Mousse à l'intérieur

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Conception de mur intérieur
  3. La mousse comme élément de décor
  4. Règles de soins
  5. Options intérieures avec mousse stabilisée

Aujourd'hui, l'utilisation de matériaux naturels dans la décoration intérieure, y compris la mousse, est très populaire. En règle générale, à cette fin, soit de la mousse vivante est utilisée, soit stabilisée, c'est-à-dire en conserve.

Avantages et inconvénients

Comme il est assez difficile de prendre soin de la mousse vivante à l'intérieur, les concepteurs dans leur travail choisissent le plus souvent une plante stabilisée, dont tout le liquide est remplacé par une solution spéciale à base de glycérine.

L'élément décoratif peut être créé à partir de lichen de renne, de sphaigne, de mousse de chêne ou de tiges ou de fibres.

Un tel élément naturel est absolument sans danger pour la santé des habitants de l'appartement. Il est respectueux de l'environnement et non allergène. Une conservation correctement effectuée le prive également de son odeur spécifique, et grâce au "gel", il ne faut pas craindre l'apparition de moucherons et d'insectes.

Une plante stabilisée est en dormance et ne pourrit donc pas, ne se décompose pas et ne se dessèche pas. Cela signifie que l'élément décoratif peut plaire à l'œil pendant environ 10 ans. Pendant tout ce temps, la mousse conservera une teinte vert vif, sans jaunir ni s'assombrir, mais si vous le souhaitez, la plante peut être peinte dans n'importe quelle couleur.

Les cultures en conserve n'ont pas besoin d'être arrosées et, étant polyvalentes, elles conviennent à la décoration de n'importe quelle pièce. Un inconvénient relatif de ce matériau peut être appelé son coût élevé, car vous devrez payer pour la conservation.

La mousse vivante, comme mentionné ci-dessus, nécessite des soins assez compliqués et ne diffère pas par la durée de fonctionnement, mais un tel élément décoratif ne coûte presque rien - il suffit de trouver une bosse appropriée dans la forêt et de la ramener à la maison.

Conception de mur intérieur

Le plus souvent, la mousse stabilisée est utilisée pour décorer des surfaces, ou plutôt des murs. Les panneaux verts peuvent être placés dans une zone comme accent, ou ils peuvent être utilisés pour décorer quelques verticales adjacentes. Des variantes inhabituelles sont obtenues lorsque la verdure stabilisée ne forme pas une toile intégrale, mais alterne avec des bosses, des branches, des pierres, des morceaux de bois et d'autres matériaux naturels.

Encore une fois, la surface peut être complètement remplie de mousse, ou vous pouvez y disposer des inscriptions, des dessins et des motifs. Dans la chambre, il conviendra d'utiliser des bandes de mousse verticales ou horizontales. Une telle solution non seulement ravivera l'espace, mais l'agrandira également visuellement. De plus, il est d'usage dans la chambre de décorer le mur en tête de lit avec de la verdure.

Dans la salle de bain, le matériau aura fière allure sous la forme d'un panneau indépendant, situé à l'abri du choc direct des gouttes, ou comme cadre pour miroirs. Pour éviter que la pièce ne devienne comme un marécage, la quantité de plantes utilisées doit être équilibrée. D'ailleurs, il est important de ne pas tomber dans les pièges des non-professionnels qui suggèrent d'ajouter un tapis de mousse stabilisée à la pièce. Ce matériau est très délicat et s'effondre facilement si vous appuyez dessus avec les pieds mouillés.

La cuisine est une zone dans laquelle les surfaces souffrent souvent d'éclaboussures de liquides, de graisse et de nourriture, et il n'est donc pas tout à fait raisonnable d'y placer une toile verte du sol au plafond. Mais une idée intéressante serait de dessiner un petit dessin avec un mélange spécial sur n'importe quelle surface sèche et rugueuse. L'idée sera réalisée en combinant quelques poignées de mousse, 2 verres de kéfir et la même quantité d'eau, une demi-cuillère à café de sucre cristallisé et du sirop de maïs. La plante lavée est mélangée avec les trois premiers ingrédients, puis du sirop de maïs y est ajouté jusqu'à ce qu'il atteigne une consistance qui ressemble à une peinture à l'huile.

Dans le salon, le matériau convient pour décorer un mur d'accent. Les deux couches floues ressemblant à une pelouse et une combinaison de différentes textures avec des touches de lierre, de fougère et de fleurs séchées auront fière allure.

Si vous souhaitez ajouter du volume à la composition, il vaut la peine d'utiliser des bosses stabilisées.

La mousse comme élément de décor

Sans risquer de verdir complètement le mur, vous pouvez vous limiter aux éléments décoratifs en mousse.

Peintures et panneaux

Une toile verte luxueuse devient le point culminant de n'importe quelle pièce. Une image ou un panneau peut être encadré (carré ordinaire ou en nid d'abeille) ou laissé sans. En règle générale, les couches sont prises comme base de la composition, auxquelles sont ajoutés des fragments de renne de renne, des monticules, des coupes de bois, des pierres ou des morceaux d'écorce.

En teignant la mousse de différentes couleurs, il est facile d'obtenir une composition originale. Les concepteurs recommandent de choisir une nuance d'accent et de garder le reste dans une plage atténuée. Les images assemblées à partir de plusieurs modules semblent curieuses.

Si vous avez de la verdure stabilisée, vous pouvez faire la peinture vous-même. Pour concevoir une feuille A4 standard en plastique ou en polystyrène, 100 grammes de matières premières suffisent généralement. Les morceaux de mousse sont collés avec de la colle PVA imperméable. Vous pouvez également peindre ou acheter une peinture ordinaire, puis donner du volume aux couronnes d'arbres, de champs, de collines et d'autres éléments appropriés.

En aquarium

De manière inattendue, mais avec une apparence élégante, de la mousse stabilisée, placée dans un aquarium sec avec un éclairage tamisé. À partir du matériau, il s'agira de créer des compositions volumineuses - par exemple, un paysage rural avec un ruisseau, une forêt et des champs.

Dans les meubles

Les meubles, pour la décoration desquels la mousse est choisie, ne diffèrent pas par leur aspect pratique, mais ils ont l'air très impressionnants. Par exemple, Parsemé de lichen de renne peut être utilisé pour traiter les accoudoirs de chaises ou de tables basses, dont la surface est protégée par du verre.

Regarder

Les montres Moss sont également populaires. En fait, ils ressemblent à un grand éco-peinture, mais avec un mécanisme d'horlogerie : des aiguilles et un cadran. Un tel appareil fonctionne sur piles et peut avoir une forme différente - un cercle, un carré, un cœur ou un demi-ovale. Si vous le souhaitez, la composition de verdure en conserve peut être enfermée dans un cadre en bois.

Cela vaut la peine d'ajouter que une telle montre est assez facile à fabriquer soi-même. Tout d'abord, une base de la forme souhaitée est formée de plastique ou de bois, puis un mécanisme avec des flèches est monté dessus. Des morceaux de mousse sont fixés sur la surface avec de la colle PVA.

Il est encore plus facile d'acheter une montre ordinaire et de la coller avec de la mousse de renne stabilisée.

Caractères

Les plantes conviennent également à la formation de courtes inscriptions volumétriques.

Pour fabriquer vous-même un élément décoratif, vous pouvez préparer une base, puis la recouvrir de morceaux verts de taille appropriée à l'aide de ruban adhésif double face.

Il existe également une option plus complexe :

  • d'abord, trois poignées de mousse, un verre de kéfir, 2 cuillères à soupe d'hydrogel imbibé et quelques cuillères à café de sucre cristallisé sont mélangés dans un mélangeur;
  • puis un pinceau est trempé dans la composition et la pâte est soigneusement répartie sur le croquis.

Règles de soins

Étant donné que les experts recommandent d'utiliser de la mousse stabilisée à l'intérieur, nous parlerons de l'entretien de cette variété.

  • Le choix correct de l'emplacement de l'élément dans l'appartement joue un rôle important. La mousse réagit mal aux basses températures et ne tolère pas non plus la lumière directe du soleil.
  • Il ne peut pas être abreuvé, aspergé et nourri, mais il aime une humidité élevée - un panneau vert «sera» bien même dans la salle de bain.À propos, l'humidité idéale est d'environ 40 à 70 %.
  • Si l'air s'assèche dans l'appartement en hiver à cause des batteries qui fonctionnent, vous devriez alors penser à un humidificateur.
  • Le décor naturel n'attire généralement pas la poussière, mais si elle apparaît, il suffira de traiter la surface avec un balai à fibres douces.

Options intérieures avec mousse stabilisée

Sans le panneau vert sur le mur, le salon en blanc aurait l'air très ennuyeux. La composition d'assez grande taille est enfermée dans un cadre blanc laconique et éclairée par plusieurs lampes. La mousse elle-même sur le panneau est combinée avec d'autres éléments naturels. Un canapé classique blanc comme neige, des murs clairs et des détails intérieurs gris clair deviennent la toile de fond parfaite pour un élément décoratif inhabituel.

Le panneau modulable situé en tête de lit semble très avantageux. La composition est assemblée à partir de 9 carrés verts dans des cadres en bois, disposés en rangées de 3. Le panneau fait écho au tapis vert vif et à d'autres éléments décoratifs. Des panneaux de bois sur les murs associés à de la mousse créent une atmosphère chaleureuse de «forêt» dans la pièce.

Le salon austère dans les tons noir et gris scintillera de nouvelles couleurs si vous y placez une table basse avec de la végétation sous verre. S'intégrant avec succès à une partie du décor existant, c'est cet élément qui donne de la vivacité à la pièce.

Une autre option intéressante serait d'ajouter un mur de mousse dans la chambre à côté du lit. Cette solution permet de délimiter visuellement la pièce et de créer une zone séparée. Un confortable fauteuil jaune à côté, plusieurs luminaires et une console en bois suggèrent qu'il s'agit d'un lieu de lecture.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble