Qu'est-ce qu'un meuble vintage et quelles sont ses caractéristiques ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Où est-il utilisé ?
  3. Types de meubles
  4. Matériaux (modifier)
  5. Exemples élégants à l'intérieur

Mobilier vintage - style, esprit du temps et possibilité de créer non seulement un intérieur, mais une atmosphère. Et il est possible qu'elle devienne la maîtresse de maison. Les meubles anciens dans la maison sont à la fois l'élégance du mode de vie des générations précédentes, et l'histoire de la famille, et même le rythme de la vie. Les psychologues disent que beaucoup de gens choisissent délibérément des meubles vintage afin de ralentir, de ramener la lenteur dans leur vie.

Particularités

Pour certaines personnes, les meubles vintage ne sont que du luxe, des antiquités et un achat coûteux. Bien entendu, en achetant un meuble ou un secrétaire du 19ème siècle ou de la première moitié du 20ème siècle, vous devrez débourser une somme impressionnante pour cela. Mais même les murs de la production de la RDA sont aujourd'hui considérés comme des meubles vintage, adaptés à la reconstruction et à la réflexion dans un intérieur moderne.

Les plus demandés aujourd'hui sont les meubles appartenant aux années 20-30 du siècle dernier. C'était il y a longtemps, mais toujours pas trop, de sorte que de tels meubles ne pouvaient pas du tout s'entendre dans un appartement moderne.

Si le meuble a moins de 50 ans, il est classé "rétro", si le meuble a plus de 100 ans, il s'agit d'antiquités.

Les principales caractéristiques des meubles vintage :

  • matériaux naturels - et l'importance de ce moment peut difficilement être surestimée;
  • la palette de couleurs est des nuances naturelles, sombres ou claires, des couleurs sourdes;
  • le décor est le plus souvent de la sculpture sur bois, des incrustations de cuivre et de laiton sculpté.

Souvent, meubles vintage signifie meubles anciens, dans un style rétro, mais ce n'est pas du tout la même chose. Le style et le vieillissement artificiel sont une réplique, pas une source. Et une telle solution peut être géniale pour décorer et transformer l'intérieur.

Où est-il utilisé ?

Les meubles vintage sont aujourd'hui utilisés dans des styles d'intérieur tels que scandinave, classique, industriel et loft, boho, éclectique, fusion et, bien sûr, shabby chic. Il convient aussi bien au style provençal qu'au style rustique. Il ne doit pas s'agir uniquement de vieux meubles : il doit être adapté à l'intérieur existant.

Le pur millésime est une rareté. Habituellement, un meuble vintage est inclus dans le tableau d'ensemble. Parfois il se l'apprivoise, devient un accent dans l'ensemble intérieur.

Et c'est une bonne décision si des meubles de famille ou un objet vraiment rare et intéressant méritent d'être mis en avant dans la maison.

Des meubles vintage peuvent être trouvés dans différentes pièces.

  • Le salon comme partie centrale de l'appartement Est le domaine le plus important pour les meubles vintage. Ici, elle sera à l'épicentre de l'attention, et ici elle peut devenir un objet de style.
  • Chambre. Il y a souvent une place ici pour une commode vintage ou, plus souvent, pour un miroir ancien.
  • Cuisine. Et ici, au lieu d'un meuble de cuisine standard, il peut y avoir un buffet, un placard.
  • Salle de bains. Là, des restaurateurs qualifiés, au lieu d'un meuble lavabo, installeront toute structure qui semble créative.
  • Couloir. Parfois, c'est le meilleur endroit pour une commode, un miroir antique ou une console.

Les canapés et les lits, les fauteuils, les tables, les armoires et les coffres s'intègrent bien dans l'espace, qui est basé sur l'idée classique de la maison, sur des solutions de composition correctes, en accord avec de tels meubles et décorations.

Types de meubles

Aujourd'hui, beaucoup de gens créent des intérieurs uniques pièce par pièce, avec beaucoup de soin et un grand enthousiasme - ils en parlent "avec leur propre visage". Ils n'ont pas de collections toutes faites, de séries, où tout était à l'origine fait pour se tenir dans un seul espace. Mais plus la pièce s'avère intéressante, et dans cette individualité, des objets de différentes années de sortie peuvent également être combinés.

Commodes

C'est peut-être l'élément le plus populaire du design d'intérieur vintage. En fait, il ne joue qu'un rôle décoratif, tandis que les tiroirs peuvent être des lieux de rangement. Mais l'essentiel est à quoi il ressemble, ce qui est à l'étage, où se trouve ce meuble dans la maison. Le plus souvent, des cadres photo, des vases, des chandeliers, des cercueils y sont placés - le décor que vous souhaitez montrer à l'invité.

Habituellement, les commodes vintage ne sont pas très hautes, mais massives, elles créent souvent une sensation de mobilier "potelé". Ce meuble repose sur des pieds courts. Pour plus de conviction, même une vieille commode essaie de vieillir encore plus. C'est un meuble polyvalent qui peut devenir le centre de toute composition : dans le couloir, le salon, la chambre.

Chaises

Ce sont des meubles en bois avec de longues pattes. Ils peuvent être avec une assise moelleuse, qui nécessite le plus souvent un remplacement complet du rembourrage, mais ne peuvent être qu'en bois sans inclusions textiles. Aujourd'hui, heureusement, les exigences de conception sont fidèles et il n'est pas du tout nécessaire d'avoir des chaises à partir d'un seul casque.

Au contraire, l'éclectisme dans une cuisine ou autre grande table n'est que le bienvenu : tant dans la couleur que dans la forme. Mais collectionner des chaises de différentes collections est encore plus facile.

Coffres

Auparavant, les objets y étaient rangés et le coffre était un meuble fonctionnel en premier lieu. Aujourd'hui, la poitrine est plus un luxe. Ce qui n'empêche pas que l'on puisse vraiment y ranger n'importe quoi. Les couturières y stockent le matériel et les outils avec lesquels elles travaillent. Les fashionistas y collectionnent soigneusement des éléments spéciaux de leur garde-robe. Il est pratique de ranger le linge de lit et les serviettes dans le coffre.

Les coffres peuvent être si grands et hauts qu'ils servent de table. Par exemple, le coffre est à côté du canapé au lieu de la table basse. Il est pratique de hisser un ordinateur portable dessus et de travailler dessus tout en étant assis sur le même canapé. Il est également très intéressant de transformer le coffre - par exemple, en peignant. Et puis un élément très lumineux et original apparaît à l'intérieur.

Un exemple simple : nous avons un salon blanc, comme un flan standard pour un style scandi. Et le blanc doit être dilué avec des traits brillants mais appropriés. Et si vous incarnez un artiste folkloriste et peignez le coffre avec des ornements dans le style des peintures traditionnelles, vous obtenez une chose très colorée. Et elle se sentira en confiance sur un fond blanc neutre et propre.

Secrétaire

C'est la trouvaille la plus précieuse pour un intérieur vintage. Les documents et papiers y sont rangés, donc s'il y a un bureau dans la maison, la secrétaire s'intégrera parfaitement dans son espace. La secrétaire possède une partie rabattable qui se transforme en plan de travail.

D'habitude, ces meubles n'ont pas besoin de restauration globale. Les charnières, les ferrures peuvent changer, moins souvent les poignées de meubles.

Le sentiment d'antiquité n'a pas besoin d'être caché, car dans ce cas c'est uniquement au profit de l'espace.

Buffets, armoires et placards

Au cours des deux dernières années, ils sont non seulement revenus à l'intérieur, mais sont devenus l'une des acquisitions les plus recherchées. C'est peut-être en partie parce que la cuisine et le salon sont de plus en plus combinés, une salle à manger apparaît dans cet espace. Et là, le buffet ou l'armoire s'intègre parfaitement. Et les ensembles de cuisine standard sont déjà devenus si courants et typiques que vous voulez un remplacement vintage.

Le buffet fait partie intégrante de l'intérieur soviétique et est aujourd'hui activement acheté et transformé. Soit ils repeignent, soit ils changent les aménagements, mais les façades sont en fait restées les mêmes. Ils peuvent remplacer le verre ou coller le mur intérieur par du papier peint, le rembourrage par du tissu. Et en boho, en scandi et en éclectisme, de telles modifications auront l'air organiques.

Des lits

Il peut être en bois massif ou forgé. Ces mêmes lits en fer avec un treillis métallique de l'époque de l'URSS, dont ils ne savaient pas comment se débarrasser, ils les recherchent aujourd'hui sur des sites spéciaux et achètent activement. Ils repeignent souvent, renforcent la structure, utilisent des matelas modernes.

Les lits bébé sont très demandés.

Miroirs anciens

Il se trouve que c'est avec eux que commence la transformation vintage de la maison. Ce sont des modèles massifs, avec des motifs sculptés complexes, en fer forgé. Au fil du temps, des taches noires caractéristiques se forment sur l'amalgame, mais cela ne gâche en rien l'article vintage. Un ensemble intérieur peut être composé d'un tel miroir et ainsi de suite (très probablement - moderne, simplement fabriqué dans un style antique).

Mais si la version rétro est également envisagée, les treillis soviétiques sont également intéressants dans l'examen d'aujourd'hui. Surtout lorsque la surface polie est convertie en une surface peinte.

Canapés et fauteuils

Les canapés sont généralement lourds et les fauteuils sont souvent grands. Parce que les compositions minimalistes d'un coin si doux de la maison sont d'un style rétro, pas vintage. Les canapés lourds ont généralement des pieds courts et dodus.

Le rembourrage parfait est en cuir véritable froissé, en tissu épais avec un imprimé floral et en velours.

Matériaux (modifier)

Il y a plus de 50 ans, les meubles étaient entièrement fabriqués à partir de matériaux naturels. Et si vous recréez aujourd'hui des meubles vintage, ce principe ne peut être enfreint.

Caractéristiques des matériaux :

  • le bois est la base des meubles et il a un aspect naturel avec une mise en évidence claire du motif naturel;
  • l'utilisation de la peinture était possible, mais seulement en une seule couche;
  • si vous recherchez le meuble le plus luxueux en bois - ce sont le noyer et l'acajou, ainsi que le bouleau de Carélie;
  • les tissus naturels étaient utilisés comme finissage textile - lin, maroquin, cuir, velours, ils pouvaient être décorés de broderies à la main;
  • la quincaillerie pour les meubles en bois était généralement en cuivre ou en laiton;
  • le cristal est l'un des marqueurs de la richesse, de l'élégance, du luxe ;
  • le fer forgé pour créer des têtes de lit ornées est une excellente solution pour amener l'élément vintage principal à l'intérieur endormi (bien que le fer forgé ait été utilisé non seulement pour les lits, mais aussi pour les objets, les miroirs, etc.)

Les meubles vintage sont exigeants en accessoires - et une machine à écrire décorative ou, par exemple, un encrier peut être posée sur une secrétaire exquise avec un ordinateur portable moderne.

Exemples élégants à l'intérieur

Enfin, des exemples visuels de la façon dont les meubles vintage se rapportent aux intérieurs modernes et créent des espaces de vie intéressants et atmosphériques.

  • Une très belle armoire lourde et convaincante, et à côté se trouve une ancienne machine à coudre transformée en desserte. Une option non seulement pour une maison, mais pour un appartement avec une combinaison de cuisine et de salon.
  • La commode devient une table basse et conserve le style colonial de l'intérieur. Le produit a été restauré et complété, mais l'idée en elle-même est intéressante pour tout modèle de coffres.
  • Un buffet pour une cuisine spacieuse est une excellente solution non standard. Beaucoup de femmes au foyer seront surprises de voir à quel point cette chose est spacieuse et pratique.
  • Même une chaise vintage change l'image de la pièce, car il y a tellement de chasseurs pour de tels meubles.
  • Et voici le secrétaire - ils sont de tailles différentes, ils sont donc achetés non seulement au bureau, mais aussi dans la chambre. Et ils créent un coin de travail petit, mais confortable et confortable.
  • Un banc de canapé vintage peut devenir une partie du couloir ou de la cuisine, dans la maison - une partie de la véranda.
  • Parfois, seul un lit ancien, ou plutôt vintage, peut être meilleur qu'un lit neuf. Dans cet intérieur, elle s'apparente tellement à l'espace qu'il est difficile de croire que cette composition a été composée par un designer moderne.
  • Et c'est une crèche vintage qui non seulement décorait la pièce, mais était également devenue le leitmotiv de toute décoration ultérieure.
  • Un rocking chair peut aussi être vintage - un meuble injustement oublié. Mais une fois que vous l'avez acheté, il devient un lieu de prédilection pour les membres du ménage.
  • Voici à quoi peut ressembler un salon spacieux de style scandinave, qui est décoré d'objets vintage - une table, des chaises, un miroir, un placard. Et élégant, et avec l'esprit du beau passé, et étonnamment moderne.
    Bonnes idées et belles solutions !
    Un aperçu de la salle d'exposition avec des meubles vintage en Italie dans la vidéo ci-dessous.
    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble