Tout sur les moulures de meubles

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Nuances d'installation
  4. Exemples d'utilisation pour la décoration

Les personnes qui savent tout sur les moulures de meubles élargissent considérablement leurs possibilités de conception. Les moulures décoratives autocollantes, en métal et autres meubles sont maintenant largement représentées sur le marché. Quel que soit le type, il vaut la peine de s'occuper des subtilités de l'installation et de l'utilisation à des fins décoratives.

Particularités

Si nous nous tournons vers les dictionnaires, alors la moulure pour meubles est définie comme une superposition décorative (décorative) de forme allongée. Ces produits sont fabriqués à partir de matériaux complètement différents, ce qui affecte considérablement leurs propriétés. Le plus souvent, la moulure de meuble a une longueur d'au moins 2 m, mais cela dépend d'un certain nombre de nuances et peut être facilement modifiée à la demande du client. La largeur varie également - de 1 à 10 cm, et sur demande, elle peut être complètement différente.

De telles constructions ne peuvent pas être qualifiées de nouvelle invention - elles sont connues depuis plusieurs siècles. Cependant, l'utilisation de matériaux et de structures modernes a considérablement amélioré les produits et leur a donné de nouvelles opportunités, auparavant inaccessibles. Aujourd'hui, l'utilisation d'éléments de moulage est au sommet de sa popularité. Les concepteurs travaillent activement sur de nouvelles solutions et options, les technologues les suivent également. Par conséquent, il est si important de vous familiariser avec les types de structures les plus courants.

Variétés

La moulure décorative autocollante est de manière constructive une bande flexible. La largeur et la configuration des profils peuvent varier considérablement. Les planches sont à la fois de type lisse et gaufré. Avec pièces aériennes :

  • la destruction mécanique de la surface est empêchée;

  • les meubles deviennent plus beaux;

  • tenir les tissus d'ameublement de manière plus fiable;

  • les éclats, rayures et autres écarts par rapport à la norme sont couverts avec succès.

La moulure en métal dur est un véritable classique dans l'industrie du meuble. De tels produits sont garantis pour décorer les façades dans un style classique et tout autre style festif. Avec un design approprié, il peut même s'intégrer dans le style baroque. Les produits rigides serviront également d'excellents outils de correction.

Avec leur aide, il est facile de différencier visuellement les éléments par couleur.

Les moulures en bois sont également assez courantes. Cependant, cette solution présente des inconvénients importants. Même les produits en bois massif peuvent être sensibles à l'humidité et à la moisissure. Des mesures de protection spéciales atténuent quelque peu ce problème, mais augmentent le coût et compliquent la production. Pour la fabrication de structures, on utilise principalement des bois durs, tels que :

  • Cerise;

  • noix;

  • chêne;

  • cèdre;

  • pin (le matériau le plus budgétaire).

Dans certains cas, le moulage en laiton est utilisé. Il convient de noter que des structures similaires sont également fabriquées à partir de ce matériau pour les murs et les carreaux de céramique. Les modèles sont disponibles dans une grande variété de largeurs. Le choix de surface mate ou polie est varié. Au final, le produit en aluminium ne s'avère pas pire, et même meilleur, du moins d'un point de vue esthétique.

Lorsqu'on parle de moulures d'ameublement, on entend généralement des structures métalliques décoratives de différents types et couleurs. Sur la surface d'une plaque relativement étroite, vous pouvez voir comme si des clous étaient enfoncés à l'intérieur. Cependant, ils ne sont qu'une imitation intelligente.

Les options en plastique pour les ferrures de meubles sont également assez répandues. La production de tels produits a un coût relativement faible et est technologiquement relativement simple.

Fixer une structure en plastique à un substrat fini ne sera pas difficile, même pour ceux qui connaissent mal la technologie et l'artisanat. Les possibilités de conception personnalisée, encore une fois, s'avèrent assez impressionnantes. Les moulures à ongles méritent particulièrement d'être soulignées. C'est le nom d'un produit de décoration pour meubles rembourrés, qui permet de lui donner un style moderne, classique ou tout autre style choisi. Ce n'est pas pour rien que le ruban à ongles est produit ou acheté dans de nombreuses usines de meubles - il a prouvé à plusieurs reprises ses avantages. Avec son aide, les meubles ont un aspect plus harmonieux.

Quand ils parlent de moulage d'or, alors, bien sûr, nous parlons de la couleur dorée de la structure, et non du matériau. Un tel bijou a l'air vraiment élégant et sophistiqué. De même, la moulure chromée a une couleur chromée typique. Une bande de ruban adhésif est située sous la couche métallique. Cette conception protège de manière fiable le substrat contre les déformations mineures.

La bordure en forme de T, encore une fois, est activement utilisée dans la fabrication de meubles modernes. Contrairement à un produit suspendu en forme de U, il s'agit généralement d'un élément de mortaise à base de PVC. La surface peut être texturée, brillante, mate ou réfléchissante. La fixation s'avère assez solide.

Les extrémités de la dalle seront recouvertes, ce qui est très important s'il y a des imperfections visuelles. Le seul problème est que vous devez fraiser la rainure.

Les moulures des meubles de cuisine doivent être aussi esthétiques que dans les autres pièces. Mais une caractéristique importante est l'utilisation de types de décor uniques. Ainsi, le modèle "couronne" est utilisé avec un espace vide important entre les armoires et les plafonds. Il existe d'autres types spécifiques qui résolvent un problème particulier. Une résistance aux sollicitations mécaniques et aux projections, au contact avec les graisses sera requise.

Les modèles MDF n'incluent pas le phénol ou l'époxy. Ce matériau est totalement sans danger pour les humains et les animaux domestiques. Le produit peut être connecté, ou réalisé dans une rainure, dans un quartier. La largeur et la longueur sont le plus souvent respectivement de 3 et 275 cm. Cependant, des produits d'une taille différente sont également fabriqués sur commande. Les moulures sont parfois utilisées pour le verre dans les portes d'armoires, les tables de chevet.

Nuances d'installation

La façon la plus simple de mettre un objet de décoration sur un meuble est d'utiliser de la colle. Le gel spécial à base de polyuréthane ne laissera tout simplement aucun résidu. Les produits auto-adhésifs n'ont pas besoin de fixations supplémentaires. Il vous suffit de retirer le film par étapes et de fixer soigneusement la structure à l'endroit souhaité. Les zones massives sont fixées avec des clous ou des agrafes pour meubles fins, la même approche est utilisée pour les meubles rembourrés.

Des bandes spéciales sont fabriquées à la manière d'un ruban doux obtenu à partir de chapeaux à ongles décoratifs. Ils permettent à la fois de fixer le bord du tissu, et de décorer les coutures, les contours de la draperie. Si vous devez décorer de vieux meubles d'armoire avec des moulures, vous devez bien réfléchir à la procédure et vous préparer. La méthode de travail est la suivante :

  • retirer les portes et les dégager des ferrures ;

  • ils nettoient toutes les traces de peinture et de vernis, en les réchauffant avec un sèche-cheveux de construction et en les grattant avec un couteau ;

  • du mastic est appliqué;

  • niveler et polir la surface;

  • saturer les meubles en bois d'huile de lin ;

  • si nécessaire, utiliser des mélanges hydrophobes ;

  • disposer tous les éléments;

  • tracez-les avec un crayon;

  • collez la moulure du coin;

  • joindre ses parties avec des nœuds intermédiaires (faisceaux).

Ces produits conviennent également à la décoration de meubles rembourrés. Les fauteuils et canapés doivent être démontés au préalable. Le retrait de la sellerie est facultatif. Mais la coupe d'un nouveau tissu doit être faite avec beaucoup de soin. Une fois le moulage terminé, les points de fixation sont fermés.

Exemples d'utilisation pour la décoration

Il sera assez facile et agréable de décorer des meubles avec des moulures d'angle ou de rosace. Mais en grâce, ils sont nettement inférieurs aux boucles dorées. Ceux-ci peuvent prendre une forme visuelle très originale.

Solution alternative - moulures rouge foncé (dans la couleur de la partie principale du meuble) comme cadre pour la zone jaune clair.

Vous pouvez également envisager l'élégant fauteuil rouge avec moulures.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble