Qu'est-ce qu'un grenier et comment l'équiper ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Que choisir : un grenier ou un deuxième étage à part entière ?
  3. Avantages et inconvénients
  4. Types de structures
  5. Dimensions (modifier)
  6. Matériaux (modifier)
  7. Projets
  8. Arrangement
  9. Conception de la chambre
  10. De beaux exemples

Dans les régions à climat froid, des maisons à toit en pente élevée étaient auparavant érigées. L'espace d'air sous le toit est maintenu au chaud en hiver et protégé de la chaleur en été. Avec l'avènement des appareils de chauffage et des matériaux d'isolation modernes, cet espace a cessé d'être un dépôt de vieilles choses, il est devenu un moyen d'agrandir l'espace de vie. Le grenier a commencé à être aménagé en grenier. Pour comprendre ce qu'est un grenier moderne, comment l'équiper au maximum, nous examinerons les caractéristiques de cette pièce et les différentes options de conception.

Ce que c'est?

Le terme « grenier » nous est venu de France. C'est le nom d'une habitation équipée d'un toit, qui a un toit au lieu d'un plafond et des murs. A l'origine, les personnes les plus pauvres vivaient dans les chambres mansardées. Avec le développement de l'industrie, l'afflux de population dans les villes d'Europe occidentale et la densité des bâtiments, les combles se sont transformés en logements à part entière. Aujourd'hui, cette méthode d'extension de la surface utilisable d'une maison privée ou d'un chalet a gagné en popularité en Russie.

De plus en plus de promoteurs proposent une utilisation fonctionnelle des combles vides afin d'y loger des pièces supplémentaires à des fins diverses. Cela peut être une petite surface sous le point le plus élevé du toit et une grande surface égale à la surface de la fondation. Selon les codes du bâtiment, un grenier résidentiel devrait avoir la lumière naturelle des fenêtres de toit. Les fenêtres peuvent être verticales ou inclinées. L'étage du grenier est généralement relié à l'étage inférieur par un escalier intérieur ou un ascenseur.

Dans les régions chaudes, les escaliers peuvent être situés à l'extérieur de la façade. Les greniers sont non chauffés (pour vivre en saison dans une maison de campagne) et chauffés (pour vivre en toute saison dans une maison privée). La superficie du grenier chauffé est incluse dans la surface habitable totale de la maison (par opposition au grenier). La configuration des murs et du plafond peut être quelconque, mais elle ne doit pas violer l'intégrité structurelle du bâtiment.

Que choisir : un grenier ou un deuxième étage à part entière ?

Le développeur est confronté à une question naturelle: quel est le meilleur - équiper le grenier ou construire un autre étage à part entière. La législation de la Fédération de Russie, lors de la détermination du nombre d'étages d'une maison, considère un grenier chauffé comme un étage. S'il s'agit d'un bâtiment déjà existant, lors de la reconstruction d'un grenier en grenier chauffé, il sera nécessaire de réenregistrer tous les documents existants pour la reconstruction de la maison. Dans le cas contraire, l'étage du grenier peut être considéré comme une extension non autorisée.

Le fait de la nécessité d'enregistrer un étage supplémentaire suscite des doutes : privilégiez l'isolation et la décoration des combles ou aménagez un deuxième étage. L'étage entier est plus une construction capitale que le grenier. Les matériaux de construction modernes permettent de convertir technologiquement et rapidement le sol du grenier en grenier. La construction des murs de la capitale nécessitera tout le cycle des travaux de construction et de renforcement des fondations, ce qui entraînera des coûts financiers importants.

Une autre raison est le besoin d'espace de vie supplémentaire. Sous les pentes d'un toit complexe, la surface habitable, confortable en hauteur et en configuration, peut être petite et les propriétaires de la maison doivent aménager plusieurs pièces. Ici, le choix est clairement derrière un sol à part entière. Pour un toit à pignon classique, il est irrationnel d'aménager un plancher de grenier chauffé si le côté de la maison fait moins de 5 mètres de long. Les coûts peuvent être élevés et la superficie sera un peu ajoutée.

Il convient de considérer l'effet décoratif de la configuration inhabituelle du plafond et des murs. Cet intérieur semble plus original que la disposition rectangulaire habituelle. Être dans un grenier magnifiquement conçu est un plaisir esthétique. Dans de telles pièces, une atmosphère particulière est créée.

Avantages et inconvénients

Le grenier présente un certain nombre d'avantages, même s'il n'est pas dépourvu d'inconvénients. Pour faire un choix éclairé d'une décision en faveur d'un étage à part entière ou de la finition du grenier, vous devez étudier toutes les nuances.

Carré

La superficie des pièces sous le toit sera plus petite que les pièces normales en raison des pentes du toit. Lors de l'aménagement, il y aura toujours des zones aveugles inutilisées. Le plafond et les murs n'auront pas la même hauteur sur toute la surface, cela imposera certaines restrictions sur l'aménagement intérieur. Nous devrons appliquer des manœuvres architecturales particulières pour maîtriser toutes les possibilités d'implantation sous le toit. Dans les aménagements traditionnels, il est plus facile d'utiliser l'espace lors de l'agencement des meubles.

Éclairage

L'éclairage des fenêtres biseautées augmentera en raison de la position inclinée des verres. La disposition verticale du vantail de la fenêtre transmet un plus petit pourcentage de lumière. Des puits de lumière peuvent être installés dans le grenier. Ceci est un grand avantage et élargit les possibilités d'utilisation fonctionnelle des pièces pour un studio d'art, un observatoire domestique ou un jardin d'hiver. Dans certains cas, le dôme du toit est rendu complètement transparent pour un ensoleillement intense.

Charge de poids

La charge sur la fondation dans le cas de la construction du deuxième étage augmentera, l'isolation du grenier n'affectera pas la capacité portante de la fondation. Aucun travail supplémentaire n'est nécessaire pour renforcer les structures des supports porteurs ou les murs du premier étage. Il n'est pas nécessaire d'installer des dalles de plafond dans la structure du grenier. Le volume d'air cubique dans le grenier est moindre avec un toit bas. Si le toit est élevé, le rapport peut être en faveur d'un grenier. Les pertes de chaleur avec une bonne isolation seront les mêmes à la fois dans la maison et sous le toit.

Le coût des matériaux de construction

Le coût de la construction d'un deuxième étage est bien plus que la rénovation d'un grenier pour les pièces à vivre. Une maison à deux étages a l'air plus solide, une maison avec un grenier a l'air plus élégante et gracieuse. Les types de vitrage, la présence d'un balcon, l'emplacement des escaliers et la structure de la toiture jouent un rôle important dans la perception esthétique du bâtiment mansardé.

Types de structures

Les types de structures de toit sont variés. Les variétés typiques pour la construction privée (civile) ont un avantage.

L'option la plus courante est toit à pignon... Les poutres de plancher vous permettent d'équiper une pièce rectangulaire simple avec des murs biseautés symétriquement. Un grenier à pignon est plus facile à aménager pour y vivre. Si vous avez une taille suffisante, il ne faut pas négliger le dispositif d'une véranda ouverte.

Une autre option courante est toit en pente... Sa hauteur ne permet pas toujours d'équiper un espace de vie aux normes. Par conséquent, la présence d'un grenier doit être prévue au stade de la conception. Dans ce cas, la pente de la pente est rendue plus raide afin de libérer plus d'espace pour vivre. Il sera possible d'utiliser activement l'espace d'un seul côté.

Le toit en appentis peut être équipé de lucarnes ou de fenêtres panoramiques.

Complexe toits à plusieurs pignons... La présence d'un grand nombre de poutres de plancher encombrera l'espace intérieur. Certaines zones seront basses, à d'autres endroits, le plafond aura une pente, il y aura un grand nombre d'angles morts, des saillies acérées pouvant provoquer des ecchymoses lors de l'utilisation d'une telle pièce. Lors du choix de l'appareil du grenier, il convient d'évaluer la hauteur et la taille suffisante de la future pièce sous un toit complexe.

Toit voûté est une assez bonne option pour le grenier. La voûte donne une grande hauteur aux murs et au plafond. La disposition est symétrique, la partie centrale de la pièce est accessible pour un usage intensif. Les dimensions des pièces mansardées diffèrent peu des types de locaux traditionnels. Les toits voûtés vous permettent de décorer magnifiquement le toit en dôme du grenier.

Le plus approprié pour le grenier est toit à pignon... La conception de tels sols est simple, la disposition des poutres pour l'amélioration de l'espace interne est plus pratique. Il n'y a pas de coins supplémentaires, il n'y a presque pas de zones aveugles. Les murs latéraux sont d'une hauteur suffisante, 80% de la pièce mansardée à trois pentes peut être entièrement utilisée.

Dimensions (modifier)

En plus de la configuration de la structure du toit, le type de plancher du grenier est déterminé par la hauteur des murs. Selon SNiP, un sol à part entière correspond à une hauteur de mur supérieure à 1,5 mètre. Le sol du grenier correspond à une hauteur de 80 cm - 1,5 mètre. Une pièce dont la hauteur des murs est inférieure à 80 cm n'affecte pas le nombre d'étages du bâtiment.

Pour que le grenier soit reconnu comme un espace de vie, un certain nombre de conditions doivent être réunies. La majeure partie de la pièce doit avoir une hauteur d'au moins 2,3 mètres, la superficie minimale doit être de 16 mètres carrés. Avec une augmentation de la hauteur de la pièce, la surface peut être proportionnellement réduite à 7 mètres carrés. Une petite pièce peut être réservée pour une chambre ou un bureau, cela ne contredirait pas SNiP. Tout dépend de l'indicateur du volume cubique d'air appliqué aux pièces à vivre.

Les dimensions de la surface utilisable du grenier dépendent de l'angle d'inclinaison du toit, de sa hauteur et de la taille du grenier. Les experts ne recommandent pas de faire une hauteur de toit supérieure à 3,5 m : un toit plus élevé nécessitera une solution constructive renforcée. Un petit toit à pignon (moins de 2 mètres) peut ne pas convenir du tout à un salon chauffé. Un tel grenier peut être aménagé et utilisé en été comme lieu de détente. L'isolation et le chauffage d'un grenier bas nécessiteront des coûts de matériaux importants et apporteront peu d'avantages pratiques.

Il sera inconfortable de vivre dans une pièce basse et étroite avec un plafond en pente. Au mieux, vous ne pouvez dormir que là-bas. Les matériaux de construction et les finitions affectent directement le coût de la construction. Il est impossible d'économiser sur certains éléments structurels : la sécurité et la durée de vie opérationnelle de l'objet en dépendent.

Matériaux (modifier)

Les matériaux sont choisis en tenant compte de la capacité portante de la fondation et des murs. Pour leur achat, vous pouvez consulter des spécialistes. La spécificité du grenier est qu'il est situé à l'étage supérieur, son poids appuie sur les structures inférieures. Par exemple, si vous souhaitez aménager un sous-sol pour un logement, vous disposez d'une gamme complète de matériaux de construction lourds (des blocs de fondation en béton aux rochers).

Le grenier nécessitera des structures légères. Pour la construction de chevrons, les matériaux les plus courants sont les poutres en bois et les structures métalliques. Le toit peut être fabriqué à partir d'un profilé métallique économique, de tuiles métalliques. C'est un matériau facile à installer, de haute qualité, durable avec de bonnes qualités esthétiques. Sa finition extérieure peut imiter les matériaux naturels, il se distingue par une variété de couleurs, si nécessaire, il peut être facilement repeint au ton souhaité en utilisant la peinture et le jeu de couleurs.

Le principal inconvénient est le bruit pendant la pluie.S'il y a un salon en bas, vous ne pourrez pas isoler complètement le bruit. Les toitures à joints en acier présentent les mêmes inconvénients. Pour les travaux de toiture, une équipe de spécialistes est nécessaire: les feuilles sont reliées aux plis du sol et ce n'est qu'après cela que les fragments le long de la pente sont levés jusqu'au toit. L'acier flexible vous permet de couvrir les toits voûtés et en dôme.

Le carrelage naturel est un matériau beau, mais assez coûteux et long à installer. L'ardoise est considérée comme une alternative budgétaire. Ces matériaux sont capables d'isoler le bruit et de piéger la chaleur. L'ardoise n'est pas recommandée pour une utilisation dans les bâtiments résidentiels en raison de la teneur en amiante. Le matériau de couverture est posé entre la caisse et l'ardoise (tuile).

Un parent de l'ardoise est l'onduline. C'est un matériau souple, léger, facile à installer. Il ne conduit presque pas le bruit, en raison de sa flexibilité, il est utilisé dans l'installation de toitures complexes. L'inconvénient est une grande inflammabilité (s'enflamme à 110 degrés), à la chaleur, une odeur de bitume se dégage.

Les bardeaux flexibles gagnent en popularité. Dans sa composition, il a une fibre de verre avec une couche de bitume avec un modificateur. Une couche de copeaux de basalte ou d'ardoise est appliquée sur le dessus. Une couche de copeaux minéraux naturels protège du bruit et du froid, résiste aux dommages mécaniques.

Nuances de combinaison de matériaux

Connaissant toutes les caractéristiques du matériau de toiture, vous pouvez choisir la bonne option.

Le style du bâtiment principal doit également être pris en compte :

  • La maçonnerie s'harmonise avec les carreaux artificiels verts ou bruns.
  • Il est préférable de combiner des façades en plâtre avec de l'onduline ou un profilé métallique.
  • Le toit, fini avec des tuiles naturelles ou artificielles, a l'air organique sur une maison en rondins de bois.
  • La pierre et le verre sont des matériaux apparentés ; dans les maisons en briques, le vitrage a une grande charge esthétique.

    En vitrant le mur d'extrémité du grenier, deux tâches sont simultanément résolues: une fonction décorative et une augmentation du degré d'éclairage de l'espace intérieur. L'une des solutions les plus efficaces pour l'extérieur et l'intérieur est la construction d'un puits de lumière ou d'un dôme en verre sur le toit.

    Ondulin a fait ses preuves. Un matériau de toiture rare est une épaisse couche de roseaux spécialement traités. Le roseau reproduit l'aspect d'un toit de chaume. Il est plus durable, ignifuge, retient bien la chaleur. Ses qualités esthétiques sont au top : l'anche souligne le style national d'origine. Pour mettre en œuvre tout cela dans votre propre maison, vous devez calculer les structures, faire une estimation des types de travaux et des matériaux nécessaires, préparer la documentation du projet pour l'enregistrement officiel du grenier.

    Projets

    Les exigences relatives aux locaux d'habitation sont réglementées par des documents réglementaires. Le non-respect des exigences peut entraîner un état d'urgence de toute la maison. Si vous pouvez construire vous-même le sol du grenier, il est préférable de commander la documentation de conception appropriée auprès du service d'architecture. Dans la première phase de conception, une configuration de toit est sélectionnée.

    Le choix est basé sur les caractéristiques de conception de la maison, déterminées par:

    • disponibilité éventuelle d'espace de vie;
    • le nombre et la taille des pièces que vous souhaitez ;
    • le lieu d'installation des escaliers à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison ;
    • la présence d'un balcon.

    Ensuite, ils calculent les charges de vent et de neige de la région, le régime saisonnier de température. L'angle d'inclinaison minimum requis du toit dépend de ces indicateurs. Ensuite, le matériau de toiture est sélectionné, ce qui dépend de l'angle d'inclinaison de la pente du toit. Pour un profilé métallique, un angle de 4 degrés est suffisant ; pour les carreaux, une pente d'au moins 25 degrés est requise (pour éviter les fuites).

    L'étape suivante consiste à calculer la capacité portante des murs et de la base du bâtiment. Si les murs du premier étage étaient en matériau poreux, vous pouvez obtenir un refus de construire un grenier.A ce stade, il est possible d'augmenter la taille du plancher du grenier en supprimant un ou deux murs du grenier et une partie du toit au-dessus de la terrasse ouverte du premier étage. Par conséquent, un calcul séparé est effectué pour les supports de palier pour le grenier à stabilisateurs.

    Le nombre requis d'ouvertures de fenêtres est prévu dans le projet. Si le pas des chevrons le permet, ils essaient de placer des ouvertures de fenêtre sans violer l'intégrité structurelle du système de chevrons. S'il est nécessaire d'écarter ou de retirer certaines poutres, le risque de perturber la répartition uniforme de la charge sur les parois de l'étage inférieur est recalculé. Le type, la taille et la forme des fenêtres dépendent de l'emplacement des supports structurels du toit.

    La surface du verre pour la transmission de la lumière naturelle doit être d'au moins 12,5%.

    La question est de savoir si les cadres seront hors-bord. Dans ce cas, vous devrez créer des modules complémentaires spéciaux pour eux. Si la feuille de vitrage est située dans le toit lui-même, la charge du poids de la structure du cadre s'ajoutera au poids du toit. Avec une grande surface vitrée dans le plan de la charpente, une masse importante s'ajoute : le vitrage dans la charpente est un matériau assez lourd.

    Le calcul le plus simple est fait pour un toit à deux versants : plus il y a de pentes, plus il est difficile de déterminer tous les composants. Le toit à pignon symétrique permet de répartir la charge uniformément sur toute la longueur du mur. Le toit en appentis a la distribution de poids la plus inégale. Cette option est rarement utilisée sous le grenier, car elle nécessite une plus grande pente du toit. Tous les bâtiments n'ont pas la capacité technique de charger la majeure partie du toit sur l'un des murs.

      Dans la forme finale, la documentation du projet contient un plan de tous les étages et un dessin de toutes les façades de la maison. Séparément, un dessin est fait de la solution structurelle du toit. Au chalet d'été, il n'est pas nécessaire de faire des calculs complexes. Ici, il faut se laisser guider par le bon sens et les connaissances initiales de la résistance des matériaux aux charges. Pour un grenier aménageable, il faudra prendre en compte dans la conception et le devis des travaux le schéma de chauffage, l'étanchéité, l'isolation phonique, le mode de ventilation et d'isolation des murs intérieurs, ainsi que d'autres travaux nécessaires à chaque chantier spécifique .

      Arrangement

      En hiver, l'espace intérieur du grenier subit une charge thermique à travers le plafond inférieur et une charge de vent, une charge à basse température à travers le toit. Pour un séjour confortable, ces deux composants doivent être neutralisés avec des matériaux isolants. La tâche principale est d'isoler l'étage supérieur des pièces mansardées : c'est par le toit que se produisent les principales déperditions de chaleur en hiver. Chaque partie de l'étage du grenier est isolée selon son propre schéma de mur (pentes de toit).

      L'épaisseur de l'isolant dans la voie du milieu est de 100 à 200 mm, dans les régions du sud 100 mm suffisent. Ce matériau ne protège pas seulement du froid en hiver: lors de la chaleur estivale, il isole le flux d'air chaud dans la pièce sous le toit, grâce à quoi une isolation phonique sera assurée. Parmi les matériaux d'isolation des murs, les plus demandés sont le verre mousse, le plastique mousse et la laine minérale. La valeur recommandée du coefficient de conductivité thermique ne doit pas dépasser 0,05 W / m * K.

      polystyrène

      Le polyfoam est le moins cher des matériaux. Ses qualités isolantes diminuent au fil des années, la taille rétrécit, des interstices se forment par lesquels pénètre l'air froid ou chaud. Mais l'isolation en mousse est une procédure simple et non laborieuse.

      Polystyrène expansé

      Le polystyrène expansé a une durée de vie plus longue. Les joints ne forment pas de lacunes, une étanchéité fiable est assurée pendant de nombreuses années. L'inconvénient du matériau est sa haute inflammabilité (il n'est pas souhaitable d'isoler les greniers en bois).

      Mousse de polyurethane

      Aujourd'hui, l'utilisation populaire de la mousse de polyuréthane sous forme de pulvérisation sur les structures internes. Une fois solidifiée, la masse crée une surface dense et impénétrable sans lacunes ni crevasses.C'est un matériau assez durable, mais il doit être utilisé avec précaution dans les pièces à feu ouvert (par exemple, là où il y a une cheminée, une cuisinière, du gaz).

      Laine minérale

      La laine minérale est considérée comme le matériau le plus écologique pour l'isolation thermique. C'est un matériau résistant à l'humidité, ininflammable, facile à installer. Le coton se dilate et comble tous les vides entre les couches de finition extérieures. Il a des propriétés d'isolation acoustique, ce qui est particulièrement important lors de l'utilisation d'un toit en métal.

      Ecolaine

      Le matériau le plus cher et le plus inoffensif est la laine écologique. Il a des propriétés universelles, mais l'isolation avec ecowool nécessite un équipement spécial, car l'isolation a une structure à grain fin sous forme de flocons.

      Fournir hydro, bruit et pare-vapeur

      Les travaux d'isolation sont associés à des travaux d'étanchéité, d'insonorisation et de pare-vapeur. L'imperméabilisation protège contre la pénétration d'humidité dans le plafond.

      Le mouillage et le gel de l'isolant en hiver provoqueront :

      • destruction du matériau isolant;
      • gel de sections du mur ou du plafond;
      • le développement de moisissures et de fuites.

        Pour l'imperméabilisation, des films respirants anti-condensation, diffusion et super-diffusion sont utilisés. Le pare-vapeur protège le matériau isolant de l'intérieur de la pièce contre la pénétration d'air chaud et humide profondément dans l'isolant. Glassine et isospan sont utilisés plus souvent.

        Il est également important d'organiser un système de ventilation dans le plancher du grenier pour assurer la circulation de l'air frais.

        Isolation du sol

        L'isolation du plancher se fait de la même manière que l'isolation du chevauchement interplancher. Une chape ordinaire est réalisée sur une dalle de béton et un matériau de finition est monté sur le dessus. Pour les régions froides, il vaut la peine de faire un sol chaud avec la chape.

        Pour les planchers en bois, la procédure de travail suivante est fournie :

        • le sous-plancher est traité avec un antiseptique;
        • posez un film imperméabilisant (vous pouvez utiliser un film polyéthylène épais ordinaire);
        • suivi d'une membrane pare-vapeur à chevauchement;
        • tout isolant disponible est placé entre les retards, au-dessus - une couche de pare-vapeur;
        • tout le remplissage de la bouffée est cousu avec un sol rugueux.

          Le sol est prêt pour la finition.

          Nous isolons les murs

          A l'intérieur, l'étanchéité est fixée au toit à l'aide de lattes, tout l'espace entre les bois est recouvert d'une couche d'isolant de 100 mm. La deuxième couche est placée sur la première avec un espace de ventilation. L'espace peut être pourvu d'un rail. D'en haut, toute la surface est recouverte d'une membrane en aluminium (côté métallisé à l'intérieur de la pièce). La membrane est fixée avec une agrafeuse. La couche de finition est constituée de plaques de plâtre, de lattes de bois ou de plastique, de panneaux OSB.

          Laissez une petite distance entre toutes les couches pour la ventilation., qui est fourni à l'aide de lattes, car une grande différence de température se forme entre les côtés extérieur et intérieur du toit. S'il y a plusieurs pièces dans le grenier, la charpente des cloisons intérieures est érigée avant que les murs ne soient isolés. Les cloisons sont isolées conformément aux exigences du SNiP. Au dernier étage, le système de chauffage est monté et découpé dans l'autoroute centrale de la maison.

          La plomberie et l'assainissement sont installés si une salle de bain et un WC sont prévus dans les combles. La cuisine est rarement élevée jusqu'au grenier. Avec cette option d'aménagement, vous devez créer un système de ventilation complet avec un conduit de ventilation. Il vaut la peine d'utiliser des matériaux de finition ignifuges.

          Conception de la chambre

          La disposition inhabituelle des murs et du plafond du sol du grenier impose des exigences particulières à l'organisation de l'espace intérieur. Lors de l'aménagement de pièces à des fins différentes, il faut garder à l'esprit qu'un ou les deux murs auront une pente à l'intérieur de la pièce en dessous de la hauteur humaine. Une utilisation excessive de ces zones peut entraîner des inconvénients et des blessures. Il est nécessaire de répartir correctement les zones fonctionnelles afin que la surface maximale de la pièce soit confortable pour le mouvement.L'équipement et la décoration de l'étage mansardé dépendent des spécificités de la pièce. Mais il existe des règles générales pour la décoration intérieure.

          La couleur claire de la finition agrandit la taille de la pièce. Les plafonds bas du grenier ne doivent pas être peints dans des couleurs sombres. L'utilisation limitée des tons noir, bleu et vert est possible lors de la duplication de cette couleur sur le sol et de la peinture des murs en blanc (clair). L'abondance de tons sombres rendra visuellement l'espace limité et inconfortable.

          Si les chevrons ont une belle texture de bois, il n'est pas nécessaire de recouvrir les poutres de matériau de finition. Dans les styles ruraux de nombreux pays, les poutres ajoutent de la brutalité à l'intérieur et servent de décoration constructive de l'espace. C'est typique des styles provençal, campagnard, scandinave et méditerranéen. En ajoutant des articles ménagers traditionnels à l'intérieur, le grenier d'été se transformera en une pièce préférée des ménages et des invités.

          Lors du choix de l'un ou l'autre matériau de décoration intérieure, vous devez étudier sa résistance à l'humidité. Pour les greniers non chauffés, une résistance au gel est requise. Par exemple, le papier peint d'un grenier froid et humide peut se détacher par temps d'automne humide ; les plafonds tendus ne peuvent pas toujours résister aux basses températures.

          Les rails en bois et en plastique dureront de nombreuses années. Une option budgétaire et pratique consiste à peindre les surfaces avec des peintures et des teintures résistantes à l'humidité.

          Le grenier a un design très original, contrairement à une pièce ordinaire. Ici, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, utilisez le relief de flexion du plafond et des murs pour créer un design unique. Après avoir conçu une solution de conception constructive, il vaut mieux se tourner vers des professionnels pour élaborer un projet compétent avec le calcul de la matière : les formes complexes sont difficiles pour les débutants. Ce ne sera pas bon marché, cependant, pour obtenir un plafond et des murs vraiment beaux, vous devriez faire confiance à un spécialiste.

          Chambre

          Une chambre mansardée est une solution pratique et confortable. Dans la chambre on se détend, on se change (l'endroit ne nécessite pas d'espace supplémentaire). Dans le grenier avec un toit à deux versants, vous pouvez placer un lit au centre de la pièce. Il est préférable de le ramasser sans pied de lit, car la hauteur ne permet pas toujours d'approcher le lit par le côté. Pour les personnes âgées, un tel aménagement d'un lieu de couchage sera gênant, mais les jeunes ou les adolescents aimeront une chambre aussi originale.

          Si vous décidez d'installer un puits de lumière dans le plan du toit, vous obtiendrez une unité inégalée avec la nature.

          Dans le grenier, formé par un toit complexe, un petit coin couchage est alloué. Le lit a une tête de lit au biseau. Au contraire, ils forment une zone morte, qui est utilisée pour un téléviseur ou un support pour les vêtements. Il est donc pratique de s'approcher du lit, dans la partie centrale le plafond est plus haut. Le style de décoration des années 60 du siècle dernier donne à cette pièce une certaine histoire.

          Vous pouvez utiliser les zones aveugles sous les pentes du toit pour accueillir le lit (une personne allongée n'a pas besoin d'une hauteur de 2,5 mètres). Pour les grandes pièces avec un mur incliné, une conception de chambre traditionnelle est une bonne solution. Par exemple, les murs peuvent être recouverts de papier peint, en choisissant des meubles de style classique pour l'intérieur. La zone en pente du plafond peut être mise en valeur avec une couleur contrastée vive (pour éviter les bleus).

          S'il n'y a pas assez d'espace de rangement, tous les angles morts doivent être comblés par une combinaison de casiers. Le rendement utile des sections basses sera donc plus important. Tout peut être emporté sans sortir du lit si les casiers sont idéalement situés sur les côtés de la couchette. La décoration calme des murs et du plafond n'attirera pas l'attention sur la hauteur de la pièce. La couleur du lit mérite d'être soulignée.

          Salle de repos

          La salle de jeux du grenier attire par sa forme inhabituelle. Les dessins complexes des pentes du toit détournent les soucis quotidiens, ajoutent une note d'exotisme et un dépaysement radical.Cela vaut la peine de donner un mur sous le vitrage en ruban, le canapé peut être placé dans la partie la plus basse en face de l'écran d'une immense fenêtre : vous pourrez ainsi admirer le paysage et avoir des conversations intimes. Dans une telle pièce, vous pouvez vous abandonner à votre passe-temps préféré.

          Au dernier étage, la disposition de l'observatoire s'impose. Les ménages ne seront pas souvent distraits, occupés à leurs propres affaires à l'étage inférieur. Tout le ciel étoilé sera à votre disposition. Il suffit de faire le plein de matériel pour observer le ciel étoilé.

          S'il n'est pas possible de faire des fenêtres dans le grenier, tous les ménages et amis voteront pour un appareil de cinéma maison. Dans la salle à manger et le salon du rez-de-chaussée, les membres plus âgés de la famille peuvent discuter des réussites du jardinage et les enfants peuvent jouer à des jeux de société. A l'étage sous les combles, vous pourrez suivre avec enthousiasme la progression des sports sans étouffer le son. Toute la famille peut regarder les enregistrements historiques de la remise des diplômes des enfants ou des mariages des parents, les adolescents avec des amis peuvent organiser une projection de film à domicile. Les murs ici sont peints dans une palette de couleurs monochromes neutres, un écran est placé sur le mur du fond et des chaises confortables sont placées en face.

          Salon

          Le grenier peut être une pièce assez spacieuse et haute. Vous pouvez l'équiper dans un style scandinave. Les couleurs claires du revêtement des meubles, des murs et du plafond sont teintées de beige ou de gris. Les structures en bois doivent être traitées avec une teinture de couleur claire. Les murs sont finis avec de la pierre décorative légère. Pour le contraste, ajoutez quelques meubles sombres. Pour les pièces non chauffées, une bonne solution serait d'installer un foyer électrique, par temps frais, il réchauffera la pièce et ajoutera du confort.

          Un salon minimaliste ultra-moderne est facile à équiperen utilisant uniquement du verre blanc et transparent. Les meubles sont sélectionnés dans des formes simples avec un rembourrage monochrome. Les tables en verre n'encombrent pas l'intérieur. Le reste de l'espace reste vide. Les fenêtres ne sont pas décorées de rideaux pour ne pas restreindre l'accès à la lumière.

          Une grande salle sous un toit complexe ne doit pas être divisée en plusieurs petits recoins. Les canapés sont installés dans les zones basses. Les fractures du plafond sont accentuées par les systèmes d'éclairage. À première vue, il n'y a pas beaucoup de déco pour ne pas diviser l'espace. Un nombre limité de couleurs et de textures sont utilisées pour la finition.

          La Chambre des enfants

          Il est de notoriété publique que les garçons aiment beaucoup les greniers et les tentes. Une chambre d'enfant, aménagée dans un grenier d'été dans un style marin ou pirate, satisfera la demande des petits aventuriers. Dans la conception du grenier, les couleurs vives et le papier peint sont appropriés. Le lit et la table d'étude sont installés dans des zones basses, et un espace de rangement y est également placé. La partie centrale (partie la plus haute) est laissée libre pour les jeux actifs.

          Des couleurs pastel délicates doivent être ajoutées à l'intérieur de la chambre de la fille. Utilisez la technique consistant à placer les meubles le long des murs bas. Le ton blanc des murs augmente visuellement la taille de la pièce, les poutres du sol sont cousues avec des plaques de plâtre. Du papier peint avec un motif de rayures verticales roses, vert clair et jaunes est collé sur les murs verticaux, ce qui rend le mur plus grand visuellement.

          Cabinet

          Aménager un bureau dans le grenier nécessite une bonne lumière naturelle. Il faudra prévoir la présence d'un nombre suffisant de fenêtres pendant la phase de construction.

          Le soir, deux systèmes d'éclairage devraient être en fonction :

          • central lumineux (pour les négociations commerciales);
          • bureau (pour un travail concentré).

            Le meuble est décoré de tons discrets de revêtement de finition à motif géométrique. Il est préférable de choisir des meubles aux couleurs apaisantes. La sellerie en cuir est appropriée. La configuration du plafond est préférable à une simple configuration rectiligne : il est peu probable que vous puissiez vous concentrer en manœuvrant constamment entre des angles vifs. Dans les endroits bas, des étagères avec des documents sont installées, la table est placée plus près de la fenêtre, le milieu de la pièce est libéré pour le passage.

            Cuisine

            La cuisine dans le grenier n'est pas l'option la plus pratique, car les produits du magasin devront être apportés à l'étage supérieur. Le processus de cuisson nécessite un mouvement constant dans l'espace de la pièce. Dans une pièce basse avec des rebords, ce sera gênant. De telles cuisines nécessitent l'installation d'un système de ventilation et d'un drain d'égout. Cela n'est pas toujours justifié s'il y a un espace adapté au rez-de-chaussée.

            Cependant, il existe des cas où il est nécessaire d'équiper la cuisine, la salle de bain et les toilettes à l'étage du grenier (lors de l'aménagement d'un studio). Les meubles de cuisine sont installés le long du périmètre des murs, le centre reste à manœuvrer par l'hôtesse. La présence d'une cuisinière à gaz limite l'utilisation de certains matériaux de finition au degré d'inflammabilité.

            Les carreaux, le grès cérame, les cloisons sèches, le badigeon et la peinture sont des finitions sûres.

            Salle de bains

            La salle de bain et les toilettes ne nécessitent pas une grande surface. Les charpentes brisées font l'originalité de la conception, de l'éclairage et de l'implantation des lieux d'hygiène. Carreaux de céramique, mosaïques, planches de parquet conviendront à l'intérieur.

            Dans une petite pièce, il ne faut pas utiliser une déco luxuriante avec dorures et marbres : c'est le lot des grandes salles de bains luxueuses (à moins qu'il ne soit décidé de prendre tout le grenier sous une salle de douche avec baignoire). Vous pouvez utiliser un élément de décoration intéressant, par exemple un lustre original et élégant.

            Serre

            Le grenier est un endroit idéal pour une serre. Un vitrage continu et une bonne isolation thermique sont des conditions préalables au bon fonctionnement du jardin d'hiver. L'abondance de lumière assurera une bonne croissance des plantes. Il est plus pratique de poser le sol avec des carreaux de céramique. Étant donné que les travaux avec le sol sont à venir, la commodité du nettoyage de la pièce sera requise. Les matériaux de finition sont sélectionnés résistants à l'humidité.

            Plafond

            La décoration du plafond joue un rôle important dans la conception du sol du grenier. C'est l'un des éléments centraux massifs de l'intérieur (en particulier dans les structures de toit complexes). Les concepteurs sont heureux de jouer avec cette caractéristique du plafond à l'aide de solutions non conventionnelles. La géométrie complexe du plafond devient la composition centrale du grenier.

            L'étage mansardé offre la possibilité d'installer un plafond en vitrail. Le vitrail peut être en verre uni ou multicolore. Pendant la journée, la lumière naturelle illuminera le motif en mosaïque au plafond. Un éclairage artificiel supplémentaire est installé dans les parois latérales. Le vitrail peut être réalisé dans un style spécifique. L'association du verre et du métal donnera un statut élevé à un simple grenier.

            Pour la finition du plafond du grenier, une latte en bois est traditionnellement utilisée. Ce matériau est respectueux de l'environnement et possède de bonnes propriétés isolantes. La belle texture fibreuse du bois sera un élément décoratif supplémentaire. Une application intéressante a été reçue par les structures modulaires en treillis sous la forme d'un plafond suspendu.

            Une solution économique serait de recouvrir murs et plafonds de dalles PVC ou mousse : elles imitent divers matériaux naturels et présentent une riche palette de couleurs. La limitation est l'évaluation des conditions d'utilisation pour la libération d'impuretés nocives lorsqu'elles sont chauffées.

            Escaliers

            Un escalier à l'étage supérieur relie les deux espaces. Sa conception doit être adaptée à la composition du grenier et de l'étage inférieur. Les escaliers ne portent pas seulement une charge décorative: leur tâche principale est de fournir une montée fiable, sûre et confortable vers le grenier. Les échelles sont en spirale, en marche et rectilignes.

            Le choix est déterminé par la commodité de la conception et son emplacement. Pour les greniers non chauffés des chalets d'été, des escaliers pliants automatiques ou des structures externes menant à un petit balcon ou à une terrasse du grenier sont utilisés. Ces escaliers ne sont pas utilisés pour la résidence permanente.

            Les cages d'escalier sont en bois, en pierre naturelle, décorées de carreaux de céramique. Les marches ne doivent pas être glissantes.Aujourd'hui, la conception d'escaliers utilisant des matériaux et un éclairage transparents est populaire. Par exemple, le verre trempé spécial des marches est éclairé par des LED ou des lampes murales.

            De beaux exemples

            Pour voir de première main les possibilités d'un aménagement de grenier élégant, vous pouvez vous référer aux exemples de la galerie de photos.

            • Studio mansardé élégant de style japonais.
            • Solutions de toiture modernes avec vitrage solide.
            • Style scandinave avec des intérieurs de chambre en noir et blanc.
            • Un petit coin pour lire ou surfer sur Internet.
            • Studio confortable dans les combles avec une cheminée.

            Pour plus d'informations sur l'équipement d'un grenier, voir la vidéo suivante.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble