Aménagement de combles : les meilleures idées et ordre de travail

Teneur
  1. Caractéristiques de la chambre
  2. Le choix du matériau de finition
  3. Préparation
  4. Vérification de l'état de préparation du toit
  5. Le choix de l'isolation pour le sol et le plafond
  6. Travailler avec des dalles
  7. Isolation du plafond
  8. Finition du sol du grenier
  9. Revêtement de plafond
  10. Idées et options de conception

Le grenier occupe une place particulière dans les structures architecturales modernes. On le retrouve dans l'aménagement des chalets, des cottages, des appartements de grande hauteur. Pour donner à cette pièce un look à la mode, ils utilisent différents types de décoration intérieure, choisissent un design aux formes et aux lignes inhabituelles. La conception du plancher du grenier dépend de la conception du bâtiment et des caractéristiques structurelles.

À l'aide d'une variété de matériaux de construction, vous pouvez même rendre une petite pièce sous le toit colorée, l'équiper comme une chambre confortable, une chambre d'enfant ou un bureau.

Caractéristiques de la chambre

Un grenier est une pièce qui occupe le dernier étage d'un immeuble ou une partie d'un grenier. En raison du vaste choix de solutions de conception, la pièce peut avoir une configuration originale. Le grenier est particulièrement beau dans les aménagements d'une maison en bois avec un toit en pente. La principale caractéristique du grenier est les fenêtres: elles sont de petite taille, mais elles remplissent bien l'espace de lumière.

De plus, l'extension de grenier présente de nombreux avantages :

  • Augmentation de la surface habitable. Grâce à l'organisation compétente de l'espace au deuxième étage, vous pouvez obtenir une chambre à part entière sans dépenser de l'argent qui pourrait être nécessaire pour une nouvelle construction et l'agrandissement de logements.
  • Bonne isolation thermique à la maison. Les murs et le plafond isolés de la structure ne laissent pas entrer l'air froid dans le reste des pièces d'habitation.
  • Aspect esthétique. Le plancher du grenier donne au bâtiment un bel aspect fini.

Le principal inconvénient de cette structure est la faible hauteur de la pièce. Le vitrage d'un toit à pignon est coûteux, car des types de verre spéciaux sont utilisés pour l'installation. De plus, pour l'aménagement du grenier, l'installation d'une isolation hydroélectrique et thermique de haute qualité est requise. Lors de l'élaboration d'un projet de grenier, vous devez prendre en compte la particularité que la majeure partie de la structure sera en contact avec la rue. Par conséquent, le deuxième étage peut trop refroidir en hiver et surchauffer en été.

Pour éviter cela, il est nécessaire d'utiliser des panneaux SIP et une isolation spéciale dans la décoration des murs et des plafonds. De plus, le grenier est exposé aux effets de la température externe et interne. L'air chaud et humide monte des pièces à vivre de la maison et se dépose sur les surfaces intérieures de la pièce.

Lors de la conception d'une pièce sous un toit, plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte :

  • Placement correct des systèmes de communication. Leur schéma et leurs emplacements d'installation doivent être prévus dès la première étape de la construction du bâtiment.
  • La forme de la pièce. Les dimensions et la géométrie de l'espace dépendent directement des caractéristiques de la structure du toit.
  • L'interaction de tous les systèmes d'ingénierie dans la maison et le grenier.

Si cette pièce doit être utilisée comme salle de séjour, l'électricité, l'eau et le chauffage doivent y fonctionner pleinement.

Le choix du matériau de finition

Le grenier est généralement construit à partir de structures simples. Par conséquent, sa décoration intérieure nécessite une approche particulière et des matériaux de construction de haute qualité.En règle générale, il y a beaucoup de boiseries à l'intérieur du plancher du grenier. Par conséquent, lors de travaux de réparation, il n'est pas recommandé d'utiliser un traitement humide et de privilégier la finition de surface avec un matériau sec.

Il est important que le matériau ait plusieurs caractéristiques clés :

  • Protection des surfaces contre l'humidité élevée. Pour ce faire, de l'intérieur, la pièce est gainée d'un bloc de maison ou d'un bardage, le sol est recouvert de stratifié. Ces matériaux de construction se présentent sous la forme de panneaux et de feuilles, ils résistent à l'humidité, ne nécessitent pas de séchage supplémentaire lors de l'installation.
  • Isolation thermique. La décoration intérieure implique l'utilisation de matériaux isolants qui ont une structure multicouche et augmentent considérablement l'isolation phonique et thermique.
  • Résistant au feu. Pour une finition à sec, choisissez des matières premières à résistance au feu accrue.
  • Faible poids. Les structures constituées de cloisons creuses sont légères, ce qui réduit les contraintes sur les murs.

Pour la décoration intérieure du grenier, des matériaux en feuilles naturels sous forme de doublure, de cloison sèche et de panneaux de fibres sont souvent choisis. De plus, aujourd'hui, des panneaux polymères sont également en vente, qui ne diffèrent en aucune manière du bois naturel par leur qualité et leur apparence. Pour simplifier l'installation, ils sont équipés de fixations spéciales. Le choix des éléments décoratifs dépend de la destination fonctionnelle de la pièce. Pour le grenier, il est recommandé d'installer des plaques de plâtre, après quoi elles peuvent être recouvertes de papier peint ou peintes. Une bonne option pour un plancher de grenier serait le contreplaqué ou les panneaux de bois.

Garniture

Le type de décoration de grenier le plus économique et le plus simple est le bardage de ses murs et de son plafond. Ce matériau est présenté dans une variété de couleurs et vous permet de créer n'importe quel style dans la pièce. Il ne sera pas difficile de recouvrir la surface de clins : même un maître novice peut y faire face. Les inconvénients du matériau de finition sont son instabilité aux changements de température et sa fragilité.

Mais il est absolument inoffensif pour la santé humaine et s'intègre de manière originale à l'intérieur de la pièce, créant une atmosphère inhabituelle de confort et de chaleur domestique.

Contre-plaqué

Si la réparation du grenier doit être effectuée à moindre coût, la bonne solution serait son revêtement interne en contreplaqué. Habituellement, ce matériau est utilisé pour niveler les surfaces, mais il peut également être utilisé comme finition indépendante. Le contreplaqué est durable, léger et facile à installer. Cependant, il est recommandé de l'installer dans des pièces avec des niveaux de température et d'humidité normaux. Par conséquent, avant de commencer les travaux de finition, vous devez vous soucier d'une bonne isolation thermique des murs et du plafond. Les plafonds ou les murs en contreplaqué peuvent être décorés avec des textiles ou du papier peint. Le matériau recouvert de peinture et de vernis est magnifique.

OSB, MDF, aggloméré

Parfois, l'aménagement du grenier peut prévoir l'organisation d'un bureau ou d'un gymnase à domicile dans le projet. Dans ce cas, les panneaux MDF conviennent à la finition du grenier. Si la pièce sert de lieu de pépinière ou de chambre à coucher, il est recommandé de la recouvrir de plaques OSB, qui sont à l'origine combinées avec du plâtre décoratif, du papier peint et de la peinture. Ainsi, l'intérieur se révélera ennuyeux et confortable. Les panneaux de particules seront une bonne option pour décorer le grenier. Ce matériau se caractérise par une excellente isolation thermique et phonique, sa pose ne nécessite pas de nivellement préalable des surfaces. Il est peu coûteux, capable d'imiter la texture de la pierre naturelle, de la brique ou du bois.

Cloison sèche

Le bardage en placoplâtre est très apprécié des artisans. Ce matériau a des propriétés de haute performance, ce qui ouvre de formidables opportunités pour la créativité en matière de conception. De plus, il est pratique de cacher les systèmes de communication sous les structures de cloisons sèches, ce qui peut gâcher l'apparence de l'intérieur.Cependant, ce matériau de construction absorbe rapidement l'humidité, il doit donc être traité avec un composé spécial.

Les principaux avantages des cloisons sèches comprennent :

  • respect de l'environnement;
  • bonne isolation phonique et thermique;
  • facilité d'installation.

Lorsque vous travaillez avec ce matériau, vous devez respecter des technologies spéciales, car les feuilles peuvent être déformées.

panneaux de PVC

La décoration du grenier doit être réalisée non seulement avec un matériau beau, mais aussi durable. Par conséquent, les panneaux en PVC seront un bon choix pour la décoration. Ils se fixent rapidement, résistent à diverses charges mécaniques et créent une surface lisse et uniforme. Le matériau est produit dans des couleurs blanches standard et des nuances de couleurs originales. Les panneaux en PVC peuvent être utilisés pour la décoration des murs et des plafonds.

Ils sont faciles à entretenir, mais instables aux rayons UV.

Imitation bois

Le faux faisceau est un matériau décoratif inhabituel. C'est une planche mince. En termes d'indicateurs de qualité, le produit n'est en aucun cas inférieur à la doublure. Pour finir le grenier avec une imitation de barre, une préparation préalable de la base n'est pas nécessaire: le matériau nivellera la surface à lui seul et éliminera ses défauts. Le bois artificiel a fière allure à l'intérieur de grandes et petites pièces; pour la conception de la pièce, vous pouvez choisir la texture et la couleur appropriées du matériau.

Préparation

La décoration intérieure du grenier nécessite une bonne organisation et un travail préparatoire. Si la décoration est faite à la main, il est nécessaire d'isoler les murs, le sol et le plafond, de vérifier les conduits de cheminée et la conception des pentes des fenêtres. Étant donné que le grenier est un espace spacieux avec un toit de forme irrégulière, lors de l'installation de fenêtres à double vitrage, vous devez utiliser des modèles spéciaux qui s'intègrent harmonieusement dans la conception de la pièce et vous permettent de ventiler la pièce. Ceci est important pour maintenir une humidité et une température constantes à l'intérieur du bâtiment.

Habituellement, le grenier est équipé dans les maisons à toit en pente., où une pente est douce et l'autre raide. Avant de finir, il faudra donner au grenier un aspect plus fonctionnel, augmenter sa hauteur sur tout le périmètre du bâtiment. Au stade de la préparation, il est important de traiter toutes les surfaces de la pièce avec des solutions d'étanchéité et d'assurer une étanchéité complète des joints. La base sous le sol doit être plate, elle est initialement nivelée, une isolation phonique et thermique est posée, après quoi la finition décorative est commencée. Dans le cas où une salle de bain ou une cuisine est placée sous le toit, vous devrez appliquer un apprêt sur la surface.

Vérification de l'état de préparation du toit

Un point important dans l'aménagement du grenier est considéré pour vérifier la structure du grenier et l'état du toit, qui est souvent exposé aux influences atmosphériques et peut perdre de sa résistance avec le temps. Tout d'abord, le degré d'usure du toit et les options possibles pour sa réparation sont déterminés. Pour ce faire, inspectez visuellement tous les détails de la structure, leurs points d'attache et leurs sections. Pendant le fonctionnement, des éléments individuels du toit peuvent se déformer et se plier, si de tels défauts sont présents, ils doivent être éliminés. Il convient de prêter attention aux parties en béton armé du toit, pour voir le degré de leur corrosion et de leur usure. Tous les dommages détectés doivent être enregistrés et un plan de mesures pour les éliminer doit être établi.

Étant donné que la fiabilité du grenier dépendra de la résistance du toit, il est important de le réparer en profondeur et de renforcer en outre la structure.

Le choix de l'isolation pour le sol et le plafond

Un point important dans la conception du grenier est l'installation d'une isolation thermique de haute qualité, dont dépendront la température et l'humidité. Aujourd'hui, le marché de la construction est représenté par un assortiment chic de matériaux modernes, à l'aide desquels vous pouvez rapidement effectuer l'isolation du sol du grenier.Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte le coefficient de conductivité thermique, la facilité d'installation et le prix. Soulignons les principaux matériaux demandés pour l'isolation thermique du sol et du plafond.

polystyrène

Il est considéré comme une isolation idéale, de haute qualité et à faible coût. Le seul inconvénient du polystyrène est sa structure, qui ne laisse pas passer la vapeur, de sorte que l'humidité peut s'accumuler dans la pièce (vous devrez également installer une ventilation).

Mousse de polyurethane

Le matériau est appliqué par pulvérisation, il garde bien la chaleur, mais le processus de son application est compliqué.

Laine minérale

Il a des propriétés uniques grâce auxquelles les matières premières peuvent accumuler de l'humidité. Par conséquent, il convient à la finition du grenier, sous réserve de l'installation d'un pare-vapeur.

Ecolaine

Un équipement spécial est nécessaire pour appliquer ce matériau. Pour que l'isolation soit de haute qualité, ecowool doit être posé correctement, sur une surface préalablement préparée.

Autre

De plus, de nombreux artisans utilisent des matériaux constitués de couches de feuilles comme isolant thermique. Pour augmenter leur efficacité, vous devez effectuer un coiffage en combinaison avec d'autres isolants à économie de chaleur.

Travailler avec des dalles

Le chevauchement du grenier joue un rôle énorme; il agit comme une barrière fiable contre les contraintes mécaniques et les sons. Par conséquent, la bonne solution pour lui serait de poser un sol flottant, dont la conception ne dépendra pas de la résistance des murs et de la base du sol. Tout d'abord, une couche d'isolation thermique d'une épaisseur maximale de 40 mm est posée sur le plafond et une chape sèche est réalisée. L'épaisseur totale du sous-plancher ne doit pas dépasser 2,5 cm.

En tant que chape sèche, vous pouvez utiliser des panneaux de fibres de gypse ou des plaques de plâtre. Si la surface du revêtement présente des irrégularités et des défauts importants, il doit être nivelé avec de la vermiculite, de l'argile expansée ou de la perlite. Dans ce cas, le matériau est coulé en une petite couche de 5 cm.

Il en résulte un support bon et flexible, qui pèse généralement 25 kg / m2.

Isolation du plafond

Le grenier doit être isolé partout, cela s'applique également au plafond. La base du plafond est finie avec une isolation thermique à l'intérieur et à l'extérieur de la structure. Il est recommandé que le revêtement intérieur soit en plaques de plâtre ou en bois, puis tous les joints doivent être fermés avec un pare-vapeur. Il est recommandé de choisir la laine minérale d'une densité de 50kg/m2 comme élément chauffant. L'installation d'un faux plafond serait une bonne option.

Dans ce cas, l'isolation ressemblera à ceci:

  • décoration d'intérieur;
  • pare-vapeur;
  • isolation thermique.

    Souvent, la pente du toit est finie avec un film d'étanchéité. S'il est présent dans la structure, des matériaux isolants supplémentaires peuvent être omis.

    Finition du sol du grenier

    Une fois que la base rugueuse sous le sol est prête et que l'isolation thermique a été posée, vous pouvez procéder à la conception décorative du revêtement. Le plus souvent, le linoléum, la moquette, le stratifié ou les carreaux de céramique sont choisis pour ce type de décoration de grenier. Si le grenier doit servir de cuisine ou de salle de bain, il est recommandé de privilégier les matériaux à haute résistance à l'eau. Quant à la pose de stratifié et de parquet, elle est réalisée sur un substrat spécial, qui peut fournir une isolation phonique supplémentaire et protéger le sol contre le glissement. La surface de la base doit être bien préparée, pour cela elle est nivelée. La pose de carreaux de céramique nécessite une chape de ciment qui est appliquée sur le treillis d'armature.

    Revêtement de plafond

    La façon la plus populaire de décorer le plafond à l'intérieur du grenier est de le décorer avec des planches à clin. Si le projet de conception prévoit l'utilisation de bois dans le grenier, il est recommandé de recouvrir d'abord la surface du plafond de plaques de plâtre, puis de procéder à la finition du revêtement. Le décor en bois vous permet d'utiliser différents types de doublure.Pour lui donner de l'esthétique, vous pouvez peindre les planches avec des nuances claires ou foncées. Pour que l'intérieur du grenier ne s'avère pas ennuyeux, une finition combinée convient au plafond, composée d'inserts en bois et de structures suspendues qui doivent être encadrées de moulures.

    Une solution intéressante pour le plafond sera le revêtement d'une pierre décorative: cela aidera à raviver l'atmosphère générale de la pièce, à rendre la pièce inhabituelle.

    Idées et options de conception

    L'un des inconvénients d'un grenier avec un escalier dans la maison de campagne est sa petite superficie, de sorte que la disposition des pièces devient souvent un problème. Mais l'intérieur d'un espace limité peut être décoré de manière originale en utilisant diverses astuces de conception. La belle forme du plafond et le bon choix de couleur aideront à agrandir visuellement l'espace et à rendre la pièce confortable.

    L'idée de conception semble inhabituelle, dans laquelle le grenier est entièrement décoré d'imitations de bois, sa peinture peut être réalisée avec un vernis spécial. Une telle pièce convient à l'organisation d'une chambre à coucher, elle peut devenir un espace de loisirs. Le décor en bois deviendra une partie intégrante d'une maison en rondins. La chambre mansardée, face à une planche d'une teinte claire, est magnifique. Il y a des lignes strictes cachées dedans, la pièce semble être lumineuse.

    Pour un petit grenier, il est préférable de choisir une finition combinée, dans laquelle les escaliers et les cloisons seront en bois et les murs recouverts de plâtre décoratif ou recouverts de papier peint blanc.

    Pour plus d'informations sur l'équipement d'un grenier, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble