Que sont les cires pour meubles et comment les utiliser ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces
  3. Comment utiliser?

Les meubles en bois sont utilisés dans une variété de styles d'intérieur et constituent le type de mobilier le plus courant en général. Récemment, la tendance à la restauration d'objets anciens au profit de l'allongement de la durée de vie d'objets encore de bonne qualité s'est accentuée. Les meubles sont restaurés, rénovés avec des moyens abordables et efficaces. L'un d'eux, important à certaines étapes de la restauration, est la cire.

Ce que c'est?

La cire pour meubles est un matériau de récupération nécessaire pour les réparations mineures, ainsi que pour l'entretien d'articles en bois naturel, de parquet, ainsi que de stratifié, de panneaux de fibres et d'aggloméré. Il aide à enlever les éclats et les fissures dans les battants de portes et les encadrements de fenêtres, il "soigne" les rampes d'escalier et corrige les défauts des vieux cercueils.

L'élément principal sur lequel travaille la cire pour meubles est considéré cire d'abeille naturelle, ainsi qu'elle peut contenir des résines synthétiques spéciales nécessaires pour augmenter la durabilité de la composition. Un pigment colorant peut également être présent dans la cire, ce qui lui donne le ton ou la nuance souhaité. Il n'est pas rare que la cire contienne des huiles naturelles, le plus souvent de lin ou encore de l'huile d'olive.

La cire à l'huile protégera de manière fiable le bois de l'humidité et ajoutera un éclat mat à la surface qui en est recouverte.

La cire pour meubles a les fonctions suivantes :

  • masquage des rayures, éclats, fissures et autres défauts similaires sur le bois ;
  • mettre à jour la surface des objets en leur ajoutant de la brillance et en soulignant la texture du matériau;
  • protection des meubles contre les influences agressives externes avec une pénétration profonde dans la structure du matériau lui-même;
  • utiliser pour changer légèrement la teinte d'un objet ou pour rehausser, accentuer le ton naturel;
  • propriétés antistatiques - moins de poussière se déposera sur l'objet.

La cire ou les produits à base de cire assurent un entretien doux des surfaces en bois. La cire ne peut pas changer radicalement la couleur du bois, comme le ferait la peinture. Mais il n'a pas de telles tâches, il a besoin de renouveler les surfaces usées, pour que la chose se transforme et « rajeunisse ».

L'avantage de base de la cire pour meubles est sa facilité d'utilisation.... La cire dure est également résistante aux contraintes mécaniques, tandis que les cires molles et liquides peuvent être utilisées immédiatement après l'ouverture de l'emballage. Facile et assez rapide à appliquer, sèche rapidement, ajoute un arôme naturel agréable à l'article traité.

Si la cire contient un composant huileux, le motif boisé deviendra plus accentué et expressif.

Le plus souvent, la cire est utilisée pour les meubles d'ébénisterie, pour la restauration du vieux bois. Formée d'éclats et de fissures, de rayures, la cire comble les vides, ce qui améliore les caractéristiques de qualité du matériau. Et la brillance du produit fini est le meilleur complément à une vieille chose, le signe le plus évident de renouvellement et de revitalisation d'un vieil arbre. Vous pouvez également utiliser de la cire pour restaurer les revêtements de sol, colmater efficacement les lacunes, les fissures dans les sols en bois, stratifiés ou parquets.

Finalement, vous pouvez également réparer les éléments décoratifs avec de la cire. Cela s'applique aux cadres en bois, aux cercueils. divers contenants décoratifs. Même pour ceux qui sont loin de restaurer des meubles, il est logique de garder un crayon de cire dans la maison. Surtout dans une maison où il y a de petits enfants ou des animaux, toute rayure peut être rapidement traitée avec un crayon et la couche endommagée peut être réparée.

Aperçu des espèces

Il existe plusieurs types de cire pour meubles qui ne sont pas difficiles à trouver sur le marché.

Mou, tendre

Cette composition est la plus similaire en consistance à la vaseline. C'est lui qui est meilleur que les autres met en valeur la texture naturelle du bois, contribue à donner au produit un éclat mat agréable. Cependant, la cire molle n'est pas seulement impliquée dans la restauration de meubles. C'est avec ce type de cire que la surface du sol est frottée, lui redonnant son aspect antérieur et la faisant briller impeccablement.

La cire molle - tout cela grâce à sa consistance - parvient à combler même les rayures et les fissures profondes, camoufle les copeaux sérieux.

Caractéristiques de l'utilisation de la cire molle :

  • vous devez appliquer avec une spatule et un disque de feutre est utilisé pour éliminer l'excès;
  • pour éliminer les vides larges et profonds - idéal;
  • ne convient pas au traitement de meubles, qui devront ensuite être exposés au soleil ou traités avec des produits chimiques;
  • conditionnés en pots, tubes et seaux pour la vente.

En fait, ce type de cire a un inconvénient - il ne peut pas être utilisé pour les travaux extérieurs... Sinon, c'est presque un sans faute. Le gros plus est que cette option est la plus facile à trouver en vente.

Solide

Un tel outil pour le traitement des meubles est disponible sous forme de cylindres et de blocs, de crayons de cire et même de crayons. Très souvent, un produit de restauration est vendu dans un ensemble de teintes différentes (l'une des options est généralement incolore ou transparente). Certains solides sont utilisés immédiatement sans préchauffage. D'autres doivent d'abord être chauffés pour qu'ils fonctionnent.

Caractéristiques de la cire dure :

  • scelle les éclats et les rayures sur le vantail de la porte, les fenêtres et divers éléments intérieurs en bois;
  • garantit un haut degré de protection contre les influences de la température et les blessures externes;
  • le produit ne peut pas toujours être trouvé rapidement en vente, il n'y a parfois pas assez de nuances (par exemple, vous avez besoin de cire noire pour le meuble et uniquement de bleu foncé ou de wengé sur la vitrine);
  • la cire dure a une texture dense et une résistance aux facteurs externes négatifs, et convient donc à une utilisation en extérieur.

La cire dure doit être fondue avant utilisation, le moyen le plus simple de le faire est avec un bain-marie. La masse liquide est appliquée à la spatule sur la zone déformée en pressant la composition. Alternativement, un chiffon doux est utilisé, qui est délicatement pressé dans le sens des fibres de bois. Ainsi, la composition reste en surface jusqu'à ce qu'elle sèche complètement. L'excès de cire doit être enlevé, puis poncé et poli avec une serviette en coton. Si des dommages profonds doivent être restaurés, une approche n'est pas limitée.

D'ailleurs, vous pouvez faire de la cire vous-même. Vous avez besoin de cire d'abeille naturelle (exactement dure), de bonne térébenthine et d'un peu de colophane. Pour 200 g de cire il y a 50 g de colophane et 100 g de térébenthine de haute qualité. Dans un bol en émail, vous devez faire fondre la cire (il est plus facile de le faire au bain-marie), la colophane y est mélangée doucement à petites doses et, une fois les ingrédients complètement dissous, de la térébenthine est versée dans le mélange.

En refroidissant, le produit naturel s'épaissit. Et si vous le comparez à un produit en magasin, il est peu probable qu'il cède en qualité.

Liquide

Si les rayures sur la surface du cadre ou, par exemple, le plan de travail ne sont pas très profondes, la cire liquide est préférable pour la réparation. Il fait un excellent travail avec des rayures peu profondes.

Caractéristiques de la composition liquide :

  • la formule même de ce produit comprend des additifs synthétiques qui aident à maintenir la consistance du produit ;
  • contrairement aux analogues durs et mous, la cire liquide est plus pratique à appliquer car elle est prête à l'emploi immédiatement ;
  • si vous devez traiter une surface complexe avec un grand nombre d'éléments décoratifs, la cire liquide sera la plus pratique, car elle s'applique au pinceau;
  • ce produit est vendu dans une riche palette de couleurs ;
  • la cire liquide élimine la formation de gouttes, car la composition sèche, sinon instantanément, alors très rapidement.

Dans l'application, ce type est aussi simple que possible. Tout d'abord, la surface du bois est nettoyée du revêtement précédent (peinture, vernis), puis la première couche est appliquée. Cela se fait le plus souvent avec une brosse, mais si la surface est grande, un rouleau peut également être utilisé. Après une heure ou deux, une deuxième couche est appliquée. Il ne reste plus qu'à poncer la surface avec un chiffon doux, le polissage la rendra brillante ou mate - plus le polissage dure longtemps, plus le brillant sera.

Une autre cire qui mérite un point culminant est l'option couleur. Si une composition régulière est appliquée sur la surface, elle ne changera pas la teinte du bois, ne la déformera pas. Mais un produit coloré affecte ces caractéristiques.

Il n'y aura pas de changements radicaux, mais vous pouvez changer le ton du bois de cette manière.

Comment utiliser?

Et maintenant, plus en détail sur la façon de restaurer des objets en bois à l'aide de cire, appliquez la couche de finition. Si des instructions sont jointes à la composition achetée, il est préférable de vous familiariser avec elle - il peut y avoir des nuances indiquées par le fabricant lui-même. S'il n'y avait pas d'algorithme d'utilisation dans le package, vous devez suivre les recommandations standard.

L'algorithme d'application est le suivant.

  1. La surface à traiter doit être préparée... Tout d'abord, il doit être dépoussiéré, nettoyé, lavé, si nécessaire.
  2. L'ancienne couche de peinture et de vernis est également retirée de la surface, ce revêtement ne servira plus à rien, mais il gênera la restauration.
  3. Si le travail doit se faire à l'échelle mondiale, il est raisonnable de prendre un fondoir à cire, c'est le nom d'un appareil spécial qui fait fondre la cire des meubles. Si la réparation n'est pas particulièrement importante, vous pouvez vous limiter à un sèche-cheveux, pas forcément même un de chantier, et un ménage suffit.
  4. S'il s'agit de cire dure, coupez une petite partie du bloc. Afin de ne pas se blesser, cela doit être fait avec un couteau dur. La composition doit être chauffée jusqu'à ce que sa consistance devienne plastique.
  5. Avec une spatule ou même simplement un chiffon doux, de la cire plastique est appliquée sur la surface en bois. Il est nécessaire de remplir les sections déformées de l'arbre avec la composition. Ensuite, la composition doit être laissée à refroidir. L'excédent peut être soigneusement enlevé avec le même couteau tranchant.
  6. S'il y a un besoin de meulage de surface, ce sera la prochaine étape.
  7. Si vous devez réparer petite surface, il est plus facile d'utiliser un crayon de cire ou un crayon. Ils n'ont pas besoin d'être chauffés, il suffit de les tenir plusieurs fois sans appuyer sur l'endroit à restaurer. Oui, un tel revêtement sera moins durable, mais il convient aux réparations express.
  8. S'il est décidé de travailler avec une cire molle, elle est également appliquée avec une spatule., très lentement et soigneusement nivelé, laissé durcir, puis poli. Vous pouvez frotter la surface jusqu'à ce qu'elle soit brillante avec un chiffon doux.
  9. Un produit liquide, comme indiqué ci-dessus, nécessite l'utilisation d'un pinceau (parfois un rouleau). Le pinceau recouvre parfaitement la surface d'une couche assez fine mais stable. Certes, la procédure devra être répétée au moins une fois après le séchage de la première couche.

S'il arrive que la cire s'égoutte sur la surface qui n'est pas destinée au traitement, un glaçon ordinaire aidera à l'enlever. La tache a besoin de congélation. La cire refroidie s'enlèvera ensuite facilement avec une spatule ou un grattoir en plastique. Et lorsque, par exemple, une traînée de cire grasse reste sur le rembourrage des meubles, il convient de la saupoudrer de talc, de craie concassée ou d'amidon ordinaire. Cette composition est nécessaire pour l'absorption, elle doit être recouverte de papier, qui est bien pressé et ainsi conservé sur place pendant au moins deux heures. Et puis ils essuient la surface avec une brosse.

Le cirage est une méthode ancienne et éprouvée de restauration de meubles en bois. Il aide à souligner la beauté du bois, le motif du bois, à empêcher l'humidité et la pourriture de détruire la surface d'un matériau naturel.

De plus, les cires sont des composés respectueux de l'environnement, beaucoup plus sûrs que les vernis et les peintures.

La cire est utilisée pour rénover les surfaces de cuisine, les comptoirs et les grandes planches à découper. Pour un rebord de fenêtre en bois, la cire sera également utile. Un vieux buffet de grand-mère peut être transformé en un merveilleux élément hygge dans votre maison en enlevant l'ancien couvercle et en le restaurant avec de la cire. Et surtout, une personne qui est loin des travaux de réparation peut faire face à l'épilation à la cire.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble