Mousse dans l'aménagement paysager du jardin

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des variétés
  3. Où est-il utilisé ?
  4. Conseils de culture
  5. De beaux exemples en aménagement paysager

L'un des éléments de base de l'aménagement paysager est la mousse, la bryophyte. Cette plante à feuilles persistantes constitue une excellente base pour l'incarnation d'une variété d'idées de design parfois diamétralement opposées. Là où il y a de l'humidité et de l'ombre, il y a de la mousse, et c'est, en effet, une caractéristique précise. La mousse est l'une des caractéristiques des jardins japonais - elle sera également visible dans le mur d'un ancien château, elle attaque simplement les anciens chemins de pierre. Et partout, il n'est pas une mauvaise herbe, mais un outil qui aide le site à devenir plus romantique, plus holistique.

C'est cet élément qui fait du territoire un jardin de prédilection, et un lieu hors de la ville - un coin pour l'âme.

Avantages et inconvénients

La mousse de jardin est agréable à l'œil, il suffit de la caresser, de la noyer avec les doigts dans une houle douce et agréable. Bien que, peut-être, tout le monde ne veuille pas le faire. Des associations avec de la mousse peuvent survenir, bien qu'elles soient facilement détruites par une approche de conception correcte utilisant de la mousse.

Les avantages de la mousse sur le site :

  • c'est une plante très simple à entretenir;

  • il peut couvrir une grande variété de surfaces, même des pierres et des rochers ;

  • la mousse aide à retenir l'humidité dans le sol;

  • il purifie l'air, n'absorbe pas les odeurs les plus agréables, enrichit l'environnement en oxygène.

Il n'a qu'un seul moins - ça pousse parfois, au-delà de tout désir du propriétaire du site... Mais vous pouvez lutter contre cela, et il existe différentes manières - de la lutte contre l'ombre au dispositif de drainage et de nettoyage à sec.

Aperçu des variétés

Si nous parlons spécifiquement de mousse décorative de jardin, il existe des types qui seront en demande dans le pays.

Jetons un coup d'œil à plusieurs types de mousse populaires.

  • Dikranum... Très agréable visuellement, représentant des coussins moelleux de couleur vert vif, pousse de plusieurs centimètres de hauteur. En règle générale, cette mousse est utilisée pour remplir les surfaces verticales du jardin.

  • Leucobry... Ce sera un bon choix pour planter dans des sols avec beaucoup de sable, et convient également aux zones humides qui manquent de soleil.
  • Hypnova... Ils sont généralement utilisés pour décorer les surfaces d'objets en pierre naturelle ou en béton. Il sait les envelopper doucement.
  • Lin Kukushkin. Ces poteaux verticaux très droits qui conviennent si bien aux jardins japonais.
  • Fougère... Si vous devez aménager des fourrés sur le site, ce sera le choix parfait. Plait avec ses feuilles sculptées.
  • Sphaigne... À la fois pour la rue et pour la maison - un type de mousse universel.

Ce ne sont que des espèces, et il y a encore plus de variétés. Déjà par les seuls noms, on peut comprendre quelles sont les caractéristiques des variétés: rose, argenté, rampant, fleuri et bien d'autres.

Et pour la décoration du paysage, on utilise de la mousse d'Irlande ou du bryozoaire - une plante vivace très pratique à cultiver.

Où est-il utilisé ?

Si vous créez des conditions d'humidité constante et d'ombre épaisse, la mousse sur le site poussera n'importe où. Mais vous voulez que le paysage soit réfléchi, la mousse n'a pas poussé de manière chaotique, mais de manière ordonnée.

Sur les murs

En effet, de la mousse apparaît souvent à la surface des pierres et des sculptures, figures décoratives. Il peut également être planté de manière à recouvrir gracieusement le mur, à créer des motifs par lui-même. Les idées ne manquent pas : la mousse peut devenir à la fois une décoration végétale autonome sur le mur d'une maison ou d'un bâtiment sur le territoire, ou être associée à d'autres plantes.

Vous pouvez mettre en valeur une partie de la maison avec de la mousse : mur du fond, terrasse, porche avec visière, zone délimitée.Vous pouvez créer un coin solide, comme si vous répétiez les motifs d'un ancien jardin anglais - délibérément vieilli, atmosphérique, impressionnant avec une combinaison de couleurs, de textures, de combinaisons de plantes.

Sur les pelouses et les pelouses

Il y a deux options populaires ici - remplacer l'herbe de la pelouse par de la mousse ou faire une belle bordure verte pour l'allée du jardin... Vous pouvez, encore une fois, mettre en évidence des zones, des parcelles, des parterres de fleurs, l'utiliser pour encadrer des territoires individuels. C'est très beau et une alternative aux pelouses d'herbe vertes soignées habituelles : s'il y a des cailloux sur le site, il y aura un décor plus approprié.

La mousse à gazon mettra parfaitement en valeur de beaux arbustes et arbres. Mais nous devons prendre en compte que il pousse lentement et nécessite encore des soins. Si vous laissez les choses suivre leur cours, vous risquez de rencontrer un phénomène aussi désagréable que la moisissure.

Conseils de culture

Lors de la préparation du sol pour la plantation de mousse, il convient de garder à l'esprit que la mousse retirée de l'écorce d'un arbre ne peut être plantée que sur des arbres et extraite du sol - plantée uniquement sur le sol.

La plantation de mousse se caractérise par certaines particularités.

  • Très peu de mousse doit être prélevée sur une colonie individuelle, sinon, la colonie peut ne pas se régénérer par la suite. Comme indiqué, la mousse ne pousse pas très vite.

  • Une couche de pierre concassée ou de gravier doit précéder la couche de drainage. Tout cela est recouvert d'une couche de terre noire, puis la mousse est plantée.

  • Il est nécessaire de préparer une solution à partir de quelques verres de yaourt naturel (peut être remplacé par du kéfir), mélangez-le avec un verre de mousse concassée. Ce mélange devrait salir les sites d'atterrissage.

  • Avant la plantation, la mousse devra être trempée dans l'eau pendant 24 heures - elle sera donc bien saturée d'humidité... Puis il se dirige vers le sol humide. La végétation à cette époque est particulièrement sensible à l'arrosage, c'est le soin principal.

  • Les deux premiers mois, vous devez arroser le coussin de mousse quotidiennement, puis vous pouvez réduire l'arrosage - même une fois par semaine suffira.

La façon dont vous parvenez à propager et à faire pousser de la mousse dépend du succès du choix de l'emplacement. S'il s'agit d'une zone ouverte, les risques de non-survie sont élevés. S'il s'agit d'une ombre et qu'il n'y a pas d'abondance de plantes voisines, le succès est probable. Au nord et à l'ouest du site, la mousse s'enracine mieux.

De beaux exemples en aménagement paysager

Plusieurs illustrations, confirmant une fois de plus que la mousse est souvent le meilleur compliment.

Regardons 10 exemples de la façon dont la mousse transforme gracieusement une zone.

  • Si les grandes formes font encore peur, mais que vous voulez jouer avec une matière aussi fertile, vous pouvez faire des sculptures de jardin. Une tortue aussi mignonne sera la préférée des hôtes et des invités, cela ne fait aucun doute.

  • La table de jardin prend une toute autre solidité lorsqu'un tapis aussi chic est étalé en dessous. Il regarde gracieusement à travers les pierres et s'enroule autour de ce patch.
  • Une partie du site, un petit bâtiment sur son territoire, peut être entièrement en daim - vous obtenez un endroit fabuleux et complètement atmosphérique.
  • Une autre version de la façon dont vous pouvez battre une table de rue. Avec un tel piédestal, même une structure modeste aura l'air luxueuse. Et pas seulement la table, ici pratiquement toute la « pièce » est consacrée à la mousse.
  • Si le territoire est grand, vous pouvez également vous permettre de telles expériences: le long des chemins et des marches en pierre, le tas de plantes molles semble le plus organique.
  • Les matériaux décoratifs aiment coller autour des surfaces, en particulier les pierres, et une personne au look design y trouvera son utilité. Et s'il est si exquis, le chemin folklorique ne poussera pas jusqu'à cet endroit.
  • Pour le jardinage vertical, une déco douce est également bonne : par exemple, pour une décoration murale aussi naturelle en plein jardin. Un endroit idéal pour la détente peut s'avérer.
  • Le petit aménagement paysager directement sur la terrasse est élégant et imbattable. Nécessite des soins en temps opportun.
  • Si vous en avez assez des parterres de fleurs ordinaires et que vous voulez étonner les autres avec quelque chose, de telles compositions de style asiatique peuvent remplacer dignement les formes traditionnelles.

Un mini-jardin, une magnifique miniature, et peut-être un projet pour le futur aménagement global du site à l'aide de mousse.

  • Très doucement, très délicatement, le tas vert passe du sol aux pierres en les enveloppant délicatement. Il s'agit d'un aménagement paysager qui ne tolère pas les contraintes et l'artificialité, il a l'air aussi naturel que possible.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble