Mousse sur le mur à l'intérieur

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Quels types de mousse sont utilisés ?
  3. Options de conception de mur intéressantes
  4. Règles de soins
  5. De beaux exemples

La décoration murale peut prendre diverses formes, ces dernières années, une direction écologique dans le design est devenue à la mode. L'un des exemples les plus frappants d'une telle finition est un mur de mousse. Aujourd'hui, cette tendance est considérée comme l'une des plus élégantes et efficaces en matière d'écoconception.

Avantages et inconvénients

Les murs en mousse verte sont devenus à la mode assez récemment - il y a quelques années, les designers norvégiens ont utilisé de la mousse de renne pour décorer la tête du lit. Après la présentation réussie de cette conception, la mousse a acquis une immense popularité. Les murs végétalisés vivants sont devenus l'une des tendances dans la conception d'espaces résidentiels et commerciaux.

La mousse décorative est un matériau respectueux de l'environnement. Il peut être apporté de la forêt ou cultivé sur votre site. Les avantages du matériau incluent:

  • innocuité absolue;

  • soins sans prétention;

  • look élégant original;

  • pas besoin d'éclairage supplémentaire;

  • inertie vis-à-vis des températures extrêmes.

En plus de l'élément décoratif, la décoration murale avec de la mousse présente des avantages pratiques importants. Par exemple, la mousse augmente l'isolation acoustique des cloisons murales. Les plantes - à la fois naturelles et traitées avec du substrat - forment une barrière importante à la pénétration du son.

La même chose peut être dite à propos de l'isolation thermique - la mousse fait un excellent travail d'isolation des murs.

Il est important que la finition en mousse puisse maintenir des niveaux d'humidité intérieure normaux.

De nos jours, de nombreuses personnes installent des équipements spécialisés pour créer un microclimat sain. S'il y a de la mousse sur le mur de la maison, vous vous débarrasserez automatiquement de ce problème - le décor moussu laisse toute son humidité dans l'air. De plus, en le pulvérisant périodiquement, vous effectuerez une humidité supplémentaire dans l'espace.

Les inconvénients de la mousse incluent sa fragilité. Même dans les conditions les plus favorables, la durée de vie de tels décors ne dépasse pas 10 ans. De plus, ces peintures ne sont pas bon marché - une telle conception n'est pas disponible pour tout le monde. Cependant, si vous le souhaitez et avec une certaine habileté, de telles images peuvent être réalisées de vos propres mains.

Quels types de mousse sont utilisés ?

Deux types de mousse sont utilisés pour décorer les murs des pièces :

  • naturel, sous sa forme naturelle;

  • stabilisé.

Le décor en matériau stabilisé a reçu la distribution maximale; ses paramètres opérationnels se comparent favorablement aux compositions à base de matériau naturel. Cette mousse est une sorte d'innovation d'éco-conception. Il n'est qu'à moitié vivant, à l'aide de produits chimiques, son développement est suspendu au plus fort de son apogée, après quoi toute l'eau est remplacée par un liquide contenant de la glycérine.

La mousse stabilisante a un effet similaire à la congélation. Grâce à ce traitement, la mousse cesse de pousser et semble geler longtemps dans un état. Cela garantit la praticité et la durabilité de telles compositions.

Vous pouvez faire votre propre mousse stabilisée à la maison. Pour ce faire, le récipient est rempli d'un mélange de glycérine et d'eau dans un rapport de 1 à 2. De la mousse vivante y est placée de sorte que l'eau recouvre toutes les villosités du matériau naturel.Pour éviter que le matériau naturel ne noircisse pendant la stabilisation, il est conseillé d'ajouter un colorant au substrat, de le fermer hermétiquement avec un couvercle et de procéder à l'imprégnation pendant quelques semaines.

Gardez à l'esprit - cette mousse ne dure pas éternellement. Sa durée de vie est limitée, il vit 6-10 ans. Après cela, il devient assez fragile et doit être remplacé.

Options de conception de mur intéressantes

Des motifs originaux sont réalisés sur des murs vivants, coupant le matériau moussu et ajoutant des colorants pour donner à la plante des nuances inhabituelles. La surface d'un tel mur est très douce et veloutée, il est agréable de la toucher. De plus, il n'est ni nocif ni allergique. L'aménagement d'un mur végétal dans une maison est l'apanage de ceux qui apprécient la beauté naturelle.

La décoration murale est généralement réalisée dans l'une des trois options.

  • Fitostena Est l'une des techniques les plus populaires pour l'utilisation de matériaux décoratifs dans la décoration. Dans ce cas, le mur est complètement garni de mousse, le plus souvent un matériau stabilisé est utilisé.

  • Panneau - représente une image verte. La mousse stabilisée dans ce cas sert de fond de base et le décor lui-même peut être dessiné à partir de fleurs et de plantes succulentes, qui ont également été pré-stabilisées.
  • Insertions - les rayures de mousse spectaculaires sont souvent combinées avec d'autres matériaux de revêtement. Ils peuvent avoir une variété de couleurs et prendre différentes formes - en fonction de la solution stylistique générale de l'intérieur, ils peuvent contraster avec le fond du mur ou, au contraire, se fondre avec lui.

Quelle que soit la méthode de décoration murale que vous choisissez, la décoration en direct dominera dans tous les cas. Pour la décoration, ils ont généralement recours à l'une des trois techniques populaires : coloration, remodelage et combinaison avec d'autres plantes.

Utilisation de colorants

Lorsque vous travaillez avec de la mousse, des colorants naturels sont utilisés. Leur utilisation vous permet de peindre des détails de conception dans différents tons et nuances. La mousse colorée est utilisée pour faire des dessins et des inscriptions colorés, composent des compositions spectaculaires.

Formes différentes

L'utilisation de différentes formes semble très impressionnante. Pour ce faire, il vous suffit de modifier la géométrie de la base, dans ce cas, les détails des nouvelles configurations sont obtenus.

Combinaison

Les mousses s'entendent bien avec les autres cultures, de sorte que la composition est souvent complétée par des éléments d'origine végétale - généralement des plantes succulentes.

Règles de soins

Les amateurs de style écologique préfèrent la mousse décorative. Avec des soins appropriés, un tel décor conserve son aspect esthétique jusqu'à 8 à 10 ans. Dans des conditions défavorables, la durée de vie ne dépasse pas 2 à 3 ans. Trois facteurs sont importants pour les matières moussues :

  • humidité;

  • manque de lumière directe du soleil;

  • température de l'air positive supérieure à +4.

Ce n'est que si toutes les conditions sont remplies que la mousse ravira ses propriétaires le plus longtemps possible.

La mousse est facile à entretenir. La plante n'a pas besoin d'une alimentation nutritive ni d'une installation d'éclairage artificiel - l'insolation naturelle suffit amplement. Si l'air de la maison est trop sec, la mousse jaunit et les extrémités se dessèchent. Dans ce cas, vaporisez périodiquement l'espace près du mur avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur.

À tous autres égards, les décorations murales vertes ne posent aucune difficulté. Ils n'ont pas peur des champignons et des parasites. Ils n'ont pas besoin d'être arrosés - la mousse l'enlève de l'air, c'est ainsi que la culture poreuse s'est adaptée pour survivre dans l'environnement naturel. Moss n'a pas peur des courants d'air et des changements brusques de température. Vous n'avez pas à changer les conditions de vie ordinaires et à les subordonner à la nature fantaisiste de la culture.

Veuillez noter qu'un niveau d'humidité suffisant est généralement maintenu dans un appartement ou un immeuble résidentiel en raison de l'utilisation de l'alimentation en eau et des vapeurs pendant la cuisson.

Dans les locaux de bureaux, il n'y a pas de facteurs qui augmentent l'humidité. L'humidité doit être créée ici artificiellement, sinon la plante deviendra léthargique, terne et dure. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des humidificateurs spéciaux ou mettre une tasse d'eau à côté du mur.

Ne décorez pas le mur avec de la mousse sur laquelle sont installés des radiateurs ou des climatiseurs. - ils assèchent l'air et la plante ne reçoit pas assez d'humidité. Toute la poussière doit être enlevée une fois par mois, il est préférable d'utiliser une soufflerie froide pour cela.

Mais vous ne devez pas toucher le décor vivant avec vos mains. Le contact tactile peut endommager la partie supérieure de la plante et ainsi la gâcher. Les animaux domestiques sont un autre facteur qui peut être dangereux pour la décoration. Assurez-vous que les oiseaux et les animaux sont protégés de la mousse, sinon ils commenceront à la manger et subiront une intoxication alimentaire grave. S'il y a des animaux dans la maison, il est préférable d'accrocher le phytopanneau plus haut ou de recouvrir l'image de verre.

De beaux exemples

Moss in design peut être utilisé à la fois sous la forme d'un revêtement continu et comme élément local. Il peut être monté sur un canapé ou sur un lit, et peut également être utilisé comme élément de zonage d'espace. Il a l'air particulièrement bien sur les murs en bois et en briques. Vous pouvez équiper un mur de mousse dans le salon, la salle de bain et dans la chambre - le potentiel décoratif de la mousse avec le jardinage vertical est très grand.

La décoration moussue est très impressionnante et vous permet d'obtenir des intérieurs vraiment uniques. Ce type de décoration murale ne s'est pas encore généralisé, vous avez donc une excellente occasion d'impressionner vos invités avec une finition aussi extraordinaire. De plus, les surfaces habitables dans une pièce améliorent invariablement l'ambiance.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble