussière collectée avec un aspirateur.

            Un aspirateur est une excellente option pour aider à éliminer les types de saleté tenaces. Cet appareil peut effectuer à la fois un nettoyage préparatoire et un nettoyage humide.

              Les experts ne recommandent pas d'utiliser un aspirateur laveur pour les tissus délicats et duveteux.

              Le nettoyage avec une brosse spéciale, comme une brosse électrique pour aspirateur séparateur, est assez efficace. Cet appareil a dans sa conception un rouleau avec des brosses, qui tourne, faisant des mouvements d'impact. De tels outils mécaniques pour nettoyer les meubles rembourrés éliminent non seulement la poussière, mais peignent également la pile, détruisant ainsi les micro-organismes nocifs.

              Le nettoyage avec un générateur de vapeur a été reconnu comme le moyen le plus parfait. Cet appareil est capable d'éliminer un grand nombre de taches, entre autres, il renouvelle la structure du matériau, élimine les acariens, les larves de mites, rend le rembourrage doux et brillant. Lors de l'utilisation d'un générateur de vapeur, n'oubliez pas les points suivants :

              • utiliser de la vapeur sèche ;
              • appliquer un régime à haute température;
              • garder la pression sous contrôle.

                Une fois le traitement des meubles avec ce type de technologie moderne terminé, il vaut la peine de prendre une serviette sèche et d'essuyer la surface avec. La vapeur a tendance à ramollir les taches, elles peuvent donc être facilement éliminées avec une serviette.

                Comment choisir un produit ?

                Pour laver un canapé ou une chaise avec un revêtement en tissu, il convient de choisir un produit efficace pouvant se présenter sous forme de mousse, de spray, de poudre. Le spray doit être pulvérisé sur la zone contaminée du meuble, puis essuyé avec une éponge. La mousse est appliquée sur la surface, durcie pour sécher, puis enlevée avec un aspirateur.

                Une poudre nettoyante peut être utilisée pour éliminer les taches qui viennent de se former. La substance est appliquée sur la tache, laissée jusqu'à ce que la couleur change, puis aspirée.

                Des détergents spéciaux ont été développés par les fabricants pour nettoyer toutes sortes de taches sur les tapis et les meubles rembourrés. Par conséquent, de nombreux produits en magasin peuvent éliminer presque toute contamination. Un certain nombre de formulations peuvent être attribuées aux agents de nettoyage demandés.

                • Shampooing "Sun Wedge". Cet outil polyvalent range les tapis, les canapés, les fauteuils et les housses de siège de voiture. Il est pulvérisé sur la surface contaminée puis essuyé avec une éponge.
                • Nettoyant universel pour gazon Est un produit universel qui non seulement élimine toutes sortes de taches sur les meubles rembourrés, les tapis, les housses de siège de voiture, mais élimine également les odeurs désagréables tenaces. L'avantage de cette composition est qu'elle n'a pas besoin d'être lavée après application.
                • Karcher Spray-EX Tabs RM 760. Le produit se présente sous forme de pastilles solubles dans l'eau, avec lesquelles vous pouvez nettoyer de manière professionnelle les meubles et les tapis. La solution rend facilement l'ancien aspect propre et frais de la surface. Ce produit doit être lavé à l'eau.

                S'il n'y a pas de produits chimiques professionnels dans la maison, vous pouvez nettoyer les meubles rembourrés à l'aide des outils disponibles.

                • Soda, vinaigre, lessive. Ce remède maison, composé d'une cuillerée de soda, de la même quantité de poudre et d'un tiers d'un verre de vinaigre, se dilue avec de l'eau chaude pour aboutir à 500 ml de solution. Une fois que la substance a mousse, elle peut être appliquée sur les taches à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Vous pouvez nettoyer la saleté avec une éponge douce.
                • Peroxyde d'hydrogène. Pour éliminer la contamination de la surface du rembourrage, ainsi qu'une odeur désagréable, il vaut la peine de verser 15 gouttes de peroxyde d'hydrogène dans 1 litre d'eau tiède.Ensuite, il est ajouté un détergent dans la quantité de 1 cuillère à soupe, secoué et envoyé dans un flacon pulvérisateur. La surface des meubles rembourrés est traitée avec une solution et nettoyée avec une éponge douce.
                • Le vinaigre Est un puissant agent oxydant qui dissout la saleté à la surface du rembourrage, élimine la graisse et élimine également les odeurs désagréables. Pour préparer le nettoyant, diluez 0,25 litre de vinaigre avec de l'eau tiède. Là, vous devez ajouter une cuillère à soupe de détergent, bien mélanger le tout et verser dans un récipient avec un flacon pulvérisateur. Après la pulvérisation, la surface doit être lavée avec une éponge.
                • Jus de citron est un type d'agent oxydant aussi puissant que le vinaigre. Cependant, sa principale différence par rapport à la version précédente est qu'après le traitement, le meuble acquiert un agréable arôme d'agrumes. Pour préparer la solution, pressez 120 ml de jus de citron dans 500 ml d'eau. À l'aide d'un flacon pulvérisateur, cet agent est pulvérisé sur la saleté. La dernière étape du nettoyage des meubles consiste à essuyer les taches avec une éponge douce.
                  • Ammoniac. Pour éliminer la graisse sur les meubles rembourrés, vous pouvez utiliser de l'ammoniaque. Pour nettoyer la saleté dans un demi-litre d'eau, ajoutez 50 ml d'ammoniaque et une cuillerée de vinaigre. Cette solution doit être mélangée et appliquée sur la zone contaminée. Après cela, les meubles sont essuyés avec un chiffon ou une éponge et lavés à l'eau claire.

                  Subtilités de nettoyage de différents matériaux

                  À la maison, il n'est pas difficile de nettoyer les meubles rembourrés des taches, de la saleté et des odeurs de vos propres mains sans laisser de traces. Vous pouvez laver les accoudoirs ou le dossier du canapé de la graisse, du sang, du chocolat avec du soda et du vinaigre, du sel et d'autres moyens improvisés. Vous pouvez également utiliser un générateur de vapeur (vapeur) pour nettoyer les meubles de couleur claire ou en cas de contamination grave et les nettoyer directement à la maison.

                  Les experts recommandent d'éviter le nettoyage humide du velours, de la soie, de la tapisserie d'ameublement.

                  Dans ce cas, il est préférable d'enlever la saleté avec des sprays ou des poudres. Malgré le fait que la tapisserie soit assez sensible à l'eau, elle peut supporter un nettoyage mécanique. Le velours et le floc sont inhérents à la possibilité de perdre leur aspect attrayant si le sens du poil est endommagé. Il est préférable de traiter ces tissus avec un générateur de vapeur.

                    A l'aide d'un steamer, il est recommandé de nettoyer le daim, le nubuck. Et aussi ces tissus sont bien nettoyés avec des brosses à dents en caoutchouc. Les canapés et les fauteuils, qui ont une longue pile, sont mieux nettoyés avec un aspirateur muni d'un tuyau avec de la gaze enroulée. Ce dernier doit être trempé dans une solution avec du sel. Il est recommandé de nettoyer les meubles rembourrés avec un rembourrage léger avec du vinaigre.

                    Revue Vue d'ensemble

                      Les critiques des propriétaires de meubles rembourrés indiquent que ces objets d'intérieur peuvent être nettoyés de la contamination à la fois indépendamment et en contactant des professionnels. Beaucoup de gens sont satisfaits du résultat de l'utilisation de produits chimiques populaires sous forme de sprays, de poudres, de shampooings. Cependant, il existe également des adeptes de l'élimination des taches avec des remèdes populaires sans danger pour la santé.

                      Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder les étapes du nettoyage à sec professionnel des meubles rembourrés.

                      Sans commentaires

                      Le commentaire a été envoyé avec succès.

                      Cuisine

                      Chambre

                      Un meuble