Description des gravats noirs et conseils pour leur utilisation

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment font-ils?
  3. Ce qui se produit?
  4. Fonctionnalités de l'application

La pierre concassée noire est un matériau populaire qui est largement utilisé pour créer des revêtements routiers à haute résistance. Cette pierre concassée, après traitement avec du bitume et un mélange spécial de goudron, est également utilisée pour la production d'imprégnation, de béton bitumineux et l'aménagement de voies piétonnes. Cela est dû à ses caractéristiques et à sa composition particulières.

Ce que c'est?

La pierre concassée noire est un mélange organique-minéral obtenu en mélangeant des liants et de la pierre concassée avec certaines propriétés et paramètres dont dépend le champ d'application de ce matériau. Dans sa composition, une certaine quantité de pierre concassée avec des inclusions de grains lamellaires et d'aiguilles est autorisée, ce qui détermine sa densité. La composition de ces inclusions en pourcentage est de 25 à 35% et la matière organique liquide est présente dans un volume ne dépassant pas 4%. Selon ces proportions, la pierre concassée est utilisée soit comme matériau de construction pour les fondations des routes, soit comme imprégnation.

La pierre concassée noire est fabriquée non seulement à partir de pierre concassée ordinaire, mais également à partir de roches minérales, et parfois des scories sont prélevées pour sa production - des criblages de leur concassage. Cependant, la condition de leur utilisation est une structure stable et solide qui compense la fragilité des grains non standard, et un document qui détermine la qualité du matériau - GOST 30491-2012. Après le traitement, le produit fractionné acquiert une résistance accrue et ses propriétés d'adhérence augmentent considérablement. Cela vous permet d'améliorer l'adhérence avec d'autres composants de construction de la composition.

Les principales caractéristiques de la pierre concassée noire :

  • propriétés de drainage élevées;
  • résistance au glissement et au cisaillement dans le sens longitudinal;
  • bonne plasticité;
  • manque de fissures;
  • la capacité de prendre de grandes charges de l'environnement externe;
  • la capacité de sceller en raison de la présence d'air et du contenu de fractions de forme spéciale;
  • stockage à long terme;
  • la possibilité de différents types de coiffage, y compris à froid, qui permet de travailler les matières à tout moment de l'année.

Lors du choix d'un matériau de construction, il est important de connaître le poids volumétrique exact d'un cube de gravats, qui est en fait sa densité. Ses paramètres optimaux sont de 2600 à 3200 kg par m3. Et aussi la masse des segments durs doit toujours être prise en compte. La densité de ce produit de construction est de 2,9 t / m3 - sur cette base, sa livraison n'est possible qu'avec l'utilisation de véhicules lourds. La résistance requise du matériau est estimée à 80 MPA et plus.

L'inconvénient du gravier noir sa perméabilité à l'eau élevée est considérée, mais, en plus, il faut beaucoup de temps pour former une base de route, surtout si la pose a été réalisée en période froide.

L'ensemble de la résistance requise d'un tel revêtement n'est terminé qu'après 12 mois.

Comment font-ils?

Dans leur composition, différentes qualités de pierre concassée noire peuvent contenir du gravier, du granit, une émulsion de bitume ou du bitume routier. Dans ce cas, l'ajout de divers liants est utilisé, selon le mode de production - chaud, tiède ou froid. Les types de produits résultants sont utilisés pour toutes sortes de travaux impliquant un régime de température spécifique.

Le principal équipement utilisé est un mélangeur, dans lequel la pierre concassée est placée, puis 3% de mélange de goudron et de bitume sont ajoutés... Des composants actifs spéciaux de ciment, de chaux, d'émulsions de chaux directe et inverse (EBC, EBA) y sont également envoyés.Si la technologie est suivie, le matériau devient plus durable, ses propriétés de résistance à l'usure et d'adhérence augmentent.

Chaque méthode suppose son propre temps de mélange et ses propres composants.

  • Pour obtenir un mélange de pierre concassée à froid, goudron D-3 ou D-4, on utilise des compositions de bitume liquide SG, BND et BN. Dans certains cas, la fabrication implique l'utilisation d'émulsions de goudron astringentes.
  • S'il est nécessaire de faire de la pierre concassée chaude, le processus de libération prévoit l'ajout de goudron D-5, de bitume BN et BND et d'une température de 80 à 120 degrés.
  • Un type chaud de pierre concassée noire est produit à une température de 120-170 degrés, du pétrole et du bitume routier, du goudron D-6 sont utilisés. Plus tard, l'installation de pierre concassée se produit également à une température élevée d'au moins 100 degrés.

La pierre concassée noire peut être fabriquée indépendamment si les proportions des composants sont respectées. Un minéral calcaire avec des fractions de 20 mm est pris comme substance principale, en plus de cela:

  • mélange bitumineux BND jusqu'à 5% de la masse totale de pierre concassée;
  • acides gras artificiels (activateurs) - 3%;
  • solution de soude caustique, à partir de la quantité d'eau - 0,4%.

De plus, vous aurez besoin d'un tambour de mélange avec un entraînement électrique et un chauffage. Habituellement, un tel récipient a la forme d'une poire. Pour décharger le mélange, vous aurez besoin d'une benne spéciale.

Le temps de production de la pierre concassée noire dépendra des proportions de chaux et d'ingrédients actifs, ainsi que de la taille du tambour.

Ce qui se produit?

La pierre concassée noire, fractionnée ou ordinaire se distingue non seulement par le type de préparation (froide, tiède et chaude) et de pose, mais aussi par la taille des inclusions :

  • peut contenir de gros grains dont la taille varie de 40 à 70 mm;
  • moyen - fractions de 20 à 40 mm;
  • petites inclusions, c'est-à-dire éclats de 5 à 15 mm.

Le plus populaire est la pierre concassée à grains moyens. Le plus cher est la pierre concassée noire chaude, qui présente une résistance à l'usure, une résistance et une adhérence élevées. En revanche, l'aspect froid du matériau de construction ne diffère pas par de telles qualités, mais il peut être stocké jusqu'à six mois, alors qu'il ne colle pas.

Il existe également un type décoratif de gravats - dolérite, une roche à haute résistance, dont la caractéristique est une surface brillante, qui permet l'utilisation d'une pierre rare pour la décoration de la région. Il s'agit d'une pierre concassée coûteuse, qui, à l'aide de technologies de pointe, est peinte dans la couleur de votre choix, est destinée à ennoblir le jardin - allées, pelouses et parterres de fleurs. Les images et les dessins peuvent être appliqués à ce matériau ou traités d'autres manières.

Fonctionnalités de l'application

En tant que revêtement routier, la pierre concassée noire est utilisée dans un certain ordre. Il existe des exigences particulières pour de tels travaux:

  • la place est préalablement dégagée ;
  • la partie supérieure du sol est enlevée à l'aide d'un équipement spécial;
  • puis une couche de nivellement est posée, la terre est tassée dans la zone souhaitée;
  • après cela, le site est recouvert de sable et de gravier pour éviter les fissures.

La construction de la base de la route dans certains cas est réalisée par la méthode à chaud et implique le calage. La température de pose est ici importante, car il faut que la structure devienne monolithique.

La pierre concassée, posée à la manière d'un sort, est plus fiable et durable. Le matériau de construction à grande fraction avec des dimensions de 40 à 70 mm est calé une fois avec de petites pierres préconcassées et du sable... Cette technologie élimine la formation de fissures, offre une grande élasticité, tout en assurant l'immobilité et une résistance accrue de la chaussée. L'ajout de liants est également important - leur quantité est calculée pour 1 m3 (3 l).

Il convient de garder à l'esprit que la pierre concassée chaude et chaude est placée immédiatement dans la base au moyen d'un équipement et d'un transport spéciaux, puis elle doit être bien compactée avec un rouleau, un rouleau lisse ou pneumatique.De plus, en raison du fort chauffage, le matériau est sensible à la moisissure. Vous pouvez éviter ce problème en ajoutant un mélange d'acides gras, de "diéthanolamine" et d'acide borique à la pierre concassée.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble